AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Roch (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fureur des mal-aimés

Je découvre la plume de l'auteur avec ce récit et j'ai beaucoup aimé celle-ci, cependant je dis avouer être resté sur ma faim au niveau de ce récit.



Et pourtant celui-ci avait tout pour me plaire l'alternance passé/présent, l'enquête suite à un cadavre retrouvé dans un jardin public, des personnages pleins de failles ou avec des vécus particuliers cependant le faible nombre de pages de ce livre dessert à mon sens le récit qui aurait gagner à être plus étoffé afin que les personnages gagnent en profondeur.



Même du côté de la vie des victimes certains personnages sont vraiment très intéressants mais à peine une ébauché à mon sens. Du coup malheureusement je n'ai pas ressenti d'empathie pour ce récit et je suis restée totalement à l'extérieur de celui-ci.



C'est dommage car la plume de l'auteur est vraiment plaisante à lire, je retenterai donc avec plaisir un autre de ces récits.



Commenter  J’apprécie          120
Ce qui se dit la nuit

Ce roman d’Elsa Roch nous plonge dans la France rurale d’un petit village de l’Indre où tout le monde se connait, s’épie et colporte des rumeurs les plus folles. Natif de ce village, le commissaire Marsac du 36 y revient en congé, un peu contraint par sa hiérarchie. Alors qu’il espère se changer les idées, Marianne, une vielle dame qu’il a connue et beaucoup aimée est assassinée sauvagement. Il va se mettre à enquêter, flanqué d’un lieutenant chargé de le surveiller.



Ce roman est le premier écrit par l’auteure et la genèse du personnage central, Amaury Marsac. C’est le 2e roman d’Elsa Roch que je lis et j’apprécie beaucoup sa manière d’écriture, son style soigné et la description pertinente qu’elle donne de ses personnages. On sent derrière la touche de la psychologue qu’elle est. Notamment dans la figure de Manon, cette enfant dans un corps d’adulte, nature et franche qu’elle dépeint avec beaucoup de finesse.



C’est d’ailleurs l’ensemble de ces relations humaines finement observées et transcrites qui donnent au roman son attrait. Tout se joue autour de ce que les gens croient connaître des autres alors que chacun est un mystère.



L’intrigue n’est pas originale mais le cadre, le mélange de superstitions et de rumeurs, les non-dits et les faux semblants, mêlés à des personnages hauts en couleur rendent cette lecture plaisante. Ajoutez-y des dialogues vifs et qui sonnent juste et vous aurez un polar rustique à l’ambiance certes pesante mais qui recèle des touches d’ironie caustique bienvenues. Il se lit d’une traite.
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui se dit la nuit

Après l'affaire de trop, et rongé par la disparition de sa soeur, le commissaire Amaury Marsac est prié de s'éloigner du 36 et de prendre une semaine de repos. Il retourne dans le village berrichon de son enfance où il espère renouer des liens avec Elsa, un amour de jeunesse. La quarantaine, comme lui, elle est psy (comme l'auteure), en plein burn-out et vit avec sa soeur, Manon, une femme-enfant handicapée psychique.

Mais à peine arrivé sur les lieux, une femme âgée, autrefois très proche de la famille de Marsac, est retrouvé la gorge tranchée et...

Marsac s'immisce alors dans l'enquête qui va suivre or sa présence est loin de réjouir l'équipe locale de flics.



Un polar rural noir dont le point fort est la peinture psychologique des personnages ; Marsac, Manon, la victime... mais aussi certains habitants de ce bourg où les superstitions ont encore la belle vie, où on croit que la malédiction est la cause de bien de malheur et où les secrets restent longtemps enfouis dans la terre comme dans le passé.

Roman policier habilement construit qui, lentement et avec subtilité, met à nu les zones d'ombre de chacun(e) dans un style d'écriture évocateur. Une belle (première) découverte de cette écrivaine.
Commenter  J’apprécie          120
Oublier nos promesses

Ce roman, je me le suis offert pour mon anniversaire l’an dernier. J’avais tellement aimé la plume d’Elsa en lisant Ce qui se dit la nuit, le premier roman d’Elsa mettant en scène Amaury Marsac et son équipe que j’ai craqué avec cette seconde aventure !

