AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Kennedy (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

Wilma est une petite orpheline très très très déterminée à devenir enquêtrice comme son modèle Théodore Lebon. Quand cette jeune fille turbulente à l'occasion de quitter son horrible orphelinat et partir à l'aventure, elle ne rate pas sa chance. Et question aventure, elle va être gâtée : un vol de diamant à résoudre, de mystérieux meurtres à élucider et devenir l’apprentie de son idole... rien ne l'arrête.



En bonus vous trouverez la recette des plus célèbres gâteaux du pays et un avant gout des prochaines aventures de WIlma Tenderfoot.



Commenter  J’apprécie          200
Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L'énigme du fantôme m..

Wilma est assistante détective. Sa passion? Aller jusqu'au bout des missions même si elle aurait plutôt tendance à enchaîner les catastrophes à force de tout vouloir régler au plus vite. Volontaire, énergique, Wilma reste avant tout à la recherche de ses origines. Dans cet épisode, qui peut se lire de façon autonome, il y aura : une momie, des fantômes, une voyante, et bien entendue une énigme à résoudre !



Une aventure pleine de rebondissements qui s'enchaînent avec rapidité. L'héroïne est attachante et l'ambiance mêle quête au trésor, périple et humour. Le tout évoque les aventures à la "scoubidou" surtout que Wilma est toujours secondée de son fidèle chien Pétrin !






Lien : http://0z.fr/Oqo1u
Commenter  J’apprécie          170
Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L'énigme du fantôme m..

« non, répondit Théodore à voix basse...Cette maison n'est pas hantée. Wilma, ajouta-t-il en entraînant son apprentie à l'écart des oreilles indiscrètes, malgré mes réserves initiales, je suis maintenant convaincu qu'il se prépare quelque chose de malhonnête en ces lieux. Il me semble évident que la perspective d'un trésor a donné des idées délictueuses à quelqu'un.

Wilma fronça le nez.

-Des idées délicieuses ?

-Délictueuses, répéta Théodore. Cela signifie « criminelles ». ».

Missionnée tristement en forêt pour remplacer le buisson saccagé par son pauvre chien Pétrin,

afin de célébrer la traditionnelle fête de l'Ardan- symbolisé par un arbre décoré de croustilles sucrées-, Wilma tombera dans la neige, dans un trou, sur un cadavre brandissant une clé, enfin bref, sur une nouvelle affaire !

En réalité, l'archéologue Irascimus Delapioche, sur lequel l'apprentie détective est tombée par hasard (au sens figuré, ouf!), venait de déterrer sur les terres de la riche famille des Sans-Coeur la dépouille de l’ancêtre Desmond Sans-Coeur. Le corps est miraculeusement resté en l'état, figé dans sa position du dernier moment. Selon le célèbre détective Théodore Lebon, l'individu fut terrassé d'une mort fatale et criminelle. Mort de peur !Oui, il est mort de peur !

L'aristocrate fut propriétaire d'un trésor inestimable et introuvable encore à ce jour. Quoique, des indices laisseraient une piste possible.

La perspective de mettre la main sur cet or en forme de griffe scintillante réveille les convoitises les plus sauvages au château Sans-Coeur.

L'enquête sur les véritables circonstances de la mort de Desmond se transforme rapidement en chasse au trésor, les cuisinières rêvent de s'acheter de nouvelles casseroles, le père Sans-Coeur

souhaite remettre la main sur son héritage, la mère a besoin d'un nouveau rang de perles, la fille rêve d'un mariage de princesse prestigieux et le fils doit une somme considérable à ...Barbu D'Anvers, le pire ennemi de Wilma et son tuteur ! Ouch !

Tandis que les corps s'agitent à l'intérieur et l'extérieur de la maison, un fantôme semble veiller jalousement sur cet héritage, celui-là même peut-être qui pétrifia Desmond.

« Mais de qui se moque t-on ? » pourrait en conclure le grand Théodore Lebon.



L'auteure Emma Kennedy nous emmène cette fois dans une chasse au trésor mouvementée sur sa fantaisiste île de Cooper. Les premiers tomes avaient très nettement affichés le ton frissonnant

et la couleur humoristique des aventures de notre petite orpheline, toujours déterminée à devenir une future grande détective comme son modèle et nouveau tuteur, T. Lebon.

