AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Goodlett (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rule, tome 1

Mon avis lecture : depuis que je l’avais vu tourner sur les réseaux sociaux comme future sortie littéraire ce livre m’attirait beaucoup, déjà à cause de sa couverture qui est vraiment très belle mais aussi pour cette intrigue royale. Il y a peu de temps j’ai lu « Four Dead Queens » d’Astrid Scholte que j’avais beaucoup apprécié. Je suis aussi méga fan de la série télévisée américaine « Game of Thrones » dont les intrigues de couronnes, de trônes, de manipulations, de supercheries et de malveillances étaient à leurs paroxysme ! Donc, j’espère toujours trouver ce genre de choses dans mes lectures lorsqu’il est évidemment question de royauté et de succession. Zofi, Ren et Akeylah ne se connaissent pas, elles n’ont rien en commun et pourtant elles vont devoir cohabiter sur la demande du roi de Kolonya. Cependant sans le savoir, leurs agissements, leurs choix passés vont les conduire à ce point culminant, à cette convocation qui pourrait bien tout faire basculer dans leur existence. De lourds secrets vont être révélés au fur et à mesure de cette lecture et l’histoire va se mettre doucement en place pour nous permettre de plonger intensément dans ce récit. La fin nous laisse sur un suspense stupéfiant qui nous donne tout de suite envie de connaître la suite ! Du coup, je n’ai plus qu’un seul souhait, que le tome 2 ne soit pas trop long à faire son apparition ! Il me faudra le prochain volume pour vous dire si je confirme le coup de coeur ou pas.
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          20
Rule, tome 1

Une superbe couverture brillante noire, rouge et dorée. Trois héroïnes prêtes à tout. Une magie du sang renouvelée. Un royaume au bord du gouffre. Des secrets et complots. Une intrigue de cour pleine de rebondissements. Qui va s’étonner du fait que j’ai adoré Rule ?



Sincèrement, tous les éléments étaient réunis pour que je dévore ce livre (ce que j’ai fait). Seules des considérations extérieures, telles que manger, dormir, travailler, m’ont empêché de le terminer en une séance de lecture. Malgré sa taille (presque cinq cent pages), Rule se lit très bien, grâce à une plume très fluide, des chapitres courts qui alternent les points de vue, et un suspense haletant.



L’intrigue repose sur des secrets que le lecteur connaît et un mystère qui nous tient en haleine tout le roman : un maître chanteur, qui sait lui aussi de quelles horreurs les trois héroïnes sont coupables. En effet, chacune des trois filles a commis un crime qui lui vaudrait une exécution sommaire pour trahison envers le royaume. Ce qui est d’autant plus grave quand vous êtes en ligne de succession pour le trône… Or, Zofi, Ren et Akeylah ne savaient pas qu’elles étaient les filles du roi, jusqu’à ce qu’on vienne les arracher à leur sort pour les mettre sur le devant de la scène. Elles doivent non seulement s’adapter à ce nouveau statut, mais aussi cacher leurs secrets et mettre la main sur leur tourmenteur…



L’univers est plutôt simple, et d’ailleurs on n’en voit pas grand-chose. Pourtant, l’autrice a réussi à intégrer la géopolitique de son monde dans l’intrigue et nous retranscrit bien les tensions qui y règnent. J'ai aussi adoré son interprétation de la magie, une magie du sang originale et bien exploitée.



Enfin, j'ai adoré les trois héroïnes, même si j’ai moins accroché avec Ren. Ce sont des battantes, qui ne reculent devant rien pour servir leurs intérêts. Badass, mais sensibles, voilà des personnages comme je les aime ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, non plus. Ils sont travaillés également, et on se doute qu’ils auront bien des secrets à nous révéler par la suite.



Car l’histoire de Rule n’est pas terminée, loin de là ! Et la suite s’avère particulièrement indispensable, vu l’état de stress dans lequel j’ai terminé ma lecture. J’ai vraiment hâte de découvrir ce qu’il va se passer maintenant…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Rule, tome 1

Je n'en parle pas énormément ici, parce que j'en lis finalement assez peu, mais je suis très friande des intrigues de cour. J'adore les romans qui placent leur histoire dans ce genre de contexte et c'est aussi pour ça que j'adore les romans historiques.

C'est entre autre chose ce qui m'a donné envie de découvrir Rule et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome.



L'intrigue se concentre sur trois protagonistes féminines très différentes les unes des autres. Zofi est une Voyageuse, une combattante au tempérament de feu, très attachée à son peuple ostracisé. Ren est une dame de compagnie qui a toujours évolué en plein cœur de Kolonya et de sa noblesse. Enfin Akeylah est la cadette d'une famille qui la déteste car ses membres la tiennent responsable de la mort de sa mère (morte en la mettant au monde).

