AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elie Barbati (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore

Premier tome d’une trilogie déjà prévue. Attention, si vous lisez le premier, vous allez probablement devoir vous embarquer dans les suivants (le second devrait sortir en fin d’année et le troisième est en cours d’écriture).



Dans une station spatiale interstellaire, une invasion dévastatrice de monstres impitoyables va remettre en cause tout le programme de colonisation.



Les bestioles ? Un savant mélange (assumé je pense) d’Alien et des Arachnides de Starship Troopers (dessin à l’appui). D’où viennent-elles ? Et seront-elles les seules à menacer nos héros ?



De la SF populaire, d’action et d’aventures, qu’on ne lâche qu’une fois fini. Très page turner, l’auteur ne néglige pas pour autant quelques notions de science et de biologie tout à fait digestes. (C’est devenu un incontournable désormais, ça fait plus sérieux et professionnel).



Le background méritera, n’en doutons pas, d’être développé dans les tomes suivants, mais les éléments apportés dans ce premier opus nous permettent une bonne immersion et de vivre pleinement les aventures de nos quatre héros.



Ces héros justement, très attachants, spirituels (un peu d’humour caustique et sarcastique, ça marche toujours aussi très bien et relance efficacement la machine) servent agréablement une histoire palpitante.



En me relisant, je m’aperçois que mon billet est un florilège d’adjectifs et d’adverbes élogieux. D’accord, c’est peut être un peu exagéré, mais sincèrement, pour un premier roman, d’un jeune auteur français, auto-édité alors qu’il aurait toute sa place chez Critic par exemple, c’est réussi.
Commenter  J’apprécie          996
Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

Un peu dur à redémarrer, mais une fois parti, ça déroule.



La base orbitale n’est plus. Les faucheurs et leurs créateurs ont fait leur œuvre. Nos héros, dispersés, ont aluni. Et malgré une terraformation de 50 ans, le séjour ne sera pas de tout repos.



On passe de l’action dans l’espace à l’action sur Terre (sur Lune). Le début est un peu difficile. On a perdu la connexion avec nos 4 héros. Et si l’auteur connaît bien ses personnages, il s’est passé 6 mois pour nous et j’avoue que j’avais un peu perdu le fil. J’ai toujours milité pour un résumé au début d’un nouveau tome. Au pire, un petit lien vers une page internet pour ce résumé, ferait aussi le job.

Sans compter que j’ai eu le sentiment que cette alchimie entre les principaux protagonistes qui nous avait bien plu au premier tome, s’était un peu étiolée.



Donc, le temps de refaire connaissance et c’est reparti. Les jolies monstres de l’auteur (50 ans de terraformation et de génocatalyse accélérée ont produit un bien étrange et fascinant bestiaire – Croquis à l’appui).

Cela m’a fait immédiatement fait penser à Fragment de Warren Fahy. J’en aurais même rajouté un peu. Mais bon, il faut qu’ils restent en vie nos survivants malgré tout.

On aura quelques explications (mais on garde évidemment le meilleur pour le dernier tome). Une bataille rangée finale de toute beauté et on passera allégrement sur cette débauche de matériel High Tech construit avec des branches et des couteaux ( c’est l’impression que cela m’a fait) par des survivant d’un crash spatial plutôt bien équipés. Comme quoi, être bien cortiqué, ça aide.



Au final, malgré un début un peu laborieux (le temps de se remettre dans le bain), action, passion et retournement de situation sont au rendez-vous d’une lecture agréable et divertissante.

Le style agréable et fluide de l’auteur appelle à la lecture et le tome 3 est d’ors et déjà dans ma PAL (quand il sera sorti).
Commenter  J’apprécie          601
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore



Aujourd’hui, nous allons faire un voyage dans le temps ! Mais si c’est possible ! Vous ouvrez le livre et vous vous retrouvez propulsé(e)s en 2228. Ah, avant que vous ne me suiviez j’aurais peut-être dû vous prévenir, nous avons quitté la terre, qui était devenue invivable, et nous avons atterri sur la station coloniale SCS-Pollux ! Génial, non ? Non, ça va se corser !



Loan, Netwalker (spécialiste de la gestion des réseaux et de la science du virtuel) est envoyé en mission sur une station, pour un problème sur la mine d’extraction d’eau ; malheureusement, arrivée sur place, son équipe constate les dégâts ! C’est l’horreur, plus un seul survivant ; mais pendant que Loan essaie de comprendre ce qui c’est passé en lisant le journal de bord de la station, l’équipe qui était partie en repérage se fait attaquer par des monstres bizarres. Il y a donc repli dans l’urgence, et chacun regagne la navette ; malheureusement, il y a quatre morts et un blessé ! En voulant soigner le blessé, Nathan le médecin, s’aperçoit qu’un virus inconnu a été inoculé dans la blessure ; un virus qui prend possession de la raison du blessé et qui est capable de donner naissance à une nouvelle entité ! Le tout est enfermé par l’équipe dans des caissons étanches afin de les expertiser…



Mauvaise idée ! Un malheur n’arrivant jamais seul, les « monstres » vont réussir à se libérer, et il va bientôt falloir fuir la station Pollux qui se retrouve attaquée à son tour ! La seule bonne nouvelle, c’est que Loan va sauver Sarah, une jeune femme étudiante qui sera bien utile par la suite…



Pas de panique, il y a d’autres satellites et une lune sur laquelle un projet de terraformation est en cours afin de pouvoir être colonisée (le seul hic, c’est qu’il va falloir encore quelques années avant que ce soit habitable).



Pour résumer un peu sans tout dévoiler, Loan va se retrouver avec Sarah, Demon (le pilote de la navette) et Nathan (le médecin) à devoir former une équipe pour aider la population à sortir de ce chaos, car malheureusement un enchaînement de catastrophes va avoir lieu et il n’est pas certain qu’ils s’en sortent !



