AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilia Dziubak (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jolis contes pour les petits

Pas toujours évident de trouver des contes qui soient adaptés aux moins de 3 ans, sans pour autant faire “bébé”. Mon petit bout de 28 mois ayant bien grandi et ayant cessé de ronger littéralement ou de déchirer les livres qui lui tombaient sous la main (ce qui peut s’avérer gênant lorsqu'il s’agit d’emprunts faits à la médiathèque…), j’avais donc envie de lui faire découvrir les contes classiques de mon enfance dans un format un peu plus élaboré que le tout-carton…



C’est ainsi que je suis tombée sur ce recueil de six contes au format élancé et aux pages souples, magnifiquement illustré par Sophie Lebot et Emilia Dziubak. Les contes font chacun une dizaine de pages avec un texte certes plus dense et plus riche que sur un petit format, mais qui, grâce au soin apporté par Juliette Parachini-Deny, reste tout à fait accessible aux moins de trois ans. J’avais peur que sa longueur ne rebute Choubidou et ne l’incite à décrocher, or c’est tout le contraire qui s’est produit!



Par ailleurs, les illustrations avec leurs couleurs vives et attirantes qui fourmillent de détails, permettent d’animer judicieusement l’histoire et redoublent ainsi l’intérêt de l’enfant. J’ai ainsi pu faire découvrir à mon fils “Le chat beauté”, “Boucle d’or et les trois ours”, “Les trois petits cochons” mais aussi “le Petit Poucet” et monsieur était ravi!
Commenter  J’apprécie          180
Amis pour toujours

La 1ère de couverture donnera le ton et l'envie.

Voyez ces deux petites maisons en bois qui donneront l'air, simplement de façade, d'être confortables, charmantes et accueillantes, l'une au pied de l'arbre et l'autre dans ses branches.

C'est ce que nous promettra le talent de l'illustratrice Emilia Dziubak.

L'auteure Przemystaw Wechterowicz ajoutera de l'espace tout autour, notre arbre sera planté dans une clairière qui offrira un espace large et dégagé pour que les petits héros dont nous allons parler puissent jouer.



Elle nous parlera ensuite de ces deux copains si différents.

"Amis pour toujours" racontera une amitié adorable mais contrariée.

Le petit lapin du gite du bas et le petit hibou de la maisonnette du haut naquirent tous deux au Printemps.

Et leurs parents finirent par entendre et leur parler d'un petit du même âge dans le même bâtiment...pardon, le même arbre, éveillant ainsi la curiosité et la volonté des deux de se croiser un jour.

Le souci est là, l'un vit la nuit, l'autre le jour.

Ils se verront une nuit au croisement de l'heure du dodo et du lever, s'entendront parfaitement mais ne pourront jouer ensemble à l'avenir. Les petits doivent dormir pour reprendre des forces.



Tout est mignon, le caractère des personnages qui nous feront évidemlent prnset à des enfants, la beauté des bois à la faveur de la lune.

Les jeunes lecteurs pourraient être bien déçus que ces deux copains ne puissent jamais jouer ensemble.

Quel problème!

L'auteure y répondra d'une solution magique, poétique et mignonne à découvrir.

En attendant, nos jeunes lecteurs séparés de leurs meilleurs amis par la distance devront se contenter des partages de cadeaux ou dessins par voie postal, du téléphone accompagné des parents ou des surprises de famille à famille par Skype pour souhaiter les anniversaires, en attendant de se revoir.

Commenter  J’apprécie          40
Fais-moi un câlin !

Que diriez-vous d’un câlin de beau matin pour égayer votre journée? Przemyslaw Wechterowicz auteur reconnu dans le monde entier pour ses livres pour enfants et adultes et Emilia Dziubak illustratrice freelance nous invitent à découvrir “Fais moi un câlin! “ pour réaliser l’importance de ce geste dans notre quotidien . Un album jeunesse qui s’adresse à un public jeune , à partir de 3 ans et qui pourrait plaire aussi aux adultes .