Cette nouvelle enquête a patienté dans ma bibliothèque jusqu’à que ce soit le moment où l’envie profondément de le lire s’est faite ressentir… Raison pour laquelle je ne lis pas souvent des nouveautés même si je les achète à leur sortie ! 🤔 Je sais… je suis bizarre ! 😉



« The moment » est donc arrivé et j’ai lu Oublier nos promesses !



J’ai ressenti la même émotion que lorsque que j’ai lu le premier volet des aventures de Marsac. Retrouver la plume d’Elsa à travers cette nouvelle enquête est un bonheur ! Son écriture est sensible, subtile, je suis complètement charmée. Un vrai bonheur de retrouver cet atmosphère ! J’ai accroché de suite et je n’avais qu’une envie : poursuivre ma lecture pour découvrir ce qui est arrivé à Emma ! J'ai vraiment été captivée tout au lonf de l'histoire.



Je n’en dirai pas davantage mis à part que je vous conseille de le noter sur votre liste de Noël ! Un super cadeau disponible en format poche.



Je vous conseille de lire le premier Ce qui se dit la nuit, surtout si vous aimez suivre les personnages récurrents mais sachez que les enquêtes sont indépendantes !



Bonne lecture,



L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          120
Le baiser de l'ogre

Un excellent roman qui m'a tenu éveillée tard dans la nuit et une auteure que je vais sans doute lire à nouveau.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Le baiser de l'ogre

Le baiser de l'ogre d' Elsa Roch Perso



Mon avis:

Découverte d'auteure et.... quelle découverte !

J'ai vraiment beaucoup aimé le style, sa plume est très belle !

Elsa nous plonge directement dans l'histoire, pas de temps morts, pas de longueurs inutiles! Vous l'aurez compris, une intrigue parfaite à mes yeux!

Les personnages, parlons en! Ils sont parfaitement identifiables, je ne me suis pas sentie perdue du tout et Liv...❤❤

Histoire très prenante, que je vous recommande très sincèrement ! Il ne manque rien à la fin! L'auteure a pensé à tout et à tout le monde!

En ce qui me concerne j'ai hâte de lire ses précédents et prochains livres!!



Résumé :

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, un cadavre d’homme à la tête explosée, mais pas d’arme.

Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.

Marsac est stupéfait d’apprendre l’existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu’attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?

Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l’Ogre…
Commenter  J’apprécie          120
Le baiser de l'ogre

Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, est appelé à l’aide par une de ses jeunes recrues. Lise Brugguer est couchée près d’un cadavre et elle, a elle aussi, reçu une balle dans le dos. Avant de perdre conscience, la jeune femme demande à son chef de protéger sa fille de trois ans, Liv, et de garder le silence au sujet de sa présence sur le lieu du crime.





Amaury ne connaît rien de la vie de Brugguer, avec qui ses relations sont tendues. Il ne savait même pas qu’elle avait une enfant. D’où vient le danger ?





Marsac doit jongler avec les règles pour tenir sa promesse. Il n’a pas l’habitude d’évincer son équipe et n’est pas très à l’aise dans cette position. Mais c’est un homme de parole, d’autant plus que la vie d’une enfant est en jeu.





Malgré toutes les horreurs vues dans sa carrière, Amaury est toujours sensible à la détresse humaine. C’est un flic hyper attachant, qui vit avec la culpabilité de son passé. Il est hanté par la disparition de sa sœur. La rencontre entre Liv et lui est magique. La petite fille ne parle pas. Cependant, ces deux êtres se comprennent et le lien se tisse immédiatement. Les journées de Marsac sont régies par le bien-être de celle qu’il a surnommée Miss Butterfly et les pensées de cette dernière sont très tendres envers l’homme meurtri. Leur relation est émouvante. Elsa Roch l’a dépeint avec une très grande sensibilité qui touche le cœur.





En parallèle, le policier doit résoudre l’enquête. Or, Lise ne lui facilite pas la tâche. Elle lui cache des choses, il le sent. Il faut qu’elle l’aide pour qu’il puisse veiller sur Liv. Il doit savoir qui sont les ogres à mettre hors d’état de nuire. Il n’y a pas de scènes sanglantes, mais une tension psychologique forte.





Tout le livre converge vers un thème : l’enfance. Il se décline sous différentes formes...