L'ambiance n'est pas sans rappeler parfois de façon amusante les fameuses aventures des célèbres détectives de la « Machine à Mystère »accompagné du chien détective le plus maladroit qui soit, j'ai nommé Scooby Doo !

En effet, nous retrouvons des méfaits perpétrés par des filous de l'étrange, des indices à collecter, à interpréter et une galerie de coupables possibles avec des têtes de coupables possibles.

Wilma tente de mettre à profit les leçons de sa nouvelle école, l'Académie d'Investigations et d'Espionnage, et de se montrer digne de Lebon, en fourrant de nouveau son nez ci et là et en trouvant la clé du mystère (cela en fera deux avec la clé du mort, tiens!).

Toujours aussi naïve, maladroite mais ne manquant pas d'intuition (ceci se caractérisant gracieusement pas un petit rot à chaque flair, la pauvre!), Wilma nous fera encore mourir de rire ( pardon, façon de parler!).

L'intrigue policière se tient toujours, cela donnera vraiment le goût du bon policier en s'amusant pour les plus jeunes. Ils retrouveront la joyeuse troupe des habitants de Cooper avec leur tic et leur toc, Mme Frisquet la frileuse

cuisinière de Lebon s'invitant toujours à l'improviste pour l'heure du thé à l'extérieur ou sur une scène de crime, le brave inspecteur Lecitron s'empiffrant des succulents gâteaux qui passent sous ses doigts dodus, le régulier duo de malfrats Barbu d'Anvers et son fidèle bêta Tully, n'oublions pas le jeune et sympathique Janty aussi apprenti que Wilma mais dont elle souhaiterait qu'il abandonne sa future carrière de truand.

C'est drôle et enlevé, les amateurs des « Désastreuses aventures des enfants Baudelaire » de Lemony Snicket devraient trouver là de quoi se réjouir aussi.

J'oubliais ! La quête d'identité de Wilma se poursuit et des révélations seront aussi au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          120
Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L'énigme de l'homm..

Un coccineau!

C'était élémentaire pour le célèbre détective Théodore P. Lebon et ça le serait un jour pour Wilma, sa pupille et assistante qui ne rêvait que de deux choses, lui arriver à la cheville ( littéralement car elle n'était pas si petite que ça) et retrouver la trace de ses parents.

Les affiches placardées dans tout le bas pays de l'île de Cooper étaient la seule piste solide pour retrouver la trace de ce mystérieux homme masqué qui donnait rendez-vous à toute la crème des bandits à la veille des nouvelles élection de la Décennie.

Cela ressemblait à un coup d'état manifeste où tous les malfrats étaient invités à piller le haut du panier et saboter la cérémonie du nouveau dirigeant de Cooper.

Qui avait intérêt à semer la zizanie de ce moment important-excepté le sinistre Barbu d'Anvers évidement-?

 Les affiches avaient été rédigé à l'encre de coccineau. On en trouvaitdans les potagers de choux bleus.

Les moustaches de Théodore frétillaient devant cette nouvelle énigme et Wilma se soulageait de pouvoir mettre de côté la formation d'agent espion dispensé par Kitty de l'Académie d'Investigation et d'Espionnage qui était pour ainsi dire une catastrophe.

D'ailleurs, la gentille Kitty décida aussi de les suivre sur cette affaire. On était pas dans le pétrin - pas encore, non et d'ailleurs Pétrin est un chien- mais ça n'était pas très loin. Oui, les vrais ennuis étaient à venir si Barbu d'Anvers décidait de s'associer au fameux justicier masqué.

 

: Un tome à l'identique des autres, drôle, farfelu, à l'intrigue bien menée.

Emma Kennedy nous gratifie toujours d'une galerie de personnages aussi toqués les uns que les autres où l'on ne devine jamais qui est le coupable. Le fil conducteur prend de l'épaisseur et les origines cachées de Wilma s'éclaircissent peu à peu. Le doute toutefois subsiste afin de maintenir le terrible suspens. L'histoire de Wilma serait peut être liée à celle de Kitty son instructrice voire même de Théodore lui-même, aux lecteurs de le découvrir.

L'intrigue du volume continue de mettre l'île de Cooper et ses règles insolites en perspective, l'auteure nous livre les règles de gouvernance cette fois et cela soulève le débat. Et ce à un point où les traditions si bien ancrées vont se trouver contestées d'une première retentissante et révoltante. La situation prendra une ampleur inattendue et dangereuse au point que les bandits du bas décident de « faire le mur » bien avant que celui-ci ne soit posé pour les contrer entre la partie du bas et celle du haut.