Nos trois héroïnes n'ont rien en commun, mais vont se retrouver en compétition pour le trône de Kolonya.



Une histoire de succession au trône, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, je vous l'accorde. On nous a déjà servi bien des romans sur le sujet - pas toujours très aboutis d'ailleurs - et on commence à savoir comment cela fonctionne.

Mais Rule a ce petit quelque chose en plus qu'on ne parvient pas vraiment à nommer, mais qui nous donne envie de continuer notre lecture.



La plume d'Ellen Goodlett n'est pas étrangère à ce fait. En effet, celle-ci est véritablement entraînante et ne souffre d'aucun temps mort. Le fait que chaque chapitre nous offre le point de vue de l'une des héroïnes aide d'ailleurs beaucoup à cela. A chaque fois, la situation de l'héroïne est laissée en suspens au profit d'une autre et on n'a qu'une hâte: revenir au point de vue de la précédente pour savoir ce qui lui est arrivé.

C'est drôlement efficace et on ne voit pas passer les pages.



A propos de l'intrigue en tant que telle, j'avoue m'être très facilement laissée embarquer - et duper. L'univers est plutôt bien construit, même si on aimerait parfois qu'il soit un peu plus détaillé. Mais le principe des Dîmes de sang est drôlement intéressant et apporte la touche de fantasy adéquate à un tel roman.



En conclusion, ce premier tome de Rule s'est avéré être une très bonne surprise qui m'a évidemment laissée sur ma faim. J'ai hâte de retrouver la plume de l'autrice et de découvrir ce qu'elle nous a concocté avec son deuxième tome en espérant que celui-ci ne retombera pas comme un soufflé.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Rule, tome 1

Alors là, on est sur un roman 100% mon style ! Rule est un roman découpé en trois points de vu de trois personnages féminins bien différents, et qui finalement vont se trouver un point commun.



• Zofi, la voyageuse, le personnage bien badass et guerrier comme je les aime, sans en faire trop. Son peuple est très mal vu, et elle a la fâcheuse tendance à ne pas vouloir respecter les codes.



• Akeylah, une jeune fille qui vient de l’Est, maltraitée par toute sa famille. Une rancœur dû à la mort de sa mère causée sa naissance.



• Florencia, la Kolonienne, bien habituée de la cour grâce à son statut de dame de compagnie.



Elles ne se connaissent pas et pourtant, lorsqu’elles se retrouvent toutes les trois escortées devant le Roi, elles apprennent leurs liens du sang. Elles sont sœurs, et une seule sera choisie pour monter sur le trône. Dès lors elles doivent prouver laquelle sera la meilleure pour cette tâche. Seulement chacune a un lourd secret, et un mystérieux individu connaît chacun d’entre eux et les fait chanter afin qu’elle abandonne leur ambition pour le trône.



J’adore le pitch de départ, et d’ailleurs l’auteure ne nous laisse aucun répit dès le début. Nous sommes très vite immergés dans son univers, travaillé et complexe, qu’elle réussit haut la main à nous expliquer. Son écriture est tout en détail sans être lourde puisque je l’ai trouvée très fluide et addictive. La majorité des chapitres se terminent avec des surprises pour les lecteurs, c’est vraiment très agréable. Le mystère est là, on sent tout le complot et les faux-semblants spécifiques de la cour.



On a également de la magie, qu’on nomme les Arts dans cet univers et qui est complexe. Ce point est très différenciant par rapport à d’autres histoires du genre, je l’ai personnellement trouvé très original et je suis en soif de savoir concernant cette mystérieuse magie.



Les conflits politiques sont également présents puisqu’ils constituent la construction du récit : quelles guerres sont apparues par le passé ? Qui cela concernait ? Quel impact ont elles eu sur le présent où se trouvent nos personnages ?



En parlant des personnages, je les trouvés très attachants et caractériels. Les trois filles sont différentes mais déterminée et indépendantes. Les personnages qui les entourent sont pour la majorités très bien traités. Rien n’est laissé au hasard et tout s’imbrique très bien.



Bref une mixture de tout ce que j’aime.



Une intrigue très bien construite, un premier tome qui nous en dit beaucoup mais pas trop afin de s’impatienter d’un second tome ! Malgré quelques longueurs c’est quasiment un sans faute ! Zofi reste ma préférée même si j’ai adoré les deux autres sœurs, qui sont toutes aussi imparfaites et déterminées.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Rule, tome 1

Un roman qui a déjà 3 ans, mais que je viens de découvrir. Je ressors un peu mitigée de ma lecture : j'ai passé un bon moment mais...