Maintenant, passons aux aveux ! Qui est vraiment Elie BARBATI ? Parce que je ne suis pas naïve, pour écrire un roman de fiction aussi bien ficelé, avec tant de détails, les notes de bas de page et les croquis, il n’y a qu’une hypothèse ! Elie BARBATI est un extraterrestre ! Et il est revenu sur terre pour raconter son histoire. Tout est trop vrai ! Au cours de ma lecture, j’ai regardé plusieurs fois furtivement autour de moi pour vérifier qu’une bestiole ne débarquait pas ; merci aux blagues pourries de Nathan qui détendent l’atmosphère !



Bref, si vous voulez un roman de fiction plus vrai que nature et en plus bien écrit, n’hésitez pas un instant ! Bonne nouvelle, il y a deux tomes qui suivent ! Je me demande comment ça va finir !



À lire en apesanteur dans une station spatiale (si on vous refuse l’accès, contentez-vous d’un fauteuil), en dégustant des pizzas aux champignons réhydratés accompagnées d’une bière terrestre ! Bonne lecture !





Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          350
Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cyclone

Salut les terriens ! Remis de vos émotions ? Alors on va continuer nos aventures !



Nous avions laissé Spes-Nova dans un triste état ; nos héros ont eu beaucoup de difficultés avec les Lostseekers et ont subi quelques pertes.



L’heure n’est plus à la construction d’un nouvel éden, mais à la survie et à la reconstruction de Spes-Nova. Et là, nous allons nous apercevoir que les ennuis ne sont pas terminés !



D’abord, il y a toujours le problème des terres grises à régler, car oui leur progression continue ; ensuite, les Lostseekers se sont repliés, mais pour combien de temps ? Mais ce n’est pas tout, le danger rôde aussi à l’intérieur ! Entre manipulations et guerre de pouvoirs, la démocratie est en danger et le commando M4 risque d’être démantelé…



Quand la menace est omniprésente, il est important de rester soudés, mais ce n’est vraiment pas facile, d’autant que les membres du M4 et leurs amis sont souvent séparés…



Le plus difficile, quand le danger sera identifié, sera de le faire admettre au Commandant, parce que la solution semble tellement irréelle et étrange qu’il faudra une grande force de persuasion pour que la bonne option soit prise pour sauver la planète ; mais pendant ce temps, la menace s’amplifie.



Bien sûr, toute l’équipe va encore vivre de nombreuses aventures terrifiantes et sera obligée de prendre de gros risques afin de sauver les Noviens…



Et pour finir, il y a l’œil du cyclone, qui est peut-être la solution à tous les dérèglements, mais que vont-ils réellement y trouver, réussiront-ils à braver ce nouveau danger et à quel prix ?



Vous l’aurez compris, il s’agit d’un troisième tome captivant sur la suite des aventures sur Spes-Nova ; il m’est assez difficile de trop détailler l’histoire au risque d’en dévoiler les secrets !



Par contre, pour être honnête, quand j’ai reçu les tomes 2 et 3 après avoir lu le premier, mes cheveux se sont dressés sur ma tête : j’avais 1700 pages entre les mains ! Et je me suis dit, qu’il y aurait forcément des répétitions et des longueurs et que j’allais m’ennuyer ! Mais, il n’en fut rien ! Quand j’ai refermé ce tome, j’ai même pensé que j’en reprendrais bien un quatrième (ce qui n’est pas exclu, peut-être qu’une suite viendra un jour ; il faut juste acheter les trois premiers tomes et réclamer à l’auteur d’écrire le quatrième!).



Bref, une très belle réussite, avec encore des aventures en pagaille, du suspense et des rebondissements. Nous ne reviendrons pas sur l’imagination de l’auteur, j’ai été agréablement surprise, et en plus c’est très bien écrit, ce qui ne gâche rien. Quant à la fin, elle est géniale et émouvante ! Et comme d’habitude, nous avons le droit à quelques croquis bien utiles pour visualiser les navettes, bestioles et autres curiosités.



Cette série est un énorme coup de cœur pour moi, et je souhaite à l’auteur de décrocher une récompense littéraire, car ce serait amplement mérité !



À lire confortablement installé(e) dans un hamac, en grignotant des barres énergétiques aux fruits secs accompagnées de jus de fruits. Bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          283
Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

Bonjour les terriennes et les terriens ! Aujourd’hui je vous retrouve pour la suite de Spes Nova ; je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais dans le premier tome, c’était un peu le chaos ! Attaques de faucheuses, satellites qui explosent, « sauve qui peut général » ; difficile de faire pire, c’était la débandade !



Nous revoici réuni(e)s pour le tome 2 ! Difficile de faire pire ? Pas certaine ! Je vous explique en essayant de ne pas gâcher l’intrigue !



Nous allons retrouver la plupart des héros du tome 1, mais certains vont être séparés ; donc, il faut déjà que les survivants arrivent à se regrouper, c’est bien connu, l’union fait la force ! Oui, mais le hic, c’est que certains sont affaiblis, ou ont des séquelles de leur précédente mission !



Pour ceux qui ont bien suivi, Spes Nova était en cours de terraformation, avec un processus accéléré, mais ce n’était pas terminé ! Les équipes vont s’en apercevoir à leurs dépends !



Donc, pour résumer, les survivants vont faire en sorte de se regrouper ; les mauvaises nouvelles sont assez inquiétantes. Pour commencer, Spes Nova recèle de nombreux dangers, des bestioles qu’il vaut mieux voir en photo qu’en face de soi (des bébêtes difficiles à imaginer, même dans vos pires cauchemars!) et des plantes qui vont vous faire détester la nature, sans compter des phénomènes étranges comme les terres grises qui absorbent ce qui existe pour ne laisser que du néant ! Ne vous inquiétez pas, il y a d’autres surprises, mais je vous laisse les découvrir ! Pour finir, les Lostseekers n’ont pas abandonné leur penchant guerrier et leur désir de tout exterminer ! C’est à se demander si c’est une bonne nouvelle d’avoir survécu et il va y avoir fort à faire pour échapper aux nombreux dangers qui rôdent ; heureusement, Nathan le râleur rajoute une légère touche d’humour !



