AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Casablanca , le 01/05/1985
Biographie :

Né en 1985, Elmehdi ELKOURTI est un écrivain marocain d’expression française. Il est l’auteur d’un roman : « Les cinq gardiens de la parole perdue ». Ce livre est le premier (et seul) roman historico-ésotérique marocain. Histoire, religion et polar en sont les maîtres mots. Son prochain livre, « les treize crânes de cristal », sortira en novembre 2015.

Formateur de « FLE » et responsable pédagogique, il est aussi biologiste et qualiticien de formation. Amoureux des mots, conscient de leur puissance, il apprécie l’envoûtement et le merveilleux de la langue française.

Il vit dans la médina de Casablanca, en face de la foire internationale de Casablanca où se tient annuellement le salon international de l’édition et du livre. Une prédestination. Il est un membre actif du « Réseau de la Lecture au Maroc » et sympathisant de « l’ILLPT », deux associations qui militent pour encourager la lecture au Maroc.
+ Voir plus
Source : Présentation de l'auteur dans auteur à 100%
Ajouter des informations
Bibliographie de Elmehdi Elkourti   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
En Islam, la croyance au Jour du Jugement Dernier est l’un des piliers de la Foi. La vie sur Terre n’est qu’un éphémère prélude à l’éternité. Dans le CorEn Islam, la croyance au Jour du Jugement Dernier est l’un des piliers de la Foi. La vie sur Terre n’est qu’un éphémère prélude à l’éternité. Dans le Coran, il est écrit Yawm al-dyn ; Jour du jugement. Il est aussi écrit Yawm al-Qiyāmah ; Jour de la résurrection. Ses signes sont nombreux, ses présages sont multiples. Ils apparaîtront l’un après l’autre, comme les perles se succèdent en tombant de la cordelette. Nul ne sait quand ils adviendront, mais leur heure se rapproche. Ces signes incluent particulièrement l’inversion de l’ordre de la nature, comme le lever du soleil à l’Ouest plutôt qu’à l’est et l’effritement de l’ordre moral. L’antéchrist apparaîtra et détournera les croyants le long de son règne. Conformément à la volonté divine, Jésus reviendra pour défaire l’antéchrist et le temps et l’histoire s’arrêteront.an, il est écrit Yawm al-dyn ; Jour du jugement. Il est aussi écrit Yawm al-Qiyāmah ; Jour de la résurrection. Ses signes sont nombreux, ses présages sont multiples. Ils apparaîtront l’un après l’autre, comme les perles se succèdent en tombant de la cordelette. Nul ne sait quand ils adviendront, mais leur heure se rapproche. Ces signes incluent particulièrement l’inversion de l’ordre de la nature, comme le lever du soleil à l’Ouest plutôt qu’à l’est et l’effritement de l’ordre moral. L’antéchrist apparaîtra et détournera les croyants le long de son règne. Conformément à la volonté divine, Jésus reviendra pour défaire l’antéchrist et le temps et l’histoire s’arrêteront.
Commenter  J’apprécie          10
Le gaspillage des ressources naturelles et les diverses pollutions, dont l’émission de gaz à effet de serre, ont donné lieu à un dérèglement climatique qui débouche sur des catastrophes naturelles de plus en plus violentes. Tempêtes déchaînées, éruptions volcaniques puissantes et terribles, inondations impétueuses et furieuses, sécheresses pénibles et canicules accablantes et suffocantes. Le climat est si dégradé que même avec la prise de conscience actuelle des dangers qui menacent la planète, on risque de manquer de temps pour y remédier.
Commenter  J’apprécie          10
L’instrument était ce qu’on appelle un électropsychomètre. C’est un instrument religieux utilisé pour guider l’audition ; l’une des principales pratiques religieuses de la scientologie.
Abdelaziz, le complice marocain de l’américain, n’avait pas besoin d’amples instructions. Ce n’était pas le premier interrogatoire qu’ils menaient. Oufkir et Hassan II avaient fait appel à ces scientologues qui faisaient régulièrement escale au Maroc. Ils étaient intéressés à démasquer les comploteurs à l’aide de leur outil-miracle. Après de simples interrogations sur l’identité de leur captif qui permettaient à l’américain de calibrer son appareil, il posa la question qui leur importait :
—    Avez-vous fait allégeance au Général Medbouh et au Colonel Ababou ?
—    Non. Elmajdoub savait que c’était la seule réponse qui le sauverait de l’échafaud.