La suite sur mon blog


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Le baiser de l'ogre

Le baiser de l’ogre… un ogre… un monstre. Qui est le monstre ? Quel mal porte-t-il en lui ?



Je voulais juste lire les premières lignes mais je n’ai pas pu refermer le livre d’Elsa Roch. Elle m’a chopé direct par les émotions. Deux pages et je pleure. Une femme à terre, une balle dans le dos qui arrache une promesse. Celle de veiller sur sa fille de trois ans.

Amaury également va se laisser prendre et promettre. Situation délicate par rapport au reste de l’équipe. Il va fondre devant Miss Butterfly qui ne va pas lui décrocher un mot.

Il va émettre le code d’urgence. Son bras droit va rappliquer et le soutenir. L’enquête est laborieuse, les indices peinent à révéler leurs secrets. Bon sang qu’est-ce qui peut bien menacer cette gamine ?

Lise joue les dures à cuire. Elle a du mal à lâcher des infos. Amaury va devoir la bousculer un peu. Et l’ogre se déplie et révèle toute sa noirceur tentaculaire.



C’est mon premier roman d’Elsa Roch et surement pas le dernier. Plume affutée et efficace. Chapitres courts pour un rythme page turner. Une intrigue bien menée. La noirceur de l’homme, une fois n’est pas coutume, sur le devant de la scène.



Des personnages avec des failles que l’on a envie de soutenir. La lumière de ce roman : Miss Butterfly. Elle est l’espoir. La raison qui fait que tu te lèves et que tu pars au combat chaque jour. Pas question que l’ogre ne pose le bout d’un doigt, l’ombre d’un regard sur elle.

Elle est l’amour d’une mère, son combat, sa raison de vivre. Elle est la petite lumière au fond du tunnel d’un homme blessé par la vie. Par sa particularité elle touche le cœur, elle invite à sourire.

Elsa Roch a (volontairement ou non) apporté un soin particulier à contre balancer la noirceur humaine avec la caresse d’un Butterfly.





C’est mon deuxième coup de cœur pour cette rentrée. Un grand merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP. Merci également à Elsa Roch pour y avoir apposé une dédicace. Au plaisir d’une rencontre sur un salon.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          120
Le baiser de l'ogre

Le baiser de l’ogre, Elsa Roch



Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre avec horreur que sa plus jeune équipière Lise Brugguer git entre la vie et la mort, sur une scène de crime, à côté d’un homme à la tête exposée.

« Toujours mauvais lorsqu’un flic est impliqué dans une affaire. Toujours ».

Brugguer a tout juste le temps de lui révéler l’existence de sa fille Liv, 3 ans, d’indiquer qu’elle est sûrement en danger, en demandant à Marsac de veiller sur elle avant de s’effondrer.

Marsac, étonné comme jamais, va devoir protéger cette petite fille qui ne parle pas, tout en continuant d’enquêter sur sa mère et savoir ce qu’elle faisait sur la scène de crime, en plein milieu de la nuit.

Il y a bien une raison qui a du la pousser à laisser sa fille pour se rendre dans cet endroit auprès de cet homme…

Comment va t-il s’en sortir avec une double enquête à mener? Liv à protéger, mais de quoi, de qui?

Pour l’instant il a un meurtre sur les bras, et visiblement pas le meilleur homme que la terre ait porté.

Le temps s’écoule, Marsac ne dit rien à ses coéquipiers au sujet de la présence de Brugguer sur place et de son état de santé, l’équipe bosse sur une scène de crime tronquée par leur chef de groupe.. Et plus le temps avance, plus l’étau se referme sur lui… Son équipe risque de découvrir à tout moment qu’il lui cache quelque chose.

Marsac va essayer d’en savoir plus sur le passé de sa collègue, entre les non-dits, pour avancer dans son enquête qui promet d’être longue et délicate.

Un bel hommage d’Elsa Roch à la petite fille autiste dont elle s’est occupée pendant son temps libre et qui a changé sa vie.



Edité par Calmann Levy, 9 octobre 2019

18,50 €
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui se dit la nuit

Un bon thriller qui se déroule dans le milieu rural.L'atmosphère y est particulièrement oppressante, avec des personnages hauts en couleur. Une vraie découverte en ce qui me concerne d'autant que la lecture y est particulièrement aisée. Bonne lecture à toutes et tous
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui se dit la nuit

Massacre en pays Berrichon...



