AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernest Callenbach (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Écotopia

Ce livre écrit en 1975 est une surprise. Cette dystopie offre une alternative plus ou moins réaliste mais sans aucun doute stimulante d'un monde plus respectueux de l'humain et de la nature.



Le style journalistique nous emmène à la découverte d'Ecotopia, un pays attachant et qui surprend souvent par l'ingéniosité de ces solutions. Qu'on adhère ou pas au projet de société proposé, ce livre a le mérite de creuser pour chaque pan de la société (travail, loisir, culture, santé...) des solutions différentes, innovantes ou au contraire très anciennes. On découvre ce pays avec étonnement et curiosité.



Ce livre mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

À mi-chemin entre le récit de fiction et la proposition idéologique, ce roman invite à imaginer une société fondée sur les principes du respect de la nature, de l’équilibre et de l’environnement. Et s’il est assez daté sur certains aspects, il fourmille d’idées, réalistes ou non, qu’on aurait malgré tout bien envie d’essayer…



Raconté sous la forme d’un journal de notes, le récit oscille entre des passages de la vie personnelle de William Weston et ses articles qu’il rédige à l’intention de la presse américaine, et qui sont à chaque fois concentrés sur une thématique bien particulière de la société écotopienne. J’ai découvert ce roman au format audio, le récit à la première personne m’a d’autant plus emportée ! Les aspects plus personnels et émotionnels de son expérience gagnent en réalisme, et les passages plus scientifiques passent plus facilement : le style d’écriture assez ancien aurait pu me décourager à l’écrit, alors que l’audio apporte un côté presque « podcast » plus abordable.



Côté univers, il y a de quoi rêver : l’auteur imagine, non pas une société parfaite, mais une société dont l’objectif est de tendre vers l’équilibre naturel du monde. Les valeurs écologiques sont centrales : les innovations technologiques fleurissent et les fonctionnements de société régressent, paradoxalement, dans un même mouvement vers l’équilibre entre développement humain et respect de l’environnement. S’il est rassurant de voir que certaines de ces idées si novatrices sont aujourd’hui ancrées dans les pratiques (le tri des déchets par exemple), d’autres demeurent encore hors de portée.



Écrit dans les années 70, c’est un récit très moderne par de nombreux aspects et rempli d’idées novatrices. Malheureusement, ça ne fait qu’accentuer le style de narration parfois vieillot, et la vision un peu datée des sociétés libérées. En termes de féminisme et de sexualité notamment, pas de doute, près de 50 ans nous séparent : les femmes sont fortes et indépendantes (ce sont même elles qui dirigent le pays), mais toujours avec une féminité et une sensualité particulièrement soulignées. Plus généralement, les relations physiques sont très décomplexées, et à partir du moment où il en fait la découverte, j’ai eu la sensation que ça devenait un sujet presque obsessionnel pour le personnage principal… Cela dit, n’oublions pas que ce récit prend ses racines en plein cœur du mouvement hippie du début des années 70 !



Au final, je ressors de cette lecture avec énormément d’espoir et d’inspiration. Je sais que même si une telle société reste hors de portée de nos jours, nous continuons tout de même à progresser, avec les idées et technologies dont nous disposons. Et pour celleux que l’âge du texte rebute, n’hésitez pas à vous tourner vers l’audio, qui s’écoute tout seul !



[Ce livre a été reçu et est chroniqué dans le cadre d’un service presse : merci à la maison d’édition pour sa confiance !]
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Ce livre a été écrit en 1975 et pourtant les sujets abordés sont incroyablement actuel : écologie, organisation du temps de travail, féminisme, vie en collectivité, sobriété, éducation, économie

Il ne s'agit pas d'un simple roman sur l'écologie mais vraiment d'une thèse de l'auteur sur comment arriver à une écologie intégrale.



Ce livre comporte vraiment deux aspects : les reportages du narrateur sur ecotopia et son journal de bord. La partie journal de bord constitue vraiment le roman et c'est finalement la partie que j'ai la moins apprécié. En revanche, la partie reportage est très intéressante. Je pense que ce livre ne se lit pas comme un roman mais qu'il faut le lire petit bout par petit bout pour s'en imprégner.