Fermez la porte, ils repasseront par la fenêtre ou par un autre moyen. La grosse intrigue en cache d'autres subtilement tapies, ce qui permet d'être surpris lorsque au rire se substitue le frisson.

Wilma reste maligne, gaffeuse, intuitive et attendrissante. Elle devra essuyer un coup dur final, la pauvre enfant et un autre heureux.

Les règles particulières d'élection ont-elles contribué à faire de Barbu d'Anvers ce qu'il est? L'exemple de Théodore démontre qu'il n'y a pas forcément de rapport et Barbu est un barbu diabolique pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs qui s'attachent, c'est certain, à cet ignoble nabot, personnage indispensable et récurent, rappelant le personnage d'Iznogoud.

Une bonne suite.
Commenter  J’apprécie          90
Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L'énigme du fantôme m..

Quel plaisir de retrouver notre petite apprentie détective préférée ! Une délicieuse lecture qui sent bon les croustilles sucrées... et le macchabée !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          80
Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L'énigme de l'homm..

Les auteurs dont l’initiale est K ont bien du talent. Je pense à Sarah et Kate Klise, Rupert Kingfisher, ou, comme ici, Emma Kennedy. Cette dernière a également réussi, comme Holly Webb, à écrire une saga qui ne s’étire pas inutilement dans le temps, tout en faisant preuve de beaucoup d’humour :

"Aucun de vous ne sait ?"

Ne sait quoi ? QUOI ? Ça fait quatre livres qu’on attend ça, alors vite, vite, expliquez-nous !

Le lecteur saura, Wilma saura, Théodore P. Lebon saura, mais avant, de nouvelles épreuves attendent les habitants de l’île tout entière, île coupée en deux, île où la discrimination pas du tout positive existe, île sur laquelle seuls les riches habitants du Haut ont le droit de vote – pour ne pas dire tous les droits.

Forcément, cela crée des tensions. Cela engendre également un sentiment de révolte, ce qui n’est pas nécessairement un mal. Tout fonctionne si bien, dans une parfaite inégalité, et dans une parfaite insouciance que personne ne s’est posé la question de ce qu’il adviendrait si une personne animée de mauvaises intentions se trouvait à la tête de l’île. Même les bonnes intentions peuvent provoquer des catastrophes… ce que nous démontrera le cours de l’intrigue.

Ce dernier tome est particulièrement riche en émotions (ne le dites pas que je ne vous ai pas prévenue !) et si j’aurai volontiers lu d’autres aventures de Wilma, je suis très heureuse que ce dernier tome soit aussi réussi.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L'énigme du fantôme m..

Voici le retour tant attendu de Wilma Tenderfoot, l'apprentie détective très appréciée des jeunes lecteurs. Dans ce troisième tome, la fillette de dix ans est toujours aussi audacieuse, rusée, curieuse et pleine de vitalité. Pétrin, son chien Beagle la suit partout et veille sur elle. Sa rencontre avec l'illustre détective Theodore P. Lebon lui a permis de quitter l'institution des petits malchanceux et d'arpenter l'île de Cooper en long en large et en travers afin de résoudre des enquêtes criminelles. Son statut d'apprentie détective lui donne surtout la possibilité d'enquêter sur sa propre histoire : orpheline, elle collectionne soigneusement les indices dans l'espoir de retrouver un jour ses parents...

Alors que Wilma et Pétrin sont à la recherche d'un arbre pour la fête de l'Ardan (fête nationale de l'île), ils trouvent sur leur chemin Irascismus Delapioche, l'archéologue. Sous un froid glacial, l'homme semble travailler sur un nouveau chantier. Et voilà que Pétrin s'amuse à creuser lui aussi le sol et déterre une main momifiée tenant fermement une grosse clé...Très vite, son mentor Theodore P. Lebon rejoint la fillette et l'enquête peut commencer.

Il s'avère que la main retrouvée appartiendrait à un ancêtre de la famille Sans-Coeur qui loge non loin de là, dans un vieux Manoir. Qui a pu enterrer cet ancêtre ? Pourquoi ? Et cette clé, que peut-elle bien ouvrir ? Le coffre d'un trésor, peut-être ? La résolution de ces énigmes serait plus facile si un Fantôme Maudit ne surgissait pas à tout moment, terrifiant tout le monde...