Le résumé annonce un combat entre héritières au trône, mais il n'arrive jamais. Au final, on se retrouve surtout avec une enquête pour découvrir qui est le maître chanteur, menaçant de dévoiler leurs secrets.

C'était long, trop long pour moi. Il ne se passe pas grand chose à part cette recherche, c'est trop descriptif, il n'y a pas de révélation.



Heureusement que ça se lit tout seul et qu'on enchaîne les courts chapitres.

Car, arrivé les 100 dernières pages, il se passe (enfin !) quelque chose.

Et ces dernières lignes... Maintenant, j'ai envie de lire la suite de cette duologie.



Dans cet univers de fantasy avec de la magie de sang "les Arts" (très intéressant et original d'ailleurs !), on se retrouve avec des intrigues de château, des conspirations, des secrets, des trahisons et des mystères.

J'espère que l'univers sera développé dans la suite !



J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue des 3 héroïnes : découvrir leurs forces, leurs faiblesses et les voir évoluer.

Elles sont bien différentes les unes des autres de par leur passé et leur caractère, et avec leur propre regard sur le monde.



Un roman qui me donne envie de lire la suite, même si je m'attendais à davantage d'action.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 1

Akeylah, Ren, Zofi. Trois jeunes femmes venues d'horizons différents. Elles ne se connaissent pas, mais vont se retrouver toutes trois convoquées au Palais de Kolonya. Pas pour y être condamnées, comme elles le craignent, mais en tant que filles du roi.

Toutes trois vont faire connaissance, être formées et mises en concurrence car elles sont les seules héritières du roi. Sauf que chacune d'elle cache un lourd secret, qui peut la faire condamner à mort, et qu'un maître-chanteur fait son apparition. D'abord méfiantes les unes envers les autres, les jeunes femmes vont devoir s'entraider...



***



Un premier tome qui m'a beaucoup plu !

J'ai aimé les trois héroïnes, leurs failles et leurs forces, les voir évoluer, mûrir, se rapprocher. J'ai également beaucoup apprécié l'intrigue, l'enquête, l'univers et sa magie du sang, les personnages secondaires qui font leur apparition, et amènent de la densité au récit.



Intrigues de cour, politique, complots, trahisons... On retrouve les ingrédients classiques et efficace d'un bon roman de fantasy young adult. C'est plein de mystère (d'ailleurs les révélations de fin de tome amènent encore plus de questions ! ) et de secrets cachés.



De l'action, des rebondissements, des histoires d'amour contrariées, c'est un premier tome efficace, prenant, rythmé, on ne s'ennuie pas avec le changement de points de vue qui aide maintenir le suspense. Il se lit facilement. En bref, une très bonne découverte pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

Quelle conclusion ! Dans cette suite, et fin d'ailleurs, on va continuer à suivre ces trois soeurs dans la cours de Kolonya et les menaces qui pèsent sur elles. Et j'ai trop adoré ! Les personnages ont une évolution fascinante. Akeylah est devenu de plus en plus intelligente à mesure qu'on tourne les pages, Ren est devenu plus attachante et Zofi (la meilleure pour moi, largement) est devenu plus incroyable ! J'ai beaucoup aimé la révélation, la fin et tout le cheminement qui va avec. C'est pour moi une histoire très bien écrite, aux détails près. Et honnêtement, j'ai envie d'y relire pour retrouver l'univers et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

Dans ce tome 2, on se retrouve directement dans la suite du tome 1, c'est donc mieux de les lire à la suite.

Le tome 1 nous avait laissé sur un beau cliffhanger, avec beaucoup de questions en tête.



Les liens entre les trois sœurs sont de plus en plus fort. Le maître chanteur, lui, est de plus en plus oppressant, les secrets sont sur le point d'être révélé.



Ellen Goodlett, dans cette fin de saga va encore se jouer de nous, elle nous laisse des indices pour nous induire en erreur et quand on pense que l'on a trouvé l'identité du maître chanteur, évidement, ce n'est pas ça.



Je lu cette duologie en lecture commune et chaque fois, on a pris un malin plaisir à faire des hypothèses dans tous les sens.



J'aurais peut être juste à reprocher un peu le manque d'explications sur certains détails dans cette deuxième partie ainsi qu'une morale un peu douteuse par moment (des évènements, à mon sens, qui sont pardonnés un peu trop facilement).