J'ai été fasciné par le travail de l'auteur qui a vraiment conçu cet ecotopia en pensant à toutes les problématiques de de l'écologie !
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Si vous êtes sensibles aux luttes écologiques et sociales dans le monde, ce roman est fait pour vous. Plongez dans le monde plus vert, plus égalitaire et bienveillant de cette utopie.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Pumpkin Autumn Challenge - Nom d'une dune : Écologie / Anticipation / Science fiction / Post-apocalyptique. Un roman faux documentaire bien ficelé. Quelques éléments un peu tiré par les cheveux mais qui prennent du sens quelques pages plus loin. Le découpage en article de presse, journal de vie, etc, est intéressant même si j'ai déjà vu mieux niveau mise en page (illuminae par exemple). Ça fait réfléchir au monde dans lequel on vit et ce qui pourrait changer avec moins de c***. Je le garde et je le relirais dans quelques années. On verra si les ados d'aujourd'hui qui s'en fichent de l'environnement ne deviendront pas meilleurs écolo que nous.
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Ecotopia serai-t-elle une utopie?

Ayant fait sécession 20 ans auparavant, la Californie, l'Oregon et l'État de Washington vivent pour une société écologique radicale.

William Weston, journaliste au Time Post, est chargé de renouer les relations diplomatiques avec la société écotopienne.

Au début sceptique, il se laisse conquérir par la vie en Ecotopia. Mais sera-t-Il prêt à renoncer à sa vie d'avant ?

Un récit passionnant pour une vision d'un possible avenir pour la Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Voilà un livre assez étonnant quand on regarde un peu son historique, l'époque à laquelle il a été écrite et le pourquoi.

Cette utopie propose quelques idées intéressantes pour une société plus juste écologiquement mais je reste néanmoins mesuré sur sa globalité, que je trouve finalement assez ennuyeuse.

Cela reste un récit intéressant, surtout si on s'intéresse aux questions écologiques.

Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Un texte passé qui résonne au présent.

Ecotopia est un bon livre, de part le sujet qu'il traite (la radicalisation écologique et la viabilité d'une utopie) et par la manière dont il l'aborde (à travers les yeux d'un non initié qui découvre en même temps que nous, qui est littéralement nos yeux).

J'ai apprécié la justesse de l'auteur à répondre à des questions, une ou deux lignes après qu'on se les soit posé à nous-même sans nous les avoir imposé. Ce que j'ai moins aimé en tout cas c'est une partie de la forme du livre (le fond est très bon à mes yeux). C'est à dire qu'on suit un journaliste à travers les articles qu'il écrit "officiellement" et son carnet de bord "officieux". C'est une façon agréablement fraiche de construire une histoire et cette partie là je l'ai bien aimé. Ce que j'ai moins aimé en revanche c'est le retournement du personnage qui, à mes yeux, est trop brutal et pas assez nuancé sur la longueur. Pour moi on a pas quelque chose du genre "Je n'aime pas --> Ca c'est pas mal à la limite --> Mouais pourquoi pas --> J'aime" mais directement un "Je n'aime pas --> J'aime"

C'est le seul petit bémol que j'ai mais ça m'a bien sorti de l'histoire.

Néanmoins pour un livre écrit en 1975 c'est incroyable de justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Publié pour la première fois en 1975, ce roman nous invite à découvrir le devenir de trois anciens états américains – la Californie, l'Oregon et l'état de Washington -, après avoir fait sécession avec le reste des États-Unis d'Amérique pour fonder une société fondée sur l'écologie radicale.

Après vingt-années passées dans l'ignorance mutuelle et absolue, l'une de l'autre, et alors même que l'Écotopia s'inscrit dans le grand concert des nations, les États-Unis obtiennent, après d'intenses tractations diplomatiques, d'y envoyer, pour six semaines, un « émissaire » en la personne de William Weston, journaliste pour le Times-Post.



