AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Roch (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fureur des mal-aimés

Les polars qui s’appuient sur le duo flics / enquête, la vraie définition du genre, ont tendance à se ressembler un peu à la longue. Les romans d’Elsa Roch sont bien à cataloguer dans ce style-là, et pourtant leur singularité saute assez vite aux yeux. La fureur des mal-aimés ne fait que confirmer ce sentiment.



Tout découle de l’écriture de l’écrivaine, emplie d’une mélancolique poésie, au service de personnages qui ne peuvent laisser indifférent. L’enquête en devient presque l’arrière-plan.



Il y a les policiers évidemment, protagonistes récurrents, principalement le commissaire Marsac. Toujours insomniaque, toujours perturbé.



Mais ce qui marque dans les romans de l’autrice ce sont les personnages de l’autre côté de la barrière. Ceux qu’on découvre, les victimes directes ou collatérales.



Dans son précédent roman, Le baiser de l’ogre, Elsa Roch avait dessiné une petite fille autiste, touchante au possible, vraiment inoubliable.



Avec ce roman, elle montre à nouveau la tendresse qu’elle ressent pour les personnes cabossées, les jeunes surtout. Ceux que la vie n’a pas épargné. Des innocents qu’on a fait souffrir, et qui ne trouvent donc pas leur place dans la société.



A la marge de celle-ci, ces personnages sont complexes et attachants, même quand ils perdent cette innocence.



Le roman est construit en deux temps, sur deux époques. Passé et présent, pour comprendre l’histoire de ces deux protagonistes qui ont dû trouver une autre position sociétale pour ne pas mourir dans la rue. Mais quand on est blessé à l’intérieur, la cicatrice ne se referme parfois jamais.



Avant / après, tranches de vie / enquête. L’alternance fonctionne, toujours dans l’émotion.



N’attendez pas une intrigue originale, l’écrivaine préfère construire un récit poignant, tout en ambiance. Avec, comme toujours, des rencontres qui changent la donne et font dévier le chemin.



Les romans d’Elsa Roch sont foncièrement tournés vers les autres. Avec La fureur des mal-aimés, ce sont à nouveau les personnages qui sont le cœur et le sang du récit. Noir clairement, lumineux parfois aussi, sensible toujours.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          261
Oublier nos promesses

"Oublier nos promesses" Elsa Roch



Une main de fer dans un gant de velours !



C'est ce qui me vient à l'issue de cette lecture.

La main de fer, c'est la froideur de la violence, la crudité des bas-fonds, la dureté de la survie quotidienne, le sordide de toutes ces vies perdues, gâchées, mutilées.

Ce sont les doigts implacables du syndrome post traumatique qui étrangement les héros anonymes et les renversent dans la folie, les addictions et la monstruosité. C'est l'étau de la culpabilité dont on ne s'extirpe j'allais seul et qui laisse des marques avec lesquelles ont doit vivre... Ou mourir...



Le gant de velours, c'est le style d'Elsa Roch, sa poésie noire, sa mélancolie, la perrière de l'amour qu'elle porte à ses personnages et qui rayonne comme un soleil noir dans un ciel sans lune.



Après la campagne obscurantiste de son 1er roman, (voir #cequiseditlanuit ) elle nous immerge dans les bas quartiers parisiens où la faune sans pitié écrase les rêves brisés des filles de l'Est.



La figure solaire d'Emma, cette jeune journaliste engagée jour avec celle, récurrente, d'Amaury Marsac, flic lunaire, attractif et inaccessible, et son équipe hétérogène et attachante. (Mention spéciale à Raimbault et Weber qui me touchent beaucoup.)



Ce 2nd roman confirme l'immense talent de l'auteure, sa connaissance profonde de la psyché humaine et sa capacité à se diversifier.

La fin est bluffante et c'est une nouvelle fois à regret qu'on referme le livre en attendant le suivant !



Je recommande +++

Commenter  J’apprécie          260
Ce qui se dit la nuit

Coup de coeur pour ce roman à l'ambiance pourtant si pesante, si particulière mais les lieux, les personnages, l'intrigue sont tels que je me suis laissée emporter.

l'autrice nous emmène à Saint Paul dans la Vallée Noire, vallée caractérisée par ses marécages, son brouillard. J'ai parfaitement ressenti l'ambiance de ce village où tout le monde se connait. l'atmosphère est suffocante car dans cet endroit propice aux commérages et à la superstition, tout se sait et rien ne se dit.