Mis à part ce détail, ça reste une très bonne duologie de fantasy, j'ai adoré les intrigues de cours et me faire mener en bateau par l'autrice.

Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

Ren, Akeylah et Zofi sont toujours en lice pour devenir reine. Mais le maître chanteur est de plus en plus dangereux et redouble d'ardeur pour les rayer de la succession. Qui deviendra reine ? Y arriveront-elles ?



J'ai beaucoup aimé cette suite, déjà parce que j'étais beaucoup plus attachée aux héroïnes que dans le premier tome. Les chapitres alternent toujours entre les 3 soeurs, ce qui permet de couvrir plus d'action en même temps.



Donc bonne lecture, même si pas mal de choses étaient prévisibles. Charlotte a même TOUT deviné 😆 Et que les fins concernant les romances ne m'ont pas satisfaites car trop ouvertes.



Bref, pas grand-chose à dire mais je me suis laissée porter par cette histoire très agréable et je pourrais me laisser tenter par d'autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

On retrouve les trois sœurs où on les a laissé, toujours à la recherche du maître-chanteur. Et c’est à peu près tout ce qui se passe dans ce deuxième tome.



Il y a certes de l’action et des rebondissements, pourtant je me suis ennuyée du début à la fin. J’ai trouvé que ça tournait en rond, on nous mène sur des fausses pistes mais on se doute tout de suite que les pistes sont fausses. J’ai deviné qui était le maître-chanteur assez vite et j’avais raison, ce qui n’a fait qu’ajouter à mon ennuie. Si les trois sœurs sont sympa, je n’étais pas non plus très intéressée par leur sort. Leurs histoires d’amour m’ont semblé inintéressantes au possible, je les ai trouvé plate et un peu hors sujet (youhou les filles vous êtes en danger de mort, c’est peut-être pas la peine de perdre du temps en amourette).



J’ai souvent été exaspéré. Je n’ai pas du tout accroché, encore moins que le tome 1 et c’est donc une grosse déception. En plus j’ai trouvé la fin interminable, une fois que l’identité du maître-chanteur est connu, le peu d’intérêt que j’avais pour le livre a disparu et je me suis fais violence pour le terminer.



En bref, ce fut un gros flop. L’idée de départ était bonne, mais je n’ai pas accroché à ce qu’il se passait. Tant pis.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

Depuis quelque temps, je me rends compte que je me tourne vers des livres qui parlent de royauté et c'est un sujet derrière lequel je n'ai jamais couru. La duologie Rise en est le parfait exemple. Un mélange de secrets, de magie et de princesses… forcément ma curiosité était en alerte. Si je peux commencer par un conseil, c'est de lire rapidement la suite car j'ai été totalement larguée au début de ma lecture de Rise (alors que seulement 9 mois s'était écoulé).



Dans cette histoire, on alterne les points de vues, jouant avec ceux de nos trois héroïnes. Procédé que j'apprécie peu mais qui est une vraie force ici. On découvre rapidement leur secret et on comprend le plan que chacune met en place pour le cacher le plus longtemps possible. Il y a énormément d'actions, de révélations et le rythme du second tome, notamment, est dur à tenir ! On ne sait jamais ce qui va se passer, ni comment la situation va être retournée, une nouvelle fois. C'est ce qui donne un fort attrait à ces romans.



Même si cela se passe dans un royaume et qu'on parle de la futur reine, c'est un thème qui reste au deuxième, voir troisième plan. Ici, il sert surtout a poser le décor, un cadre. La magie a un rôle plus important et j'avoue avoir été un peu larguée dans un premier temps. On nous explique pas grand chose, tout semble complexe mais on s'y fait vite.



La duologie se conclut rapidement et même si j'aime savoir ce qui se passe après le dénouement final (et c'est souvent trois pages un peu bâclée), ici, c'est beaucoup trop ! J'ai trouvé ça ennuyant et sans réel intérêt, la chose aurait pu se résumer en un chapitre mais non…



Une duologie que j'ai apprécié lire mais qui ne va pas me laisser un souvenir plus marquant que cela. C'est intéressant, ça se lit tout seul mais beaucoup trop de petits points m'ont embêté.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

J'ai tellement été plongée dans l'univers et l'intrigue lors du premier Tome que j'ai enchaîné avec ce second tome.

Nous sommes bien dans la continuité et c'est super, on ne perd pas le fil.

J'ai apprécié ce second opus pour les nombreuses actions et l'évolution des personnages. Je me suis vraiment attachée à ces trois soeurs.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire même si j'émets le même regret que pour le premier tome, des fois nous passons un peu du coq à l'âne dans les actions ce qui peut nous perdre.