—    Avez-vous trahi le Roi ?
—    Non. Répéta Elmajdoub brusquement et d’un air de défi.
Commenter  J’apprécie          00
La suite de la légende avance que lors de ses douze travaux, Hercule fut chargé d’aller chercher ces fruits. Pour contourner l’impitoyable et féroce dragon Ladon, Hercule songea à marchander le concours d’Atlas en lui proposant de porter un temps la voûte à sa place pendant que lui-même irait chercher quelques pommes. Libéré de son épouvantable contrainte, Atlas pensa qu’il pourrait fort bien la laisser à Hercule. Ce dernier dut alors recourir à une ruse pour tromper Atlas en lui demandant de reprendre le globe pendant un instant, afin de mettre un coussinet sur sa tête. Atlas, facilement trompé, posa les fruits sur le sol et reprit son fardeau. Hercule alors les ramassa et s’éloigna. La version marocaine de la légende affirme qu’avant de s’en aller, grâce à la tête de la gorgone, Hercule pétrifia Atlas, le transformant ainsi en un majestueux massif qui aujourd’hui encore porte le nom de l’Atlas.
Commenter  J’apprécie          00
Il était d’un naturel rebelle. À seize ans, il avait quitté l’école et largué les amarres pour rejoindre l’Arctique et les régions environnantes. Il avait ensuite combattu aux côtés du révolutionnaire mexicain José Doroteo Arango Arámbula, plus connu sous le diminutif de Pancho Villa. Selon une rumeur persistante, alimentée par son attitude équivoque, il serait également un espion à la solde des services secrets de la marine britannique. Avant de s’installer au Belize, colonie britannique à l’époque, il avait sillonné les jungles d’Amérique centrale à la recherche des traces des civilisations antiques.
Commenter  J’apprécie          00
Si le Président Elmajdoub était un passionné des échecs, Rachid était un cruciverbiste. Leonard Dawe, un professeur respectable et connu du public, était le créateur des grilles de mots croisés du Daily Telegraph à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Dans la grille du 16 août 1942, Dawe donne l’indice « Port français », en six lettres. Le lendemain, le journal publie la solution ; Dieppe. Le surlendemain, les alliés débarquent à Dieppe ; un désastre. La coïncidence n’avait pas échappé au War Office, mais ils conclurent à un improbable coup de dés.
Commenter  J’apprécie          00
Yûnus est un prophète qui tient une place très importante dans l’Islam. Son surnom, Dhû-n-Nûn (l’homme au gros poisson), condense son périple où il est avalé par un gros poisson. En effet, suite à sa désobéissance, le bateau sur lequel il avait embarqué essuya une tempête due à la colère divine. Les marins avaient décidé de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur. Yûnus fut désigné et jeté par-dessus bord. Il avait été recueilli dans le ventre d’une baleine durant trois jours et trois nuits avant d’être recraché sur le rivage.
Commenter  J’apprécie          00
L’obéissance, le courage, la fidélité allant jusqu’au fanatisme faisaient de l’armée turque, en ce XVIe siècle, la première au monde. Plus étonnant encore, la domination turque était acceptée par les populations. Opprimées, ces dernières avalisaient la modération et la justice des Ottomans. Une justice impartiale et une liberté religieuse complète qui émanent des préceptes d’une religion, l’Islam.
Commenter  J’apprécie          00
Le beau XVIe siècle comme le dépeignent les historiens. Le siècle des réformes, de l’humanisme et de la renaissance. Le siècle le plus court de l’histoire aussi, du fait de l’ajustement grégorien ; le pape Grégoire XIII avait statué que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre afin de compenser le décalage accumulé au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vain et futile de léguer aux profanes une vérité qu’ils ne pourraient comprendre et qu’ils seraient, à l’inverse, susceptibles de travestir.
Je ne suis pas en proie au délire, je ne fais pas œuvre de divination. La vérité est plus simple, la prophétesse de Delphes se tapit dans les parchemins anciens, les palimpsestes réécrits, conservés et protégés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Elmehdi Elkourti
Lecteurs de Elmehdi Elkourti (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1182 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..