« Spécialiste incontesté des relations internationales », William Weston a donc « pour mission d'explorer le mode de vie écotopien sous toutes ses formes, à rechercher la vérité qui se cache derrière les rumeurs, à décrire en détail le fonctionnement concret de cette société nouvelle, à pointer ces problèmes et, le cas échéant, à admettre ses réussites. »

Cela nous amène à la particularité de la narration de ce roman qui alterne les notes personnelles du journaliste et ses articles. Une double narration qui a fortement contribué à attiser ma curiosité pour cet ouvrage dans la mesure où je l'envisageais pour une histoire que je coucherai sans doute sur le papier une fois acquis mes droits à la retraite.

Ernest Callenbach, lui-même journaliste, ambitionne de nous présenter « non pas la description littéraire d'un monde parfait, mais celle d'un monde perfectible qui serait néanmoins sur la bonne voie », dixit Brice Matthieussent, en préface de l'ouvrage dont il est le traducteur.

Et force est de constater qu'Ernest Callenbach parvient parfaitement à nous partager son projet de société – avec parfois une approche visionnaire qui n'a rien à envier à celle de Jules Verne -, sans passer sous silence les imperfections et contradictions de cette société qui a autant de préjugés sur les États-Unis que ces derniers en ont sur elle. Malgré tout, l'ensemble pêche par réalisme car l'auteur se montre finalement assez peu dissert sur les difficultés rencontrées lors de l'émergence de cette société radicalement différente, en à peine 20 ans. J'aimerai partager cet optimisme, mais sans doute en apprenons-nous davantage sur cette révolution écologiste dans le prequel, Écotopia Emerging, publié en 1981. En cela, Écotopia parviendra difficilement à convaincre au-delà du cercle des convaincus de la décroissance.

Je trouve d'ailleurs qu'Ernest Callenbach prête trop facilement le flanc aux critiques des mouvements pour la décroissance, en donnant du peuple écotopien, une vision relativement arriérée, que ce soit en s'appesantissant sur leur vie sexuelle fortement libérée, ou par ce passage, page 141, où William Weston se ravise de prendre ses hôtes en photo : "Pour les écotopiens, ai-je appris par la suite, la photographie relève de la magie noire, comme si l'on essayait de geler le temps, de tricher avec la biologie, de s'opposer au changement et à la mort."



Si Écotopia parvient à nous intriguer et à interpeller par la richesse des articles de William Weston, le roman déçoit cependant par le récit personnel du journaliste/narrateur. Au contact de cette société radicalement différente de ce qu'il connaît à New-York, ce père divorcé, débarqué sans véritable a priori, va tomber sous le charme de la fougueuse Marissa et, avec elle, d'Écotopia. Sans adhérer totalement au projet écotopien, il finira par s'y sentir chez lui : si cette évolution est logique et prévisible au regard de l'ambition quasi pamphlétaire du roman, il n'en demeure pas moins que l'ensemble peine à convaincre et se ponctue par un final ridicule. Contrairement au projet de société qu'il décrit, Ernest Callenbach donne l'impression de ne pas savoir quoi faire de son personnage principal et, effectivement, il n'en fait pas bon usage, tous les enjeux liés à sa position d'émissaire officieux et à sa vocation de journaliste étant étouffés au profit de l'exploration de ses seuls émotions.

Un voyage en Écotopia qui vaut le détour, même si j'aurais aimé le passer en bien meilleure compagnie.
Lien : https://www.dinoscope.photo/..
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Trois États de la côte ouest des États-Unis ont fait sécession et on construit une société écologique radicale présidée par une femme. Après vingt ans de relations tendues entre Ecotopia et son grand voisin, un journaliste, William Weston est autorisé à séjourner dans ce pays où les semaines de travail sont de vingt heures, où règnent la frugalité et le recyclage , bien loin donc des valeurs consuméristes américaines.

Alternant articles envoyés au Times-Post et journal de bord, plus intime le roman nous propose une sorte de catalogue des différents secteurs de l'économie, l’éducation, la société de cette utopie en action. Souvent très techniques, ces textes ont un aspect quelque peu rébarbatif, même s'ils offrent comme le souligne la quatrième de couverture "un antidote au désastre en cours."

Quant à ce balourd de Weston, il cumule les défauts du macho et même s'il évolue au fil du texte, il m'a profondément agacée, surtout quand il se retrouve à l’hôpital où l'infirmière (ça fait partie du traitement !) lui offre des services sexuels.