Encore une fois, Élie BARBATI nous a concocté une suite aux petits oignons ; si vous vouliez une petite lecture tranquille sans action, passez votre chemin ! Ici, c’est action sur action, et il se passe quelque chose à chaque page ! L’auteur a une imagination débordante (je serai curieuse de voir une IRM de son cerveau, ça doit être assez alambiqué) ; et comme dans le premier tome, nous avons droit à quelques croquis bien utiles pour visualiser les méchantes bestioles et tout le reste !



Bref, un tome 2 de Spes Nova qui reste toujours d’excellente qualité avec des actions et des rebondissements à gogo ; on se demande comment l’auteur va s’en sortir au tome 3, mais une chose est certaine, c’est qu’il ne manque pas d’imagination. Alors, atterrissez sur Spes Nova et régalez-vous !



À lire confortablement installé(e) dans un hamac, si possible dans une pièce éloignée des bestioles et des plantes, en vous gavant de fondant au chocolat accompagné d’un cidre brut ! Bonne lecture !







Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          262
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore

Vraiment pas mal, au début j'ai crains un mauvais remake d'Alien, mais non, l'histoire est toute autre. L'humanité, enfin ce qu'il en reste, vit sur des stations spatiales et vise la terraformation d'une planète potentiellement habitable, mais tout ne se passe pas comme prévu... C'est bien ficelé, le suspens bien entretenu, les personnages intéressants, et le décor allie l'invraisemblable et le crédible. En somme, de la bonne science-fiction.
Commenter  J’apprécie          101
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore

Un roman de très bonne facture, qui mélange les genres avec habilité : Du Space Opera, un zeste de thriller, un soupçon de "survival horror" (ça saigne pas mal, autant prévenir).

Assurément, l'auteur a un sacré punch et le talent idoine. Le contenu mérite le détour et il y a foison de choses appréciables :



# Un synopsis avenant comme je les aime :

Afin de coloniser Spes-Nova, une lune qui gravite autour d'une géante gazeuse dans le système J201, les humains ont lancé une vaste opération de terraformation en s'appuyant sur 3 stations coloniales. L'intervention d'une équipe de secours dans une plateforme d'extraction d'eau située autour de la géante gazeuse va violemment brusquer le récit et c'est peu dire.

Je ne peux guère en dire plus.



# Un récit bien rythmé, l'action est omniprésente, ça bouge tout le temps, des situations tendues et anxiogènes, on ne s'ennuie pas.



# Un récit rigoureux, l'auteur a sérieusement bossé. La terraformation, par exemple, est rendue crédible à coup d'exobiologie. Les problèmes climatiques ou les soucis liés à l'introduction d'espèces exogènes (les espèces génocatalysées) sont par exemple relatés. Le discours est un tantinet scientifique mais ça passe très bien.

Un très gros boulot aussi sur les implants.



# Un nombre d'acteurs variés et conséquents, des civils, des politiques, des militaires, des corpo (BioAugments, Prime Foods...)... Les principaux protagonistes sont soignés : Loan, Sarah, Nathan, Demon, Nayreen tout comme certains personnages 2ndaires (Ryker...)



# De bonnes idées comme les SIM (simulation de mort imminente) ou le terradôme

# De l'humour, ça fuse de blagues et de vannes notamment entre Loan, Sarah, Nathan. C'est très bien vu car ça permet de faire une pause cognitive dans un récit somme toute assez violent.



# Un Conan Doyle et son fameux "une fois impossible écarté, ce qui demeure...", on apprécie (même si chez moi, ça me rappelle davantage Spock dans Terra incognita).

# Un cliffhanger astucieux, on sent qu'il y a de la matière pour la suite



Histoire de nuancer mon propos :

# C'est "in media res", on est lancés dans le bain sans crier gare.

# L'utilisation d'un vocabulaire parfois abscons en début d'ouvrage. Du Neurovirtu au "Standard Equipement Control Protocol", rien de méchant puisque l'auteur mets des notes de bas de page pour éclaircir tout ça. Néanmoins les susdites notes nuisent singulièrement à l'immersion et paraissent parfois sincèrement futiles (Était-ce utile de définir le mot atrium ?)

# C'est parfois un peu gore.

# Quitte à mettre des dessins, on aurait apprécié un schéma sur le système J201.

# La profusion des titres de paragraphe (64 au total), c'est lassant surtout quand certains titres trahissent le contenu qui va suivre (le chapitre titré "trahison"...)

# La fin semble hâtée, les chapitres sont plus courts voire expéditifs ("quelques minutes plus tard"), on a l'impression que l'auteur s'est soudain aperçu, après 500 pages, qu'il était peut être temps de passer au tome suivant.



Quoiqu'il en soit, une bon bouquin, qui fait plaisir. J'ai déjà commandé le 2nd tome.

Commenter  J’apprécie          60
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore

Un space opera sous haute tension. Un gros coup de cœur.



J’ai retrouvé la SF que j’aime. Loin de la Terre, des « bestioles », des catastrophes, des technologies avancées (et plausibles). Bref, ça bouge !



Le contexte ? Spes-Nova, lune d’une géante gazeuse, est en fin de terraformation. Les colons pourront débarquer dans quelques années. Pour le moment, ils sont en orbite autour de la géante, dans des « stations coloniales », SCS Castor et SCS Pollux. Lors d’une mission de sauvetage sur une plateforme « minière », un parasite est amené à bord de Pollux…



J’ai adoré cette histoire qui m’a scotchée au livre. J’aimerais vous en parler un peu plus, mais c’est difficile sans spoiler.



