AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Laraison (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cuisine italienne pour les Nullissimes

Par les créateurs de la collection "Pour les nuls", une excellente collection de cuisine pour ceux ou celles qui ne veulent pas passer trop de temps en cuisine! Le format est agréable, les recettes simples et bien expliqués, la présentation très attractive. Bref, de bons petits plats en perspective...

Antipasti, pasta et risotto, viandes poissons, dolce.. tout y est!

Dans la même série, entre autres, "cakes et quiches", "cuisine en moins de 10 minutes" "cuisine à moins de 2 euros"; bref il y a de quoi faire...
Commenter  J’apprécie          130
Desserts minceur pour les nullissimes

Les ouvrages de la collection "Pour les nuls" me laissent toujours une impression mitigée : ces livres sont-ils vraiment "calibrés" pour des personnes nulles ou, plus sournoisement, les auteurs perçoivent-ils les potentiels lecteurs comme d'authentiques nuls (ou nulles) ? Cette interrogation peut paraître oiseuse mais, derrière un marketing éditorial sympathique, est fondamentale.



D'ailleurs l'opus pour les nuls "Desserts minceur pour les nullissimes" n'échappe pas à cette impression récurrente provenant de cette collection. Cet ouvrage, (imprimé en caractères vraiment très, très larges - offrant le sentiment que les lecteurs débutent en lecture tout autant qu'en pâtisserie) prend les demoiselles (et les damoiseaux) pour, comment dire, des personnes qui ne savent pas ce qu'est un oeuf. En effet chaque recette se présente sur deux larges pages et la page de gauche, au lieu de simplement lister les ingrédients (toujours très ordinaires) met une large photo de l'ingrédient au-dessus du nom de l'ingrédient... au cas (fort improbable) où une personne n'aurait jamais vu un oeuf, une banane, 15 cl de lait, 1 dizaine de glaçons, etc, j'en passe et des meilleures. Prendre le lecteur (ou la lectrice) pour un abruti (ou une nulle) a tout de même ses limites.



Le côté positif du livre est que les recettes (et les préparations) sont ultra-archi-simples, inratables et que ce recueil de cuisine, en carton bien solide, survivra facilement dans la cuisine (on est très loin des livres de cuisine trop luxueux, sur papier glacé).



Mais, pour ceux qui veulent débuter en pâtisserie et en cuisine, il vaut mieux commencer avec "La Cuisine est un jeu d'enfants", ouvrage insurpassable, plein de simplicité, d'humour et de poésie, écrit par Michel Oliver, grand cuisinier devant l'Eternel -mais sachant se mettre avec aisance à la portée des enfants et des débutants. "La Cuisine est un jeu d'enfants" est le seul recueil de cuisine préfacé par Jean Cocteau : simplicité, imagination et poésie en cuisine, que demander de plus ?

https://www.babelio.com/livres/Oliver-La-cuisine-est-un-jeu-denfants/386871
Commenter  J’apprécie          53
Apéros pour les Nullissimes

livre de recettes de cuisine pour des apéros simples, rapides, délicieux et qui changent !

à mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine italienne facile

A nouveau, chez cet éditeur, un nouveau petit recueil de recettes indispensables pour les amateurs en cuisine!

90 recettes savoureuse, faciles et peu coûteuses à découvrir!

On y découvre l'Italie sous tous ses plats (entrées, plats, desserts). Il y a en a pour tous les goûts!
Commenter  J’apprécie          10
Bols du soir pour repas complets

Excellent petits livres de recettes qui permet de manger léger, équilibré mais surtout varié!

Des recettes originales et classiques

Plus de 90 recettes à découvrir sans attendre :)

De quoi nous faire apprécier les fruits et légumes et ce, avec plaisir !

Idéal pour un rééquilibrage alimentaire.



Commenter  J’apprécie          00
Cuisine minceur au Cookeo

Petit livre de recettes au top ! Il propose une grande variété de plats avec des recettes saines et équilibrées pour autant elles peuvent sortir de l'ordinaire.

Produits communs dans la majorité des plats.

Je recommande ce petit recueil qui est très bien expliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Cuisine éco-responsable

Un livre intelligemment construit en 6 parties :



- Zéro déchet : beaucoup d'idées pour ne plus jeter des éléments qu'on ignorait. J'ai appris pas mal de choses, gros coup de coeur sur le dips de fanes de radis (testé aussi en pesto depuis)



- Cuisinez les restes : même principe que ci-dessus, des idées à l'apparence bien délicieuse, et tout simple ! Comme dirait l'autre "il suffisait d'y penser !"



- De saison : une des deux parties que j'ai le plus aimé : ça fonctionne sur double page, à gauche "printemps/été" à droite "automne hiver" même recette, différents ingrédients. voilà de quoi ravir ceux qui ont du mal à élaborer des menus (et nous sommes très nombreux selon les études) là pas besoin de se creuser la tête, juste changer la liste d'ingrédients, je trouve ça très ingénieux de le proposer sous ce format -là



- Local : c'est le plus flou pour moi : de quelle "localité" on parle ? La France entière ? Ce n'est déjà plus très "local" et si on parle par région, difficile de trouver des recettes qui valent pour toutes les régions.



- Fait maison : là on entre vraiment dans une démarche de "je prends le temps de" et tout le monde ne l'a pas donc c'est une question de profil. Il y a des bonnes idées bien sûr, pourquoi pas un jour tester !



- Moins mais mieux : deuxième partie coup de coeur : des alternatives a des plats habituellement carnés ! Je dois dire que moi qui n'ai pas mangé de blanquette de veau depuis 5 ans j'ai hâte de tester leur recette ! Idem pour les pâtes carbo !



Bref, un must have qui vaut le coût :)
Commenter  J’apprécie          00
Salades pour les nullissimes

Été rimant avec crudités, ce petit livre nous explique comment préparer en deux temps, trois mouvements de délicieuses salades composées.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emilie Laraison (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Et plus si affinités ? (T. 2)

Qui vient au domicile de Tôdo pour récupérer sa fille en fin de soirée ?

La mère de Minani
Le père de Minani

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et plus si affinités ? - Tome 2 de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}