AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elisabeth Alexandrova-Zorina (24)


la prison, c'est ce qui nous entoure. Nous sommes tous prisonniers des circonstances, des habitudes, de nos faiblesses, de notre généalogie et pour finir, de notre corps qui nous dicte comment vivre. Quant au petit appartement où on passe sa vie, ses verrous sont plus solides et ses murs plus épais que ceux de cette cellule.
Cette ville n'est-elle pas un cachot ? Vous y vivez comme derrière des barbelés et le reste du pays vous est inaccessible, exactement comme la liberté pour des prisonniers : on dirait que vous êtes tous condamnés...
Commenter  J’apprécie          40
Il y a peu de gens qui restent vivants jusqu'à leur mort, petite ; le plus souvent, ils sont déjà morts de leur vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Il arrive qu'on ouvre un macchabée et que dedans tout a été bouffé de son vivant. Et qu'est ce qui l'a bouffé, tu crois ? C'est la solitude, petite, elle nous bouffe tous ... Parce que ce n'est pas la vodka qui nous tue, ni l'infarctus, ni le cancer, non, c'est la solitude.
Commenter  J’apprécie          20
L'individu est enfermé dans sa destinée comme dans une cellule d'isolement, et sa condamnation est sans appel. Nous sommes les otages de notre sexe, de notre âge, de notre ville et de notre pays, de notre famille, de notre travail; même notre nom pend à notre cou comme au cou d'un noyé. Mais au fond de nos yeux, il y a nos rêves, nos habitudes, nos craintes, les échecs que l'on essuie et qui transpirent dans chacun de nos actes, nous transformant en otage de notre propre biographie.
Commenter  J’apprécie          20
Notre vie abrite des milliers d'émotions et de sentiments, mais il y en a toujours un qui prend le dessus et devient le leitmotiv de notre destin. Certains choisissent de souffrir, d'autres d'être amoureux, les troisièmes d'être passionnés, si bien que pour eux la vie tout entière est une aventure trépidante. D'autres mettent au cœur la soumission et vivent comme des souris grises ; ceux-là aiment, travaillent ou tuent docilement. Et puis il y a ceux qui rêvent leur vie et la vivent comme endormis et qui, lorsqu'ils meurent, ne sont même pas conscients d'avoir vécu. C'est vous qui choisissez ce que vous voulez faire de votre vie. Ne vaut-il pas mieux la fonder sur la base de la réussite ?
Commenter  J’apprécie          20
Tout est illusoire. Iva riait. Les sentiments, les souhaits, les pensées, les mots, les rêves, les promesses, tout est trompeur, tout est mensonger. Les gens se prosternent devant des dieux imaginaires, ils apprennent une histoire inventée, ils lisent et relisent l'histoire montée de toutes pièces de la vie de héros qui n'ont jamais existé; et, avec le temps, les personnages littéraires ont plus de réalité que des gens qui ont vécu à une époque donnée. Ils croient aux rumeurs et aux prédictions, se laissent abuser par les superstitions, se mentent les uns aux autres comme à eux mêmes, et ne voient pas le monde tel qu'il est mais comme ils aimeraient qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les loups détestent les lapins quand ils sont sur leur trace, ou lorsqu'ils les mettent en lambeaux pour les apporter à leurs louveteaux ? Et les grenouilles, est ce qu'elles détestent les mouches qu'elles bouffent ? Et les moustiques, ils nous détestent quand ils boivent notre sang ?
Mais les animaux, c'est pas pareil.
C'est exactement comme pour nous. Simplement, il y a des gens qui naissent lapins, et d'autres, loups. Les uns sont des prédateurs, et les autres, des proies.
Commenter  J’apprécie          10
L'individu est comme un pot de confiture, il a besoin d'une étiquette.
Commenter  J’apprécie          10
On te dit qu'il faut vivre pour les enfants : c'est des balivernes ! Tes enfants à toi, pourquoi ils vivront ? Pour leurs propres enfants ? Et ces enfants, pour qui ils auront vécu ? Ils vivront pour leurs enfants à eux et ainsi de suite, jusqu'à la saint-Glinglin. Mais alors, qui vivra pour toi ?
Commenter  J’apprécie          10
Se comparer à des ratés permet de mieux supporter ses malheurs.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est ce que nous considérons comme vrai ; c'est pourquoi n'importe quel mensonge peut devenir une vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions sont nécessaires à ceux qui n'ont pas de tête. La peur pour éviter le danger, la rage pour survivre, et le plaisir comme moteur et pour donner du sens à la vie...Vous n'êtes pas d'accord ?
Commenter  J’apprécie          10
« Il n’y a que dans les séries policières que le bien triomphe du mal » lui disait le vieux juge d’instruction en rigolant et en lui donnant une petite tape sur la tempe. Lui avait gravi deux par deux les échelons de sa carrière.
« Et dans la vie ? C’est le mal qui triomphe du bien ? » Pitchouguine le défit du regard.
« Dans la vie, ils sont de mèche ! » L’autre lui riait au nez.
Commenter  J’apprécie          10
On voyait tant de choses chaque jour au poste de police qu'on pouvait en perdre la vue mais seuls les murs avaient des oreilles ; les conversations sur la pègre se tenaient dans des bureaux sales et enfumés et le soir, quand le poste se vidait, la vieille femme de ménage les balayait avec la poussière si bien qu'elle savait tout ce qui se tramait dans la ville. Quant aux policiers, ils oubliaient ce qu'ils entendaient en moins de temps qu'il ne leur fallait pour remplir les procès-verbaux. (p.108)
Commenter  J’apprécie          10
Elle pensa que cet homme ennuyeux passerait la soirée avec un bordeaux qui le renverserait sur son lit comme une maîtresse impatiente, lui tournerait la tête toute la nuit, lui tordrait les bras pour le tourmenter et ferait tomber les couvertures sur le sol, si bien qu'au matin il se réveillerait le visage fripé et la nuque douloureuse comme s'il avait passé la nuit non pas avec deux bouteilles, mais avec deux femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, qu'est ce que tu fais dans la vie ?
- Je suis psychologue.
Des "oh" bienveillants retentirent autour de la table et on regarda Iva avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens ne sont ni bons ni mauvais, dit Iva dans un bâillement ; elle s'extirpait de ses souvenirs. Il ne sont ni gentils ni méchants : ils sont ce que les circonstances font d'eux - un jour ci, et le lendemain ça.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà du Cercle polaire, l’hiver s’étire sur six mois et la nuit succède à la nuit ; dans cette obscurité opaque, on perd le sens du temps et on finit par avoir l’impression que l’hiver et la nuit ne finiront jamais.
Commenter  J’apprécie          00
La province est comme une sœur cadette qui finit d’user les vêtements de sa sœur aînée, transformant les toilettes à la mode en fringues ridicules qui pendouillent sur elle comme des haillons.
Commenter  J’apprécie          00

« Les gens sont malheureux, c’est pour ça qu’ils sont méchants, dit Sevriouga en lui prenant la photo des mains.
- Les gens sont méchants et c’est pour ça qu’ils sont malheureux » répondit Férosse en hochant la tête.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Alexandrova-Zorina (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}