Tout ce que je peux rajouter, c’est que vous allez rencontrer de « charmantes » bestioles qui m’ont fait penser à Starship troopers ou encore à Alien. (pas de spoil puisqu’on les rencontre dès les 1ères pages).



Ce récit est construit comme un thriller, avec un premier chapitre percutant et plus qu’accrocheur. Haletant, rythmé, beaucoup d’action. Pas de moments creux, mais une atmosphère électrique qui vous aimante à la lecture. Parce que l’histoire ne va pas s’arrêter à Pollux…



L’écriture est visuelle, dynamique et claire, sans fioriture inutile. Les questions qu’on se pose immanquablement vont trouver une réponse (oh là là, si vous saviez !!!).



Les personnages ne sont pas oubliés et même si pour certains on connait peu de leur vie passée, les ressentis sont bien mis en valeur. La tension augmente au fil des pages, les chapitres courts et immersifs entretiennent ce climat de stress.



L’auteur maitrise son univers, c’est indéniable. C’est pensé et pesé. Il explique certains mots inventés pour l’occasion, comme netwalker par exemple (une personne qui s’occupe de tout ce qui a trait aux réseaux et aux sciences du virtuel). On trouve même en prime quelques schémas, comme celui d’une navette, d’une station ou encore d’une « bestiole ».



Je me suis immergée sans peine dans ce roman qui est un thriller SF. Thriller par son côté prenant et stressant, SF par son contexte, sa technologie avancée. Un savoureux mélange bien dosé qui se dévore.



Je ne peux vous parler que des personnages du début, ceux par qui tout a commencé. Loan, netwalker, Demon, pilote, et Nathan, médecin. Ils font partie de l’équipe répondant au SOS de la plateforme minière. Trois personnages auxquels je me suis attachée et qui n’ont rien de super héros invincibles. Rien ni personne n’aurait pu préparer l’équipage de secours à ce qu’ils allaient découvrir. Des insectoïdes cauchemardesques et quasi indestructibles qui n’ont laissé aucun survivant chez les mineurs. Loan, Demon et Nathan sont encore vivants, mais pour combien de temps ?



Ce premier roman est une réussite. J’ai adoré cette histoire qui se termine en « dépêche-toi de lire la suite ». Tout à fait le genre de livre que je verrais bien adapté en film. Une vraie lecture détente, enfin si l’on peut parler de détente…
Commenter  J’apprécie          50
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore



LA COUVERTURE

Une pure couverture de science- fiction qui nous plonge dans l’ambiance des stations spatiales.



LES PERSONNAGES

Loan Dæron, netwalker, Demon Ray, pilote et Nathan pro, médecin.



Je vais volontairement ne pas trop en dire sur les personnages et ne pas dévoiler tous les personnages au risque de spoiler !



Ces trois là, nous les suivons depuis les premiers chapitres, faisant partie de la première équipe dépêché sur la station de minage en réponse à un SOS. Ils svont découvrir en avant-première la nature de la contamination et malheureusement en faire les frais.



Loan Dæron, le netwalker, c’est a dire petit génie de l’informatique et du piratage possède sa façon bien à lui pour faire face à ses traumatismes du passé, en piratant tout ce qui bouge. Ce qui l’a conduit à travailler pour Astrum Security, un job qui met du beurre dans les épinards quitte à se faire traiter de coporat.



Demon Ray, le pilote, il ne parle pas beaucoup et ses stabilisateurs émotionnels en font un personnage assez mystérieux, sa famille étant sur SCS-Castor, il doit faire un choix difficile.



Nathan Pro, alias Chapoune, le médecin, il le sort tout le temps ce mot. C’est le personnage qui m’a le plus marqué et pourtant, il n’est pas le personnage sur lequel l’histoire est le plus concentré, mais son caractère de râleur et son Chapoune font qu’il n’arrive pas à nous sortir de la tête.



MON AVIS

Tout d’abord l’histoire, tout démarre sur une station de minage qui récolte de l’eau pour les stations sur un astéroïde de glace. Tout va bien jusqu’à ce fameux SOS, alors que peu de temps avant, Nayreen, pilote de cargo et son collègue ont bien récupéré les chargements d’eau pour les emmener sur les stations.



L’équipe d’Astrum Security dont font partis Loan, Demon et Nathan vont répondre à ce SOS et en un instant ils vont se retrouver embarquer en enfer, les morts s’amoncellent. Malheureusement, dès leur retour sur SCS-Polux, la contamination qu’ils ont (spoiler sauf que !) malheureusement embarqué va se faire la mal et quelques jours plus tard, l’enfer se déchaîne sur SCS-Polux… Question de survie, il faut savoir courrir et si seulement l’histoire s’arrêtait là ! Mais si j’en dis plus je spoile trop alors je vous laisse découvrir cette fine équipe qui va s’agrandir et devoir survivre entre la contamination et les têtes pensantes qui n’ont pas l’air de savoir si bien penser.



Je dois m’incliner face à un roman aussi prenant. Je me suis attendu à une épidémie du genre maladie fulgurante, pour tomber sur une une épidémie d’un tout autre genre, sanglant et cruel que rien n’arrête !