L'écriture est vive et rythmée, les illustrations de Nancy Pena sont drôles, l'histoire est pleine de fantaisie, les personnages sont bien croqués, les péripéties s'enchaînent, certaines scènes sont angoissantes et mystérieuses... un mélange détonnant qui plaira sans aucun doute aux fans de la série et ravira ceux qui ne connaissent pas encore mademoiselle Tenderfoot, ce roman pouvant se lire indépendamment des autres tomes.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L'énigme de l'homm..

Nous voilà arrivés au terme des aventures de Wilma Tenderfoot, la jeune apprentie détective, petite certes, mais très très déterminée. Ce fût une bien jolie découverte littéraire, j'ai pris grand plaisir à me laisser emporter, dans chacune des enquêtes de la petite Wilma, du grand détective Théodore P. Lebon,

du fidèle Pétrin, petit chien très courageux, de l'inspecteur Lecitron et sa passion pour les croustilles...Je suis ravie que leurs aventures se finissent sur une note très positive, même si cette dernière enquête n'a pas laissé le coeur de nos héros totalement intact.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

Le contexte de lecture



Ce livre est dans ma PAL depuis déjà un an, je le réservais pour le Cold Winter challenge (fini), mais comme l'hiver n'est pas terminé, j'ai décidé de le découvrir, surtout que des flocons volètent sur la couverture et chez moi.



" Une lumière vacillante tentait désespérément de percer les ténèbres de son faible faisceau, mais autant vouloir perforer du béton à l'aide d'un spaghetti."



L'autrice



Emma Kennedy est une autrice anglo-saxonne, qui a connu le succès avec cette petite enquêtrice espiègle dont trois autres tomes suivent ce premier.





La couverture du livre et les illustrations



J'adore la couverture, tout comme les illustrations intérieures réalisées par Nancy Peña.







Elle utilise l'effet papier glacé, brillant ainsi que le relief pour l'intérieur de la loupe, les flocons et les personnages pour les mettre en valeur.

Cette immense loupe met en évidence le nom de notre petit héroïne survitaminée, enthousiaste et têtue. Elle est accompagnée d'un beagle malingre et Wilma déchire la couverture pour s'imposer sans respecter aucune règle.



Le papier est coupé de façon irrégulière et de couleur blanc crème pour donner une impression de vieilli à l'ouvrage.



Une carte de l'île de Cooper apparaît au début du livre avec des noms de lieux-dits très drôles et explicites comme les noms des personnages que l'on découvrira tout au long du livre.

Les lettrines de début de chapitre, sont très bien soignées avec un personnage ou un objet qui apparaît en silhouette grise perchée sur une lettre pleine de fioritures.



Chaque chapitre est agrémenté d'illustrations pleine page en noir et blanc ou de miniatures qui permettent d'appréhender le physique des différents personnages ou des détails importants pour le récit.



Les personnages sont très cartoonesques, caricaturaux comme leurs noms prédestinés.



J'adore également l'insert de listes, lettres et autres diplômes qui jalonnent l'histoire et amènent fraîcheur, spontanéité, et diversité dans ce récit.

A partir du chapitre 3 apparaît Pétrin, le chien, en bas de page, et quand l'on tourne très vite les pages, c'est un flipbook qui s'anime et l'on voit Pétrin courir.



Des chapitres courts,un texte aéré, ponctué d'étoiles entre les paragraphes et le choix d'une police d'écriture sans empattement facilitent la lecture, la rendent plus confortable.



L'intrigue, l'univers créé



Une petite orpheline dans un pensionnat où les enfants sont maltraités (à la Oliver Twist), Wilma va se retrouver au service d'une femme infâme, mais Wilma ne perd jamais sa bonne humeur et son enthousiasme. Elle est déterminée et a pour leitmotiv la découverte de ses origines d'où son choix de devenir l'apprentie du célèbre détective Théodore Le BON.



L'autrice nous plonge dans un univers à la Dickens patiné à la Roald Dahl et avec une héroïne style Fifi Brindacier sous fond d'enquête à la Agatha Christie. Ce mélange donne une histoire agréable à suivre dans ces rebondissements.



Le rythme et qui raconte



Les chapitres s'enchaînent dans une enquête à bifurcations avec des investigations, des suppositions. Chaque fin de chapitre, un petit mot du narrateur ajoute au suspense, insiste sur le danger imminent, et interpelle à tout-va le lecteur. Cette interaction avec le lecteur dynamise le récit et accroche le lecteur.



