AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa de Bono (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eli et le secret des dunes

Je remercie chaleureusement Suzanne Max, directrice de la collection Jeunesse des éditions Ex Æquo pour l'envoi, en service presse, du roman Eli et le secret des dunes d'Elsa de Bono.

Il s'agit d'un ouvrage pour les 9/12 ans... et les adultes ayant comme moi gardés leur âme d'enfant ;)

Orphelin, Eli a perdu l’usage de la parole. Il est la risée de nombreux camarades et sa tante l’ignore.

C’est auprès de l’Océan blanc, son meilleur ami, qu’il trouve refuge. Mais un jour, l’Océan se recouvre d’une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage.

C’est lui, l’enfant exclu de la société, que les Fées des dunes vont choisir pour aller sauver l’Océan devenu sombre.

Pour cela il devra rejoindre l’autre monde et affronter Ierkos.

Va-t-il les écouter ? En sera-t-il capable ?

Eli et le secret des dunes est un très joli roman jeunesse.

L'océan blanc est soudain recouvert d'une substance noire, cela n'est pas sans rappeler les marées noires que l'on subit parfois. Cette marée noire est toutefois spéciale, ce n'est pas du pétrole car elle est provoquée par un méchant prénommé Ierkos.

Eli est un jeune garçon touchant. Orphelin, le choc a fait qu'il ne parle plus. Il est placé chez sa tante toutefois il leur est difficile de communiquer. Du coup, le garçon souffre et se réfugie au bord de l'Océan blanc. C'est un réel choc pour lui de découvrir que son ami devient noir, tuant les animaux prisonniers de cette drôle de substance.

Eli est stupéfait en entendant les fées toutefois il décide de leur faire confiance et de les aider.

Mais il ne parle pas, n'est pas le plus dégourdi qui soit... Réussira t'il cette mission ?

Eli est attachant et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures. Il ne va pas devoir se débrouiller tout seul, il va être aidé mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler.

L'histoire est très bien trouvée, c'est rythmé et le lecteur ne risque pas de s'ennuyer.

Même si le personnage principal est un jeune garçon, cet ouvrage est mixte et plaira autant aux filles qu'aux garçons.

La plume d'Elsa de Bono est très agréable à lire, l'ensemble donne un bon roman jeunesse que je vous invite à découvrir à votre tour.

Je lui donne avec plaisir cinq étoiles bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          200
Eli et le secret des dunes

Ce conte initiatique, mais aussi roman d’aventure, roman réaliste et fantastique à la fois, partage avec nous la grande aventure d’Eli, orphelin, muet, solitaire (car même sa tante et lui ne réussissent pas à communiquer, et il est la risée de nombreux camarades). Solitaire, mais pas seul, car son ami l’Océan blanc (symbolisant entre autres la pureté, l’innocence, la simplicité) est à ses côtés. Tout va bien malgré tout, jusqu’au jour où l’Océan est recouvert d’une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C’est alors qu’Eli entend et répond à l’appel de l'aventure (grâce à l'appel des fées des dunes) et se lance dans une quête difficile, mais essentielle pour sauver l’Océan et, en même temps, transformer la vision de ceux qui l’entourent. Un superbe roman qui enchantera petits et des grands, grâce à ses thématiques (amitié, bravoure en particulier, mais aussi environnement), à son intrigue passionnante et à son écriture fine et ciselée. Nous le recommandons sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier écrivain

😊 A la découverte de 😊

Le dernier écrivain de Elsa de Bono

Éditions Ex æquo



Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle lecture.



Bienvenue dans un monde où lire est un crime. Pour contrôler les populations, les empêcher de réfléchir et de se révolter, les puissants ont éliminer les écrivains. Plus d’écrits, plus de réflexions, juste un monde terne et ultra contrôlé où le seul droit est celui de rester à sa place et d’obéir.



Paul fait partie de l’élite, ceux qui ont accès au savoir. Son travail est d’ailleurs de débusquer et éliminer les derniers écrivains.

Rosa vient d’être mise hors circuit, mais pas par son service. Pour sauver sa tête et ses avantages, il doit faire preuve d’efficacité et trouver tous les lecteurs qui ont côtoyé l’écrivain et ainsi bafoué la loi.

Mais son enquête risque d’être détournée par les jolis yeux de Gab, la femme de ménage. La pauvre femme risque de se retrouver en danger si Paul comprend qu’elle est une lectrice et qu’elle en sait beaucoup plus qu’elle ne le devrait.