Pour Papa Ours et Petit Ours, la journée s'annonce bien . Ils prévoient d'aller se promener à la recherche de miel. Après avoir goûté dans la forêt, ils décident de retrouver Monsieur Castor et de lui faire un gros câlin . Selon nos deux personnages , ce signe de tendresse ne fera qu’embellir la matinée de leurs amis . Il apporte une sensation de confort et de bonheur. Ça fait du bien de se faire un câlin .



Ce sera , une journée heureuse pour Papa Ours et Petit Ours de se promener dans la forêt. A travers cette communication émotionnelle avec tous les animaux, elle est pleine de douceur. Derrière les buissons, sous les arbres, dans la végétation, les occasions de se faire un câlin amicalement et affectueusement , seront nombreuses.



“ Fais-moi un câlin! “ éveille sur l’amour pour autrui , le plaisir de partager cette étreinte , et les ondes positives qu’elle apporte dans nos journées. Przemyslaw Wechterowicz décrit son histoire par des mots simples qui sensibilisent le lecteur , et les magnifiques illustrations d’ Emilia Dziubak sont un support pour apprécier la beauté de cette acte bienveillant .



N'oubliez pas ce geste pour exprimer votre gratitude, votre amour et votre affection envers vos amis et vos proches. Un câlin ne fera que rendre vos journées douces . Un beau message transmit par Papa ours et Petit ours à partager sans limites avec votre entourage .



Je vous suggère de découvrir Fais-moi un câlin , et de l’offrir autour de vous .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Fais-moi un câlin !

En voilà un album plein de tendresse et d'amour. Ces deux ours qui serrent dans leurs bras tous les individus qu'ils croisent dans la forêt sont vraiment trop mignons. Et les illustrations sont à croquer !
Commenter  J’apprécie          30
Amis pour toujours

Les planches sont à couper le souffle, les couleurs enveloppent et bercent. Tout paraît feutré. Amis pour toujours est une véritable bulle d’amour et de douceur qui met en scène une amitié entre deux êtres que tout oppose : un petit lapin, et un petit hibou. Malgré leurs différences, les deux petits protagonistes ne baissent pas les bras et vont tout faire pour trouver un moyen de communiquer. C’est touchant, émouvant, beau, drôle et fort.

La mise en page est variée et très travaillée. Il y a beaucoup d’ornements dont Emilia Dziubak a le secret, et le lecteur se retrouve happé par les illustrations qui paraissent immenses.

Cet album est un très beau livre, dans tous les sens du terme, qui nous montre que rien ne peut séparer ceux qui veulent être ensemble. Ces deux amis vont me manquer ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amis pour toujours

L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré cet album qui est trop mignon.



Je ne me lasse pas de relire ce livre, tellement qu'il est beau. Deux animaux: un bébé lapin et un bébé hiboux naissent en même temps. Ils veulent se rencontrer mais cela est impossible. L'arbre ou habitent la famille lapin et hibou est vraiment important car ça va être le point de rendez-vous des petits. J'ai beaucoup aimé l'histoire car il apprend aux enfants que même si tout est impossible avec de la persévérance tout peut devenir possible.



J'ai eu un coup de cœur pour la couverture. Tout est très beau, les deux héros sont très mignons et l'arbre prend vraiment un place importante dans la couverture comme dans l'histoire. A l'intérieur, les images sont toutes aussi belles. Les couleurs sont attirantes et le style des dessins est vraiment beaux.



Un album que je conseille à tout le monde car il est vraiment trop beau. Une histoire belle avec de très belles illustrations.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Amis pour toujours

Amis pour toujours est un livre pour enfant sur le thème de l'amitié, et également de la forêt. Une histoire mignonne, tendre, un brin magique et un brin rigolote, magnifiquement illustrée



Dans cette histoire, deux familles d'animaux habitent dans un même arbre, un immense et vieux chêne. L'une est une famille hibou, vivant au sommet de l'arbre. L'autre est une famille lapin, vivant tout en bas. Au printemps, chaque famille accueille un bébé. Petit lapin et petit hibou ne se connaissent pas, l'un vit le jour, diurne, l'autre la nuit, nocturne. Pourtant leurs parents leurs parlent souvent l'un de l'autre. Ils aimeraient tellement pouvoir se rencontrer... Un jour, à la faveur d'une pleine lune d'automne, ils vont enfin se rencontrer. Pourront-ils encore se revoir ?



