AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les Abeilles...et l'histoire des Hommes
Liste créée par fanfanouche24 le 17/03/2022
50 livres.

Cette envie de réfléchir à cette thématique..est née de deux lectures bouleversantes faites ces derniers mois : "Les abeilles d'hiver"de Norber Scheuer

et "Les Abeilles grises" d'Andreï Kourkov ..que je viens d'achever avec une immense émotion : des fictions bien ancrées dans des réalités historiques et des pays en conflit....avec une très importante part donnée à deux personnages centraux,apiculteurs de leur

état; sortes de sages et de personnages,observateurs de la barbarie de leurs congénères, préférant leurs abeilles aux humains !....

@Soazic BOUCARD @ jeudi 17 mars 2022***7 août 2022**25 septembre 2022*23 mai 2023* 24 avril 2024

.****voir liste de AS76 ,"Les abeilles, reines de la biodiversité "



1. Les abeilles d'hiver
Norbert Scheuer
3.95★ (120)

"Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l’Eifel, cette région frontalière de l’Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l’apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n’a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin amoureux à ses abeilles. L’après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d’un moine du XVe siècle racontant le retour dans l’Eifel du cœur de saint Cusanus, conservé dans du miel. Le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu’à la frontière. Écrit sous la forme d’un journal qui s’étend de l’hiver 1944 à l’hiver 1945, Les Abeilles d’hiver est tout à la fois un traité poétique d’apiculture, une réflexion sur la nature de la liberté, une absorbante chronique de l’arrière et le portrait touchant d’un homme sans qualité sur le point d’être englouti par la fureur aveugle de l’histoire. "
2. Les abeilles grises
Andreï Kourkov
4.11★ (2170)

"Dans un petit village abandonné de la « zone grise », coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte : Sergueïtch et Pachka. Ennemis d'enfance, désormais seuls habitants de ce no man's land, ils sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer. Et cela, malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Sergueïtch sympathise avec un soldat ukrainien qui lui rend des visites furtives ; Pachka fréquente en cachette ses « protecteurs russes » pour se procurer des denrées alimentaires. Leurs conditions de vie sont rudimentaires : charbon pour se chauffer, conserves pour se nourrir, bougies récupérées dans une église détruite pour s'éclairer. Les journées monotones de Sergueïtch sont cependant animées de rêves visionnaires et de souvenirs. Ce qui lui importe avant tout, ce sont ses abeilles. Apiculteur dévoué, il croit en leur pouvoir bénéfique qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances de « thérapie curative ». Alors que l'hiver les abeilles demeurent dans sa grange, à l'abri du froid et des bombardements, il décide, le printemps venu, de leur chercher un endroit plus calme. Ses six ruches chargées sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l'aventure. Mais même au coeur des douces prairies fleuries de l'Ukraine de l'ouest et le silence des montagnes de Crimée, le grand frère russe est là, qui surveille..."
3. Le silence des abeilles
Daniel de Roulet
2.90★ (27)

"Pourquoi les abeilles dépérissent-elles ? Parce qu’on les empoisonne ? Parce qu’on les prend pour des vaches à miel ou à venin ? Les scientifiques cherchent des réponses. Fasciné par les abeilles, apiculteur, Sid essaie de comprendre cette évolution inquiétante. Né au début des années 1980, il est le fils unique et abandonné d’ex-soixante-huitards – engeance qu’il abhorre. Il déteste aussi son prénom, Siddhârta, qui lui a valu de se faire appeler Sida à l’école. Livré à lui-même depuis sa naissance, il ne sait pas trop à quel monde il appartient. C’est pourquoi il les essaie tous : celui que propose le Forum de Davos, celui des sages apiculteurs, celui des nostalgiques néo-nazis, jusqu’à celui de la nouvelle mondialité nomade que lui propose une étrange téléphoniste japonaise. Dans un pays où coulent le miel et le chocolat au lait, sur une planète où les humains ne pourront survivre sans les abeilles, Le Silence des abeilles est le roman d’apprentissage d’une certaine jeunesse. Comme le précédent roman de Daniel de Roulet, (Kamikaze Mozart, publié chez Buchet/Chastel), Le Silence des abeilles fait partie de cette « comédie humaine » que l’auteur compose depuis des années. Les personnages, les destins et les thèmes se croisent pour raconter l’histoire mouvementée des hommes de ce siècle. "
4. L'homme qui courait après les fleurs
Marcel Scipion
3.81★ (23)

