AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/10/1850
Mort(e) le : 25/05/1925
Biographie :

- Compositeur et critique musical.
- Conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Elie Poirée   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les sept années passées à Dresde furent des plus importantes et des plus significatives pour le développement de la personnalité de l'artiste. Nommé bientôt maître royal de chapelle', adjoint à Reissiger, Wagner se révéla, au concert comme au théâtre, excellent chef d'orchestre, remarquable metteur en scène ; il donna entre autres de belles interprétations de la Neuvième symphonie, des œuvres de Gluck, d'Iphigénie en Aulide principalement. Le musicien-poète traça à Dresde le plan de toute I'oeuvre qu'il se proposait d'entreprendre depuis Tannhâuser jusqu'à Parsifal, cycle grandiose dont deux parties furent achevées durant ce séjour.
Commenter  J’apprécie          10
LA DOMINANTE TONIQUE PASSAGÈRE. — Dans toute cadence à la dominante, le caractère de la dominante est réel, mais on peut exceptionnellement lui attribuer un rôle de tonique passagère ; il suffit pour cela de faire précéder l'harmonie de la dominante d'une harmonie qui a joué, à son tour, le rôle de dominante ; cette nouvelle dominante n'est plus à la quinte mais à la quarte et devient la basse de l'harmonie du premier terme de la cadence.
Commenter  J’apprécie          10
Les œuvres classiques étaient écrites pour l'orgue ou le clavecin, les sonates de Beethoven avaient une allure orchestrale, Chopin compose pour le piano dont le mécanisme, très supérieur à celui du clavecin, venait alors de recevoir d'importants perfectionnements, et à cet égard nous venons de le dire, c'est un maître écrivain. Il ne s'agit pas ici de pure virtuosité. D'autres y ont brillé au moins autant, sinon plus que lui. Liszt a plus de puissance, il est plus exubérant, plus fougueux, plus fantaisiste. Thalberg, sur le piano, se livre à des exercices qui deviennent de la haute école. Chopin, beaucoup plus simplement, obtient de l'instrument des sonorités nouvelles, merveilleuses, en donnant aux accords l'extension la plus grande possible, — poussée jusqu'à l'extrême limite, — soit en frappant les notes plusieurs fois redoublées de l'accord, soit, ce qui est le moyen préféré, en les arpégeant successivement. Ce sont, en général de longs arpèges, embrassant deux, trois octaves, ou davantage, la position serrée dans l'harmonie étant exceptionnelle et ne persistant pas.
Commenter  J’apprécie          00
L'art moderne ne mérite donc pas le reproche de stérilité qui lui est souvent adressé. Cependant, avec tous ces éléments, avec des compositeurs possédant une grande érudition et l'habileté des maîtres, avec un public que la vulgarisation de la musique classique initie de plus en plus au grand art , le mouvement n'a pas l'intensité qu'on pouvait espérer, les succès sont rares et très discutés, bien des compositeurs sérieux se découragent et sont près d'abandonner la lutte. Pourquoi? C'est que l'art n'est plus indépendant, c'est que, préoccupé de systèmes de composition adoptés sans qu'ils aient été discutés, il subit une influence fâcheuse qui l'égaré : je veux parler des systèmes de la Nouvelle École, dite Musique de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est personne qui ne connaisse son nom, qui n'ait entendu quelqu'une de ses oeuvres. Sa musique figure sur tous les pianos ; n'y eût-il ni Mozart, ni Beethoven, ni Schumann, on trouverait certainement un de ses nocturnes ou une de ses valses.
Cette extraordinaire popularité, que pourrait justifier, sans l'expliquer complètement, la valeur de l'artiste que fut Chopin et de son oeuvre, provient de ce que Chopin, comme pianiste, réalisa un type jusqu'ici unique et que, compositeur, il créa une forme typique très reconnaissable et très frappante.
Commenter  J’apprécie          00
Spontanéité, homogénéité, originalité, tous ces caractères qu'on trouve dans leurs œuvres, se rencontrent au plus haut degré dans celles de Chopin, et s'y révèlent dès le début.
Commenter  J’apprécie          10
Chopin, en effet, est surtout un musicien instinctif, il appartient à cette classe d'artistes merveilleusement doués qui n'ont presque rien à apprendre, ayant l'innéité des choses d'art, qui écrivent d'une façon tout impulsive.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie Poirée (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}