J'ai beaucoup aimé :

- le style saccadé, télégraphique, qui donne du rythme au récit,

- le préambule dans le camp de concentration nazi,

- l'énigme située dans le milieu paysan de la France profonde,

- les caractères très hétéroclites des personnages confrontés dans un même vase clos.



Je n'ai pas du tout aimé :

- les nombreuses redites inutiles qui ne font pas avancer l'enquête,

- les découvertes trop rapides des enquêteurs et les digressions inutiles dans leurs vies privées,

- l'insuffisance d'exploitation du préambule dans le camp de concentration nazi,

- les deux dénouements successifs, sans grande surprise et sans aucune émotion,

- les "Putain!" inutiles, sacrifiant à la mode des jurons dont sont truffés actuellement les films et les séries télévisées !



Dommage : j'ai failli beaucoup aimé... et je fus très déçu !
Commenter  J’apprécie          110
Oublier nos promesses

Deux hommes traumatisés : Jérôme, de retour d’Afghanistan, dont l’amie a été sauvagement assassinée, et Amaury Marsac, le flic de service ; l’autrice est excellente dans l’étude des sentiments et de l’âme humaine. Il faut dire qu’Elsa Roch est psychanalyste de formation

Plusieurs sujets de société sont abordés, en particulier celui du trafic d’êtres humains, et les exactions auxquelles conduit la guerre : « Avoue et je relâche ton fils. Face au silence buté du vieillard, menotté à un poteau, à trois mètres de la scène, un homme avait sorti une perceuse et l’avait enfoncée dans la rotule de l’enfant sous les hurlements impuissants de son père. »



Une lecture dont on ne sort pas indemne



Commenter  J’apprécie          110
Ce qui se dit la nuit

Ce roman nous emmène dans le Berry où le commissaire Marsac est venu prendre du repos. Un repos qui sera de courte durée car Marianne, une femme qui a marqué son enfance, est assassinée, égorgée et tondue.

L'enquête commence, entre sorcellerie, seconde guerre mondiale et histoires de village.

Le roman se lit facilement mais l'ensemble est un peu confus. Certains faits ne sont pas entièrement exploités (viol de Manon, disparitionde Solène), des personnages semblent ne pas servir à grand chose. Je sais que le héros revient dans d'autres aventures. Peut-être est-ce traité dans ces romans? Un avis plutôt mitigé fonc...
Commenter  J’apprécie          110
La fureur des mal-aimés

Paris, de nos jours. Alors qu’il se repose comme à son habitude en soirée, sur le banc d’un parc parisien, le commissaire Amaury Marsac découvre dans une poubelle du jardin public un cadavre, le crâne brisé et le ventre éviscéré, rempli de mort-aux-rats. L’homme était à la tête d’une des plus grandes entreprises cotée en bourse… Non loin de là, Alex, un jeune sans-abri, est considéré comme premier témoin et devient vite le suspect numéro un de ce meurtre.



Paris, mars 1995. Ce même Alex a 15 ans, a fugué du domicile parental et est désormais à la rue. Son seul espoir est de retrouver celle qu’il prénomme Elle. Ensemble, pense t-il, ils auront la force de tout surmonter.



Je me suis laissée prendre aux rouages de cette affaire hors-norme: une construction du récit originale, qui donne toutefois plus d’importance aux personnages qu’à l’enquête elle-même puisque nous devinons rapidement la trame de l’intrigue. Cela ne m’a pas dérangée car l’auteure nous offre des personnages particulièrement attachants. Nous suivons Alex à deux périodes différentes de sa vie. Sachant qu’il est issu d’un milieu bourgeois, dans quelles circonstances a t-il pu se retrouver à la rue? L’injustice à laquelle il est confronté ne peut laisser indifférent, il n’a rien fait pour mériter cela et c’est peu de dire que nos nerfs sont mis à rude épreuve devant l’errance de ces deux petites victimes et la cruauté de leurs semblables. L’auteure dépeint avec beaucoup de sensibilité la misère de ces êtres rejetés par une société qui ne les mérite pas, dont la jeunesse et la vie même ont été brisé par leurs propres géniteurs, indignes et immondes. De l’enfance brisée naît une sombre colère, une implacable vengeance.



