Spes-Nova tome 3 sur 3
Auto édition (31/10/2023)
4.58/5   18 notes
Lorsque le temps cesse d'être linéaire, l'impossible peut se produire.

Delvan Arrisson n'a d'autre choix que de le croire quand l'un des désormais célèbres survivants de Pollux revient d'un monde aussi étrange qu'irréel avec le plus inquiétant des messages.

Quelque part, à la surface novéenne, une anomalie s'est formée. Ses effets doivent à tout prix être contrôlés.

Mais les colons n'ont aucune idée de la menace à laquell... >Voir plus
Que lire après Spes-Nova, tome 3 : L'œil du cycloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Salut les terriens ! Remis de vos émotions ? Alors on va continuer nos aventures !

Nous avions laissé Spes-Nova dans un triste état ; nos héros ont eu beaucoup de difficultés avec les Lostseekers et ont subi quelques pertes.

L'heure n'est plus à la construction d'un nouvel éden, mais à la survie et à la reconstruction de Spes-Nova. Et là, nous allons nous apercevoir que les ennuis ne sont pas terminés !

D'abord, il y a toujours le problème des terres grises à régler, car oui leur progression continue ; ensuite, les Lostseekers se sont repliés, mais pour combien de temps ? Mais ce n'est pas tout, le danger rôde aussi à l'intérieur ! Entre manipulations et guerre de pouvoirs, la démocratie est en danger et le commando M4 risque d'être démantelé…

Quand la menace est omniprésente, il est important de rester soudés, mais ce n'est vraiment pas facile, d'autant que les membres du M4 et leurs amis sont souvent séparés…

Le plus difficile, quand le danger sera identifié, sera de le faire admettre au Commandant, parce que la solution semble tellement irréelle et étrange qu'il faudra une grande force de persuasion pour que la bonne option soit prise pour sauver la planète ; mais pendant ce temps, la menace s'amplifie.

Bien sûr, toute l'équipe va encore vivre de nombreuses aventures terrifiantes et sera obligée de prendre de gros risques afin de sauver les Noviens…

Et pour finir, il y a l'oeil du cyclone, qui est peut-être la solution à tous les dérèglements, mais que vont-ils réellement y trouver, réussiront-ils à braver ce nouveau danger et à quel prix ?

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un troisième tome captivant sur la suite des aventures sur Spes-Nova ; il m'est assez difficile de trop détailler l'histoire au risque d'en dévoiler les secrets !

Par contre, pour être honnête, quand j'ai reçu les tomes 2 et 3 après avoir lu le premier, mes cheveux se sont dressés sur ma tête : j'avais 1700 pages entre les mains ! Et je me suis dit, qu'il y aurait forcément des répétitions et des longueurs et que j'allais m'ennuyer ! Mais, il n'en fut rien ! Quand j'ai refermé ce tome, j'ai même pensé que j'en reprendrais bien un quatrième (ce qui n'est pas exclu, peut-être qu'une suite viendra un jour ; il faut juste acheter les trois premiers tomes et réclamer à l'auteur d'écrire le quatrième!).

Bref, une très belle réussite, avec encore des aventures en pagaille, du suspense et des rebondissements. Nous ne reviendrons pas sur l'imagination de l'auteur, j'ai été agréablement surprise, et en plus c'est très bien écrit, ce qui ne gâche rien. Quant à la fin, elle est géniale et émouvante ! Et comme d'habitude, nous avons le droit à quelques croquis bien utiles pour visualiser les navettes, bestioles et autres curiosités.

Cette série est un énorme coup de coeur pour moi, et je souhaite à l'auteur de décrocher une récompense littéraire, car ce serait amplement mérité !

À lire confortablement installé(e) dans un hamac, en grignotant des barres énergétiques aux fruits secs accompagnées de jus de fruits. Bonne lecture !

Dernier tome de la trilogie Spes Nova et un 3ème coup de coeur.

Attention ! Même si l'auteur rappelle les évènements survenus dans les deux tomes précédents, ce livre est une suite directe !

Bref rappel : Spes Nova est une lune dont la terraformation a été arrêtée. Les futurs colons, qui étaient en orbite dans des stations coloniales, ont été victimes d'un parasite (les faucheuses). Certains ont réussi à s'en sortir et à atterrir sur Spes Nova (volume 1- La tombée de l'Aurore)

La survie sur cette planète est difficile, faune et flore sont dangereuses. Les faucheuses ne sont pas loin non plus. Mais quelque chose de pire attend les « colons ». (volume 2- La lune de cendres).