Je rédige tout de même un bémol c'est que nous découvrons facilement avant les personnages principaux qui est le maître chanteur, je trouve que l'Autriche à manquer de subtilité dans son récit.

Pour conclure, c'est une très belle duologie que je recommande fortement 😀
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

J'ai été plus que ravie de retrouver l'univers et les trois sœurs puisque le tome 1 avait été un surprenant coup de cœur. J'ai été convaincu par cette duologie du début à la fin.

Les intrigues de cour, les machinations politiques, les manipulations, les secrets, les coups bas et les complots sont omniprésentes et très bien développées. L'univers qui est toujours aussi bien construit, tient en haleine jusqu'au bout pour découvrir l'identité de l'héritier. La lecture reste fluide et dynamique grâce à l'alternance des points de vie. Et qu'est ce que je trouve la magie du sang et des Arts originale et travaillée. La fin est rythmée mêlant suspense, rebondissement et révélation.

Les personnages sont toujours aussi excellents, humains et attachants. Les héritières se font maintenant entièrement confiance. Le lien familial qui les uni est fort et tenace. Pas comme dans le premier tome vu qu'elles apprenaient à se connaître. Elles évoluent beaucoup. Akeylah devient plus forte et s'affirme, Ren devient plus altruiste et Zofi plus conciliante. Elles se soutiennent les unes les autres quittent à se sacrifier. La romance est là mais n'est pas omniprésente.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 2 : Rise

Énorme coup de cœur que ce 2eme et dernier tome de la saga Rule ! On retrouve nos trois personnages, Akeylah, Zofi et Florencia tous de suite après la fin du tome 1 et autant vous dire que c'est la mouise !



- L'évolution de nos trois héroïnes dans ce deuxième tome est encore plus prononcé que dans le précédent. Elle est aussi tout à fait logique et cohérente !



- Le suspense emis sur le mystérieux maître chanteur ne cesse de grimper et l'on ne peut s'empêcher de suspecter tout le monde.



- Le rythme de l'histoire est extrêmement bien géré puisque de nombreux rebondissements et surprises y sont disséminés un peu partout !



- La magie très originale de cette univers est aussi développé dans ce tome pour notre plus grand bonheur !



- La toute fin ne plaira pas à tous le monde, mais personnellement, elle m'a fait beaucoup de bien !



J'ai dévoré ce roman et me suis régalée ! Si vous avez aimé le tome 1, je vous le recommande vivement car il est un coup de cœur encore plus grand que le précédent !
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 1

Pour être honnête je ne sais absolument pas ce qui s’est passé avec ce roman qui avait a priori tout pour me plaire et qui se trouve finalement être un véritable flop…

En effet, si l’intrigue en elle-même est vraiment bien menée, le système magique assez interessant, l’écriture fluide et cerise sur le gâteau il y est question de complots, d’amour et de pouvoir, bref, que des choses qui me plaisent en général, là, ça ne l’a pas fait du tout.



Je n’ai jamais vraiment réussi à me projeter dans l’univers, je me suis à plusieurs reprises ennuyée, et ce, malgré quelques passages plus prenants et plus rythmés qui m’ont tout de même donné envie d’aller au bout, et honnêtement, sauf si je la trouve en médiathèque, je ne pense pas lire la suite et préfère m’arrêter là pour cette fois, malgré une fin qui me titille quand même un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 1

Aussitôt reçu (merci Babelio et Masse critique, sans oublier Bayard Jeunesse bien sûr), aussitôt lu ! Il faut dire que la couverture, et le petit avant goût de l'histoire en quatrième de couverture, étaient des plus attirants. Sauf qu'avec moi, au contraire des critiques et des notes enthousiastes que j'ai pu voir ici, la sauce n'a pas bien pris. Je ressors de la lecture mi-figue, mi-raison, avec la curiosité de connaître le fin mot de l'histoire, mais loin de l'impatience à laquelle j'aurais pu m'attendre.

Il n'en reste pas moins que l'univers créé est assez original, notamment la manière d'acquérir une certaine puissance grâce aux Arts du sang. Nos trois héroïnes sont elles aussi intéressantes à suivre dans leur cheminement (petit bémol peut-être dans la rapidité de leur évolution) et dans leurs motivations. Elles semblent avoir à coeur d'être celle qui sera choisie, non pas pour leur intérêt personnel, mais bien pour essayer d'apporter un peu de changement, et peut-être pourrait-on même dire, un peu plus d'égalité entre les différentes régions et populations. Cependant il y a un petit quelque chose, que je ne suis pas encore parvenue à identifier, qui fait que tout cela ne m'a pas pleinement convaincue, d'où cet avis en demi-teinte. Je lirai probablement la suite, si je tombe dessus en bibliothèque, pour satisfaire la curiosité de savoir qui (ou si une d'elles) portera la couronne.