Sous la plume de l’autrice naissent des personnages profondément attachants, troublants car la frontière entre Bien et Mal est remise en cause. Une lecture passionnante qui m’a donné bien évidemment envie de découvrir Le Baiser de l’ogre, précédente et réputée enquête du commissaire Marsac. Je remercie les Editions Calmann-Lévy et la plateforme Netgalley pour cette lecture.




Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Oublier nos promesses

Parce qu’en matière criminelle, le principal suspect est souvent le compagnon de la victime, Marsac flic à la dérive applique ce postulat après la découverte du corps d’ Emma, journaliste d’investigation, impliquée dans une enquête sur la prostitution. Il va donc entamer la traque du compagnon encore plus suspect au point de prendre la fuite. Les soupçons s’installent, les fausses pistes ainsi que les faux amis sont les compagnons d’Amaury, héro récurrent, qui n’a toujours pas fait le deuil de Solène, sa petite sœur. Le lecteur va accompagner cette traque, s’immerger dans le monde de la prostitution de rue, aux côtés de l’équipe de Marsac. La profession d’Elsa Roch lui permet de créer des personnages très fouillés, aux traumatismes multiples, tous très attachants où l’on ne peut se résoudre à en vouloir au mauvais garçon.

C’est le deuxième roman d’Elsa Roch et le deuxième que je lis également. On a vraiment envie que Marsac connaisse le repos et retrouve son amie d’enfance. Ils se sont retrouvés au début de Ce qui se dit la nuit, il la cherche dans ce roman, il va falloir que je regarde de près le tome 3 pour avoir les réponses à mes questions …

Merci Elsa Roch pour ce thriller psychologique et un peu polar aussi. Un très bon moment de lecture, noir et profond.

Commenter  J’apprécie          110
Le baiser de l'ogre

Armaury Marsac, inspecteur à la criminelle, doit s'occuper d'une affaire qui le touche particulièrement à coeur: sa collègue Lise Brugguer l'appelle une nuit alors qu'elle s'est faite tirer dessus dans un hall d'immeuble, avec à côté d'elle un inconnu mort, la tête totalement explosée par des balles.



Avant de tomber dans le coma, Lise Brugguer va confier à Marsac son secret: sa petite fille, Liv 3 ans est en danger, et fait jurer à Marsac de veiller sur elle. Marsac va alors découvrir une petite fille, qui souffre d'une forme d'autisme retranchée du monde.



Marsac va alors en plus d'enquêter sur le passé mystérieux de sa collègue, veiller sur cette petite fille à part.



Elsa Roch alterne alors avec une certaine habileté enquête haletante et passages plus poétiques et tendres sur cette relation et sur la thématique de l'autisme et de son rapport social ( à lire en complément de la vision du film "Hors Normes" en salles actuellement) .La romancière n'hésite pas à plonger le lecteur dans les tréfonds de l'âme et ceux de la barbarie humaines ( L'ogre en question) mais n'oublie pas pour autant de saupoudrer le tout d'une bienveillance et d'une poésie salutaires.



.Elsa Roch, qui est, parallèlement à ses activités de romancière psychologue à Grenoble spécialisée dans les troubles autistiques, l’adolescence et les addictions connait le domaine.



Ce troisième volet des enquêtes du commissaire Marsac- après " Ce qui se dit la nuit " et " oublier nos promesses " est une ingénieuse façon de concilier ses deux casquettes .



L' ogre d'Elsa Roch s'avère, jolie surprise, finalement moins vorace qu'attendu...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Le baiser de l'ogre



Troisième roman de l'auteure, troisième enquête d'Amaury Marsac, son personnage fétiche (après Ce qui se dit la nuit et Oublier nos promesses).



Ce troisième roman commence sur les chapeaux de roue avec un cadavre d'homme gisant dans un hall d'immeuble et sa plus jeune équipière, Brugguer, qui se vide de son sang, après avoir pris une balle dans le dos.

Juste avant de s'évanouir, elle lui demande de camoufler sa présence sur les lieux à l'équipe et lui annonce qu'elle a une fille de trois ans et lui demande de veiller sur elle car elle est en danger...



Marsac est totalement abasourdi. Que faisait-elle dans ce hall d'immeuble et que va-t-il faire de cette enfant dont il ne connaissait pas du tout l'existence et quelle menace pèse sur elle?



