Hozhoni Editions (21/09/2017)
Après le succès des Routes du Miel, Eric Tourneret, "le photographe des abeilles", et Sylla de Saint Pierre associés ici à Jürgen Tautz, un grand spécialiste de la biologie de l'abeille, reviennent avec de nouvelles photographies époustouflantes réalisées au coeur de la colonie tout comme en laboratoire, et un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire.
On y découvre comment est organisé le "superorganisme" en termes de co... >Voir plus
Que lire après Le génie des abeillesVoir plus
Comme toujours avec Eric Tourneret, c'est un véritable bonheur de découvrir ses photos d'abeilles. Magnifique ouvrage...
Après Les Routes du Miel, Eric Tourneret et Sylla de Saint-Pierre, en compagnie de Jürgen Tautz spécialiste de la biologie des abeilles, nous invitent à les suivre dans l'univers merveilleux des colonies à la rencontre de la science et de la poésie de la vie. C'est une captivante et enrichissante exploration au sein de l'intimité des abeilles. La beauté des illustrations accompagne à merveille les études scientifiques les plus récentes.

« Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, celui qui lie les fleurs aux abeilles, et celui qu'elles nous inspirent. Peu d'animaux nous sont plus étrangers que les insectes. Les abeilles elles-mêmes suscitent souvent la crainte. Pour les comprendre, il nous faut pénétrer au coeur de leur cité de cire, s'émerveiller de l'intelligence de leur société que nul ne gouverne, mais aussi des étonnantes capacités cognitives de chaque petite butineuse, s'émouvoir en les contemplant dans leur labeur… et reprendre lien avec la nature. »

Un splendide ouvrage à offrir ou à s'offrir qui j'espère contribuera également à la prise de conscience de leur sauvegarde !

Pour feuilleter ce très bel ouvrage, rendez vous sur mon blog :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Éric Tourneret nous a déjà offert de magnifiques photographies dans ses ouvrages précédents.
Ce nouveau livre nous fait découvrir, en outre, les dernières découvertes scientifiques sur la vie des abeilles.
Les simples curieux, tout comme les apiculteurs éclairés, trouveront du plaisir en le lisant.

Les abeilles ont été si célébrées par les naturalistes, tant anciens que modernes, on en a raconté tant de merveilles qu’on est généralement convaincu qu’elles sont, de tous les insectes et peut-être de tous les animaux, ceux à qui notre admiration est due à plus d’un titre. Nous découvrirons bien du faux dans le merveilleux dont on a voulu leur faire honneur. Le faux merveilleux qui leur a été attribué sera remplacé par du merveilleux réel qui a été ignoré.

Video de Eric Tourneret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Tourneret
Eric Tourneret, le photographe des abeilles. Cueilleurs de miel de Eric Tourneret / L'exposition abeilles à la Gacilly 2009 En avant-première, le photographe Eric Tourneret commente son exposition "Abeilles du monde", lors du festival photo Peuples et Nature de La Gacilly. Le 14 novembre 2009, son nouveau livre "Cueilleurs de miel "