Écrit dans les années 70, ce roman porte la trace des utopies de cette époque (habitat en communauté , liberté sexuelle), mais ne résout pas pour autant  de manière satisfaisante des problématiques toujours cruciales de nos jours comme la questions des minorités raciales. Bilan en demi-teintes donc.
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Utopie crédible mais je n'ai pas tout aimé, le style notamment. Après, ce livre développe de réelles bonnes idées et, bien qu'assez ancien, reste toujours d'actualité
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Ecotopia, une "utopie écologiste". Cela fait un bien fou de lire un roman positif sur l'écologie quand les librairies sont envahies de livres sur l'effondrement.

Qu'en penser ?

Sur la forme, il s'agit d'un roman constitué d'articles de presse et d'extraits de journal intime... et ce choix rend le rythme longuet.

Sur le fond, il y a des thèmes terriblement d'actualité, par exemple sur le transport, la nature en ville (et plus largement notre lien avec la nature), le temps de travail (20 heures hebdomadaire) et même l'économie. D'autres sont plus... originaux, comme les maisons construites en plastique biodégradable, les jeux de guerre rituels ou les relations sexuelles patient/soignant ?!
Commenter  J’apprécie          10
Écotopia

Commenter  J’apprécie          00
Écotopia

Ecotopia est une sorte d'utopie, dans laquelle les trois états de la côte ouest des Etats-Unis ont fait sécession depuis 20 ans et ont créé un nouvel état basé sur l'écologie. Un personnage américain vient faire un reportage sur Ecotopia durant une durée de 6 semaines.



Dans ce roman, la forme importe autant que le contenu : nous découvrons successivement des articles de presse publiés par sa rédaction et son journal intime avec une parole libre, parfois crue mais pleine de ses découvertes. J'ai beaucoup plus apprécié le format du journal intime que j'ai trouvé plus digeste à lire que les articles. J'ai eu du mal à accrocher à ces articles de presse très sérieux, parfois techniques (le narrateur décrit avec précision comment fonctionne une centrale électrique, où sont installés des panneaux solaires ou encore le statut d'artiste et les différents financements dans le monde d'Ecotopia). Les articles étaient aussi parfois très longs comparés aux passages du journal intime. Car c'est peut-être là l'aspect décevant du livre : l'auteur a voulu montrer quel monde on pouvait construire en étant le plus écolo possible, mais il a négligé le contenu narratif, les rebondissements et le lien tacite du lecteur au personnage central. On a plus souvent l'impression de lire un essai qu'un roman.



Les idées avant-gardistes ne se cantonnent pas qu'à l'aspect écologique, mais également à la société créée par les membres d'Ecotopia. Ils travaillent 20 heures par semaine, s'investissent dans l'amélioration de la vie quotidienne, mettent l'accent sur la communauté (les familles ne sont pas des familles au sens strict tel qu'on l'entendait en 1975), la solidarité. Les rapports entre les gens sont plus physiques, plus libres et directs (l'auteur a certainement été influencé par les années hippies pour évoquer aussi souvent la libération des corps et de la sexualité).



Il est indéniable que l'auteur était visionnaire. Ecrit et publié en 1975, ce livre s'intègre parfaitement à notre époque (lisez la préface de Brice Matthieussent, également traducteur, mais seulement après votre lecture du roman pour éviter d'être spoilé.e). L'auteur a décrit un projet d'avenir désirable pour nos sociétés. Il est dommage que l'on ne s'en soit pas inspirés plus tôt, nous avons perdu beaucoup de temps et ça n'est plus rattrapable. Toute idée donnée par l'auteur semble réalisable et je me demande encore pourquoi nous ne mettons rien en place de ce type... (enfin si, je sais parfaitement pourquoi on fonce volontairement dans le mur, mais chut, continuons à consommer outrageusement)
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Écotopia

William Weston va en Écotopia, un pays indépendant des États Unis depuis vingt ans, pour faire le premier reportage et essayer de faire reprendre les liaisons diplomatiques. Pendant son séjour, William découvre petit à petit ce nouveau pays dont il avait autant de préjugés et ses gens. Il nous livre ses articles ainsi que ses notes personnelles, où il raconte cette utopie écologiste et égalitaire : l'égalité hommes-femmes, les vingt heures de travail hebdomadaire, l'autogestion, la décentralisation, le recyclage systématique, l'utilisation des énergies renouvelables, les nouveaux rapports entre les personnes...