J'avais laissé les personnages en très mauvaise posture à la fin de ce tome 2(un en particulier). Vous savez, ce genre de fin qui donne des envies « d'auteuricide » …

J'ai eu celui-ci entre les mains peu de temps après. J'étais impatiente ! Mais en même temps, je voulais attendre avant de le lire. Je savais que j'allais le dévorer et qu'après je devrais quitter cet univers. Mais je n'ai pas résisté très longtemps… Comment ne pas avoir envie de savoir ce qu'est cet étrange cyclone ? Que va devenir la cité d'Avedéven menacée par cette non-vie, cette terre grise qui s'étend de plus en plus ?

J'ai essayé de ralentir ma lecture, mais l'auteur est terrible et ne laisse pas d'autre choix à son lecteur que de continuer. (Encore une page et j'arrête…, vous connaissez je crois…)

L'envie de comprendre, d'avoir des réponses aux questions restées en suspens, les rebondissements qui s'enchainent, les dangers que vont côtoyer les personnages principaux (si vous saviez ce qui les attend dans l'oeil du cyclone !).

Donc oui, ce tome 3 est aussi addictif que les autres. Un début qui vous happe, un récit rythmé et sans temps mort. Des explications tout à fait logiques et convaincantes pour un amateur de SF (et un sacré boulot pour l'auteur !) Deux petits clins d'oeil à des séries culte, Star Trek et Stargate SG1. Des personnages attachants qui ne sont pas ménagés. Une écriture dynamique avec juste ce qu'il faut de descriptions...

Plus de 600 pages que je n'ai pas vu défiler. Et je quitte à regret cet univers que l'auteur a si bien su construire.

J'aurais aimé vous parler des personnages, qui ont chacun leur caractère bien affirmé. Ils vont me manquer ! Mais c'est volontairement que je ne cite aucun nom. Je pense à ceux qui auraient envie de lire cette trilogie depuis le début et je souhaite leur laisser le plaisir de découvrir par eux-mêmes qui va survivre ou pas. Tout ce que je peux dire de plus, c'est que les amateurs de space opera ne seront pas déçus. Tout est réuni pour une vraie lecture plaisir !
Après mon énorme coup de coeur pour les deux premiers tomes et la situation sur laquelle se termine le tome précédent, j'avais plus que hâte de découvrir celui-ci. Et je termine cette trilogie en beauté avec un coup de foudre magistral pour ce dernier tome.

Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue en elle-même, puisqu'il s'agit d'une suite directe des deux premiers tomes. Mais pas de panique, j'ai quand même beaucoup de choses à dire.

L'auteur a confié avoir attendu d'avoir terminé l'écriture du troisième tome avant de publier le premier, afin d'être sûr que l'ensemble soit cohérent. Et effectivement, aucun détail ne lui a échappé.

Chaque élément mis en place au cours des précédents livres se confrontent ici. Chaque indice, chaque pièce du puzzle trouve sa place ici. Les questions laissées en suspens (et mon dieu ! il y en avait un paquet) ont enfin une réponse. Les révélations arrivent petit à petit, au moment idéal pour garder le suspens et la tension le plus longtemps possible. Et puis d'un coup, tout s'éclaire. Tout prend sens. Tous les détails reprennent leur place dans l'intrigue.

Il y a vraiment un travail énorme derrière cette intrigue et cet univers incroyablement bien construit, qui est maîtrisé du début à la fin, au fil des trois tomes. C'est un coup de maître.

La plume d'Elie est toujours aussi addictive et immersive. le récit est rythmé et ne nous laisse pas de temps mort. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire, au milieu de ce space opera captivant.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages durant ma lecture. J'ai vécu ces aventures avec eux. Trembler avec eux... C'est vraiment dur de devoir leur dire au revoir. Ils vont me manquer.

Encore une fois, j'admire aussi le travail mis sur les illustrations et les couvertures justes ma-gni-fiques. Voir les trois tomes enfin réunis dans ma bibliothèque, ça me fait quelque chose. Ils sont si beaux.

Bref. Rebondissements, révélations... Encore un tome haletant, qui clôture à merveille cette trilogie que je ne suis pas prête d'oublier.
Ce que j'ai aimé :
+ l'action toujours aussi prenante
+ une plume bien réfléchit
+ l'intrigue ficelé à la perfection
+ des personnages bien définis et attachants

Ce que j'ai moins aimé :
- RIEN ! J'adore tout simplement !