Quelle horreur d’imaginer un monde où les livres sont bannis! Seuls restent quelques livres utilitaires, et encore ils ont réservés à quelques privilégiés. Mais on ne peut empêcher les esprits de réfléchir et créer. Grâce à ces résistants, des livres sont encore écrits et des lectures existent. Mais si peu, et pour combien de temps encore.

Si les pouvoirs sont bien organisés, heureusement la rébellion s’organise aussi de son côté. Tant qu’il y aura un écrivain, tant qu’il y aura un livre ou un lecteur, il restera de l’espoir.



Un livre plutôt sombre qui nous dépeint une population privée de liberté et de réflexion, mais qui fait avec, allant même jusqu’à rejeter ces rebelles qui les mettent en danger pour des livres dont ils ne voient plus l’utilité. Une population « mouton » qui ne se révolte plus, qui accepte tout docilement.

Le roman est court, moins de cent pages, du coup la fin arrive rapidement. Nous quittons cette société en pleine mutation et ses nombreux défis à relever, il nous reste alors la possibilité de réfléchir sur le pouvoir des livres, de la réflexion, et l’apprentissage.

Et nous, passionnés de lecture, serions prêts à risquer notre vie pour pouvoir lire et tenter de sauver le dernier écrivain ?



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/le-dernier-ecrivain-elsa-de-bono

Commenter  J’apprécie          20
Eli et le secret des dunes

C'est avec beaucoup de curiosité et de plaisir que j'ai suivi Eli dans son voyage initiatique. On s'identifie tout naturellement à Eli, ce jeune garçon au vécu difficile qui mûrit au contact de son ami, l'Océan blanc. Ses doutes, sa sensibilité et son ressenti le rendent si humain et vivant.

L'auteure jongle habilement entre fantastique et réel pour emmener le lecteur dans un univers très joliment dépeint. Les descriptions rendent le récit si réaliste que l'on accompagne le héros avec tous nos sens en éveil: le murmure d'un ruisseau, la beauté d'un arbuste coloré, le léger souffle du vent ou la puissance des vagues. Abordant l'amitié, la confiance en soi, le courage, le dépassement de soi, la beauté de la nature et son respect, je recommande ce livre à tous les enfants, ados et adultes souhaitant vivre une belle parenthèse d'aventure et de merveilleux.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier écrivain

Cette dystopie publiée dans la collection Atlantéis des Éditions Ex Aequo est le deuxième roman d'Elsa de Bono, auteure engagée sur les sujets d'actualité.

Elsa nous dépeint ici un monde où les livres sont interdits et la lecture proscrite comme une activité hautement subversive. Dans cette société, lecteurs et écrivains sont traqués et éliminés. Ainsi la police de l'Ordre démocratique vient de tuer Rosa, le dernier écrivain. Gab, une rebelle qui fait circuler les livres en cachette, est anéantie par cette funeste nouvelle. Elle ignore que le beau Paul qui a jeté son dévolu sur elle est en réalité un membre important des services de la police. Quel sera l'avenir d'une telle idylle ?

Cette histoire pose beaucoup de questions sur la place des mots dans la société et sur la liberté d'expression en général. Sans les livres, le langage perd sa part de rêve, de magie, d'imagination, de poésie pour être réduit à sa simple fonction d'utilité quotidienne.

Le style de l'auteure est clair, concis, précis. Le roman est court mais il remplit bien sa fonction. L'on ne se perd pas dans des détails et des descriptions inutiles. Elsa de Bono va à l'essentiel.

Une lecture que je recommande à tous les amateurs de romans d'anticipation.

Commenter  J’apprécie          10
Le dernier écrivain

Une dystopie bien écrite. le style de l'auteur est agréable. le scénario est prenant. le thème est séduisant et d'actualité avec l'évolution de monde reléguant la culture au second plan.

Le traitement sous forme d'un polar-thriller est bien vu et mené d'une main de maître.

Un seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus long ! Ce roman court en contient tous les ingrédients.

J'ai bien aimé et le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier écrivain

l'histoire est incroyable. elle est intéressante, ressemble à 1984 d'Orwel et pourrait même se plaquer sur la situation societal actuelle. Le fait qu'on touche à notre savoir et notre culture est un sujet sensible qui mérite d'être montré à à vue de tous par des écrivain comme Elsa de Bono. l'œuvre est courte et rapide dans ses actions. on ne s'attarde pas sur des descriptions à rallonge et les événements et actions s'enchaînent et s'emboîtent parfaitement bien. C'est toujours un plaisir de lire des œuvres fluides et bien écrite comme celle ci. Je recommande vivement! Surtout à ceux qui débutent dans la lecture. une œuvre courte comme celle ci vous donnera plaisir à continuer de lire et voir plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier écrivain

Je vous aurai prévenu : ce livre est dangereux !

