Solar (27/05/2021)
4.5/5   1 notes
En théorie, être éco-responsable c'est facile en suivant quelques astuces élémentaires comme respecter les saisons, gérer ses courses en prêtant attention à l'origine des produits (circuit court, produits locaux, vrac...), priviliégier le bio et le fait maison, adopter la cuisine crue (qui permet de préserver l'apport en vitamines tout en réalisant des économies d'énergie puisqu'il n'y pas de cuisson), et bien d'autres alternatives encore...

En pratiq... >Voir plus
Que lire après Cuisine éco-responsableVoir plus
Un livre intelligemment construit en 6 parties :

- Zéro déchet : beaucoup d'idées pour ne plus jeter des éléments qu'on ignorait. J'ai appris pas mal de choses, gros coup de coeur sur le dips de fanes de radis (testé aussi en pesto depuis)

- Cuisinez les restes : même principe que ci-dessus, des idées à l'apparence bien délicieuse, et tout simple ! Comme dirait l'autre "il suffisait d'y penser !"

- de saison : une des deux parties que j'ai le plus aimé : ça fonctionne sur double page, à gauche "printemps/été" à droite "automne hiver" même recette, différents ingrédients. voilà de quoi ravir ceux qui ont du mal à élaborer des menus (et nous sommes très nombreux selon les études) là pas besoin de se creuser la tête, juste changer la liste d'ingrédients, je trouve ça très ingénieux de le proposer sous ce format -là

- Local : c'est le plus flou pour moi : de quelle "localité" on parle ? La France entière ? Ce n'est déjà plus très "local" et si on parle par région, difficile de trouver des recettes qui valent pour toutes les régions.

- Fait maison : là on entre vraiment dans une démarche de "je prends le temps de" et tout le monde ne l'a pas donc c'est une question de profil. Il y a des bonnes idées bien sûr, pourquoi pas un jour tester !

- Moins mais mieux : deuxième partie coup de coeur : des alternatives a des plats habituellement carnés ! Je dois dire que moi qui n'ai pas mangé de blanquette de veau depuis 5 ans j'ai hâte de tester leur recette ! Idem pour les pâtes carbo !

Bref, un must have qui vaut le coût :)