"Dès l'enfance, Marcel Scipion a été fasciné par les abeilles. Il allait leur consacrer sa vie. En tableaux vifs, colorés, avec chaleur, tendresse, humour, il raconte dans ce livre, qui sent bon les parfums de la Provence, ses travaux et ses jours, ses joies et ses épreuves, au service de ses "chères petites reines"."
5. La Vie des abeilles
Maurice Maeterlinck
3.95★ (195)

"Suivant pas à pas la vie d'un essaim, depuis qu'il a quitté la ruche chaude et confortable pour affronter un monde plein de périls, Maeterlinck évoque « cette étrange petite république, si logique et si grave, si positive, si minutieuse, si économe, et cependant victime d'un rêve si vaste et si précaire ». Il décrit de façon saisissante tous les actes du drame, l'essaimage, l'élevage des nouvelles reines, l'exclusion des bourdons après le vol nuptial, le massacre des mâles, et peu à peu, l'hiver venant, le retour au grand sommeil. Avec la Vie des Abeilles, Maeterlinck a fondé en quelque sorte la sociologie animale. Par l'analogie constante qu'il découvre entre le règne de l’homme et celui des bêtes, son livre pose mille questions. Car ce chef-d’œuvre d'un grand naturaliste est aussi l’œuvre d'un poète et d'un philosophe, pénétré d'esprit scientifique, et dont un des plus grands savants d'aujourd'hui, Lecomte du Nouy, devait dire : « Il est notre maître à tous ». Nouvelle édition Ed Archipoche, 9/01/2020 "
7. Les ruchers de la colère
Sylvie Baron
3.97★ (88)

"Le récit bouleversant du combat d’un père-courage, apiculteur, engagé dans la lutte pour la protection de la biodiversité. Depuis que sa femme Nathalie l’a quitté pour s’installer à New-York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Il ne pouvait concevoir de s’éloigner de ses ruches. Avec le temps, il est devenu un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inimitiés. Nathalie est découverte assassinée à Clermont lors d’un voyage en France. Du jour au lendemain, Gautier récupère la garde de leurs enfants. Pour eux, c’est le choc : ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu, dans un village au milieu de nulle part… Cette histoire, racontée avec beaucoup de sensibilité, est celle du combat de Gautier pour apprivoiser et élever ces petits étrangers face aux menaces et aux violences qui entourent ce fragile esquif familial.."
8. Le génie des abeilles
Eric Tourneret
5.00★ (21)

"Après le succès des Routes du Miel, Eric Tourneret, "le photographe des abeilles", et Sylla de Saint Pierre associés ici à Jürgen Tautz, un grand spécialiste de la biologie de l'abeille, reviennent avec de nouvelles photographies époustouflantes réalisées au coeur de la colonie tout comme en laboratoire, et un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire. On y découvre comment est organisé le "superorganisme" en termes de communication, de démocratie et de décision, comment la colonie s'emploie à lutter contre les maladies ou les prédateurs ou comment les abeilles s'adaptent aux événements et régulent la température. On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l'appel silencieux des fleurs, l'alchimie du nectar, l'importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l'oeil composé et des antennes... On y comprend l'incidence de l'architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l'existence d'un web des abeilles et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs trois mémoires, les conditions de l'essaimage colonisateur et les secrets de la génétique. Une incontournable somme sur le fascinant "génie des abeilles"."
9. Le massacre des faux-bourdons
Elisa Vix
3.33★ (42)

"Pâques s'annonce mal pour le lieutenant Sauvage. Voilà qu'on découvre un macchabée raide comme un col amidonné, avec une ruche sur la tête. Ce que Sauvage ignore encore, c'est que les abeilles sont sur le point d'attaquer. Et lorsque les soldates se fâchent, c'est comme si elles déclaraient la Troisième Guerre mondiale... En lâchant en pleine nature un serial-killer d’apiculteurs, Élisa Vix pique au vif son héros policier. Il ne va pas tarder à découvrir que la société des abeilles a beaucoup à lui apprendre sur la psychologie criminelle. "
11. L'amas ardent
Yamen Manai
4.24★ (250)

"Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses "filles", il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu'au pays du Soleil-Levant. En véritable conteur, Yamen Manai dresse avec vivacité et humour le portrait aigre-doux d'une Tunisie vibrionnante, où les fanatiques de Dieu ne sont pas à l'abri de Sa foudre. Une fable moderne des plus savoureuses."
16. Abeilles
Piotr Socha
4.54★ (41)

"Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures ? Que dans l'Antiquité, le miel était considéré comme un produit de beauté qu'on utilisait aussi bien sur les vivants que sur les morts ? Que Napoléon avait fait de ce modeste insecte l'un des symboles de son pays ? Que les abeilles possédaient six petites pattes dont deux équipées d'un peigne et d'une brosse pour faire des pelotes de pollen ? Bienvenue dans un royaume magique d'abeilles. Nature, science, histoire, géographie, société... Dans ce livre apprenez à reconnaître les différents types d'abeilles. Découvrez leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, la pollinisation, la fabrication du miel, et malheureusement les causes de leur disparition. Un livre référent d'exception, aux illustrations drôles et élégantes, sur l'un des insectes les plus importants de la nature. "
18. La démocratie chez les abeilles : Un modèle de société
Jane Bulleyment
4.38★ (11)

"Les abeilles prennent des décisions collectivement et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort, celle du choix et du déplacement vers une nouvelle demeure. Thomas D. Seeley nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces. Au début de l'été, lors de l'envol de la vieille reine (accompagnée des deux tiers de sa ruche trop peuplée), une équipe d'éclaireuses part à la recherche d'un nouveau nid. Elles exécutent des danses pour décrire les nouveaux sites potentiels et engagent un inlassable débat avec l'ensemble des abeilles de l'essaim pour arriver, enfin, à un consensus sur le nid choisi. Dès lors que l'adhésion est totale, l'envol est immédiat. L'essaim est piloté jusqu'à la nouvelle demeure et s'y installe sans la moindre hésitation à la suite de sa reine. L'auteur nous raconte cette histoire fabuleuse avec la passion d'un amoureux des abeilles et l'ingéniosité d'un chercheur hors pair. Il dévoile les mécanismes décisionnels majeurs que sont : l'absence d'un leader, l'existence d'un comité d'experts, le partage des informations, le débat contradictoire, le consensus. Une forme de démocratie participative et son bénéfice au niveau de la réussite de l'espèce est ainsi mise au jour. En quittant les aspects strictement comportementaux de l'essaimage, Thomas Seeley nous emmène dans les coulisses neuronales de la prise de décision de populations animales contrastées. Il révèle des similarités de fonctionnement entre deux entités cognitives bien différentes (mais d'un même poids), un cerveau de primate et une colonie d'abeilles : l'opinion (dansée) d'une seule abeille serait l'équivalent de l'excitation d'un seul neurone chez le primate. L'auteur trace avec humour et poésie son excursion au coeur d'un essaim d'abeilles, ce superorganisme qui donne une leçon de sagesse collective..."
19. L'apiculteur de Bonaparte
José Luis de Juan
2.74★ (22)

"L'île d'Elbe, en mai 1814. Empereur déchu, Napoléon vit son premier exil. Mais loin de se désintéresser de ce nouveau territoire, il en prend immédiatement possession. Elbe n'est pas un hasard, l'île est réputée pour son miel. Passionné d'apiculture, Bonaparte avait toujours envisagé d'y venir, donnant corps à l'emblème impérial. Il est un autre homme d'intuition qui pressentait ce séjour : Andrea Pasolini, apiculteur, qui est, dans le secret, un lettré, un conspirateur, un lecteur des manifestes contre tous les pouvoirs établis et surtout un homme fasciné par Napoléon. Ces deux existences, longtemps parallèles, finiront par se croiser. Tout le roman de José Luis de Juan, son premier, est construit autour de cette rencontre, redoutée, espérée. Partagé entre les tiraillements intérieurs de l'empereur, les fascinations de Pasolini et l'observation jubilatoire d'un narrateur omniscient, L'Apiculteur de Bonaparte est un formidable roman d'atmosphère, hypnotique, un récit qui s'avance dans l'histoire au fil des mythes et des symboles, servi par une écriture précise, diabolique, un verbe tantôt froid, tantôt suave et ambré comme du miel. --Céline Darner :
20. L'abeille (et le) philosophe : Étonnant voyage dans la ruche des sages
Pierre-Henri Tavoillot
3.94★ (68)

