AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Fan (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Festin de nuit

Un très bel album qui met en avant la solidarité et l'entraide.



Madame Chouette adore cuisiner et se fait un plaisir de régaler tous ses invités. Quand elle s'installe avec son café-roulotte dans une nouvelle ville, c'est la promesse d'un festin qui se prépare...



Le texte est court, efficace. Les mots se suivent, et nous emportent dans cette histoire de partage et de générosité. Un joli message pour un petit moment de gourmandise et de douceur.



La nuit tombe, et ces dégradés de couleurs, du sépia au marron, sont d'une grande beauté. Les couleurs sombres font d'autant plus ressentir certains détails lumineux.



Superbe !

Commenter  J’apprécie          60
Festin de nuit

Festin de nuit, c’est un livre d’atmosphère. Le texte minimaliste se déroule une phrase par page comme un poème en vers libres. L’image qui se déploie est un vrai festival d’émotions grâce à un dessin scintillant, dans des tons chocolat, du sépia crépusculaire au violine du point du jour, composé de minuscules traits de plume ou de crayon juxtaposés, une technique qui lui confère volume et brillance.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Festin de nuit

📚Une fois la ville endormie, un café roulotte fait son apparition.

À l'intérieur, une Chouette s'attèle à offrir un festin à tous les animaux faisant la queue devant ses "délices".

Mais lorsque le service est terminé, le rapace remarque, seule dans un coin, une petite souris toute tremblante.



La possibilité d'une rencontre improbable entre un prédateur et sa proie.



🖊Festin de nuit d'Eric Fan et Dena Seiferling est un ravissement gustatif et esthétique où le repas devient le symbole de convivialité et de partage.



Comme un écho, les sentences d'Eric Fan font transparaître l'humanité et la générosité d'une hôte aussi inattendue qu'extraordinaire.

On se régale devant les magnifiques illustrations de Dena Seiferling faisant transparaitre une lumière chaleureuse en pleine nuit.



Festin de nuit est un pure moment de poésie et d'humanité.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/festin-..
Commenter  J’apprécie          40
Festin de nuit

Que diriez-vous d'un encas de minuit?

Les gourmands se pourlècheront les babines, les autres moins pressés comprendront l'envie nouvelle, la clochette du second service devant l'estomac qui gronde...

Mais attention, le service de cette histoire n'est pas le dernier mais le premier, oui, uniquement pour les animaux nocturnes, désolé.



" Festin de nuit" poussera son café ambulant dans la rue des animaux qui auront dormi le jour et seront impatients d'être servis pour attaquer une bonne nuit de travail.

Petit déjeuner et brunch de minuit pour le renard, le blaireau, les chauves-souris et le papillon de nuit...Ça craque, ça croque, le café coule tandis que les oeufs sont en train de frire...

L'image est étonnante, la nuit tous les chats ( et les autres animaux sont gris).

La lumière semblera percer une brume fraîche nocturne, ragaillardir, réveiller, apporter le supplément d'énergie attendu et l'illustrateur Dena Seiferling orientera ses vues tantôt côté clients, tantôt côté Chouette, notre patronne du café roulotte.

C'est aussi étrange, curieux, par le traitement réaliste des animaux que doux, tendre, par le moment choisi par l'auteur, familier aussi des enfants.

Ils se reverront encore en pleine nuit de Novembre s'éveiller pour aller à l'école, émerger difficilement devant leur bol de chocolat chaud, les céréales crépitant dans le silence du matin qui se réveille lui aussi.

L'auteur Éric Fan imaginera sa rue très fréquenter et ça en fera des animaux vivant la nuit.

Ceci sera une façon très original de le présenter.



On aimera aussi cette restitution des petites gens qui s'activent la nuit tandis que les autres dorment, avec le détail de la minuscule et discrète souris de fin qui balaiera la rue pour démarrer la journée des autres avec une vue nouvelle et plus propre. La chouette ne la jettera pas dans deux morceaux de pain, elle l'invitera à sa table quand elle finira son service.

C'est beau et délicat, bien attentionné.

On aime bien.

