AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Elie Tolstoï   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le prélude de Chopin
de Léon Tolstoï fils
Le prélude de Chopin est l'exemple parfait de l'oeuvre "à thèse", écrite pour illustrer une idée toute faite. Elle est, à cet égard, sans commune mesure avec la Sonate à Kreutzer. Tolstoï, en ajoutant une postface à son récit, en séparant ainsi la thèse de l'oeuvre d'art, a bien marqué les deux temps de sa démarche:
celui de la création artistique, qui n'obéit qu'à l'intuition et à l'imagination, et traduit la complexité du réel, et celui de la réflexion, qui suit les règles de la logique et du raisonnement et qui, au risque du schématisme et de la simplification, propose des solutions aux problèmes posés par la vie. Il obéit successivement, pour parler comme Pascal, à l'esprit de finesse et à l'esprit de géométrie, ou, selon Archiloque, se montre successivement renard et hérisson.
Michel Aucouturier


Ah, il était clair et brillant mon ami Michel Aucouturier. Il faut aller chercher l'équivalence- même si j'en doute en qualité et en lucidité- chez nos amis anglais, russes bien sûr, voire italiens aujourd'hui ..Naturellement je suis d'accord avec lui, grandement
Commenter  J’apprécie          40
Dans le Prélude de Chopin, Léon Tolstoï fils développe l'idée qu'un mariage précoce et pur, où les deux époux ne font qu'un seul être, est un bien qu'il ne faut surtout pas fuir. Que l'aspiration à la chasteté absolue de l'humanité démontrée dans la Sonate à Kreutzer n'a aucun sens, car elle même , car elle mène à l'extinction du genre humain.
(Quatrième de couverture)

Sauf que cette idée de chasteté est une ironie pour contrer la luxure inhérente à l'homme et le mariage son corollaire qui est une mystification. Cette oeuvre fut raillée par Léon Tolstoï père, ce qui va de soi.
Commenter  J’apprécie          41
Le Prélude de Chopin de Léon Tolstoï fils (1898)

La comtesse Troubova donnait une soirée d'adieu dansante.
Elle l'avait organisée pour ses trois grandes nièces qui devaient repartir le lendemain chez elles, à la campagne.

Sa soeur, la princesse Baretskaïa, avait passé tout l'hiver à Moscou avec ses filles ; elles n'avait u avec ses filles, elles les avait sorties, en tout honneur, elle avait reçu des invités pratiquement tous deux jours et avait fait énormément de dépenses ; elle n'avait cependant pas atteint les résultats escomptés
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie Tolstoï (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}