MON AVIS EN RÉSUMÉ :
Alors, alors, alors,
J'ai un petit pincement au coeur, cette aventure a été un gros coup de coeur en 2023 et terminée en 2024, elle reste dans mes MUST-HAVE !
PETIT SPOILER ALERTE
La tombée de l'aurore, dans un futur lointain l'homme fait de la terraformation et de la colonisation. Les stations qui accueillent les colons en attente de fin de préparation de la surface novéenne subissent une attaque monstrueuse et désastreuse. Des créatures déciment la population station après station et rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même les héros M4.
La lune de cendre, KO, désolation, après les faucheuses, les derniers survivants doivent maintenant tenter de survivre sur la surface novéenne qui n'est pas forcément la plus accueillante dans l'univers, si en bonus de cette faune et flore assez coriace, on ajoute, les Lootseekers qui veulent la fin du programme de colonisation même au prix de leurs vies et les faucheuses qui ne tarderont pas à refaire surface ET (Bah oui, ces p'tits colons ne vont pas se la couler douce) la terre grise qui avance invariablement en détruisant tout sur son passage… ça ne va pas être de tout repos.
Dans ce dernier tome, on obtient le saint-grâle – des réponses !
Sarah, Loan, Nathan, Lydia, Ronan, Yofi, Nayreen ect enfin tous nos petits copains d'aventure n'auront toujours pas de repos dans ce tome 3. Alors qu'ils ont « réglé » une partie de leur problème en subissant de grosse perte de nouveau, leur survit est de nouveau menacée par les mêmes ! Non, mais au bout d'un moment je les plains, ils ont à peine le temps de siroter un jus de fruit qu'ils repartent à dos de faucheuse (j'exagère hein ils vont pas les domestiquer, mais juste tout faire pour trouver une solution à ce problème qui reste récurant) pour s'opposer à un nouveau dictateur en puissance, à un complot ou deux, Loan pur sa part va presque obtenir les réponses sur la création de l'univers, non je plaisante, il va se retrouver enfermer dans un lieu insolite tandis qu'on lui charcute le cerveau pour tenter de lui faire son petit reset pour le réparer, et pour finir ils vont devoir trouver la raison des Terres Grises qui ne tarderont pas à reprendre leur expansion et (plus on est de fou plus on rit hein) de nouveau danger vont se mettre en travers de leur route…
Quand je dis que l'auteur est un gros sadique envers ses personnages…
J'ai bien failli organiser une vendetta contre l'auteur sur la fin ! Heureusement, il se rattrape à la dernière minute pour soulager un peu nos peines de coeur.
Nathan me manquera avec ses chapounes 😉 il a été, est, et restera un des personnages les plus marquant et attachant que j'ai lu.
Je dois dire que cette aventure, pleine de rebondissements, de morts, de suspens m'a complétement conquise. Elie Barbati doit être un maitre aux jeux de puzzle car tout s'imbrique à la perfection et le suspense est bien gardé tout au long de l'histoire.
Chapeau bas, j'ai maintenant hâte de découvrir le nouvel univers qu'il nous prépare et de voir à quelles aventures et difficultés devront faire face ses héros.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Cette trilogie aura vraiment été un coup de coeur du début à la fin. Elie Barbati a su me transporter dans son univers et dans son imagination avec brio. Pour moi, cette saga est largement digne des grandes sciences-fictions. Elle mérite d'être plus connue !

Encore une fois, le lecteur est directement plongé à la suite des événements des tomes précédents -et heureusement, car la fin du tome deux était une torture-. La tension est toujours aussi palpable. L'auteur retranscrit parfaitement l'atmosphère à la fois pesante et urgente qui enveloppe les personnages. On sent que les derniers enjeux vont se jouer et qu'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. le worlbuilding est lui aussi extrêmement bien ficelé et développé. Un vrai régal à découvrir.

L'action est toujours aussi présente. Malgré la longueur du roman -un peu plus de 600 pages-, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les péripéties sont toujours aussi nombreuses, les retournements de situation toujours aussi surprenants et les actions toujours aussi bien calculées. Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défilées sous mes yeux. J'avais envie de savourer ce dernier tome, de prendre mon temps pour le lire, mais impossible. C'était tellement addictif !

Les personnages sont quant à eux toujours aussi bien construits et approfondis. Ils ont chacun leur but, leur volonté et leur caractère. Ils ne sont pas ennuyants et apportent une petite touche supplémentaire à leur manière. Chacun à son importance -même parfois minime-, mais ils ne sont pas inutiles. Ils arrivent à rebondir en fonction de chaque situation, même si cela va de mal en pis.

Pour conclure, je ne recommanderai jamais assez cette saga. Elle est tout simplement incroyable et je ne suis pas prête de l'oublier. Si vous aimez la science-fiction, vous pouvez foncer les yeux fermés !