L’utilisation de la troisième personne est idéales et permet de changer de station pour encore mieux vivre cette catastrophe. J’avais peur en ayant autant de personnages masculins de ne pas réussir à m’investir dans l’histoire et pourtant ce fut naturellement que je me suis laissée emporter à leurs côtés pour les soutenir dans le chaos. J’ai frissonné d’angoisse, pleurer d’horreur et me suis même vu faire des cauchemars de cet enfer tant je me suis laissée emporter par les flots lunaires (on est dans l’espace tentons des jeux de mots adéquats). J’ai aussi été très très surprise et je crois que ma surprise va être encore plus importante quand j’aurais le fin mot de l’intrigue. Car ne vous y trompez pas, vous aurez des idées qui font fuser à chaque découvertes pour être ensuite bien remises à leurs places, au fond d’un trou noir et vous repartirez avec de nouvelles pistes pour comprendre les origines de cette épidémie et tout ce qui y est lié. Je terminé ma lecture avec l’impatience de découvrir la suite, la tristesse pourtant à la fin de ce tome me laisse rêver d’un miracle. Tant de vies perdues et tant de questions encore sans réponses… J’ai une toute petite idée du où, un pourquoi présumé et le comment ça je verrais bien XD



Pour finir, un gros LIKE pour les illustrations ! On découvre au fil des chapitres des illustrations qui vont nous permettre de visualiser les armes, les vaisseaux, stations ou encore la contamination
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

Le récit reprend immédiatement après les évènements de "La tombée de l'Aurore". On y retrouve nos personnages jetés dans un univers aussi luxuriant qu'hostile.



Résultat ? L'auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs en dessinant la suite d'une aventure aussi palpitante que celle du premier tome. Les pièges sont partout, autant dans la faune que dans la flore, toutes les deux très soignées. On y retrouve des décors dignes d'Avatar, des péripéties et des retournements imprévisibles, et une ribambelle d'illustrations qui ont encore gagné en qualité (j'ai vu qu'une illustratrice avait été appelé en renfort pour ce deuxième opus !) Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          50
Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cyclone

Après mon énorme coup de cœur pour les deux premiers tomes et la situation sur laquelle se termine le tome précédent, j'avais plus que hâte de découvrir celui-ci. Et je termine cette trilogie en beauté avec un coup de foudre magistral pour ce dernier tome.



Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue en elle-même, puisqu'il s'agit d'une suite directe des deux premiers tomes. Mais pas de panique, j'ai quand même beaucoup de choses à dire.



L'auteur a confié avoir attendu d'avoir terminé l'écriture du troisième tome avant de publier le premier, afin d'être sûr que l'ensemble soit cohérent. Et effectivement, aucun détail ne lui a échappé.



Chaque élément mis en place au cours des précédents livres se confrontent ici. Chaque indice, chaque pièce du puzzle trouve sa place ici. Les questions laissées en suspens (et mon dieu ! il y en avait un paquet) ont enfin une réponse. Les révélations arrivent petit à petit, au moment idéal pour garder le suspens et la tension le plus longtemps possible. Et puis d'un coup, tout s'éclaire. Tout prend sens. Tous les détails reprennent leur place dans l'intrigue.



Il y a vraiment un travail énorme derrière cette intrigue et cet univers incroyablement bien construit, qui est maîtrisé du début à la fin, au fil des trois tomes. C'est un coup de maître.



La plume d'Elie est toujours aussi addictive et immersive. Le récit est rythmé et ne nous laisse pas de temps mort. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire, au milieu de ce space opera captivant.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages durant ma lecture. J'ai vécu ces aventures avec eux. Trembler avec eux... C'est vraiment dur de devoir leur dire au revoir. Ils vont me manquer.



Encore une fois, j'admire aussi le travail mis sur les illustrations et les couvertures justes ma-gni-fiques. Voir les trois tomes enfin réunis dans ma bibliothèque, ça me fait quelque chose. Ils sont si beaux.



Bref. Rebondissements, révélations... Encore un tome haletant, qui clôture à merveille cette trilogie que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore

Ce qui m’a tout de suite plu avec ce roman, c’est la couverture. Elle promettait une histoire digne des plus grands films de science-fiction que j’ai pu voir au cinéma et je n’ai pas été déçue ! Ce livre est un bon space-opéra comme je les aime sur un fond de thriller à couper le souffle. Si j’avais su que j’aurai été autant absorbée par l’histoire, je l’aurais lu bien avant.



La plume de l’auteur est tout simplement parfaite. Elle est recherchée, riche et précise. On sent qu’Elie Barbati est un passionné et cela fait vraiment plaisir à lire. Il y a un gros travail de recherche concernant les éléments techniques, un gros travail d’écriture concernant la précision des scènes décrites et un gros travail de mise en place et de worlbuilding concernant l’univers. Je suis vraiment scotchée. Tout au long de mal lecture, j’ai réussi à m’imaginer les différentes scènes avec une telle précision que j’avais l’impression de « lire un film ». J’adorerai voir une adaptation à l’écran !



L’action est présente du début à la fin, on ne s’ennuie pas une seule seconde, pas de place aux temps morts. Les personnages n’ont pas le temps de souffler que d’autres péripéties leur tombent sur la tête. L’enquête qui se profile petit à petit est très intrigante et je meurs d’envie de savoir le fin mot de l’histoire. L’ambiance un peu horrifique apporte une tension supplémentaire. On est constamment sur le qui-vive, prêt à anticiper la moindre scène catastrophique. C’était une sensation grisante. Le tout est ponctué de petites illustrations réalisées par l’auteur, ce qui permet de bien visualiser les créatures, vaisseaux et armes.



Du côté des personnages, je les ai tous trouvés très différents les uns des autres et tous très attachants -à leur manière-. Celui que j’ai préféré, c’est Loan. J’ai aimé découvrir petit à petit ses pensées, son caractère et ses motivations. Il se dévoile progressivement. La relation qu’il entretient avec les autres personnages m’a également beaucoup plu. On se rapproche tout doucement d’un petit found family -je l’espère très fort- et c’est vraiment un point qui me tient à cœur.



Le roman se termine sur une fin qui va me torturer pendant un moment, je pense aha. Une chose est sûre, ce que je ne tarderais pas de découvrir la suite. Fans de SF, foncez !

Commenter  J’apprécie          40
Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'Aurore

J'ai bien aimé ce page-turner de SF dans le style Alien/Star Wars/

On prend un peu de temps pour se familiariser avec les personnages principaux qui vont former une équipe de choc.