Dans tous les cas, merci pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 1

On ne peut pas y échapper, on est d’accord, l’objet livre est très très beau ! Avoir conservé la cover VO est génial, MERCI.



Il y a un petit quelque chose de Pretty Little Liars dans cette série, sauf que le petit jeu et les menaces se déroulent dans un titre de fantasy. Ici, trois jeunes femmes se découvrent sœurs et en lice pour la couronne. Florencia, Zofi et Akeylah sont issues de milieux très différents et sont elles-mêmes très différentes, avec chacune leurs qualités et leurs défauts. Ren la précieuse, Zofi la rebelle et Akeylah la discrète. Et chacune a ses chapitres. Procédé par lequel, qui qu’elle soit, l’une d’elles remportera l’affection du lecteur, question de projection. À laquelle vous attacherez-vous le plus ?



La situation de compétition entre les trois sœurs est au centre de ce titre cependant celles-ci se trouvent aussi être les pions maltraités d’un échiquier. L’intrigue se déporte et l’on se met à rechercher qui les manipule ainsi, jouant de leurs vilains secrets.



À l’intrigue politique s’ajoute également des capacités magiques. De quoi obliger ces trois personnalités à se mobiliser, si tant est que Zofi, Akeylah et Ren se fassent assez confiance…

Il y a énormément d’informations dans ce premier tome, pourtant, j’ai l’impression de ne rien savoir encore, surtout avec cette fin.



C’est très aliénant ! Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas.



Malgré quelques points négatifs, peut-être quelques longueurs, je veux savoir.

J’attends de lire le tome 2.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 1

Rule fait partie de ces romans qui m’intriguaient le plus et dont la sortie me tardait vraiment. Il faut dire que la première phrase du résumé avait le mérite d’être très accrocheuse : « Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir ». Le ton était immédiatement donné et avec une aussi jolie couverture, que demander de plus ? La tentation était trop grande et je ne pouvais pas résister…



Entre intrigues politiques, secrets et magie, le premier tome de Rule avait tout pour satisfaire ma curiosité et mon adoration pour ce genre de roman. Pourtant, bien que ma lecture se soit avérée dans l’ensemble agréable, j’ai tout de même été déçue. Alors, ce n’est pas une énorme déception, loin de là, mais je dois dire que je m’attendais à mieux de la part de ce premier opus.



Rule, c’est l’histoire de trois jeunes femmes que tout oppose. Trois jeunes femmes qui se retrouvent du jour au lendemain en compétition, avec à la clé une couronne. Chacune d’entre elles devra prouver sa capacité à gouverner et à survivre aux simulacres de la cour. Cette compétition pourrait s’avérer être une aubaine pour Zofi, Ren et Akeylah, leur permettant ainsi de changer de vie. Mais quand on essaye de cacher un lourd secret dans un monde où ils n’ont pas leur place, cette course à la couronne devient rapidement un jeu dangereux et les trois prétendantes au trône vont l’apprendre à leurs dépens…



En débutant ce premier tome, on découvre un univers fort intéressant. L’auteure propose un monde où se croisent conspiration, faux-semblant, pouvoir et magie. Un parfait mélange donc pour faire de ce premier opus une très bonne introduction à la série. J’ai aimé l’ambiance légèrement sombre qui s’y dégageait ainsi que le travail qu’Ellen Goodlett a apporté à la construction du récit et l’originalité de celui-ci.



L’intrigue est assez bien ficelée et l’auteure est parvenue à me surprendre avec son important ensemble de révélations et de rebondissements. Après, étant donné qu’il s’agit d’un tome introductif, il reste encore pas mal de questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses et j’en attendais bien plus pour ce premier tome. Même si le récit est bien construit, ce n'est tout de même pas assez creusé et c’est également pour ça j’ai été un peu déçue. Malgré tout, Ellen Goodlett a tout de même piqué ma curiosité et je suis curieuse de lire la suite. De plus, j’ai également apprécié sa plume que j’ai trouvée, pour ma part, agréable et dans l’ensemble efficace, même si quelques longueurs venaient parfois alourdir le récit.