Parlons des personnages. Des êtres en souffrance, solitaires, déçus, traumatisés, amers. Ce tableau serait bien noir sans la personnalité d'Amaury Marsac qui veut absolument résoudre cette enquête car il était attaché sentimentalement à la victime. Avec son jeune co-équipier, il apporte une note d'espoir, de tolérance, de justice, de persévérance qui les rend tous les deux très attachants.

Reste l'intrigue, complexe car les non-dits empêchent les enquêteurs d'avancer. A travers ce meurtre odieux, se développent différents thèmes : la violence, la cruauté, les traumatismes de l'enfance, la jalousie, l'amour, les déceptions. Tous ces différents thèmes sont traités avec justesse, certains sont même suggérés pour susciter les réflexions du lecteur.

Et pour terminer, des allusions à notre Grand Jacques et des citations de Philippe Léotard !

Un livre qui se dévore !

Une lecture à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          250
Oublier nos promesses

La suite des aventures du commissaire Marsac m’a rapidement comblé.

L’histoire me rappeler un livre que je venais de lire, sur le trafic de la prostitution « le manufacturier », mais beaucoup moins violent.

C’est pour cela que je me suis parfois un peu ennuyé… Puis la fin fut inattendue ce qui est pour moi un signe de réussite.

Dans cet ouvrage, Elsa et Manon m’ont manqué… en espérant les retrouver dans les prochains romans.



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Oublier nos promesses

Un thriller très très noir. Ultraviolent. Extrêmement bien documenté sur les militaires, le monde très sombre de la nuit à Paris.

La psychologie des personnages est impeccable. L'histoire tient la route. Un sans faute. Il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre cette équipe de flics valeureuse et courageuse. Un excellent moment de lecture dont on ne ressort pas complètement indemne.
Commenter  J’apprécie          242
Le baiser de l'ogre

Quand on aime on ne compte pas paraît-il ! Donc, j’ai enchaîné avec le troisième opus d’Elsa Roch !



C’est avec une grande joie que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture et que j’ai retrouvé Amaury Marsac ! Ce flic est très attachant, ne me demandez pas pourquoi, je suis sous son charme ! 😍 Il me fait fondre. Son côté sale caractère et, à la fois son côté cœur de guimauve me plaisent !



Ce troisième opus est mon préféré ! Il me paraît plus personnel, plus rythmé. Il s’en dégage beaucoup d’émotions et bien entendu, il est parfaitement écrit. Chaque mot est à sa place, pas de fausse note !



Cette histoire met davantage en avant l’équipe que l’on découvre autour de ce qui arrive à Lise Brugger et sa fille. L’enquête est progressive, c’est un polar bien construit. Elsa Roch nous prouve qu’il est possible d’écrire un chouette roman sans scène trash ou pleine de sang ! C’est tout ce que j’aime !



Lire ces deux romans en suivant a été un plaisir et je me sens maintenant un peu orpheline…



Vivement le quatrième !



Lisez Elsa ! Vous devriez passer un aussi bon moment de lecture que moi !



Dans les auteurs de polar féminin, Elsa Roch rejoint mes auteurs préférés !

Je craquerai dès la sortie de son prochain bouquin sans attendre ! Céline Denjean, Sandrine Roy, Elena Piacentini font partie de cette team. Désormais, il y aura également Elsa Roch ! 😊



Bonne lecture,



L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          240
Le baiser de l'ogre

Avec "Le baiser de l'Ogre", Elsa Roch signe un roman policier très prenant, dur et tendre à la fois.



Sous couvert d'une histoire assez simple de prime abord, les thèmes présents ici sont rarement vus en littérature policière, la mono-parentalité, le manque de confiance en soi, en les autres, l'humanisme, la perte de l'être cher mais le thème qui donne toute sa valeur au récit c'est l'autisme, celui d'un fillette, qui comprend mais ne sais pas s'exprimer.

Alors oui l'intrigue est là, meurtre, agression sur policier, pédopornographie, l'histoire est très bien, mais je vais surtout à long terme retenir l'humanité qui se dégage de ces pages, cette bienveillance que le flic bourru va donner face à cette fillette qui va le démunir de sa carapace.