Une description éblouissante d'un monde qui fait rêver. Gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Écotopia

En l’an de grâce 1999, Will est journaliste et s’envole pour Ecotopia, une nation réunissant la Californie, l’Oregon et l’état de Washington qui s’est désolidarisé du reste des USA vingt ans auparavant.



Ecotopia est un mystère: les légendes les plus folles courent parmi le bon peuple américains sur cet endroit qui refuserait tout procédé polluant, qui armerait les femmes mais pas la milice et qui flirterait même avec le cannibalisme! William a toutes les appréhensions du monde lorsqu’il pose le pied à l’intérieur de ce territoire inconnu.

Et là, surprise: les habitants ont l’air d’être une bande de hippies vivant en harmonie avec la nature et avec leurs pairs, le premier parti du pays est dirigé par une femme qui a l’air de prendre des mesures adéquat pour le peuple, et -comble de l’horreur, rendez-vous compte!- une pression maximale est mise sur les épaules de tout citoyen pour que le tri des déchets soit systématique. L’horreur, quasiment le fascisme. Comment notre héros, homme journaliste sur le point de vivre le changement de millénaire, va faire pour survivre à cette société qui semble être revenue à l’âge de pierre?



Bon, je crois que ça c’est compris, je n’ai pas trop aimé ce livre.

Pourtant ça avait l’air de partir d’une idée louable: un auteur imbibé de conscience écologique et d’idées progressistes comme l’égalité homme/femme ou le respect de la sexualité de chacun (pour peu que les participants soient majeurs et consentants) qui décide d’écrire un livre sur une utopie sociale et économique où l’écologie et le respect de chacun prime sur le confort de sa petite personne, ça me parle carrément.

Honnêtement, je pense que je porte en moi à la fois un peu de morale écotopienne et un peu de morale williamwestonienne: le personnage principal m’est autant sorti part les yeux que les citoyens d’Ecotopia. William Weston incarne le cliché du Ricain moyen, sûr de la supériorité du système social, politique et économique d’où il vient; l’homme de base ahuri devant une femme dirigeante politique, comparant les habitants sacrifiant leur petit confort personnel au nom de la préservation de la planète et des espèces la peuplant à une bande de bouseux tout juste bons pour Woodstock. Bref, je n’avais pas envie de connaître le point de vue de ce personnage.

Les Ecotopiens ne m’ont pas paru mieux puisqu’ils ont l’air d’être un ramassis de clichés de bouseux sortis de Woodstock avec leur promotion du lien spirituel avec les plantes, leur rejet des animaux domestiques puisqu’un animal est forcément sauvage, leur consommation de drogue, leur école sans règle et l’amour pour tous. Si quelqu’un me lit, je voudrais juste m’expliquer: pas qu’en soit ces valeurs me soient toutes totalement étrangères ou que j’y soit hermétique! Je trouve seulement que cette façon de voir l’utopie avec un peuple qui coche toutes les cases des clichés des hippies des années 70 est plus ridicule que vraisemblable aujourd’hui. Après, je pense qu’il faut garder à l’esprit que le livre a été écrit dans les années 70 et que certains clichés étaient véhiculés à l’époque sur ce que pourrait être un futur utopiste de la société sans penser à mal (un peu comme quand petite je pensais qu’en 2020 on se baladerait tous avec une antenne sur la tête et en voitures volantes).



Bref concernant ce livre je passe volontiers mon chemin, mais je serais curieuse de voir ce récit réécrit avec les connaissances en matière d’écologie et de l’acceptation de l’autre que l’on a aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Écotopia

Une utopie écrite dans les années 70 et d'une actualité brulante en 2022. Sous forme de journal intime et d'article de journal, toutes les thématiques d'une société sont passées au crible d'une prospective environnementale et écologique inspirante. L'idée d'avoir quelques états américains ayant fait sécession vis à vis du reste du pays est brillante !
Commenter  J’apprécie          00
Écotopia

J'ai adoré la thématique, en aucun cas le roman n'a à voir avec la note.