Concernant les personnages, ma légère déception vient aussi très probablement de ces derniers. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux, surtout en ce qui concerne le personnage de Ren. Cette dernière possède déjà un coup d’avance sur les deux autres puisqu’elle exerce la fonction de dame de compagnie. Elle connaît donc depuis son plus jeune âge les usages de la cour. Ren est celle avec qui j’ai le moins accroché. Elle m’a semblé, par moments, hautaine, froide, moins avenante que ses soeurs. Je sais qu’au fond, elle est loin d’être comme ça, mais c’est la première impression que son personnage m’a fait et j’ai eu quelques difficultés à passer outre par la suite.



Zofi est celle qui possède le plus fort caractère et c’est aussi la plus indisciplinée de la famille. J’ai adoré son personnage et sa personnalité haute en couleur. Malgré la compétition, Zofi veut avant tout rester égale à elle-même. Elle essaye souvent de faire comme si rien ne l’atteignait, mais au final, Zofi est une personne sensible sur qui l’on peut compter.



Akeylah, pour finir, est la plus discrète des trois. La plus introvertie certes, mais sans doute aussi la plus intelligente. Bien qu’elle soit plus effacée que ses soeurs, son personnage est également intéressant. Akeylah est une jeune femme qui passe son temps à réfléchir avant d’agir et à réfléchir avant de parler. J’ai bien aimé la douceur qu’il se dégageait de son personnage. J’espère qu’Akeylah sera mise un peu plus en avant dans la suite de l’histoire.



En conclusion, Rule est un premier tome très satisfaisant. Chacune des héroïnes possède ses propres qualités et ses propres faiblesses qui les rendent uniques aux yeux du lecteur. Malgré quelques petites longueurs ainsi qu’un début difficile, l’action est au rendez-vous et l’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Et puis, avec une fin qui se termine avec un « cliffhanger » de dingue, je ne peux qu’attendre impatiemment la suite !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          11
Rule, tome 1

J’avoue que j’ai littéralement craqué pour la couverture de ce roman en premier lieu et puis le quatrième de couverture a définitivement réussi à me convaincre. 3 jeunes filles découvrent qu’elles sont les filles du roi et il veut qu’une d’entre elles prenne la succession ! Quel chamboulement pour elles mais le pire c’est qu’elles ont toutes un terribles secrets et que quelqu’un les menace ! Le pire c’est que leur secret est une grosse trahison sur le royaume, comment elles vont s’en sortir ? Qui est cette personne ! Le suspens est bien mené, elles se montent la tête à savoir si le coupable est une de leur sœur ou autre !



Nous avons Zofi, la plus sauvage des trois, elle fait partie du peuple des voyageurs. Elle a commis un crime terrible mais on ne l’apprend pas aussitôt. Elle est emmené par un garde, Vidal, qui prendra de l’importance au cours du roman. Elle a du mal à se faire à la vie au royaume, il faut dire aussi que c’est celle qui est le plus pointée du doigt parmi ses sœurs. C’est également la plus méfiance des trois et elle a tendance à croire que la coupable est une des deux autres ! La 2ème est Akeylah, cette dernière vit une vie misérable, elle est maltraité dans sa maison, accusée d’avoir tué sa mère à la naissance. Elle est détesté au possible et son beau père la traite comme une moins que rien. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a recourt à son terrible secret et malheureusement ce dernier à des conséquences terribles ! Puis, nous avons Florencia, alias Ren, cette dernière a une plus grande habitude du royaume puisqu’elle a vécu en tant que servante. Il en va de même pour elle, elle a fait quelque chose de terrible à la conséquence désastreuse sur le royaume. Bref, vous l’aurez compris elles sont coupables, elles le vivent mal (sauf Zofi) et elles ne savent pas qui connaît ce terrible secret. Elles ont un maître chanteur depuis qu’elles sont arrivées et elle redoute ce qui pourrait y avoir comme conséquence si la vérité éclatait.



Elles ne sont donc pas confiantes, et elles ont au début du mal à se faire confiance mutuellement, pourtant au fur et à mesure elles vont se rapprocher et leur relation de sœurs va alors prendre plus d’importance. Les choses ne sont pas si simples, les enjeux sont importants le roi étant malade il faut lui trouver un successeur. Tout s’accélère en plus très vite et les complots augmentent. L’histoire est vraiment passionnante, bien menée, j’aime beaucoup la dynamique faite grâce au changement de personnages à chaque chapitre. Et puis, les trois héroïnes sont plutôt attachantes dans leur genre. Le secret de chacune bien qu’étant grave sont assez compréhensibles si l’on prend leur passé à toute.