Vous le lisez, vous prenez le risque d’être considéré comme un rebelle, dans une société consumériste où chaque mot, chaque phrase, chaque pensée n’est qu’opportunité de chiffre d’affaire et de confort matériel.

Mais si vous ne le lisiez pas, vous perdriez à jamais l’occasion de transmettre à l’humanité votre culture, votre libre pensée et votre goût pour la beauté du monde.

Elsa de Bono vous présente Le Dernier Écrivain, je vous conseille vivement d’en être lecteur. C’est une question de vie ou de mort !

Commenter  J’apprécie          11
Eli et le secret des dunes

Eli est un jeune garçon attachant que la vie a malmené et qui a du mal à trouver sa place dans le monde. Suivez au fil des pages son parcours initiatique pour sauver un ami qui lui ressemble et l’apaise : l’océan. Silencieux, tranquille, indomptable, ce compagnon atypique est en danger, et Eli fera tout pour le sauver, même braver de mortels périls. Eli défend cette nature qui ne juge pas, qui accueille et qui veille sur les humains, malgré leurs égarements. Eli et le secret des dunes propose un univers de magie, de créatures merveilleuses et distille des valeurs primordiales : il faut préserver notre environnement, se soucier d’autrui et tisser du lien avec bienveillance au lieu de poursuivre des chimères futiles.
Commenter  J’apprécie          10
Eli et le secret des dunes

Un très bon roman jeunesse pour des lecteurs d'une dizaine d'années: il y a là de l'aventure, de l'émotion, du fantastique aussi... Eli est orphelin et depuis la mort de ses parents il a perdu l'usage de la parole. Refermé sur lui-même il trouve du réconfort en rejoignant chaque soir son ami l'océan à qui il confie ses peines et ses secrets. Aussi, quand l'océan va se trouver menacé et envahi par une substance qui sème la mort sur son passage, Eli est anéanti. Jusqu'au moment où les fées des dunes vont le charger d'une mission: s'enfoncer dans le monde sous-marin et sauver l'océan. Les péripéties vont alors se succéder dans cet autre monde, alors que sur la terre deux amis d'Eli, inquiets de sa disparition vont tenter de l'aider à leur manière. En résumé, un roman qui plaira aux enfants par ce côté aventures et fantastique, et qui porte aussi un regard sur le devenir du monde marin.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier écrivain

Je voudrais conseiller le très beau texte d'Elsa de Bono : "Le dernier écrivain" paru aux #editionsexaequo .

L'histoire d'une société où le livre est interdit, les mots contrôlés, réduits à leur seule utilité brute et où les lecteurs clandestins sont pourchassés.

Un texte fort qui montre combien la langue est un bien précieux dont il faut préserver la richesse bec et ongle avant qu'elle ne s'appauvrisse et ne s'atrophie. Car le pouvoir sur les mots c'est le pouvoir sur les choses !

Un récit à suspense qui est un vrai conte philosophique.

...et quand je vois le nombre de gens qui avouent ne JAMAIS lire, j'espère que ce n'est pas un roman d'anticipation !!

Je recommande vivement sa lecture, comme un acte de résistance !
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier écrivain

Je n’ai qu’un mot pour qualifier ce livre : frustration ! il faut dire que je n’avais pas réalisé que j’avais une nouvelle plutôt qu’un roman entre les mains. D’où ce mot désagréable, F-R-U-S-T-R-A-T-I-O-N ! Car pour ce qui est de l’univers, l’histoire, la réflexion sous-jacente, la plume, les personnages… ils avaient absolument tout pour me plaire. Il est même certain qu’un roman plus développé aurait donné lieu à un coup de cœur ! C’est un immense regret pour moi que l’auteur n’ait pas poussé son récit plus loin car j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ses mots, à savourer ce roman que j’avais la chance de tenir entre les mains. Une chance que je n’avais pas réalisée avant que l’auteur plante dans mon esprit la graine d’un futur dans lequel on pourrait nous dépouiller de ce droit. Inimaginable. Et pourtant ! Quel pouvoir nous offrent les livres, dont la capacité de penser par soi-même et de se révolter contre le pouvoir établi. Ce serait si simple de transformer les hommes en coquilles vides, incapables de prendre une décision par eux-mêmes. Si simple de les assujettir…

