AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 90 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Ella Berthoud a fait ses études en littérature anglaise à l’Université de Cambridge et ses études d'arts à l'Université de Londres-Est.

En 2008, elle a créée, avec Susan Elderkin, rencontrée à l’université de Cambridge, un service de bibliothérapie à la School of Life de Londres.

Passionnée d’art, Ella est devenue peintre et professeur d’arts plastiques.

Elle vit dans le West Sussex avec son mari et ses trois filles.

site de l'auteure:
http://www.ellaberthoud.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Ella Berthoud   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le Conseil du Libraire

"Trouble bipolaire"

(...)"Sans télé on ressent davantage le froid- C'est marrant cette phrase. J'aime bien ce titre, je me lance !
Je me lance et, ô miracle, un sourire, un vrai. Le premier depuis tellement longtemps !
Elle est timbrée cette auteure. Mais drôle. Totalement asociale. Mais tellement drôle ! Je me sens moins seule d'un coup ! J'ai l'impression d'être face à un miroir. Je lis un peu ma vie.
Sauf qu'elle réussit à faire de mon quotidien galère de trentenaire célibataire un bijou d'humour cynique. Je ris. Je ris de moi. Je pleure un peu mais ça soulage.
Je me sens vivante à nouveau.
(...) Merci Titiou. Pour moi tu es une héroïne. Tu as chassé la phase dépression avec seulement des mots, des phrases et des points. Mieux que n'importe quel Xanax.
Ce sont mes livres que la sécu devrait me rembourser en fait.
Je vous laisse, je file préparer une pile de livres réservés aux heures sombres. (p. 523)
Commenter  J’apprécie          340
Les meilleurs livres, signés de grands auteurs, peuvent être relus plusieurs fois au cours d'une vie, et ils donnent plus encore chaque fois. De sorte que vous ne finirez jamais le livre. Vous allez incarner le livre. Il deviendra une part de vous-même. Vous n'en voyez pas le bout. En réalité, vous ne faites que commencer.
Commenter  J’apprécie          260
Notre foi en l'efficacité de la fiction - à nos yeux, la forme la meilleure et la plus pure de bibliothérapie - est fondée sur notre propre expérience avec des patients, et corroborée par toutes sortes de preuves empiriques.
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, c'est l'histoire qui charme ; parfois, c'est le rythme de la prose qui agit sur la psyché, qu'il calme ou stimule. Parfois, c'est une idée ou une attitude suggérée par un personnage dans le même embarras ou dans la même impasse que vous. Dans un cas comme dans l'autre, les romans ont le pouvoir de vous transporter dans une autre existence, et de vous faire voir le monde d'un point de vue différent.
Commenter  J’apprécie          50
"Rechercher l'âme soeur" ... Saumon de Ahn Do-hyun
Madame, ce qui vous arrive est commun à bon nombre de nous autres humains, et cette douce désespérance dans cette recherche de l'âme soeur peut-être facilement vaincue. Chez votre libraire, vous irez quérir ce petit roman coréen qui s'appelle SAUMON, oui tout simplement Saumon. Il nous conte la remontée de la rivière de Vif-Argent et de Renard-Limpide. Comme vous la savez, afin de se reproduire, les saumons reviennent dans la rivière qui les a vus naître; et ce n'est pas un, mais des milliers d'obstacles qu'ils vont devoir affronter. Comme vous qui vous lamentez, ils auront leur lot de désagréments, seront sur le point d'échouer, mais c'est en ne renonçant pas, en faisant front, en s'entraidant qu'ils parviendront jusqu'au gravier tapissant le fond de leur rivière natale. Là, Vif-Argent déposera sa semence sur les oeufs de Regard-Limpide. L'hiver les couvrira de glace et les protégera des prédateurs. Un autre printemps viendra. Vous verrez, c'est ici que se niche l'espoir...
A bon entendeur/euse...
Commenter  J’apprécie          30
Adieu à l'aveuglement ! Avec vos nouvelles exigences en matière d'honnêteté, votre nouvelle gamme d'émotions , vous verrez votre relation ratée telle qu'elle est. Ayez mal pour Caro durant votre lecture , et pour vous-même à l’instant où vous aurez tourné la dernière page. Faites le compte des dégâts et partez en courant avant qu'il ne soit trop tard.

(Conclusion de l'article consacré à l'entrée Gâcher son temps dans une relation ratée, remède prescrit Le Passage de Venus Shirley Hazzard)
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont mes livres que la Sécu devrait me rembourser en fait.
Commenter  J’apprécie          30
blues de l'anniversaire
Ainsi, vous allez bientôt avoir une an de plus, et vous n'aimez pas ça du tout. Ma fois vous n’êtes pas seul. En fait à cet instant précis un million sept cent soixante mille deux cent quatre-vingts autres personnes(1) sur cette planète sont également en train d’éprouver le blues de l'anniversaire.
(1) A quelques choses prés.
Commenter  J’apprécie          10
On connait votre genre. Vous aimez temps l'aspect et la consistance des livres que vous voulez les posséder. Le simple fait de vous promenez dans une librairie vous excite.
(Acheteur de livres compulsif, être un)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ella Berthoud (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}