"Oh! là! là! Ce n'est pas le moment de refermer le livre,

car le pire est encore à venir."







Les personnages



L'autrice joue avec les mots et avec le nom des personnages, leur dénomination préfigure leur caractère de façon caricaturale et donne déjà des indices aux lecteurs. Janty (Gentil) le fils du faussaire est prédestiné à un avenir joyeux et serein et pourtant dans cette enquête, il se révèle méchant mais c'est la mort de son père qui l'aveugle mais le lecteur peut pressentir que dans les prochains épisodes, il réagira positivement. Wilma Tenderfoot : Wilma "aux pieds tendres", Wilma est un prénom germanique qui signifie "être volontaire", une qualité qui détermine cette petite fille déterminée.

Pétrin, le beagle est un chien maigre et anciennement maltraité qui a un prénom également prédestiné, toujours dans des situations délicates "dans le pétrin". Il est le miroir de Wilma et leur amitié prend racine dans leur passé similaire d'abandonnés.

Le détective Théodore P. Lebon est un aristocrate de l'île, un anglais aimant le thé et les déductions, un Hercule Poirot ou Sherlock Holmes smart et au flegme anglais caractéristique.



"Mais chacun sait que sans curiosité,

il n'y a pas d'aventure."



Nous retrouvons une galerie de portraits drôlissimes comme chez Roald DAHL avec des méchants, des êtres répugnants : Barbu d'Anvers, le plus cruel des méchant, Mme Skratch, la directrice de l'Orphelinat mais aussi des personnages secondaires un peu ridicules mais attendrissants : l'inspecteur Lecitron, la dame de maison de monsieur Lebon, Mme Frisquet.



Mon ressenti, ce que je retiens de cette lecture...



C'est un pur divertissement avec une héroïne survitaminée qui nous entraîne avec joie dans une enquête rocambolesque. Un vrai plaisir de lecture détente.





Mise en réseau possible avec :



Des petites héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux :



Fifi Brindacier, Apolline, Les Filoutten, Tonje , héroïne de la petite terreur de Glimmerdal.

Sur un autre registre celui du héros orphelin, à rapprocher d'Oliver Twist et des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.





Conseils de lecture :



Dès 7 ans et pour des collégiens.

Pour les amateurs d'enquêtes drôles, insolites.








Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Wilma Tenderfoot, Tome 2 : l'énigme du poison..

"Cette histoire commence drôlement bien. Wilma s'en est très bien tirée et rien d'horrible n'est arrivé." Si vous avez lu le tome 1, vous aurez reconnu le ton inimitable du narrateur des enquêtes de Wilma Tenderfoot. Tout va bien pour elle au début de ce second volume : elle vit chez Théodore L Lebon, et si sa gouvernante est parfois un peu sèche avec elle, ce n'est rien en comparaison de ce qu'elle subissait à l'orphelinat.

Cela ne durera pas, car le théâtre devient très vite une scène de crime. Dans ce monde d'illusion, les morts ne sont hélas que trop réels. Pour le reste, ce sera à Théodore, particulièrement brillant, et à Wilma, toujours aussi courageuse, de démêler le vrai du faux, l'indice véritable de l'accessoire de théâtre. Wilma est toujours aussi courageuse (c'est à dire imprudente), sa gentillesse désarmante n'empêche pas sa lucidité. Elle ose littéralement tenir tête au super méchant, à savoir le Barbu d'Anvers - il nous manquerait s'il ne faisait irruption aux pires moments.

Je ne saurai terminé sans parler de Pétrin, son chien, son compagnon, son indispensable adjoint. Il accomplit des merveilles dans ce volume, même s'il a des petits soucis digestifs. Le stress, c'est très mauvais, même pour les petits chiens.
Commenter  J’apprécie          50
Wilma Tenderfoot, Tome 2 : l'énigme du poison..

Au Théâtre des Vaillantes Variétés, les comédiens tombent comme des mouches. Un tueur sévit et sème la panique sur scène comme en coulisses. C’est une nouvelle enquête pour le détective Lebon et la jeune Wilma, plus enthousiaste que jamais dans son nouveau rôle d’apprentie !