Commenter  J’apprécie          70
Festin de nuit

Eric Fan nous offre des illustrations dans une palette de tons sépias qui conviennent à ravir à l’ambiance nocturne de l’album. Le café-roulotte de madame Chouette arrive et les premiers clients commencent à affluer. Un album gourmand à souhait. Roulés à la cannelle, tourtes… madame Chouette prépare des mets succulents pour toutes sortes de de petits gourmands à plumes et à poils… Attirés par les effluves des appétissants plats de la chouette, les petits animaux s’attroupent autour de son café-roulotte.



Une petite souris travailleuse affamée qui n’a pas de quoi s’offrir un bon repas au café-roulotte de madame Chouette reste dans les parages profitant des effluves alléchantes des mets servis aux clients. La rencontre inattendue entre ceux qui dans la nature sont le prédateur et sa proie nous offre ici un beau message de générosité et nous pousse à voir au-delà des différences et des préjugés. Une incitation au partage et des illustrations toutes douces pour un album qui fait mouche !
Commenter  J’apprécie          10
Festin de nuit

L’histoire proposée aux enfants est gourmande à souhait puisque l’héroïne est une chouette cuisinière. Dans son café-roulette, elle régale d’un battement d’ailes, ses clients noctambules de plats qui mettent littéralement l’eau à la bouche : une tourte pour Renard, un sandwich pour Blaireau, des omelettes pour les papillons de nuit, un en-cas aux poivrons et saucisses pour les chauves-souris, des roulés à la cannelle, des puddings pour les opossums…



L’ambiance clair-obscur de l’album sied bien au talent d’Eric Fan qui lui permet d’utiliser toute une palette de tons sépias et marrons pour dessiner décors, animaux et nourritures. Les illustrations pleine page sont sublimes. Le texte, court, parfois rimé, fait mouche.



Un album plein de tendresse, de douceur comme sait si bien les faire Eric Fan, je ne peux que vous le recommander si vous êtes en quête d’une lecture douillette.



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Festin de nuit

Ne trouvez-vous pas que la lune de minuit baigne le monde d’une lueur un peu magique ? Dans le silence ensommeillé, les bruits sont démultipliés, les sens aux aguets, la tension exacerbée. Dena Seiferling dessine cette atmosphère très particulière à merveille, avec quelque chose de la nuit étoilée de Van Gogh mais déployé dans une palette de tons sépia (extrait disponible via le lien ci-dessous). Le décor est posé pour une scène hypnotique : l’arrivée du café-roulotte de Mme Chouette qui prépare et distribue des gourmandises aux bestioles de tout poil qui ont convergé vers la place…



L’histoire est toute simple mais la propriétaire du café-roulotte étant une chouette, il y a une certaine tension liée dans la mesure où se demande tout de même si les petits rongeurs attirés par les effluves de sa cuisine ne finiront pas par faire les frais du festin de nuit. Mais les agapes ne prenent pas de tour tragique. On reste avec le réconfort de délices préparés d’un battement d’aides – œufs crépitants, roulés à la cannelle, tourtes et sandwichs – et la chaleur du don, du partage et de la convivialité.



Un album chaleureux, de très belle facture, qui donne envie de chanter à la manière de Tonton Georges : « Elle est à toi cette chanson, toi, la chouette qui sans façons… »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          5010
Festin de nuit

"Festin de nuit" est un album qui m'a charmée dès mon premier regard sur la couverture. Les illustrations sont magnifiques, aux tons sépias et marrons, elles ont captivés immédiatement mon attention et m'ont immergées accompagnées de mon fils dans une ambiance feutrée et mystérieuse. Chaque détail est soigneusement travaillé, des personnages aux décors, créant ainsi un univers visuel particulièrement riche et évocateur.



Le texte, court et parfois rimé, accompagne parfaitement les illustrations en suivant le fil de l'histoire de cette nuit magique où une petite souris se prépare un festin avec ses amis. L'ensemble forme un tout cohérent et harmonieux, nous transportant dans un conte enchanté où se mêlent fantaisie et poésie.



Au-delà de son esthétique soignée, "Festin de Nuit" délivre également un message touchant sur l'amitié et le partage. En effet, à travers cette histoire de festin nocturne, les enfants sont invités à réfléchir sur l'importance de prendre soin les uns des autres et de partager des moments de bonheur ensemble.