L'histoire s'accélère au fur et a mesure qu'on avance dans le roman.

L'auteur n'hésite pas à gaspiller beaucoup de vie humaine au passage.

C'est vrai qu'on a l'impression de jouer à un jeux vidéo.

Le style d'écriture simple et direct permet une lecture facile en vacances pour mon cas.



L'auteur a pris le parti de ne révéler que très tardivement l'origine des faucheuses.

Je me dis qu'il aurait pu pour enrichir avec des chapitres au point de vue des opposants dont on ne saura presque rien dans ce premier tome.



C'est divertissant et je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cyclone

⚠ Il s'agit du dernier tome de la trilogie alors il y a un risque de spoilers. ⚠



🌑 Dans ce dernier tome, clairement, on continue la descente aux enfers. On continue de suivre nos protagonistes qui tentent toujours de sauver le monde. Enfin, du moins, 𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦.



🌑 Normalement, l'oeil du cyclone est le seul endroit du cyclone épargné par la tempête et la dévastation. Mais pas dans 𝑆𝑝𝑒𝑠-𝑁𝑜𝑣𝑎. Là, l'oeil du cyclone est tout ce qu'on peut imaginer de pire, et bien plus encore. C'est l'endroit où le passé, le présent et le futur se confondent.



🌑 Ce dernier tome est la dernière pièce du puzzle. La boucle est bouclée. Tous les détails et les intrigues lancées dans les premiers tomes trouvent leur résolution dans celui-ci. L'auteur est très fort : il travaille le suspens en profondeur pour nous gifler au dernier moment. Tout est logique et tout prend (enfin) sens.



🌑 La plume d'Elie est toujours aussi impressionnante qu'au début. Incisive et complètement immersive, on se bat contre les Faucheuses et contre toutes les autres menaces avec nos protagonistes. On vit avec eux, on panique avec eux (et surtout avec Nathan) : on est en totale osmose avec les personnages.



🌑 Je tiens à parler du world building, qui, au terme de cette trilogie, est extrêmement développé. Un univers complet est créé par l'auteur et tout a été mûrement réfléchi. Rien n'a été laissé au hasard. À ce jour, il s'agit probablement du meilleur world building que je n'ai jamais lu.



🌑 Les illustrations (voir slides) sont superbes. Grâce à elles, on a une idée précise de l'apparence d'une créature ou d'un vaisseau inconnu pour le lecteur.



🌑 Ce dernier tome est le point final à une trilogie magistrale. 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cyclone

Dernier tome de la trilogie Spes Nova et un 3ème coup de coeur.



Attention ! Même si l'auteur rappelle les évènements survenus dans les deux tomes précédents, ce livre est une suite directe !



Bref rappel : Spes Nova est une lune dont la terraformation a été arrêtée. Les futurs colons, qui étaient en orbite dans des stations coloniales, ont été victimes d'un parasite (les faucheuses). Certains ont réussi à s'en sortir et à atterrir sur Spes Nova (volume 1- La tombée de l'Aurore)



La survie sur cette planète est difficile, faune et flore sont dangereuses. Les faucheuses ne sont pas loin non plus. Mais quelque chose de pire attend les « colons ». (volume 2- La lune de cendres).



J'avais laissé les personnages en très mauvaise posture à la fin de ce tome 2(un en particulier). Vous savez, ce genre de fin qui donne des envies « d'auteuricide » …



J'ai eu celui-ci entre les mains peu de temps après. J'étais impatiente ! Mais en même temps, je voulais attendre avant de le lire. Je savais que j'allais le dévorer et qu'après je devrais quitter cet univers. Mais je n'ai pas résisté très longtemps… Comment ne pas avoir envie de savoir ce qu'est cet étrange cyclone ? Que va devenir la cité d'Avedéven menacée par cette non-vie, cette terre grise qui s'étend de plus en plus ?



J'ai essayé de ralentir ma lecture, mais l'auteur est terrible et ne laisse pas d'autre choix à son lecteur que de continuer. (Encore une page et j'arrête…, vous connaissez je crois…)



L'envie de comprendre, d'avoir des réponses aux questions restées en suspens, les rebondissements qui s'enchainent, les dangers que vont côtoyer les personnages principaux (si vous saviez ce qui les attend dans l'oeil du cyclone !).



Donc oui, ce tome 3 est aussi addictif que les autres. Un début qui vous happe, un récit rythmé et sans temps mort. Des explications tout à fait logiques et convaincantes pour un amateur de SF (et un sacré boulot pour l'auteur !) Deux petits clins d'oeil à des séries culte, Star Trek et Stargate SG1. Des personnages attachants qui ne sont pas ménagés. Une écriture dynamique avec juste ce qu'il faut de descriptions...



Plus de 600 pages que je n'ai pas vu défiler. Et je quitte à regret cet univers que l'auteur a si bien su construire.



J'aurais aimé vous parler des personnages, qui ont chacun leur caractère bien affirmé. Ils vont me manquer ! Mais c'est volontairement que je ne cite aucun nom. Je pense à ceux qui auraient envie de lire cette trilogie depuis le début et je souhaite leur laisser le plaisir de découvrir par eux-mêmes qui va survivre ou pas. Tout ce que je peux dire de plus, c'est que les amateurs de space opera ne seront pas déçus. Tout est réuni pour une vraie lecture plaisir !

Commenter  J’apprécie          30
Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cyclone

Ce que j’ai aimé :

+ l’action toujours aussi prenante

+ une plume bien réfléchit

+ l’intrigue ficelé à la perfection

+ des personnages bien définis et attachants



Ce que j’ai moins aimé :

- RIEN ! J’adore tout simplement !





MON AVIS EN RÉSUMÉ :

Alors, alors, alors,

J’ai un petit pincement au cœur, cette aventure a été un gros coup de cœur en 2023 et terminée en 2024, elle reste dans mes MUST-HAVE !