Cet album est absolument magnifique, porté par une histoire très mignonne, douces, écrite avec beaucoup de bienveillance, et porté par des illustrations tellement magnifiques.



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Amis pour toujours

L'un vit au sommet et l'autre au pied du grand chêne.

Ils ne se sont jamais vu mais rêvent de se rencontrer, quand par une nuit de pleine lune ils se voient enfin.

Petit hibou et petit Lapin sont si heureux, et une grande amitié va naître.

Seulement un vit le jour et le second la nuit alors se voir est compliqué.

Jusqu'à un soir où ils aperçoivent une étoile filante, qui va réaliser leur vœux et sceller leur amitié à jamais.



Un album d'une magnifique amitié, tellement mignon et touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Amis pour toujours

🐰🦉Les familles Lapin et Hibou vivent dans le même chêne mais alors que le lapin est un animal diurne, le hibou, lui, mène une vie nocturne. Les bébés lapin et hibou ne se rencontrent donc jamais mais leurs parents leur racontent des anecdotes sur l’enfant de leur voisin. Ils commencent alors à ressentir de l’amitié l’un pour l’autre.



🐰🦉À l’automne, alors que la lune était déjà haute dans le ciel, les 2 petits se rencontrent enfin. La rencontre est brève mais magique. Dès lors, ils pensent très fort l’un à l’autre et n’aspirent qu’à se revoir de nouveau, mais comment ?



🐰🦉Je ne vous révèle pas l’issue de cette très belle histoire d’amitié somme toute improbable et je vous encourage chaudement à la découvrir. Je suis sous le charme des illustrations que je trouve encore plus lumineuses à l’intérieur que sur la couverture. C’est une histoire très douce et tendre, pleine de poésie et de magie. Nous avons passé un très bon moment de lecture et avons été bercés par la poésie du récit et la beauté des illustrations dans des tons naturels et tout à fait de saison 🍂, avec de somptueux jeux de lumière. C’est également une belle façon d’aborder la différence entre les animaux diurnes et nocturnes avec les plus jeunes. Mon 6 ans a trouvé l’histoire « hyper chouette » 😅.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Chaperon rouge

Encore un album que j'ai déniché en ventes privées sur Internet, d'ailleurs je crois qu'il est désormais introuvable. C'est bien dommage car ce Petit Chaperon rouge est une véritable bonne idée !



Tout d'abord, l'histoire est simple mais respecte bien ce que l'on connaît (excepté peut-être la fin où le chasseur, après avoir libéré le Chaperon rouge et sa grand-mère, expédie le loup en lui donnant "un coup de pied dans les fesses" (ça a bien fait rire Mini). Par exemple on retrouve "tire la chevillette et la bobinette cherra" alors que dans plusieurs de versions récentes ça a été enlevé puisque plus personne ne sait ce que ça veut dire.



Le dessins d'Emilia Dziubak sont très sympa, j'ai beaucoup aimé. Mais ce qui est original et vraiment sympa dans cette version, c'est le côté "interactif" : une page sur deux, on retrouve une image en forme de cercle (comme sur la couverture) qui change lorsque l'on tire sur le petit ruban rouge (il est blanc sur l'image mais rouge en vrai). On peut ainsi voir deux images au lieu d'une !



Mini noisette a beaucoup aimé écouter cette histoire, mais surtout il a adoré tirer sur les rubans rouges. Bon, pour tout dire, je trouve ce livre bien trop beau pour le laisser entre les mains de Mini car le dispositif me semble quand même un peu fragile.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emilia Dziubak (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

Comment s’apelle le narrateur ?

On ne sait pas
Amélie
Juliette
Hugo

24 questions
338 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}