AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le Après 1850
Mort(e) le : Avant 1930
Biographie :

L'essentiel de publications de Emile Genest a lieu entre 1873 et 1930, les années suivantes ne donnant lieu qu'à des rééditions.

L'auteur semble s'être passionné par les proverbes et les dictons auxquels il a consacré plusieurs monographies très détaillées, il est lauréat de l'Académie Française (sans plus de précision) et pratique l'aide à l'écriture pour certains ouvrages d'étude qu'il signe en collaboration.

Cependant, l'on apprend à la Bibliothèque Nationale qu'il déposa une thèse pour la licence de Droit le 19 décembre 1873, “De Acquirendo rerum dominio”, De l'acquisition de la propriété par suite de conventions (Paris, Impr. E. Donnaud, 1873).

Par ailleurs, plusieurs de ses livres sont préfacés par des personnalités venues du Droit également et qui semblent être ou des condisciples ou des collègues.

Quand Émile Genest fournit l'unique volume qu'il écrira pour les débuts de la collection, Les Contes et légendes mythologiques, Nathan a déjà publié ses premiers ouvrages consacrés aux proverbes qui entrent dans le programme para-scolaire des années 1920 de la maison d'édition.

Ces livres seront réédités jusque dans les années 1950, mais c'est finalement le recueil pour la jeunesse qui obtiendra la longévité la plus notable en étant édité jusqu'à la fin du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : www.bdfi.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Genest   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les histoires et les légendes de l'antiquité la plus reculée possèdent un merveilleux attrait. Les peintes, les sculpteurs, les poètes, les littérateurs et les musiciens s'en sont inspirés dans tous les temps et dans tous les pays. Les œuvres y font de fréquentes allusions, dont beaucoup même ont fini par passer dans la langue courante, écrite ou parlée, voire dans la conversation familière. Ces allusions sont comprises et appréciées, mais on en a parfois oublié l'origine.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être Jupiter, on n'en est pas moins père.
Commenter  J’apprécie          20
Hercule n'est plus, c'est-à-dire que ce qu'il y avait de terrestre et de mortel en lui a disparu pour toujours. Mais, par l'ordre de Jupiter, il conserve la flamme céleste, le vrai principe de la vie qu'il avait reçu du souverain des dieux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Genest (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Un bagage dans le titre

Linda de Sousa, La valise en ***.

cuir
carton
croco

8 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Bagages , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}