Comme dans le précédent tome, Emma Kennedy mélange les genres afin de nous faire vivre une enquête policière bourrée d’humour. Wilma, un brin inconsciente mais terriblement attachante, ne cesse de nous faire rire !

Commenter  J’apprécie          40
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

Deux mois se sont presque écoulés depuis ma lecture. Et ce qui m'en reste, est la difficulté que j'ai eu à entrer dans ce livre. Non pas parce qu’il n'est pas bien, loin de là, mais je pense ne pas l'avoir judicieusement placé dans ma liste de lecture.



Et puis pour être totalement honnête, je ne me suis pas attachée à cette héroïne, entêtée certes, mais pas comme je les aime, elle m'a souvent fait penser à une gamine prétentieuse et capricieuse qu'autre chose.



Pourtant ne vous y trompez pas, j'étais incapable de l'abandonné. Après en avoir lu, plus de la moitié, je l'ai laissé de côté. Le temps de lire autre chose, et au bout de quelque temps, je me suis mis à repenser à l'histoire des cœurs gelés. J 'étais prête à m'y replonger.



Je ne regrette pas d'avoir insisté sur cette lecture. Car même, si Wilma et moi, n'avons pas eu beaucoup d’atomes crochus, j'aime beaucoup le style d'Emma Kennedy, cette façon qu'elle a de prendre à partie son lecteur. Même si je dois bien reconnaître qu'elle ne le fait pas avec la même subtilité que Renaud Marhic dans ses Lutins Urbains. J'aime également beaucoup les illustrations que nous offre Nancy Peña



De plus, l'intrigue, des cadavres retrouvés avec le cœur gelé, est vraiment intéressante à suivre. Le coupable était l'un de mes suspects, mais, j'étais très loin d'avoir dénoué toutes les ficelles.



Pour conclure après un début difficile (uniquement pour moi) j'ai aimé le ton, l'humour, les personnages loufoques qui sauront captiver les jeunes lecteurs. Preuve en est, j'ai envie de relaisser une chance à Wilma en lisant le second tome. Je n'ai pas envie de m'arrêter sur un sentiment en demi-teinte, quand je sais que la qualité de l'ouvrage, n'y est pour rien.



En un mot : laissez-vous tenter.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L'énigme de l'homm..

J'ai trouvé ce quatrième tome bien meilleur que les deux précédents. L''intrigue est plus aboutie, alternant habilement moments comique et dramatique. C'est d'ailleurs une des particularités de ce tome. L'humour est toujours présent mais il entre en contraste avec une palette de sentiments plus subtils comme le chagrin, le regret, la culpabilité.



Le moins qu'on puisse dire est que l'auteur réserve bien des surprises à ses lecteurs, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Par exemple, vous serez peut-être content d'apprendre que Wilma n'est désormais plus orpheline ! Eh oui, tout est bien qui finit bien, ou presque. Ce tome est probablement le dernier de la série, alors ne manquez pas le dénouement ! Une série rigolote à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans, suivant le niveau de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

je love les romans policiers et WILMA TENDERFOOT
Commenter  J’apprécie          30
Wilma Tenderfoot, Tome 3 : L'énigme du fantôme m..

J’ai une grande tendresse pour cette série, pour ces personnages, et pour ces intrigues bien construites.

Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance puisqu’il n’y a pas d’enquête officielle dans ce roman…. du moins, pas tout de suite.

Les Sans-Coeur se passeraient bien de cet ancêtre encombrant. En revanche, ils n’ont pas envie de se passer de son trésor secret – et qui mieux qu’un détective et son assistante pourraient les aider à le retrouver ?

Wilma est toujours aussi touchante, et aussi maladroite. Elle applique à la lettre son manuel d’enquêtrice et les conseils de Théodore Lebon. Il faut dire que les personnages sympathiques ne sont pas légion dans cette maison. L’on peut même se demander comment les Sans-Coeur parviennent encore à garder autant de domestiques à leur service, eux qui les paient avec un lance-pierre ! Heureusement, la gentillesse de Wilma lui vaut de sympathiser avec Victor, un apprenti palfrenier : être apprenti, cela crée des liens. De plus, celui-ci aide activement Wilma : grâce à lui, à la ténacité de la jeune détective et à son sens de l’organisation, l’enquête progresse rapidement – au grand dam de certains.