L'originalité est là, les personnages sont bons, voir très bons pour certains, l'ambiance est douce amère, et la fin fait du bien, que demander de plus ?



Je suis certain que beaucoup de lectrices et lecteurs trouverons leur compte avec ce livre, il serait vraiment dommage de passer à côté, surtout si vous avez un coeur.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          242
Ce qui se dit la nuit

Le commissaire Amaury Marsac côtoie le mal depuis 20 ans dans toutes ses manifestations les plus sombres, il n'en peut plus, il décide alors d'aller se ressourcer dans le village de ses origines, loin de Paris.



Mais hélas, lorsqu'il renoue avec son amour de jeunesse, Elsa, on retrouve une vielle dame égorgée et tondue.



C'est Marianne, une personne qu'il connaissait, une femme bienveillante de son passé.



Le mal à nouveau vient le chercher, il sait qu'il n'a pas le choix, il ne peut pas rester les bras croisés, il se doit d'enquêter, pour trouver l'assassin.





Il va se retrouver confronter à des superstitions, des blessures de l'enfance, son amour de jeunesse.



Son petit village apte à toutes croyances et superstition, sorcellerie, dans tout genre, où les villageois ont tous leur petit secret bien caché, où ils ne veulent rien dire.



À croire qu'il faut mieux se taire, plutôt que d'attirer le mauvais karma sur soi, en revanche toutes les rumeurs plus folles les unes que les autres, on aime y croire.



Roman noir vénéneux, psychologique, intrigant, sombre, première fois que je rencontrais l'écriture de l'auteur, une véritable découverte. Les personnages ont une sensibilité à fleur de peau.



J'ai apprécié lire le roman le soir dans le train, une véritable histoire, où les secrets et les noms dits refont surface à des moments incongrus, où la quête de vérité éclate au grand jour.



Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          240
Ce qui se dit la nuit

Ce livre a été offert pour l’achat de deux livres de poche. Et bien c’est une merveille de découverte !

J’ai adoré le flic à moitié brisé, toutes ces relations humaines qui font de ce roman un thriller noir, psychologique et addictif.

J’aurai juste aimé un peu plus de détails sur le passé des amis d’enfance ou des retours en arrière qui auraient permis de joueur un peu plus sur le côté psychologique.

J’ai hâte de me procurer Oublier nos promesses, et qui sait, découvrir l’histoire de Solene et de poursuivre celle d’Amaury Marsac !
Commenter  J’apprécie          220
Oublier nos promesses

Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'étais à mille lieux de savoir ce sur quoi j'étais tombée. Ayant un attrait pour les polars US, je suis entrée dans l'univers d'Elsa Roch un peu à reculons.... mais je me suis vite retournée. Elle a une écriture incisive qui nous plonge irrémédiablement dans une histoire où sombre et humain se côtoient sans disgrâce. Elle nous emmène à toute vitesse dans une enquête où les rebondissements n'ont rien à envier à l'histoire des personnages. Un savant mélange entre intrigue et description qui nous guide vers la création d'un thriller qui doit faire grand bruit tant il est réussi.
Commenter  J’apprécie          220
Ce qui se dit la nuit

Excellent polar, Elsa Roch est une auteure à suivre ! ce premier livre est une réussite.
Commenter  J’apprécie          220
La fureur des mal-aimés

Quel livre encore! Je retrouve avec bonheur le groupe de Marsac et cette force, cette humanité dans chaque personnage. C'est encore une fois sombre et magnifique.

Un homme, Paul Resca, est retrouvé éviscéré dans le square du vert-galant, tout près du 36, quelques jours avant Noël. Alex, SDF qui semble "vivre" ici, fait vite figure de coupable idéal.

Alors pourquoi une espèce de lien semble se créer entre Marsac et cet homme énigmatique? Pourquoi Alex ment sur sa vie, se ferme lorsque Marsac fait tout pour le disculper? Protège-t-il quelqu'un?

Bien vite, alors que les morts s'enchainent sur le même mode opératoire, c'est l'idée de vengeance qui s'impose.



Pourquoi la femme de Paul Resca se mure dans le silence? Quels secrets cache cette famille? Quel lien y a-t-il entre la famille Resca et Alex?