Piste par piste, Marsac et son équipe vont découvrir qui est l'homme mort dans ce hall et tenter de trouver quel lien reliait cet homme à Brugguer. Pendant ce temps, Marsac va faire connaissance avec la fille de Lise, Liv, jeune enfant de trois ans présentant les symptômes de l'autisme.



Plusieurs thèmes vont ici être abordés comme la monoparentalité, l'autisme, le proxénétisme, l'argent blanchi, le racket, la drogue, la pédophilie, ...



La plume d'Elsa Roch est toujours aussi percutante : elle dénonce des choses très noires mais avec une tendresse et une humanité bouleversantes. Des chapitres très courts rythment le récit dans une unité de temps globalement courte.

J'avoue avoir été plus happée par les relations entre les personnages que par l'enquête car l'émotion était omniprésente dans ces moments.



La relation Marsac-Liv est émouvante et résume parfaitement le mantra de Liv : "MamanAmour, PapaLàhaut, AmauryDouceur, MarcRainbow".



Une très belle enquête d'Amaury Marsac, toute en douceur et en émotions dans un milieu qui ne prête pas aux rêves et à l'évasion...



Une nouvelle réussite d'Elsa Roch qui est une voix à part dans le Polar Français, toute en douceur dans un carcan de noirceur.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          110
La fureur des mal-aimés

Je découvre ELSA ROCH avec ce polar, et une plume poétique assez agréable.



Les personnages sont empreint de finesse et de profondeur.



Le commissaire Marsac s'arrête dans le square Vert galant où il tente régulièrement d'évacuer sa colère face aux atrocités dont il est le témoin dans son métier.



Dans une poubelle git un corps éventré rempli de mort-aux-rats. C'est le début d'une nouvelle enquête pour ce commissaire et son équipe.



Comme personnage central il y a également Alex qui vit son errance mais aussi son espoir de retrouver La personne qui compte le plus à ses yeux.



"La fureur des mal-aimés" est un agréable polar bouleversant et glaçant à la fois.



Je vais ajouter à ma longue PAL "ce qui se dit de la nuit" car j'ai envie de connaître les fantômes qui hantent encore le commissaire Marsac et son équipe
Commenter  J’apprécie          100
La fureur des mal-aimés

Ce genre littéraire n'est d'habitude pas ma tasse de café, j'ai pourtant été tenté par le résumé. Et bien m'en a pris, puisque je me suis littéralement (oh le jeu de mot !) régalé à la lecture. Je vous conseille de découvrir ce roman, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui se dit la nuit

Lu dans le cadre d'une lecture commune grâce à laquelle je découvre l'autrice, je dois dire que je viens de passer un très bon moment.

J'y ai relevé juste un petit point négatif, mais qui n'entrave en rien à l'intrigue et à son fil conducteur. J'aurais aimé que le passé de Marianne soit davantage développé ; le livre débute d'ailleurs avec lui mais passe complètement à la trappe dans tout le reste de l'histoire, juste évoqué ici et là de temps en temps. Je n'ai donc pas bien compris pourquoi ce prologue alors ?

Mais ça ne m'a pas empêchée d'en apprécier la lecture et pour son premier roman, Elsa Roch a fait fort.

Sa plume directe et un peu saccadée par ses phrases courtes se marie parfaitement bien avec le déroulement de l'histoire et les pensées et états d'âme des différents protagonistes.

Suspense, interrogations et énigmes nous accompagnent, nous lecteurs, jusqu'à la fin du livre. L'intrigue nous balade et nous pousse à continuer tellement on veut savoir.

La psychologie des personnages est mise en avant, chacun abîmé par la vie et/ou par les horreurs auxquelles ils doivent faire face au quotidien de par leur métier et cela ne les rend que plus attachants (et humains).

En le refermant, j'étais un peu frustrée par la fin que je trouvais un peu incomplète. Mais c'est après, en allant farfouiller dans la bibliographie de l'autrice, que je me suis rendue compte que ses trois autres romans n'avaient autre qu'Amaury Marsac comme personnage principal. La fin n'est donc pas incomplète comme je le pensais sur le coup, elle ouvre juste une porte à "Oublier nos promesses", le second livre de l'autrice.

J'espère donc avoir bientôt l'occasion de découvrir les prochaines enquêtes de Marsac.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Roch (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}