Spes-Nova tome 2 sur 3
Elie Barbati (11/01/2023)
4.5/5   30 notes
Sol 0, calendrier novéen. 17 h 30, heure locale

Le programme de colonisation s’est effondré.
Et pourtant, éparpillés à la surface novéenne, les survivants constatent que leur cauchemar n’est pas terminé.
Pièges mortels, prédateurs génocatalysés, forêts empoisonnées...
Spes-Nova n’est pas un monde hospitalier. C’est un enfer déguisé.
Le rassemblement commence à peine qu’une mystérieuse malédiction frappe la lune de la géante... >Voir plus
Que lire après Spes-Nova, tome 2 : La lune de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Un peu dur à redémarrer, mais une fois parti, ça déroule.

La base orbitale n'est plus. Les faucheurs et leurs créateurs ont fait leur oeuvre. Nos héros, dispersés, ont aluni. Et malgré une terraformation de 50 ans, le séjour ne sera pas de tout repos.

On passe de l'action dans l'espace à l'action sur Terre (sur Lune). le début est un peu difficile. On a perdu la connexion avec nos 4 héros. Et si l'auteur connaît bien ses personnages, il s'est passé 6 mois pour nous et j'avoue que j'avais un peu perdu le fil. J'ai toujours milité pour un résumé au début d'un nouveau tome. Au pire, un petit lien vers une page internet pour ce résumé, ferait aussi le job.
Sans compter que j'ai eu le sentiment que cette alchimie entre les principaux protagonistes qui nous avait bien plu au premier tome, s'était un peu étiolée.

Donc, le temps de refaire connaissance et c'est reparti. Les jolies monstres de l'auteur (50 ans de terraformation et de génocatalyse accélérée ont produit un bien étrange et fascinant bestiaire – Croquis à l'appui).
Cela m'a fait immédiatement fait penser à Fragment de Warren Fahy. J'en aurais même rajouté un peu. Mais bon, il faut qu'ils restent en vie nos survivants malgré tout.
On aura quelques explications (mais on garde évidemment le meilleur pour le dernier tome). Une bataille rangée finale de toute beauté et on passera allégrement sur cette débauche de matériel High Tech construit avec des branches et des couteaux ( c'est l'impression que cela m'a fait) par des survivant d'un crash spatial plutôt bien équipés. Comme quoi, être bien cortiqué, ça aide.

Au final, malgré un début un peu laborieux (le temps de se remettre dans le bain), action, passion et retournement de situation sont au rendez-vous d'une lecture agréable et divertissante.
Le style agréable et fluide de l'auteur appelle à la lecture et le tome 3 est d'ors et déjà dans ma PAL (quand il sera sorti).
Bonjour les terriennes et les terriens ! Aujourd'hui je vous retrouve pour la suite de Spes Nova ; je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais dans le premier tome, c'était un peu le chaos ! Attaques de faucheuses, satellites qui explosent, « sauve qui peut général » ; difficile de faire pire, c'était la débandade !

Nous revoici réuni(e)s pour le tome 2 ! Difficile de faire pire ? Pas certaine ! Je vous explique en essayant de ne pas gâcher l'intrigue !

Nous allons retrouver la plupart des héros du tome 1, mais certains vont être séparés ; donc, il faut déjà que les survivants arrivent à se regrouper, c'est bien connu, l'union fait la force ! Oui, mais le hic, c'est que certains sont affaiblis, ou ont des séquelles de leur précédente mission !

Pour ceux qui ont bien suivi, Spes Nova était en cours de terraformation, avec un processus accéléré, mais ce n'était pas terminé ! Les équipes vont s'en apercevoir à leurs dépends !

Donc, pour résumer, les survivants vont faire en sorte de se regrouper ; les mauvaises nouvelles sont assez inquiétantes. Pour commencer, Spes Nova recèle de nombreux dangers, des bestioles qu'il vaut mieux voir en photo qu'en face de soi (des bébêtes difficiles à imaginer, même dans vos pires cauchemars!) et des plantes qui vont vous faire détester la nature, sans compter des phénomènes étranges comme les terres grises qui absorbent ce qui existe pour ne laisser que du néant ! Ne vous inquiétez pas, il y a d'autres surprises, mais je vous laisse les découvrir ! Pour finir, les Lostseekers n'ont pas abandonné leur penchant guerrier et leur désir de tout exterminer ! C'est à se demander si c'est une bonne nouvelle d'avoir survécu et il va y avoir fort à faire pour échapper aux nombreux dangers qui rôdent ; heureusement, Nathan le râleur rajoute une légère touche d'humour !