Au-delà de la fureur, c'est le poids du silence, du non-dit qui étouffe, qui bouffe, l'impossibilité du pardon, l'indicible, l'abject. Tous ces personnages vont être poussés dans leurs retranchements, les flics comme les autres.

Où se trouve la frontière du bien et du mal quand il s'agit de se faire justice? Quand des ordures passent à travers les mailles du filet en toute impunité?

Alex se tait mais la fureur est toujours là. Il vit avec. Marsac va chercher à apprivoiser cette fureur et ce silence.

Encore une fois l'auteur nous propose un roman d'une force incroyable, des personnages sombres, blessés mais avec une forme de dignité magnifique, de celle qui permet de tenir debout, de survivre.

Le personnage d'Alex est tellement juste, tellement humain dans sa détresse, dans sa solitude. Seul contre tous

Marsac gagne en profondeur mais il apparait usé par tout ces "ides" qu'il côtoie à longueurs de temps. L'histoire d'Alex le touche. Et s'il était temps de mener ce combat qui le hante depuis si longtemps?

Un immense bravo @elsarochperso pour proposer encore une fois un roman si noir et si beau, des personnages si humains, sans fioriture, sans artifices, de nous montrer des SDFs sans clichés, dans tout ce que le quotidien a d'hostile pour eux.
Commenter  J’apprécie          210
Le baiser de l'ogre

Coup de cœur, magnifique policier les personnages sont attachants, Avoir eu la possibilité de rentrer ds le monde de Miss Butterfly une chance. L’autisme perçu du point de vu de l’enfant, des personnages principaux qui l’entoure, premier livre que je lis de d’Elsa Roch mais certainement pas le dernier !!!
Commenter  J’apprécie          200
Ce qui se dit la nuit

J’ai adoré ce livre, ce personnage de flic cabossé, je me suis sentie proche de lui et j’ai véritablement dévoré ce roman.



J’ai aimé l’écriture, très belle qui nous permet d’entrer pleinement dans l’histoire, il y a beaucoup de clarté dans les faits, les personnages sont travaillés et nous laissent entrevoir des suites et des évolutions.



L’histoire et sa conclusion sont rondement menées et le doute n’intervient vraiment qu’à la fin.



Un roman qui appelle à la lecture (rapide!) des suivants. J’ai hâte!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          204
Ce qui se dit la nuit

Bonjour à toutes et à tous…



Dès ses premières phrases Elsa m’a très vite emporté dans son univers.

Et quel univers…



Malgré un début assez sombre et sordide, la plume d’Elsa m’a finalement menée dans un monde où la poésie est omniprésente.

Au cours de cette enquête policière, il suffit d’une phrase, parfois de quelques mots pour que tout bascule soudain.



Très belle découverte, pour un premier roman avec un final aussi intelligent qu’inattendu !



Je conseille vivement…



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :

« Psy à la BRM de Tours, la brigade des mineurs. Tous ces mômes qu’on ne sauvera jamais, j’en peux plus. Les nuits blanches de cauchemars qui rejouent sans cesse ce que le jour n’a pas résolu j’en peux plus.

“Est-ce qu’il y a eu d’autres moments violents avec ton père ? (Jessica huit ans:) — Oui. Il a dit qu’il allait m’encastrer dans le mur et me casser toutes mes dents pour me faire passer l’envie de parler en classe.” Plus de motivation, plus de ressource, plus rien/ Épuisée. J’ai quarante ans et je suis vide. Ou trop pleine. “Est-ce que ton oncle fait d’autres choses que tu n’aimes pas et qui te gênent ? (Jordan dix ans :) — Oui, la nuit des fois quand il me garde il… il…” Histoires sordides et mots trop crus entrecoupés de douloureux silences. Inertie des services sociaux qui appliquaient une politique aveugle de protection de l’enfance via la volonté de maintenir les liens familiaux le plus longtemps possible. Jusqu’au drame. Elsa ne comprenait pas, ne comprenait plus. Elle aurait voulu les secouer, leur ouvrir les yeux. Colère et impuissance. Cocktail explosif. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          200
Ce qui se dit la nuit

Histoire superbement bien écrite. On est subjugué par ce livre qui se déroule dans le fin fond du Berry