Mon gros problème était la mise en page de l'édition Folio. La typo trop petite fatigue vite les yeux. Honnêtement je n'arrivais pas à lire plus de vingt pages avant d'avoir mal à la tête.



Pour ce qui est du livre, on suit les aventures du journaliste new yorkais, William Weston en Ecotopia.

Mais qu'est-ce que l'Ecotopia, me demanderez-vous ? C'est simple c'est un nouveau pays ayant fait sécession des Etats-Unis depuis près de vingt ans et s'en étant complètement coupé.

L'Ecotopia est une utopie écologique avec certains aspects extrémistes sur les bords mais qui au final semble être un pays agréable.



Capharnaüm sans nom du fait de notre biais culturel, on arrive bien rapidement au fur et à mesure de la lecture à se demander si l'on n'aimerait pas vivre dans un tel pays.



William, lui aussi vit cette contradiction passant d'une société ultracapitaliste à une société beaucoup plus proche d'un régime socialiste. Ils décrit également sous un spectre puritain, si américain, les mœurs dissolues et la féminisation de la société, s'interrogeant si les écotopiens n'ont pas fait le bon choix de s'éloigner du carcan des mœurs issues du protestantisme.



Il est plaisant de voir l'évolution de William d'un rejet total de ce style de vie à une acceptation et une instillation des valeurs écotopiennes dans son âme.



En somme toute, une belle lecture qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          02
Écotopia

J'ai péniblement lu les deux tiers du livre, après qu'il m'a été chaudement recommandé par des amis.

L'idée est intéressante, on a envie de connaître cet Ecotopia, mais personnellement je n'ai pas du tout aimé la manière dont c'est présenté :

un journaliste américain est envoyé enquêté et découvrir les rouages et les coutumes de l'Ecotopia, états de l'ouest américain ayant fait sécession.

Il décrit ses sensations et sentiments au fur et à mesure de son arrivée et de son acclimatation là-bas, les relations sociales, le fonctionnement du pays... tout cela est rythmé en 2 temps, alternance de ses notes, qui parlent tant de ses sentiments personnels et amoureux, son ressenti, que de ce qu'il aime ou non ; et de ses articles qu'il écrit pour les États-Unis au sujet de l'économie. Chaque article est sur une thématique précise.

Le premier tiers m'a déplu car l'auteur arrive avec une vue biaisée, se disant que l'Ecotopia est forcément mauvais et ne le satisfera pas. Mais donc tout est négatif et déprécié, ce qui est désagréable à lire. De plus, certes l'ouvrage a été écrit en 1975, mais les habitants de l'économie sont décrédibilisés car ils cochent toutes les cases du stéréotype que l'on se fait des hippies (fument des drogues, couchent tous entre eux, ont des relations spirituelles avec les arbres...). De nos jours c'est plus comique que crédible.

Ensuite quand le journaliste comprend mieux comment le tout s'articule, cela devient un peu plus intéressant, mais pour autant on peine à s'attacher au personnage. Le fait que des articles journalistiques soient intercalés n'aide pas. Les articles m'ont, pour ma part, intéressée un peu au début et j'ai ensuite vite arrêté de les lire car il s'agissait de descriptions de chaque thème de la vie (politique, industrielle, sociale...) en ecotopia et j'ai rapidement trouvé cela ennuyeux (pourtant je m'intéresse à l'écologie).

Bref je n'ai pas aimé cette lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Écotopia

Trois états de la côte ouest des États-Unis décident de faire sécession et de construire , dans un isolement total, une société écologique radicale, nommée Écotopia.

20 ans après l’Indépendance, Écotopia ouvre ses portes à un journaliste, William Weston, pour qu’il décrive tous les aspects de cette société. C’est pourquoi on alterne entre les notes personnelles de William et ses articles envoyés au Times-Post, pour qui il travaille.

Récit utopique publié en 1975, Écotopia nous montre (et prouve) qu’un monde meilleur est possible et brille par son aspect visionnaire.

Le retour à l’essentiel, à l’humain, au bonheur et au bien-être n’aura jamais été aussi tentant...

Et si nous prenions un billet pour un aller-simple en Écotopia?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Callenbach (754)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}