PETIT SPOILER ALERTE

La tombée de l’aurore, dans un futur lointain l’homme fait de la terraformation et de la colonisation. Les stations qui accueillent les colons en attente de fin de préparation de la surface novéenne subissent une attaque monstrueuse et désastreuse. Des créatures déciment la population station après station et rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même les héros M4.

La lune de cendre, KO, désolation, après les faucheuses, les derniers survivants doivent maintenant tenter de survivre sur la surface novéenne qui n’est pas forcément la plus accueillante dans l’univers, si en bonus de cette faune et flore assez coriace, on ajoute, les Lootseekers qui veulent la fin du programme de colonisation même au prix de leurs vies et les faucheuses qui ne tarderont pas à refaire surface ET (Bah oui, ces p’tits colons ne vont pas se la couler douce) la terre grise qui avance invariablement en détruisant tout sur son passage… ça ne va pas être de tout repos.

Dans ce dernier tome, on obtient le saint-grâle – des réponses !

Sarah, Loan, Nathan, Lydia, Ronan, Yofi, Nayreen ect enfin tous nos petits copains d’aventure n’auront toujours pas de repos dans ce tome 3. Alors qu’ils ont « réglé » une partie de leur problème en subissant de grosse perte de nouveau, leur survit est de nouveau menacée par les mêmes ! Non, mais au bout d’un moment je les plains, ils ont à peine le temps de siroter un jus de fruit qu’ils repartent à dos de faucheuse (j’exagère hein ils vont pas les domestiquer, mais juste tout faire pour trouver une solution à ce problème qui reste récurant) pour s’opposer à un nouveau dictateur en puissance, à un complot ou deux, Loan pur sa part va presque obtenir les réponses sur la création de l’univers, non je plaisante, il va se retrouver enfermer dans un lieu insolite tandis qu’on lui charcute le cerveau pour tenter de lui faire son petit reset pour le réparer, et pour finir ils vont devoir trouver la raison des Terres Grises qui ne tarderont pas à reprendre leur expansion et (plus on est de fou plus on rit hein) de nouveau danger vont se mettre en travers de leur route…

Quand je dis que l’auteur est un gros sadique envers ses personnages…

J’ai bien failli organiser une vendetta contre l’auteur sur la fin ! Heureusement, il se rattrape à la dernière minute pour soulager un peu nos peines de cœur.

Nathan me manquera avec ses chapounes 😉 il a été, est, et restera un des personnages les plus marquant et attachant que j’ai lu.

Je dois dire que cette aventure, pleine de rebondissements, de morts, de suspens m’a complétement conquise. Elie Barbati doit être un maitre aux jeux de puzzle car tout s’imbrique à la perfection et le suspense est bien gardé tout au long de l’histoire.

Chapeau bas, j’ai maintenant hâte de découvrir le nouvel univers qu’il nous prépare et de voir à quelles aventures et difficultés devront faire face ses héros.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

Un SF coup de cœur, tout comme l’a été le 1er, La tombée de l’Aurore.



Attention, c’est une suite directe !



Rappel du contexte : Spes Nova, lune d’une géante gazeuse, est en fin de terraformation. Les futurs novéens sont en orbite, dans des « stations coloniales ». Lors d’une mission de sauvetage sur une « plateforme minière », un parasite est amené à bord des stations.



Certains ont réussi à échapper aux « bestioles » et se retrouvent désormais sur Spes Nova. Planète à l’atmosphère respirable, mais dangereuse par sa faune et sa flore, la terraformation ayant été stoppée. Et s’il y avait autre chose ?



J’avais eu un coup de cœur pour le 1er volet et j’attendais cette lecture avec une impatience mêlée de « crainte ». Cette suite serait-elle à la hauteur ? Eh bien, oui, elle l’est ! J’ai adoré ma lecture.



C’est difficile de faire une chronique sans spoil. J’aimerais tellement vous parler de ce qui attend les personnages ! Si vous saviez !!! Ils sont loin d’être au bout de leurs peines. L’auteur ne les ménage pas, ils en voient de toutes les couleurs. J’ai adoré partir avec eux à la découverte de cette planète, avec des plantes tout aussi nocives que les animaux sont dangereux.



C’est la SF que j’aime. Sans prise de tête, rythmée, avec des rebondissements, des découvertes, de l’aventure, de la technologie, et de nouvelles menaces. Je me suis laissée embarquer et les pages ont défilé sans que je voie passer le temps. Le roman est difficile à lâcher !



Le suspens est constant, d’autant que les chapitres alternent entre plusieurs personnages et se terminent en « tourne la page en vitesse ». Les évènements s’enchaînent sans temps mort, les descriptions nous plongent dans l’ambiance, on sent une tension qui grimpe. En général mais aussi au sujet d’un des personnages…



L’auteur a de l’imagination et il sait parfaitement entretenir l’intérêt. Il m’a baladée et j’ai adoré ça.

Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux amateurs du genre. L’auteur maitrise parfaitement son univers et tout parait plausible. C’est une lecture très fluide, idéale pour se changer les idées. Tout à fait le genre de livre que je relirai dans quelque temps et que j’aimerais voir adapté en série.



Quant à la fin, comment dire…elle donne une furieuse envie de lire la suite. Ce n’est pas humain de laisser son lecteur comme ça !



Je me répète mais tant pis. Ce livre est un coup de cœur. Si vous aimez le space opera, foncez !

Commenter  J’apprécie          30
Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

⚠️SPOILER ALERTE⚠️



Il va m’être difficile d’écrire un avis sans quelque peu spoiler le premier tome !