Entre superstition, meurtre,amitié et amour,on en oublié presque de respirer
Commenter  J’apprécie          190
Le baiser de l'ogre

🦋❤️🦋❤️🦋

Je ne connaissais pas la plume d'Elsa Rocha, mais à lire vos excellents retours, je me suis lancée. Eh bien, belle découverte pour moi, car j'ai été bouleversée par sa plume poétique qui sait trouver les bons mots pour toucher les coeurs ! Ce thriller est captivant non seulement par cette sombre histoire de meurtres mais tout autant par ses personnages principaux auxquels on s'attache; j'ai craqué pour l'adorable Liv, petite fille aux mains qui papillonnent sa différence et qui réussit à déverrouiller bien des ❤️... Une lecture poignante qui est loin de nous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          190
Le baiser de l'ogre

Un coup de cœur en ce qui me concerne avec cette plongée dans l’âme humaine, sa noirceur et ses secrets. Oui, les ogres existent et ils sont tout autour de nous cachés sous les bonnes manières et le conformisme, ils guettent pour mieux se repaître de leur proies. C’est ce que l’on va découvrir dans cette enquête atypique, terriblement humaine et tendre. Le chef de groupe Amaury Marsac , vient au secours de Lise, un membre de son équipe, qui vient de recevoir une balle dans le dos. Elle lui révèle alors, qu’elle a une fille de trois ans dont elle n’avait jamais parlé et lui demande de la protéger. Peu à peu il va lever le voile sur la vie de Lise et tomber sous le charme de cette petite demoiselle si particulière. Plusieurs thèmes sont abordés, sous la forme d’un thriller psychologique extrêmement bien amené. Quand on sait que l’auteur a une formation de psy, on comprend mieux qu’elle soit comme un poisson dans l’eau pour aborder entre autre, l’enfance mise à mal, les mères défaillantes, la résilience l’autisme, la pédopornophilie. Des sujets traités avec soins sans esbroufe, cette retenue m’a aidée à digérer ma lecture plus facilement. Tout est dans l’ambiance ténébreuse, dans ce polar où le pire est à notre portée mais où il nous faudra le chercher derrière les mots. Et puis il y a le personnage de Liv (la petite fille) qui va avoir deux baby-sitters de choc. Marsac et son second, qui nous apparaissent comme bourrus, blasés, fatigués et désenchantés et dont l’auteure avec la poésie et la bienveillance dont elle sait faire preuve, va nous les montrer sous un angle bien plus lumineux. Une lecture sans temps mort, avec de nombreux secrets et des révélations qui m’ont tenu en haleine de bout en bout. Une construction étonnante pour entre noirceur et innocence. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          190
Le baiser de l'ogre

Waouh ! Tout d'abord le plaisir de retrouver Marsac. Puis, l'immersion dans l'histoire, profonde, puissante, qui vous happe, vous prend et ne vous lâche plus ! Marsac en patriarche protecteur, prêt à tout pour sauver un membre de son équipe. Et Liv... Ce petit ange qui éveille chez chacun qui la côtoie, une part d'humanité et de lumière.

Vous n'en sortirez pas indemne.

ÉPOUSTOUFLANT
Commenter  J’apprécie          190
Le baiser de l'ogre

"Le baiser de l'ogre" d'Elsa Roch est le troisième de l'auteur mettant en scène son maintenant célèbre commissaire Marsac.

L'enquête est intéressante et bien menée mais je dois dire qu'après "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses" ce personnage au passé mystérieux me donne très envie de savoir la suite. C'est pourquoi j'attends avec impatience le quatrième.

Dans cette histoire en particulier, on fait connaissance avec une petite fille peu ordinaire et très attachante, et cela fait qu'on tourne les pages de ce roman avec fébrilité et célérité.

L'auteur, qui a été la baby-sitter d'une petite fille qui ressemblait à Liv il y a… un certain nombre d'années, a approfondi ses connaissances dans son métier et c'est un bonheur de découvrir cette enfant grâce à cette histoire, racontée avec professionnalisme et simplicité, et un talent certain. On est pris complètement, on en oublierait qu'il y a une enquête policière.

Un roman qui se lit vite tant on a envie de savoir, et que l'on déguste pourtant car il est bien écrit et agréable à lire.

Alors, laissez-vous rattraper par les ides de Mars(ac)…
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Roch (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}