"Pour qui se pique de philosophie, l'abeille est un sujet de choix. Aucun animal n'a davantage fasciné les hommes. Les penseurs de toutes les époques et de toutes les civilisations ont cherché dans la r uch e les secret s de la nature et les mystères de la culture, comme si elle était le miroir idéal de l'humanité et le baromètre de son destin. De l' Antiquité à la période contemporaine, c'est à une extraordinaire histoire de la culture occidentale que nous convie ce livre : en suivant le vol délicat de l'abeille, on rencontre le génie d'Aristote, l'avènement d'Auguste, la naissance du christianisme. On la retrouve à l'âge moderne accompagnant les premiers pas du retour des humanités antiques comme la découverte de la science expérimentale. Aujourd'hui que les mena ces de disparition de cet insecte passionnent le public, le symbole n'a pas fini de fonctionner."
21. Les abeilles de Monsieur Holmes
Mitch Cullin
3.38★ (60)

"Sussex, 1947. Sherlock Holmes vit retiré d'un monde dont les mutations et le tapage absurde lui échappent de plus en plus. Seuls le préoccupent à présent ses abeilles, l'écriture et le déclin de sa mémoire. Mais certains êtres cherchent encore auprès de lui des réponses essentielles sur la vie, l'amour ou les limites terriblement humaines de la raison, provoquant la résurgence d'émotions que Holmes avaient si longtemps enfouies, fissurant sa maîtrise légendaire... Dans ce portrait subtil et doux-amer d'une figure mythique, réflexion sur l'absence du père, le temps qui passe et les barrières intérieures que l'on s'impose, Mitch Cullin mène l'enquête, entrelaçant trois histoires, trois temps de la vie de Holmes, et porte sur le personnage un éclairage inédit et émouvant."
22. Le secret des abeilles
Sue Monk Kidd
3.94★ (731)

Proposition de PlumedArbres....
23. Les abeilles et la vie
Didier Van Cauwelaert
4.00★ (52)

Contribution de PlumedArbres..."Pour le plaisir des yeux.."
24. Le Maître des ruches : Souvenirs d'un apiculteur en Provence
Max Stèque
3.75★ (9)

"Voici l'histoire vraie d'un passionné d'apiculture. Avec verve et humour, Max Stèque nous relate dans Le Maître des ruches sa toute première rencontre avec les abeilles: ce fut le coup de foudre dès le premier coup d'œil. Il me montra une fantastique envie de foutre un grand coup de pied dedans... je me suis retrouvé avec un visage plus rebondi que le postérieur d'un moine affecté aux cuisines... Commencé sous d'aussi heureux auspices, un "amour vache" était bel et bien né et les abeilles ont toujours bourdonné, de près ou de loin, dans la tête de cet incorrigible gouailleur. En nous contant ses aventures et mésaventures dans la conduite de son rucher, Max Stèque nous fait partager au fil des saisons sa piquante affection pour les abeilles. Ce livre divertissant et gai, à butiner sans modération, sent bon la Provence et coule comme un miel de lavande."
25. L'Apiculteur d'Alep
Christy Lefteri
4.05★ (1061)

"Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu’aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n’ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d’affection pour la convaincre de partir. Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie."
26. La confrérie des abeilles : Les contes de la ruche
Pierre-Olivier Bannwarth
4.42★ (20)

"Humble messagère des dieux, guide des prophètes, fidèle alliée de nos rêves, garante des équilibres entre l'espèce humaine et la nature, l'abeille inspire notre imaginaire. Convaincues que l'homme avait, à son échelle, un rôle à jouer entre les mondes inférieurs et les mondes supérieurs, les spiritualités premières firent un emblème de cette besogneuse qui sait transformer la nature en miel. Conteur itinérant, comédien, Pierre-Olivier Bannwarth a réuni une trentaine de contes du monde entier, issus des traditions les plus anciennes, qui mettent à l'honneur les butineuses. Fascinants et magiques, ses récits nous relient à la nature et aux songes, c'est-à-dire au monde des esprits."
27. Reine de miel
Simon Paradis
3.50★ (22)