⬇️⬇️Pour en savoir plus sur LA TOMBÉE DE L’AURORE, c’est par ici ⬇️⬇️





https://lillyunlivre.home.blog/2023/04/17/293-spes-nova-la-tombee-de-laurore-de-elie-barbati/



Un p’tit récap de l’histoire 😉



La fin promettait plus de questions, plus d’action et plus d’emmerdes pour nos colons. Je le rappelle, c’est la merde !



Les trancheurs ont eu raison de la mission de colonisation. Les derniers survivants, eh bien survivent tant bien que mal derrière des barricades de fortunes. La contamination n’a aucun remède et alors que l’espoir arrive à renaître de ses cendres grâce à notre groupe de joyeux lurons, Demon, Nathan Pro, Sarah, Loan et Nayreen, voilà que de nouvelles catas se profilent. Après des bébêtes pas sympas à affronter, on découvre les Lookseekers et ceux-là sont loin de leur tendre la main, ils vont même détruire l’Aurore et c’est dans un chaos sans nom que tout s’effondre sur, roulement de tambour, SPES-NOVA !



Une chance ?



Pas vraiment, la nature hostile, les Lookseekers non loin et les trancheurs toujours en mémoire, ne seront pas de tout repos, oh ajoutons à cela Les terres grises qui avancent (oui, ici, ce n’est pas l’hivers qui se ramène ! Ah ah !) et le fait que nos copains sont séparés les uns des autres, eh bien c’est la merde Chapoune !



En plat principal, un avis ?



Adorer est un faible mot, on sent au fur et à mesure de la lecture le nœud se dénouer, les révélations sur le passé, le présent et le futur pleuvent sans pour autant nous noyer sous les infos, laissant largement le temps de nous acclimater (ou non) à la surface de la lune Novéene et de digérer quelques infos.



Je suis toujours aussi accro à « Chapoune », mais quelqu’un a réussi à le supplanter cette fois ! Ryker ❤️ cette fille a un caractère explosif (c’est le cas de le dire), elle m’a totalement envoûtée.



Sans vous spoiler ce tome, je dois dire que je n’ai pas été au bout de mes surprises. J’aime bien que le roman soit découpé en plusieurs parties, cela permet de ne pas chercher trop loin des transitions et segmente bien les différents temps que vont vivre nos « héros ». J’ai beaucoup de peine pour les colons, entre les trancheurs, les Lookseekers et la surface de Spes-Nova, la population a décroissé de manière phénoménale, des survivants –en petits nombre– tentent de reprendre la main tant bien que mal, et même là, on ne va pas leur foutre la paix !



Dans mon petit cœur tendre, j’espère sincèrement que le Tome 3 m’offrira une fin réconfortante du style que les Lookseekers recherchent ah ah je n’en dis pas plus.



Donc voilà, ce second tome comme le précédent m’a transporté, il m’a aussi fait vivre un torrent d’émotions, la fin ne me donne qu’une envie, découvrir la suite et tenter de trouver un peu de repos après ce grand-huit émotionnel.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cyclone

Je me remets à la lecture de SF depuis l'année dernière et j'en suis ravie surtout quand je découvre des pépites., comme cette trilogie qui est un coup de coeur .



Aller je vous parle de ce troisième et dernier tome : 



Wouah !!! Ce tome 3 clôture magistralement cette trilogie. 



À chaque tome, j'ai été étonnée par le talent de l'auteur à nous enmener et nous faire vivre, ressentir tellement de choses différentes. Je suis fan! 



Ce dernier tome, va nous donner toutes les explications que nou n'avions pas encore. On va être entraîné avec nos personnages dans cette quête de vérité. Que s'est il vraiment passé pour qu'ils en arrivent tous là ? Comment changer cela ? Est-ce possible ? 



Un dernier tome mené intelligemment avec une intrigue toujours construite à la perfection avec des retournements de situation, des révélations, du suspense, de l'action, de l'émotion, un touche d'humour, des rebondissements et encore plus.



L'histoire que l'on va vivre dans ce dernier tome est OMG. Je ne m'attendais pas une seconde à tout cela. On découvre tellement de choses qui expliquent comment on en est arrivé au Tome 1, 2 et ce troisième. C'est un tome qui nous révèle tout et qui a beaucoup de sens. Un tome 3 tout aussi intense que les deux autres mais chacun à sa manière, l'auteur a su nous transporter dans son univers, son imagination extraordinaire. 



Merci à lui pour m'avoir fait découvrir une trilogie pépite,coup de coeur hâte de te lire à nouveau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendres

Je me remets à la lecture de SF depuis l'année dernière et j'en suis ravie surtout quand je découvre des pépites, comme cette trilogie qui est un coup de coeur . 



Aller je vous parle de ce second tome : 



Un second tome qui nous plonge direct dans la suite du tome 1 dont la fin était . On découvre la surface novéenne qui est très loin d'un endroit idyllique et paradisiaque. Non c'est un endroit hostile dont on ignore tout. Ce qui si cache, ce qui peut vous tuer, si vous êtes en sécurité. Et pourquoi la surface novéenne est t'elle ainsi. 



Beaucoup de questionnement et de révélations. Un tome deux qui est lui aussi écrit d'une main de maître. On est immergé totalement dans cette suite palpitante, dangereuse, remplie d'actions, de révélations qui embarque la plupart de nos personnages du premier tome qui sont, il faut bien le dire, en piteux état dans divers péripéties car bien sûr des ennemies sont sur la surface " les Lostseekers" et ils ne vont pas laisser nos personnages tranquille. Le danger et la mort est bien présent.



L'auteur à un talent fou. Il arrive à nous mettre des termes scientifiques, mais c'est tellement bien expliqué qu'on est loin d'être perdu . Ce qui fait qu'on lit sans se prendre la tête pour certains termes ou passages plus scientifiques.



A la fin de ce second tome, je me demandais ce que l'auteur allait nous réserver, bien sûr encore  une fois impossible d'attendre. 



Je vous retrouve demain pour l'avis du tome 3 
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie Barbati (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}