Encore une fois, Élie BARBATI nous a concocté une suite aux petits oignons ; si vous vouliez une petite lecture tranquille sans action, passez votre chemin ! Ici, c'est action sur action, et il se passe quelque chose à chaque page ! L'auteur a une imagination débordante (je serai curieuse de voir une IRM de son cerveau, ça doit être assez alambiqué) ; et comme dans le premier tome, nous avons droit à quelques croquis bien utiles pour visualiser les méchantes bestioles et tout le reste !

Bref, un tome 2 de Spes Nova qui reste toujours d'excellente qualité avec des actions et des rebondissements à gogo ; on se demande comment l'auteur va s'en sortir au tome 3, mais une chose est certaine, c'est qu'il ne manque pas d'imagination. Alors, atterrissez sur Spes Nova et régalez-vous !

À lire confortablement installé(e) dans un hamac, si possible dans une pièce éloignée des bestioles et des plantes, en vous gavant de fondant au chocolat accompagné d'un cidre brut ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Un SF coup de coeur, tout comme l'a été le 1er, La tombée de l'Aurore.

Attention, c'est une suite directe !

Rappel du contexte : Spes Nova, lune d'une géante gazeuse, est en fin de terraformation. Les futurs novéens sont en orbite, dans des « stations coloniales ». Lors d'une mission de sauvetage sur une « plateforme minière », un parasite est amené à bord des stations.

Certains ont réussi à échapper aux « bestioles » et se retrouvent désormais sur Spes Nova. Planète à l'atmosphère respirable, mais dangereuse par sa faune et sa flore, la terraformation ayant été stoppée. Et s'il y avait autre chose ?

J'avais eu un coup de coeur pour le 1er volet et j'attendais cette lecture avec une impatience mêlée de « crainte ». Cette suite serait-elle à la hauteur ? Eh bien, oui, elle l'est ! J'ai adoré ma lecture.

C'est difficile de faire une chronique sans spoil. J'aimerais tellement vous parler de ce qui attend les personnages ! Si vous saviez !!! Ils sont loin d'être au bout de leurs peines. L'auteur ne les ménage pas, ils en voient de toutes les couleurs. J'ai adoré partir avec eux à la découverte de cette planète, avec des plantes tout aussi nocives que les animaux sont dangereux.

C'est la SF que j'aime. Sans prise de tête, rythmée, avec des rebondissements, des découvertes, de l'aventure, de la technologie, et de nouvelles menaces. Je me suis laissée embarquer et les pages ont défilé sans que je voie passer le temps. le roman est difficile à lâcher !

Le suspens est constant, d'autant que les chapitres alternent entre plusieurs personnages et se terminent en « tourne la page en vitesse ». Les évènements s'enchaînent sans temps mort, les descriptions nous plongent dans l'ambiance, on sent une tension qui grimpe. En général mais aussi au sujet d'un des personnages…

L'auteur a de l'imagination et il sait parfaitement entretenir l'intérêt. Il m'a baladée et j'ai adoré ça.
Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux amateurs du genre. L'auteur maitrise parfaitement son univers et tout parait plausible. C'est une lecture très fluide, idéale pour se changer les idées. Tout à fait le genre de livre que je relirai dans quelque temps et que j'aimerais voir adapté en série.

Quant à la fin, comment dire…elle donne une furieuse envie de lire la suite. Ce n'est pas humain de laisser son lecteur comme ça !

Je me répète mais tant pis. Ce livre est un coup de coeur. Si vous aimez le space opera, foncez !
Après mon énorme coup de coeur pour le premier tome, j'avais à la fois hâte de pouvoir lire la suite, mais aussi pas mal d'appréhension... Ce deuxième tome allait-il être à la hauteur du premier ?

La réponse est simple : c'était encore mieux !

Pour vous rappeler un peu le contexte de l'histoire, un programme est mis en place pour rendre la planète Spes-Nova habitable. Mais un parasite rapporté lors d'une mission de sauvetage sur une plateforme minière a mis en péril la tranquillité de cette vie spatiale.

Si dans le premier tome, l'auteur prend le temps de poser les bases de son univers, on rentre immédiatement au coeur même de l'action dans ce tome-ci.

Le suspens est maîtrisé et constant, de la première à la dernière page. C'était si addictif qu'il m'était impossible de m'arrêter dans ma lecture.

J'ai enfin pu avoir des réponses à mes questions, mais bien d'autres se posent maintenant. Encore une fois, Eli Barbati joue avec son lecteur, le balade tout au long de l'histoire. On espère. On croit. On se trompe. Je suis passée par une multitude d'émotions, en même temps que les personnages.

En parlant des personnages, quel plaisir de retrouver le petit groupe ! C'était vraiment agréable de suivre à nouveau leurs aventures. Je m'étais beaucoup attachée à eux, et j'ai beaucoup aimé en apprendre encore davantage sur eux.