C’est une histoire familiale, dramatique dans un sens et puis il y a une dose de magie. En effet, certaines personnes sont capables d’utiliser les arts du sang tandis que d’autres utilisent les arts vulgaires pour faire des choses terribles. L’autrice a très bien construit son monde et son scénario. Les rebondissements y sont multiples et on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est assez intérressant aussi d’apprendre des choses au cours du roman qui ont finalement une importance dans l’histoire. Il faut faire attention aux moindres détails et il y en a beaucoup !



En résumé, j’ai adoré Rule , il est passionnant, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite qui j’espère ne tardera pas ! L’autrice a su créer une histoire vraiment originale qui part dans toutes les directions et qui sait nous surprendre. Difficile de savoir comment va tourner l’histoire et j’ai plusieurs théories dessus, hâte de voir si j’ai raison ou pas ! Une saga à découvrir absolument !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Rule, tome 1

Parce que j’ai la chance immense d’avoir des amis qui sont de super libraires, il m’arrive de temps en temps en plus d’un conseil de lecture de mettre la main sur un service de presse et ainsi de lire en avant première un ouvrage qui me fait très envie. C’est ce qui s’est passé avec Rule, premier tome d’une nouvelle série fantasy terriblement chouette.



Le royaume de Kolonya est divisé en différentes contrés et est régi par un roi. Zofi, Ren et Akeylah y ont toutes les trois grandi dans des milieux très différents et on fait tout ce qu’il fallait pour survivre, y compris l’inavouable, l’impardonnable. Aussi quand le roi les convoque, elles sont persuadées que c’est la fin. Mais les voici toutes les trois enfants cachées du souverain et potentielles héritière du trône. Les voici obligées de faire leurs preuves, les unes contre les autres mais également contre un mystérieux corbeau qui connait leurs secrets et est prêt à tout pour les maintenir loin de la couronne.



J’ai lu beaucoup de roman de fantasy cette année et je suis émerveillée à chaque fois par le talent qu’ont les auteurs et autrices de créer des univers complexes et des intrigues passionnantes. L’univers de Kolonya avec ses différentes contrés et ses intrigues politiques est aussi fascinant qu’inventif. Et chose encore rare il y a peu dans ce genre, mais de plus en plus courant à présent, le roman est porté par trois héroïnes absolument géniales, les filles ayant plus souvent le second rôle voir pas de rôle du tout.



J’ai vraiment aimé l’ambiance très particulière de ce roman. Ellen Goodlett nous présente un univers complexe et foisonnant. J’ai notamment adoré le fait que l’autrice mêle différentes cultures comme par exemple celle des Touareg et leur vie nomade. L’occasion pour l’autrice d’évoquer les croyances et les superstitions que subissent certaines populations depuis des millénaires, mais aussi et surtout d’évoquer des sujets de société dans un univers imaginaire.



Car il y a de très nombreux sujets disséminés dans ce roman dont bon nombre sont d’actualité : racisme, misogynie, violences familiales mais également politique, notamment avec l’idée que bien souvent ce sont les pauvres qui triment, trinquent et se restreignent pour permettre aux riches de continuer leur train de vie. Et une fois encore ce sont nos trois personnages principaux qui portent haut et fort ces messages.



Il est donc temps de vous parler des héroïnes de ce roman : Zofi, Ren et Akeylah. Ce sont trois jeunes femmes à l’opposé les unes des autres, avec des trajectoires de vie très différentes mais animées par des désirs similaires. J’ai été bluffée par leur courage, leur intelligence et par le fait qu’à aucun moment l’autrice ne tente d’en faire des personnages parfaits. Au contraire, ce sont leurs erreurs qui les rendent attachantes et réalistes et nous les rendent d’autant plus attachantes. Et quand elles s’allient toutes les trois, plus rien ne les arrête !



Concernant l’histoire en elle-même à présent, j’avais deviné ou je pensais avoir deviner certains rebondissements et retournements de situation de cette histoire à l’avance. J’ai eu raison parfois et tort souvent pour mon plus grand plaisir. Ellen Goodlett nous mêne par le bout du nez du début à la fin à grand renfort d’intrigues de cour, de guerres fratricides et de magie, et ce jusqu’à la toute fin de l’histoire qui m’a littéralement coupé le souffle.



C’est un très bon roman d’aventure et de fantasy que nous propose Ellen Goodlett dans un univers foisonnant et riche plein de personnages passionnants, de rebondissements inattendus et de messages puissants. Quant à la fin elle ne vous donnera qu’une seule envie à coup sûr : lire la suite le plus vite possible.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Goodlett (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17133 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}