Un album qui nous a séduit tant par sa beauté visuelle que par la profondeur de son message. En plongeant dans ses pages, on s'est retrouvé enveloppé dans un cocon de douceur et d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          20
Festin de nuit

La magnifique #couverturepleinepage pourrait paraître effrayante pourtant il est question d’une délicieuse histoire de partage et de douceurs à savourer.



À la lueur de la lune, un café-roulotte se faufile dans les rues de la ville endormie. Il sème sur son passage d’alléchantes effluves attirant tous les animaux affamés. La chouette s’active aux fourneaux, pour satisfaire la longue file d’attente qui s’est rapidement formée.



Une tourte pour Renard, un sandwich et des frites pour Blaireau, des œufs au plat pour les papillons de nuit, un hamburger pour les chauve-souris et pléthores de biscuits et autres douceurs pour les becs sucrés.



À la fin du service, la chouette est touchée et émue par une petite souris travailleuse qui n’a pas les moyens de s’offrir un repas et l’invite à se restaurer en sa compagnie.



Les illustrations, toutes de pleine page, sont sublimes ! On sentirait presque les délices nous chatouiller les narines, en tournant les pages ! Les tons sépia réchauffent l’ambiance nocturne. Pourtant, on ne pas nier la part de mystère qui plane dans cette histoire. La chouette va-t-elle croquer le petit rongeur ? Et bien non, car même si sa stature est imposante et impressionnante, Chouette est un personnage attachant par sa générosité et la douceur de son regard.



Cette histoire gourmande est pleine de tendresse et c’est un surprenant coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardinier de la nuit

Comment faire naître de la poésie là où il n'y a que misère. L'art embellit nos vies, c'est une évidence. La transmission entre générations est également très importante . Les dessins sont splendides. Un magnifique album
Commenter  J’apprécie          102
Le jardinier de la nuit

De gigantesques sculptures envahissent la ville, changeant le paysage... et ses habitants à tout jamais. En particulier un jeune homme fasciné par les magnifiques créations qui viennent embellir son village.



Une histoire courte très poétique avec des illustrations tout en finesse ! J'ai autant aimé les textes que les dessins et le contenu de ce petit conte autour de la nature et la nuit !



[Edit 2023 : mon fils de 3 ans l'adore et m'en réclame sa lecture presque tous les soirs !]
Commenter  J’apprécie          60
Le jardinier de la nuit

Les premières pages nous font découvrir une ville aux couleurs sombres et une rue particulière, "la rue des chagrins", où se trouve un orphelinat. Nous voyons un jeune garçon à la fenêtre de l'orphelinat qui observe et un vieil homme, sac et échelle sur l'épaule qui déambule. William le garçon est fasciné par ces arbres qui semblent sortir de terre durant la nuit et façonnés en différents animaux. Ainsi, la famille aux chats découvre un arbre-chat dans son jardin, alors qu'une famille d'origine asiatique constate qu'un arbre-dragon s'est joint à eux pour fêter le nouvel an. Alors que William semble vivre un rêve comme l'ensemble des habitants de la ville, sa rencontre avec le jardinier de la nuit marquera un tournant dans sa vie. Les habitants ne portent plus le chagrin sur eux et une animation et un sentiment de bonheur se traduit dans les illustrations finales.

Quel beau livre ! Alors que nous avions été transportés par le précédent ouvrage des auteurs "Le bateau-cerf", nous retrouvons ici cette patte si particulière, avec des illustrations magnifiques et une histoire poétique et onirique.

L'enfant lecteur, doit être attentif aux images, car tout n'est pas expliqué dans le texte. Le lecteur découvre notamment que le jardinier de la nuit ne taille pas tel lieu ou tel animal par hasard. Des liens sont faits avec chaque habitant de cette ville. Un lien également entre ce vieux jardinier et le jeune garçon orphelin qui se cherche. Une sorte de transmission transgénérationnelle, la transmission d'un savoir ou même d'une magie ?

Les illustrations évoluent, d'abord sombres et tristes, pour devenir lumineuses et chargées de vie. La nature est aussi mise à l'honneur, comme capable de rapprocher les gens et être source de bonheur pour ces derniers.