Cette dystopie est un peu à prendre comme un film d’horreur. Comprenez-moi, un monde dans lequel on n’aurait plus le droit de lire est indéniablement une vision de cauchemar, non ? En effet, en plongeant dans cet ouvrage, préparez-vous à entrer dans un monde où l’homme en est réduit à être un mouton parmi les moutons parce qu’on lui a enlevé son arme la plus efficace, la connaissance. Et sans connaissance, pas de réflexion et de remise en question. Et sans remise en question, on devient mouton et on laisse les loups prendre le pouvoir. Heureusement, il y a quelques brebis qui n’ont rien d’égarées. Des brebis qui se battent et résistent. Des brebis qui lisent, apprennent, réfléchissent. Qui espèrent…

Je dois dire que cette vision d’un futur si horrible dans lequel les paroles sont limitées et les mots restreints, m’a réellement fait frissonner. C’est sombre. Et ces humains déshumanisés, ces robots ayant banni toute émotion et vivant leur vie mécaniquement font froid dans le dos. Heureusement, même dans la vision obscure d’un monde qui dénie aux mots leur droit d’exister pleinement, il reste de l’espoir. Et cet espoir prend racine dans la résistance organisée autour d’un écrivain. Mais peut-il survivre aux traques inlassables des puissants ? Et cet espoir n’est-il pas vain ?

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier écrivain

J'ai bien aimé cette histoire, qui est à la fois un reflet de notre société actuelle et future.



Les premières pages nous présentent trois personnages : Gab (femme de ménage dans les bureaux de Paul),

Paul (agent aux Services de protection de l'Ordre Social) et

Todd (un ami de Gab, il garde en cachette des livres chez lui et aide à leur distribution).



J'aime bien ce trio car jusqu'au bout, on s'interroge sur Paul.

Est-il si cruel que ça ?

Va-t-il retourner sa veste ?

On se prend d'affection pour Gab et sa naiveté...

J'aurais aimer une autre fin pour Paul... (mon côté fleur bleue)



La plume de l'auteure est magnifique.

Elle sait faire passer ses émotions et interrogations. On ne peut pas rester indifférent à cette lecture sans se poser de multiples questions.



Une lecture qui fait réfléchir !!
Commenter  J’apprécie          00
Eli et le secret des dunes

Excellent!

une histoire touchante et moderne dans la forme classique des romans de la légende arthurienne, où le personnage passe des épreuves initiatiques qui révéleront le héros qu'il ignorait être. Une ode à la fragilité de la nature dans un style maîtrisé avec des moments touchants. Les lecteurs jeunes ou adultes trouveront plaisir à lire à cette histoire. à lire et à relire!
Commenter  J’apprécie          00
Eli et le secret des dunes

"Eli et le secret des dunes" est le premier livre d'Elsa de Bono et c'est une réussite !

Avec des mots justes, un style simple et clair, elle permet au lecteur de se laisser emporter aisément dans ce monde mi-fantastique mi-réaliste, empreint de mystère et d'émotion.

L'histoire de ce petit garçon m'a touchée.

Durement frappé par la vie puisque ses parents sont morts, il en perd l'usage de la parole et ne trouve refuge qu'auprès de son ami l'Océan Blanc.

Pourtant, grâce à sa loyauté sans faille et à son immense courage, cet enfant va braver d'incroyables dangers pour sauver l'Océan Blanc et donc le monde mais, par son action, il amène aussi les humains qui l'entourent à changer leur vision des choses. Un final en apothéose!

Penser que tout est possible à condition de le vouloir, un joli message d'espoir au cœur des jeunes (mais pas seulement) lecteurs!
Commenter  J’apprécie          00
Eli et le secret des dunes

J’aimerais vous faire partager une de mes découvertes, loin de mon univers habituel. Eli et le secret des dunes d’Elsa de Bono. Un livre pour les 9-12 ans mais sans limite d’âge, tant que l’on conserve, comme moi, son âme d’enfant. Eli est un jeune garçon qui a perdu l’usage de la parole et que sa tante et la majorité de ses camarades ignorent. Il trouve refuge auprès de l’Océan blanc auquel il confie ses peines. Un jour, cependant, son ami l’Océan court un grave danger, recouvert par une substance noire qui emprisonne les créatures marines et les étouffe. Eli doit faire preuve de courage pour affronter les épreuves qui permettront de sauver son ami. L’auteure nous plonge dans un univers merveilleux, joliment décrit, à la frontière du réel et du fantastique. L’accent est mis sur les valeurs de l’amitié et du courage qui feront évoluer le personnage dans ce parcours initiatique. L’intrigue palpitante et la fluidité du style en font un roman addictif qu’on ne lâche plus.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa de Bono (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}