"Sept générations d’apiculteurs parcourent l’Amérique à la recherche de pollen. Ils naissent, se marient, tiennent les ruches dans les champs de fleurs sauvages et tentent de charmer les femmes. Un jour, un corps est retrouvé dans une cuve industrielle de miel d’été. La tourmente persiste jusqu’à ce qu’un artiste mexicain qui collectionne des masques fabriqués à partir de miel de rose, de manioc ou d’hibiscus vienne bouleverser la vie de la fabrique. Mais le rituel initiatique de transmission des connaissances de maître à apprenti se perpétue. On cherche à se procurer cent reines italiennes, des sœurs clarisses se disputent la meilleure façon de faire un gâteau au miel et des apicultrices leur reprochent d’ajouter du sucre à leurs produits pour faire un profit. Enfin, une question demeure toujours : comment tirer profit d’une abondance de bleuets, de fleurs et de trèfles? Reine de miel est une fascinante histoire de famille, de dislocation et de survie qui témoigne du pouvoir qu’ont les histoires de nous briser ou de nous sauver."
28. Il faut le dire aux abeilles
Sylvie Neeman
4.37★ (40)

"« Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles. Si on ne leur dit rien, elles ne comprennent pas ce qui se passe (…). Elles volent dans tous les sens, elles sont perdues, énervées aussi ». Avec tendresse et poésie, Sylvie Neeman évoque ici un sujet difficile, celui de la mort, de l’absence, de la douleur et du manque. Un très beau texte magnifiquement illustré par les photographies douces, pudiques et talentueuses de Nicolette Humbert."
29. Le maître des abeilles
Henri Vincenot
3.87★ (264)

Contribution de CelineTH7854
30. Une reine de trop
Jean-Paul Malaval
3.24★ (50)

"Dans le monde complexe et impitoyable des abeilles, il ne peut y avoir deux reines dans un même essaim. En effet, la première qui vient au monde tue des rivales. Elle règne alors sans partage sur les ouvrières et les faux bourdons cinq années durant. Lorsque Victor Martinien, apiculteur dans le Luberon, rencontre Françoise, peintre parisienne, il est déjà marié à Véronique. Un duel s'engage bientôt entre les deux jeunes femmes, à l'image de la ruche où prime la loi du plus fort... Un roman passionnant d'une rare ingéniosité qui témoigne d'une connaissance subtile des abeilles et de hommes."
31. Une histoire des abeilles
Maja Lunde
3.78★ (663)

"Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ? Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité."
32. L'abeille et le franc-maçon
Lucien Millo
4.50★ (1)

"Les deux auteurs sont des dignitaires de la Grande Loge Nationale Française puisque l’un, Patrick Charles Berard, est Grand Maître Provincial de la Grande Loge Provinciale Alpes Méditerranée et l’autre son Assistant, Lucien Millo, par ailleurs auteur maçonnique reconnu du R.E.A.A. Dans cet ouvrage à quatre mains, les auteurs proposent au lecteur de se laisser porter par une approche initiatique originale de l’abeille, travailleuse, vivant en collectivité, adoptant un comportement social ordonné et produisant le miel, aliment complexe et sacré. Sensibilisé par les caractères et comportements de cet insecte plurimillénaire, ils ont décidé d’unir leur plume pour y consacrer un ouvrage destiné à mettre en lumière les intrications les plus évidentes de cet animal avec la collectivité maçonnique et son véhicule originel qu’est le symbolisme. Chacun, fort de l’expérience acquise durant de nombreuses années sur les colonnes de nombreuses Loges maçonniques, a décidé d’allier sa compétence à celle de l’autre pour aborder ce sujet hautement symbolique et parfaitement méconnu du plus grand nombre. Les auteurs rendent ainsi à l’abeille un hommage légitime et sa juste place dans le foisonnement d’allégories, de mythes et de symboles dont la Franc-Maçonnerie est devenue le conservatoire en même temps que le creuset, tous fondus en un patrimoine désormais devenu commun."
33. Les routes du miel
Eric Tourneret
4.83★ (15)

"Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages. A la cime des arbres géants d’Indonésie, sur les falaises du peuple Irula en Inde, dans la vallée de l’Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes « routes du miel », aujourd’hui menacées par l’uniformisation mondiale. Baroudeur assumé, « le photographe des abeilles », livre ici ses notes de voyages, écrites par Sylla de Saint-Pierre son épouse, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d’années. Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l’éclairage d’une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu’elles encourent. De l’amour des fleurs, aux miels rares et précieux du monde en passant par les abeilles sans dards, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l’apiculture urbaine ou l’impressionnant frelon asiatique on côtoie ici avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles. La fascinante beauté des images et l’imminence des disparitions annoncées font de cet ouvrage le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les « filles du soleil ». Préface de Jean Claude Ameisen."
34. La reine africaine
Roch Domerego
3.80★ (25)