Les illustrations sont tellement réalistes, que l'on vit cette histoire à 100%, ébahis devant ces arbres transformés et curieux des petits mystères dissimulés ici et là dans les dessins. C'est encore un énorme coup de coeur pour ces auteurs, qui décidemment nous en mettent plein la vue et le coeur 💚💚
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le jardinier de la nuit

Chaque nuit, il se passe de drôles de choses Rue des chagrins. Les passants, les habitants découvrent tous les jours des arbres taillés de la plus belle façon. Chouette, chat, lapin...à chaque jour sa nouvelle surprise animalière. Un jeune garçon prénommé William vit à l’Orphelinat des chagrins, observe depuis sa fenêtre les changements opérés dans la rue et profite de ce magnifique spectacle. Un soir, il suit un homme équipé d’outils et d’une échelle...Ce dernier lui propose de l’accompagner et de l’aider car il a beaucoup de travail. Toute la nuit William l’aide et apprend ce fabuleux métier. Epuisé, il s’endort au pied d’un arbre et découvre que le jardinier lui a laissé un cadeau : un sécateur... De quoi inspirer le jeune garçon et tous les habitants, qui sous l’influence du vieux jardinier se lancent dans le jardinage et l’embellissement de leur ville. Progressivement, la ville reprend des couleurs et revit. 



Très bel album plein de poésie sur la transmission et sur le pouvoir de l’Art. 



Dès 3 ans 
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier de la nuit

La rue des chagrins porte bien son nom.

Morose, elle ne laisse que peu de place à la lumière.

Dans cet espace saturé de gris, William s'ennuie et rêve de nature.

Une nuit, un jardinier taille un arbre pour lui donner la forme d'un hibou.

Cette première oeuvre va transformer à tout jamais l'ambiance de la rue ainsi que la vie de William.



Le jardinier de la nuit est une oeuvre touchante, de part la simplicité mais aussi la sincérité de son texte.



Derrière une volonté de montrer l'importance d'apport de végétaux dans les espaces urbains, les auteurs en profitent pour écrire un sublime hommage à ces nombreux artistes qui, à coups de ciseaux, égaient le quotidien des citoyens.



Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/le-jard..
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinier de la nuit

Un très bel album sur un rien qui peut tout changer.



Cet album nous fait passer de la grisaille urbaine à la lumière, à une atmosphère radieuse et pleine d'entrain.

Un rien peut changer l'humeur des gens , leur manière d'être.



J'ai adoré l'évolution de la colorisation des illustrations qui évoluent avec l'atmosphère du récit. Elles passent du gris au vert peu à peu.



Le texte est simple, court.

On est comme le personnage principal curieux de comprendre.



Un album qui plaira aux petits comme aux grands tant il en ressort quelque chose de beau et poétique.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier de la nuit

Dans la rue des Chagrins, le quotidien est bien morose. Mais un matin, les habitants découvrent émerveillés un arbre sculpté en forme de hibou. Et le lendemain, la magie est de nouveau au rendez-vous, avec une nouvelle sculpture, de chat cette fois. Qui peut bien réaliser ces merveilles ? Le jeune William, fasciné, guette...



***



Un très bel album, très onirique, qui montre à quel point la poésie et l'art permettent d'embellir le quotidien. Une seule personne, totalement désintéressée, réussit à ramener le sourire et la vie dans un quartier triste. Tout comme les habitants de la rue des Chagrins, nous avons pris plaisir à découvrir les merveilles que sculpte ce jardinier artiste, tous ces animaux magnifiques tout droit sortis de l'imagination d'un poète.



Visuellement, c'est un plaisir d'admirer ces doubles-pages dans lesquelles les couleurs s'éveillent en même temps que s'éveille la vie et la joie dans le quartier. Des illustrations délicieusement mélancoliques et surannées, à savourer paisiblement, en se laissant porter par cette douce histoire enchanteresse.



Une ode à la vie, à la nature, à la poésie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardinier de la nuit

Nous raffolons particulièrement des albums jeunesse autour des jardins par ici (ou même par là), le titre inspirant semble plein de promesses oniriques.







l'histoire ne tarde pas, elle démarre dès la page de garde et ce qui semble anecdotique, un enfant assis dessinant au sol avec une branche, un vieil homme qui marche dans la rue équipé d'une échelle, va gagner en importance.



La scène est placée et les héros viennent de se croiser.







C'est très habile, notre regard est capté par les charmantes et incroyables sculptures végétales taillées en pleine nuit par notre artiste mystère, oubliant presque le décor environnant tombé en désuétude.



