AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Tourneret (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le peuple des abeilles

De magnifiques photos. Et la vie des abeilles est parfaitement expliquée.

Eric Tourneret est non seulement un excellent photographe, mais également un spécialiste des abeilles. Il connaît son sujet...

Un livre à parcourir pour découvrir le mon de ces demoiselles, et pour admirer de très belles photos.
Commenter  J’apprécie          410
Le génie des abeilles

Comme toujours avec Eric Tourneret, c'est un véritable bonheur de découvrir ses photos d'abeilles. Magnifique ouvrage...
Commenter  J’apprécie          360
Cueilleurs de miel

Ce livre est un poême...
Commenter  J’apprécie          60
Le génie des abeilles

Éric Tourneret nous a déjà offert de magnifiques photographies dans ses ouvrages précédents.

Ce nouveau livre nous fait découvrir, en outre, les dernières découvertes scientifiques sur la vie des abeilles.

Les simples curieux, tout comme les apiculteurs éclairés, trouveront du plaisir en le lisant.
Commenter  J’apprécie          40
Le génie des abeilles

Après Les Routes du Miel, Eric Tourneret et Sylla de Saint-Pierre, en compagnie de Jürgen Tautz spécialiste de la biologie des abeilles, nous invitent à les suivre dans l’univers merveilleux des colonies à la rencontre de la science et de la poésie de la vie. C’est une captivante et enrichissante exploration au sein de l’intimité des abeilles. La beauté des illustrations accompagne à merveille les études scientifiques les plus récentes.



« Il y a beaucoup d’amour dans ce livre, celui qui lie les fleurs aux abeilles, et celui qu’elles nous inspirent. Peu d’animaux nous sont plus étrangers que les insectes. Les abeilles elles-mêmes suscitent souvent la crainte. Pour les comprendre, il nous faut pénétrer au cœur de leur cité de cire, s’émerveiller de l’intelligence de leur société que nul ne gouverne, mais aussi des étonnantes capacités cognitives de chaque petite butineuse, s’émouvoir en les contemplant dans leur labeur… et reprendre lien avec la nature. »



Un splendide ouvrage à offrir ou à s’offrir qui j’espère contribuera également à la prise de conscience de leur sauvegarde !



Pour feuilleter ce très bel ouvrage, rendez vous sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple des abeilles

Voir à l'intérieur de la ruche comme jamais auparavant, voir les abeilles se rouler dans le pollen des fleurs et en sortir ivres et constellées de poussières or..., des images stupéfiantes, c'est à cela que nous invite Eric Tourneret. Il ne serait pas possible de toutes les décrire mais je reste marquée par cette photo de l'entrée de la ruche vue de ... l'intérieur de la ruche. On y voit des ouvrières, pattes arrières écartées et chargées de pollen en cours d’atterrissage, pendant que d'autres communiquent les unes sur les autres, sans doute pour s'indiquer un lieu de collecte. De petits groupes à droite et à gauche s'affairent sur une planche de vol sans aucun détritus, en arrière fond une nature verdoyante. On sent l'énergie et l'harmonie allant de concert. Plus loin, une jeune abeille, les poils encore tout pâles et collés, hésite sur son alvéole, elle est émouvant et c'est très suprenant de découvrir qu'elle est encore toute blanche . Et ces yeux pleins de poils ! car les abeilles ont des poils jusque sur les yeux pour se protéger du pollen. Une autre photographie s'appelle "la folie du miel" . On y voit des alvéoles gorgées d'un miel jaune paille luisant, de l'or liquide, au dessus des dizaines d'abeilles un peu brunes s'affairent, l'image floue au niveau des ailes nous fait sentir la frénésie du mouvement.

Le texte qui accompagne les images est bien écrit mais ce livre vaut surtout pour ces fascinantes images qui captivent et en disent long sur l'indispensable présence des ces insectes sur notre planète. Prenons garde de pas l'oublier car comme le dit Hubert Reeves en avant propos "De proche en proche, les effets de l'hécatombe des abeilles se propagent sur toute la chaîne alimentaire et nous affectent directement. Quand nous malmenons une espèce, nous nous malmenons nous-mêmes".
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple des abeilles

Un livre magnifique sur le sujet qui vaut surtout par la grande qualité de ses photographies mais les textes courts de chaque chapitre (la vie de la colonie, l'essaimage, la pollinisation, les abeilles qui soignent...) apportent les informations essentielles à la connaissance de ce fascinant peuple des abeilles.
Commenter  J’apprécie          20
Les routes du miel

Superbes photos !
Commenter  J’apprécie          10
Les routes du miel

un voyage à la découverte des traditions apicoles du monde... superbe. A feuilleter sur le site de la maison d'Edition.
Lien : http://www.editions-hozhoni...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Tourneret (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Un soir d'été (Philippe Besson)

En quelle année se passe l’histoire ?

1980
1985
1990

18 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Un soir d'été de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}