" Après des études de droit et de psychologie, Lara Varani rêve de devenir profiler. Toutefois, lorsqu'elle entame son stage à la Brigade criminelle de Paris, elle est loin d'imaginer que les circonstances vont la mener au cœur d'une affaire criminelle totalement inédite. Tandis qu'un serial killer la mène en bateau, des abeilles tueuses suppriment l'un après l'autre les dirigeants d'un prestigieux laboratoire pharmaceutique. De retour dans la Drôme de son enfance le temps d'un week-end, Lara rencontre David, un jeune apiculteur qui lui ouvre les portes d'un univers mystérieux et passionnant... mais menacé d'extinction par l'obsession du profit. La jeune femme comprend vite qu'à travers ces meurtres inexpliqués c'est une bataille entre deux conceptions du monde qui est engagée. Il y a les hommes qui entendent dominer la nature au nom du progrès, et ceux qui aspirent à vivre en harmonie avec elle."
36. L'apiculture de la Préhistoire à l'histoire
Bernadette Darchen
1.00★ (2)

"Bernadette Darchen, une périgourdine devenue spécialiste des Fourmis et des Abeilles, s'est intéressée à la grande histoire des relations Hommes-Abeilles au cours de l'évolution de l'humanité. Il ne s'agit là que d'un tout petit mémoire, mais s'appuyant sur des données ethnologiques, et surtout linguistiques, fort peu diffusées, certains passages de ce texte donnant le frisson tant il nous font remonter loin dans notre passé."
37. Trois ruches bleues
Patrick Cloux
3.81★ (39)

Le 7 août 2022--- En cours de lecture ! Texte extraordinaire pour sa poésie, l'amour de la nature et l'attachement de l'auteur à ses trois ruches que lui a données un vieil apiculteur qui ne se sentait plus la force...Un très beau texte où vous apprendrez plein de choses sur les abeilles !!
38. Crise des abeilles, crise d'humanité
Horst Kornberger
5.00★ (4)

Ce 9 août 2022, suggestion de Maya26...
39. Le chant des abeilles
Jacqueline Freeman
4.50★ (12)

9 août 2022, proposition de Maya26
40. À la rencontre de nos abeilles
Pierre Denauw
5.00★ (2)

Ce 9 août 2022, contribution de Maya26...
42. L'homme et l'abeille
Philippe Marchenay
5.00★ (1)

Ajout le 9 aout 2022- Un ouvrage de référence que j'ai oublié, dans une ancienne collection excellente de Berger-Levrault, alliant l' Histoire, les coutumes, traditions et l'ethnologie !
43. Bee Happy : Histoires de ruches, de miels et d'apiculture
Barbara Bonomi Romagnoli
3.25★ (5)

Ajout le 9 août 2022-- "Barbara Bonomi Romagnoli a quitté sa vie romaine pour se consacrer aux abeilles. Elle nous emmène observer ces fascinants insectes, le superorganisme de leur société collective, les miels, leurs arômes et les fleurs, bien sûr. Bee Happy raconte aussi l'aventure des apicultrices et des apiculteurs qui, chacun à leur façon, inventent les miels de demain : respectueux, responsables, reflétant un terroir, artisanaux... Une génération qui retourne vers les campagnes, armée d'un savoir citadin attentif aux différences, mais capable de se mettre à l'écoute des traditions rurales et de les transmettre grâce à des connaissances et à des pratiques novatrices, dans une conscience aiguë de la nature et de la vie. L'ouvrage propose également un vocabulaire pratique et gourmand de la dégustation du miel et une description des principaux miels."
44. Ces animaux qui ont marqué l'histoire : Des abeilles de Childéric aux zèbres du Baron de Rothschild
Hélène Tierchant
3.75★ (6)

Ajout le 9 août 2022 "Pourquoi dit-on "peigner la girafe" ? Qui connaît le destin des dromadaires de Bonaparte ou l'épopée des chauves-souris kamikaze ? D'où vient donc cette statue de lion qui domine la plaine de Waterloo ?? Selon les époques et les civilisations, les animaux ont servi d'emblèmes au pouvoir, de symboles de luttes ou de révolutions, de signes de ralliement pour les peuples, tout en restant des objets d'études pour les savants et d'éternelles sources d'inspiration pour les artistes. L'historienne Hélène Tierchant et le journaliste Bernard Cherrier ont retrouvé la trace de toutes ces bêtes, sauvages ou savantes, célèbres ou obscures, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles, et nous offrent un kaléidoscope d'anecdote historique, qui s'accompagnent d'une iconographie étonnante et variée."
45. MELIPONA, L'ABEILLE SACRÉE DES MAYAS
Roch Domerego
4.50★ (4)