Ce tome est sans doute mon préféré de la série à ce jour, tant les rebondissements sont ingénieux. L’émotion est aussi au rendez-vous – le fantôme maudit mérite le repos.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

Minuscule petit bout de fille de 10 ans, Wilma Tenderfoot habite l'Institution pour Petits Malchanceux située dans le bas, soit chez les pauvres, de l'Île de Cooper (un drôle de bout de terre coincé entre France et Angleterre, que Marco Polo a eu la flemme de découvrir un jour qu'il en avait marre d'explorer le vaste monde). A priori, Wilma est destinée à partir jouer les domestiques chez une petite vieille acariâtre du haut de l'île, soit chez les riches, mais sa vraie vocation à Wilma, ce sont les enquêtes policières, et plus particulièrement celles du célèbre Théodore Lebon, dont elle suit avec passion les aventures dans la presse.



Coup de bol extraordinaire, il s'avère que ledit Lebon est justement le voisin de la nouvelle employeuse de Wilma, moi j'en connais un qui va bientôt se retrouver flanqué d'une nouvelle et minuscule assistante pour résoudre ses énigmes...



Emprunté au hasard des rayons de ma médiathèque pour satisfaire la soif de lecture de fille aînée (8 ans et demi), Wilma Tenderfoot présentait le combo idéal pour ma jeune lectrice, à savoir :

- Des mystères très mystérieux.

- Une héroïne dégourdie et pas cucul.

- Une pointe d'humour en plus.

Mission réussie pour moi, ma fille a réclamé le second tome de la série (il y en a 4) dès le premier terminé. En cerise sur les gâteau, les belles illustrations de couverture et à l'intérieur du roman sont de la talentueuse Nançy Pena et sont parfaitement raccords avec l'esprit de la série.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Wilma Tenderfoot, Tome 4 : L'énigme de l'homm..

Cette fois-ci, c'est la fin : Wilma va devoir résoudre sa dernière enquête avant d'avoir le fin mot de l'histoire pour ses parents. Au menu : problèmes, catastrophes, bref, la même chose que d'habitude, mais avec un baromètre émotionnel beaucoup plus haut. Il ne faudrait pas louper son final. Et pourtant...

Disons que ce tome-là n'est pas mauvais. Il n'a rien de mauvais, pas même le concept de tomobolocratie essentiel à l'intrigue qui même pour moi m'avait l'air un peu trop absurde. Mais il m'a laissé un peu trop sur ma fin dans les chapitres après la résolution de l'enquête où tout se passe un peu trop vite afin de conclure le plus vite possible. À noter aussi la mort d'un personnage phare qui sera loin de faire l'unanimité...

Du reste, la série en général ? Recommandable. Je ne dis pas non plus que c'est un chef-d'œuvre, mais ça devrait plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Wilma Tenderfoot, Tome 2 : l'énigme du poison..

On se disait que Wilma Tenderfoot était destiné à rester une série de livres enfantins, sans forte gravitas, avec une habitude fâcheuse à un absurde plutôt simplet qui rebuterait le lectorat plus grand. Cette histoire de grogs, par exemple, tirant sur le surréalisme. Pourtant, s'il y a un tome qui est très bon dans ce genre-là, c'est bien celui-ci. Quand bien même il y aura ce souci d'une histoire un peu trop légère, on se laisse très facilement emporter par une intrigue savamment pesée et le parti pris très ingénieux de submerger le lecteur de fausses pistes, dérogeant à la règle classique voulant n'en mettre qu'une.

Du reste, si l'humour est parfois un peu dur à avaler, il n'en reste pas moins qu'il sait laisser la place à la tension au bon moment, et que l'amateur de nonsense anglais y trouvera sans doute satisfaction avec Éric Ohio le pantin pour schizophrène. Du rire, des larmes, ce n'est pas ce qu'il manque au théâtre des Vaillantes-Variétés. Sauf que cette fois n'est pas comme d'habitude : les acteurs tombent raide morts les uns après les autres !