Les merveilles végétales font un joli travail de réhabilitation tandis qu'une autre histoire se raconte tout autour.



Les maisons sont presque toutes de guingois, le nom de l'orphelinat du petit garçon ne donne pas une grande fierté d'y résider, nous serions presque tentés de l'autre côté de la page, nous lecteurs, d'être déja peiné pour tous ces personnages plongés peut-être dans une drôle de grisaille quotidienne peu réjouissante.







La lumière appelle la lumière et les sculptures offertes chaque soir semblent rassembler de nouveau les habitants du quartier, la vie donne elle-même envie d'emménager de nouveau à cet endroit, sous diverses formes d'expression de plaisir.







La Rue des chagrins n'en portera plus que le nom.



Le plaisir est communicatif, sans nul doute et la mèche est allumée si l'on peut dire pour que les couleurs reprennent leur place.



Nous ne dévoilerons pas tout et les auteurs promettent dans l'heureux dénouement encore un peu plus.



C'est magique et si simple à la fois.



Un album très chouette (sans jeu de mots!).
Commenter  J’apprécie          80
Le jardinier de la nuit

Voici un album dont la couverture pleine de mystère a tout de suite éveillé ma curiosité. Une couverture à la hauteur d’une histoire qui m’a émerveillée et enchantée. J’ai ainsi été saisie par la beauté et la poésie de cet album qui, page après page, instille bonheur et espoir dans le cœur de ses lecteurs, des habitants de la ville, et d’un enfant habitant dans un orphelinat rue des Chagrins.



Dans cette magnifique histoire mêlant art et nature, nous découvrons un jardinier d’un genre très spécial, un jardinier qui œuvre dans les secrets de la nuit afin d’offrir aux gens une étincelle de beauté et de joie dans leur vie. Et pour ce faire, il leur fait le plus beau des cadeaux : de magnifiques sculptures végétales prenant la forme de différents animaux. Si les habitants sont heureux d’admirer ces magnifiques créations, le petit William semble, quant à lui, les attendre avec impatience et un plaisir touchant de simplicité. Il faut dire que le garçon y découvre les secrets de son âme, ou du moins, une vocation qui lui assurera que plus jamais le chagrin n’assombrira les recoins de son cœur.



Comment ne pas être ému et profondément touché par cette histoire criante d’humanité, de poésie, de douceur et de beauté ? Des qualificatifs qui conviennent aussi bien au fond qu’à la forme, les illustrations possédant ce charme suranné alliant douceur de l’enfance, mélancolie poétique et beauté classique. Des illustrations grand format, à défaut de pouvoir être grandeur nature, qui émerveillent, et qui soulignent à merveille l’arrivée de la couleur et de la vie dans une rue que l’on aurait pu craindre destinée au désespoir et à l’ennui.



Avec subtilité, élégance et tendresse, les auteurs nous montrent ici toute la force et la magie de l’art, une force vive qui touche et éveille, mais ils nous montrent également qu’il suffit parfois d’un peu de magie du cœur, et d’une âme bienveillante et altruiste, pour apporter une étincelle de vie ! Parce que tant que les hommes seront prêts à s’émerveiller, l’espoir sera toujours là, tapi même dans la plus sombre des rues. Et quand la nature reprendra ses droits, aucun paysage de désolation, juste le bonheur en trame de fond, comme la réminiscence de la promesse de jours meilleurs et en couleurs…



En bref, voici un album plein de douceur et de poésie que je ne peux que conseiller aux personnes appréciant les belles histoires, de celles qui réconfortent, qui donnent espoir en la beauté de la vie, et qui prouvent qu’il suffit parfois d’une seule personne pour faire oublier la monotonie de la grisaille et apporter de la couleur dans les cœurs.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Le jardinier de la nuit

album, onirique, jardin, sculpture
Commenter  J’apprécie          10
Le jardinier de la nuit

William est un garçon qui vit rue du Chagrin. Dans cette rue triste apparaît du jour au lendemain des sculptures taillées dans les arbres (chouette, lapin, dragon), sculptures qui vont petit à petit apporter de la couleur et changer la ville...



Mon avis : un magnifique album ! Les illustrations sont superbes, le texte simple et efficace, une histoire tendre et touchante !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Fan (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2839 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}