Suggestion de maya26..
46. Hommes, bois, abeilles
Mario Rigoni Stern
4.10★ (72)

----Ajout le 12 août 2022---- "C'est là une journée particulière dans la vie du narrateur, prisonnier dans un camp de travail autrichien, pendant l'hiver 1943 : la fête de la saint-Hubert, illustrée par une chasse au cerf. Faute d'hommes valides, les chasseurs de la vallée font appel aux détenus. Cette journée de chasse sera celle d'une éphémère liberté, enivrante. Ailleurs, un peu plus tard, le récit d'un prêtre, don Marco, entré dans les ordres mais fin chasseur de lièvres ; ailleurs encore, le travail d'un apiculteur, et le retour d'un émigré italien au pays, cassant sa pipe au milieu des sapins, des prés,des montagnes et des hameaux de son enfance.Hommes, bois, abeillesréunit quelques nouvelles, traversées par un même sens, celui de la communion avec la nature. Ici et là, par-delà les temps. Il s'agit moins d'une histoire de chasse, d'animaux, qu'une histoire d'hommes, gouvernés par le goût de la liberté, pleine et entière, fidèle à quelques traditions ancestrales, influencés par les croyances et les légendes, attachés surtout à leur racines.Comme dans ses précédentesœuvres,à travers ses expériences personnelles, puisant dans ses souvenirs, Mario Rigoni Stern fait la part belle aux valeurs les plus simples, entre l'amitié, la générosité et l'humilité.--"Céline Darner
47. La Fille du chasse-neige
Fabrice Capizzano
3.42★ (288)

Ajout le 25 septembre 2022---' "« J'ai attendu la tombée de la nuit et je suis allé poser mes feuilles sur les ruches, les unes à côté des autres, et sur chaque feuille j'ai posé une pierre pour ne pas qu'elles s'envolent. « Je veux apprendre à vous aimer, j'ai écrit. » ». C'est un roman dans lequel on plonge pour ne plus le lâcher. Et pourtant il ne raconte que la vie aujourd'hui et l'amour de deux personnages Tom, habité par la musique, et Marie, apicultrice, la très libre « fille du chasse-neige », entourés des leurs. Mais ces vies, par la magie conjuguée d'un style virtuose, d'une empathie humaine débordante et d'un réalisme qui joue de tous les sens, compose une fresque d'aujourd'hui qui nous attrape par tous ses personnages et la justesse des sentiments. Portraits inoubliables de femmes (Marie ; les mère et soeur de Tom) et d'hommes (Tom ; son père ; frère ; l'extraordinaire producteur Franck), fresque sociale et chronique familiale d'une grande sensibilité, La fille du chasse-neige est avant tout un roman d'amour comme il y en a peu. Une voix à découvrir toutes affaires cessantes."
48. La bible de l'apiculteur
Delachaux et Niestlé
4.25★ (16)

Ajout le 25 septembre 2022---"Ce guide illustré permet de comprendre l'abeille et sa vie en colonie, de s'informer sur ses productions (miel, propolis, pollen) et leurs usages (recettes, remèdes, cosmétique...). Un éclairage historique décrit les progrès obtenus depuis l'Antiquité dans la connaissance du comportement des abeilles et dans le développement de l'apiculture. Toutes les étapes pour se lancer sont décrites : depuis la création de la ruche jusqu'à la récolte et la commercialisation du miel. Utile à l'apiculteur averti, ce guide s'adresse aussi à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec cet univers fascinant et ceux qui envisagent de se lancer dans l'apiculture."
49. La méditation & l'art de l'apiculture
Mark Magill
Ajout le 23 mai 2023- "Cet ouvrage présente, en un récit très personnel, la pratique apaisante et utile de l'apiculture. Vous trouverez les informations pour créer un petit rucher et le mener au fil des saisons, ainsi que des conseils de relaxation et de méditation à associer à cette activité en lien avec la nature. Une démarche pour l'environnement et pour atteindre une certaine forme de sérénité ! "
Commenter  J’apprécie          6617

{* *}