Mystère incompréhensible et assassinats impossibles à prévoir, bref le cauchemar parfait pour Patrick Sébastien. Après le polar, c'est le monde du spectacle qu'Emma Kennedy passe à la moulinette, à la grande joie des plus jeunes amateurs de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          20
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

Il n'y a pas que Wilma qui a son badge "Novice policier" : moi aussi je viens de l'avoir grâce aux livres de ce genre que j'ai rangés dedans. Le problème c'est que Babelio y a classé tout et n'importe quoi, comme "Chroniques du bout du monde". Je ne pensais pas que c'était possible de faire pire que le petit malin qui avait classé "L'Incal" sous l'étiquette "littérature française"... *sanglots*

Oui, mais pour Wilma, c'est plus important : d'abord parce que ça la sort des corvées qu'elle doit supporter chez la pire vieille rombière de l'Île de Cooper, ensuite parce que la directrice de l'orphelinat risque de la récupérer si elle ne les fait pas correctement. Mais saperlipopette, voilà qu'on trouve des cadavres au cœur gelés, avec une histoire de diamant inestimable par-dessus le marché...

L'idée de transformer le policier adulte en transplantant ses codes dans de la littérature pour enfants et de préférence féminine avait du bon. Mais on n'accouche pas d'un polar rose de n'importe quelle manière. Lemony Snicket lui-même a tenté une expérience similaire sans jamais y parvenir complètement ; reste bien sûr la série de bouquins qui m'avait l'air d'avoir très, très influencé celle-là, et que je n'ai même pas été fichu de ne vous retrouver ne serait-ce que le titre.

D'un côté on aurait pu choisir la voie de l'humour noir. De l'autre il y avait cette idée de créer une parodie légère de la société victorienne absurde mais sans second degré. Un parti délibérément pris ici avec toutes sortes de personnages que certains qualifieront de hauts en couleur quand d'autres trouveront qu'ils sont juste ridicules. Aucun ne brille pour sa psychologie, pas plus la pauvre victime spéléologue que le détective Theodore P. Lebon, gentleman détective, et surtout pas l'inspecteur Lecitron, dont la bêtise éclatante en fait un parfait faire-valoir.

D'un autre côté, ce parti pris avait du bon. Tous les enfants n'aimeront pas les Orphelins Baudelaire, et on a ici une initiation en douceur au policier, avec quelques clichés du roman de gare resservis ici non sans une jolie autodérision. De l'infâme et ignoble Barbu d'Anvers et ses châtiments inventifs (d'où chapitre savoureux) à la bourrelle d'enfants que constitue la directrice de l'orphelinat, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Enfin, il y a l'intrigue, qui n'est pas bâclée par le reste, riche en suspense sans jamais en faire trop vu le jeune âge des lecteurs, dont je ne retire qu'un seul bémol : il n'y avait qu'un seul suspect, donc c'était plutôt facile. Pourtant, les choses sont destinées à se complexifier un peu dans les tomes suivants...

Soyons honnêtes, ce n'est pas l'humour anglais le plus fin que vous trouverez ici : mais ça reste un livre très recommandable, avec en filigrane une enquête de plus grande ampleur de Wilma sur sa famille perdue et quelques scènes rocambolesques pour les amateurs. Ça n'a pas dû être facile de mélanger une telle noirceur avec une histoire aussi posée.
Commenter  J’apprécie          20
Wilma Tenderfoot, tome 1 : Wilma et l'énigme ..

Wilma, une jeune orpheline, quitte l'Institution des Petits Malchanceux pour rejoindre le Haut de l'île de Cooper, région riche, où elle sera domestique. À dix ans, Wilma est ravie de changer de vie : elle rêve d’aventures, et de devenir un jour un grand détective. Quand elle découvre sa nouvelle demeure, le Donjon Hurlant, une tour sombre et délabrée, et sa nouvelle maîtresse, une femme revêche et laide comme un crapaud, Wilma est bien déçue… Mais quelle heureuse surprise lorsque la fillette s'aperçoit que son héros, Théodore P. Lebon, « le plus grand détective de l’île », habite la maison voisine ! Wilma parviendra-t-elle à le convaincre qu'elle est l'assistante idéale pour l'aider à résoudre le vol d'un diamant fabuleux ?



L'avis de Sabine, 11 ans : J’ai trouvé ce livre simple et drôle avec le folioscope qui fait vivre le petit chien Pétrin, les chapitres courts, les noms des personnages très amusants et des illustrations sympathiques, mais je l’ai trouvé trop long, car on se perd dans les détails et les répétitions. On attend le tome 2 !



L'avis de la rédaction : Un roman policier drôle et pétillant où l'on suit Wilma et son chien dans des aventures trépidantes. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emma Kennedy (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Homonymes de noms de villes françaises (1/2)

En Bretagne

Reines
Rênes
Rennes

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , orthographe , Noms propresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}