Que ce soit au niveau de la psychologie des personnages ou de l'univers en lui-même, chaque aspect est davantage approfondi ici. L'auteur a réussi à exploiter les éléments mis en place dans le premier tome pour rendre l'intrigue encore plus précise et réaliste.

Les illustrations sont magnifiques et apportent un vrai plus au roman. J'ai adoré !

Cette ambiance si particulière et haletante, cette tension, tous les rebondissements... Pour le moment, cette trilogie est un sans faute pour moi. J'ai plus que hâte de découvrir le troisième et dernier tome !
⚠️SPOILER ALERTE⚠️

Il va m'être difficile d'écrire un avis sans quelque peu spoiler le premier tome !

⬇️⬇️Pour en savoir plus sur LA TOMBÉE DE L'AURORE, c'est par ici ⬇️⬇️

Un p'tit récap de l'histoire 😉

La fin promettait plus de questions, plus d'action et plus d'emmerdes pour nos colons. Je le rappelle, c'est la merde !

Les trancheurs ont eu raison de la mission de colonisation. Les derniers survivants, eh bien survivent tant bien que mal derrière des barricades de fortunes. La contamination n'a aucun remède et alors que l'espoir arrive à renaître de ses cendres grâce à notre groupe de joyeux lurons, Demon, Nathan Pro, Sarah, Loan et Nayreen, voilà que de nouvelles catas se profilent. Après des bébêtes pas sympas à affronter, on découvre les Lookseekers et ceux-là sont loin de leur tendre la main, ils vont même détruire l'Aurore et c'est dans un chaos sans nom que tout s'effondre sur, roulement de tambour, SPES-NOVA !

Une chance ?

Pas vraiment, la nature hostile, les Lookseekers non loin et les trancheurs toujours en mémoire, ne seront pas de tout repos, oh ajoutons à cela Les terres grises qui avancent (oui, ici, ce n'est pas l'hivers qui se ramène ! Ah ah !) et le fait que nos copains sont séparés les uns des autres, eh bien c'est la merde Chapoune !

En plat principal, un avis ?

Adorer est un faible mot, on sent au fur et à mesure de la lecture le noeud se dénouer, les révélations sur le passé, le présent et le futur pleuvent sans pour autant nous noyer sous les infos, laissant largement le temps de nous acclimater (ou non) à la surface de la lune Novéene et de digérer quelques infos.

Je suis toujours aussi accro à « Chapoune », mais quelqu'un a réussi à le supplanter cette fois ! Ryker ❤️ cette fille a un caractère explosif (c'est le cas de le dire), elle m'a totalement envoûtée.

Sans vous spoiler ce tome, je dois dire que je n'ai pas été au bout de mes surprises. J'aime bien que le roman soit découpé en plusieurs parties, cela permet de ne pas chercher trop loin des transitions et segmente bien les différents temps que vont vivre nos « héros ». J'ai beaucoup de peine pour les colons, entre les trancheurs, les Lookseekers et la surface de Spes-Nova, la population a décroissé de manière phénoménale, des survivants –en petits nombre– tentent de reprendre la main tant bien que mal, et même là, on ne va pas leur foutre la paix !

Dans mon petit coeur tendre, j'espère sincèrement que le Tome 3 m'offrira une fin réconfortante du style que les Lookseekers recherchent ah ah je n'en dis pas plus.

Donc voilà, ce second tome comme le précédent m'a transporté, il m'a aussi fait vivre un torrent d'émotions, la fin ne me donne qu'une envie, découvrir la suite et tenter de trouver un peu de repos après ce grand-huit émotionnel.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..

Le jour où l’Homme a cessé d’être chasseur-cueilleur, il a commencé à cultiver la terre, à confectionner des outils, et à accumuler les biens. Il s’est rendu dépendant de ces concepts extérieurs, et s’est vu devoir les défendre, obligé de se prémunir contre le vol, et également de voler pour survivre. C’est là que s’est ancré si profondément en lui le désir de possession. Et c’est à ce moment-là que sont nées les premières guerres.
Tout est en ruines, admit Demon. Qu’est-ce qu’on pourrait construire ici ?
L’électromécanicienne ne se démonta pas. Au contraire, elle pointa les ruines du doigt.
On vient de trouver exactement ce qu’il nous fallait.
Des débris, approuva Nathan. On a juste à en choisir un, lui apprendre à voler et s’échapper dessus à califourchon.
Ce n’est pas parce qu’on voit des grenouilles après la pluie qu’il a plu des grenouilles.
Chaton, tu sais à quel point j'aime les explosions, dit-elle enfin très sérieusement en s'efforçant de maintenir ses cheveux agités par le vent. Tu sais à quel point ça ne me laisse pas indifférente.
— T’as fini ? grogna Roldan.
— Il a besoin d’exprimer ses opinions, c’est sa manière de gérer le stress, l’excusa Demon.
— Les gens qui ont des opinions me gonflent.