AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erwan L`Éléouet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Renaud: Paradis perdu

« Tu vis ton enfance trop vite

Quelques fois douce, quelques fois terne

Bientôt la société t’invite à intégrer une caserne

Tu pleures ton paradis perdu

L’enfance à jamais envolée

Que tu ne vivras jamais plus

Tu vois chaque jour s’éloigner

Petite chanson désabusée

Un peu triste pardonnez moi

Tu ne sais pas toujours pourquoi

Le désespoir tombe sur toi »



Ainsi Renaud évoque son Paradis perdu dans son tout dernier album .

C'est ce Paradis perdu dont nous parle le journaliste Erwan L'Elouet dans cette biographie du chanteur populaire et combien aimé des français.

Ce Paradis perdu, c'est son enfance avec ses frères et sœurs, une enfance paisible et chouette, c'est sa jeunesse rebelle, les pavés de 68, ses premiers pas sur les planches, sa rencontre avec Coluche au Café de la Gare, celle avec Dominique sa gonzesse, sa muse…

Dominique, celle qui partage son  cassoulet mais bien plus encore. Celle qui lui donne envie d'écrire des chansons.

Nous sommes en 1978 et l'auteur écrit : « Renaud a choisi sa voie. Et dans le cocon moelleux et saturé d'ondes positives, sous la double influence de Dominique et du succès, il compose. »

Dans son répertoire, dans tous ses albums se nichera toujours une ou deux chansons nostalgiques de ce paradis perdu, de ses rêves d'enfant qu'il parvient à réaliser – le succès et l'argent aidant- en s'offrant un bateau, espérant, ainsi, quitter la pression des médias et les contraintes du métier.

Mais si la vie est dégueulasse, la mer l'est aussi et pour cause, les poissons baisent dedans. Renaud rentre à Paris pour continuer sa petite vie peinarde avec Dominique et sa fille Lolita qu'il emmène sauter dans les flaques, bousiller leurs godasses et s'marrer…



Une vie peinarde ? Pas tant que ça…

D'abord, il y aura la déconvenue à Moscou, ce piège qui s'est refermé sur lui, qui l'a vraiment énervé et qui sera sûrement à l'origine d'une paranoïa qui n'en finira pas de grandir en lui.

Et puis surtout, il y a la mort de Coluche. L'auteur rapporte les propos de Dominique : « ça nous a vraiment détruits. Non seulement, c'était un pote, Michel, mais c'était presque un papa, je dirais. »



La disparition de Coluche, de Desproges puis celle de Gainsbourg ont beaucoup marqué Renaud. Est-ce pour cela qu'il tombe dans ces années sombres où il n'est bientôt plus que l'ombre de lui-même ? Est-ce les années qui passent, ses premiers cheveux blancs qui le rendent morose ? Est-ce les désillusions d'une gauche qui s'embourgeoise et qui lui renvoient un pâle reflet de lui-même qui ont raison de sa verve, de sa gouaille rocailleuse mais ô combien porteuse !

Toutes ces questions ne sont pas posées dans le livre mais elles sont sous-jacentes aux mots d'Erwan L'Elouet, qui a merveilleusement su reprendre les témoignages de proches de Renaud, et qui nous dévoile de façon fort pudique et très tendre les événements importants de la vie de Renaud, autant d'éléments indispensables pour comprendre, pour cerner la personnalité de ce « héros populaire », pour l'aimer davantage encore...
Commenter  J’apprécie          352
Renaud: Paradis perdu

Critique à chaud sur le livre du journaliste: Erwan L'Éléouet

3 heures de lecture ,qui finalement ne m'ont pas appris grand -chose que je ne savais déjà, Agréable à lire ,livre détente sur ce chanteur populaire à la gouaille si particulière, un destin en dents de scie car Renaud sera toujours un éternel " écorché vif" .⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          220
Madame Claude, le parfum du secret

Suite à la lecture de Fourrure, roman d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre librement inspiré du personnage de Madame Claude, j’ai voulu en savoir plus sur cette figure énigmatique et controversée du 20ème siècle.



Qui était Madame Claude ?



« Le monde est dirigé par la bouffe et le sexe ; je ne suis pas douée pour la cuisine »



Dans les années 60 et 70, Madame Claude est à la tête d’un réseau de prostitution de luxe entièrement orchestré par ses soins : elle recrute elle-même des « filles » qu’elle formate pour « avoir l’air de bonne famille » et qu’elle rend (financièrement) dépendantes avant de les présenter à ses « amis » (entendez « clients »), richissimes hommes d’affaires, avocats, hommes politiques, …

Les « secrets d’alcôve » la rendent intouchable : Madame Claude « tient ces Messieurs par la barbichette ». Elle bénéficie aussi de protections au niveau de la police et des services secrets français en échange d’informations glanées auprès de ses éminents amis.



Le vent tourne au milieu des années 70. Madame Claude est pourchassée par la brigade de répression du proxénétisme (anciennement « la mondaine »). Plusieurs condamnations pour proxenetisme et fraude fiscale en dépit de complexes montages financiers visant à dissimuler son patrimoine (sa dette s’élevant à onze millions de francs !) la conduisent à deux mariages blancs, le premier pour obtenir la nationalité et un passeport suisse, le second aux États Unis pour obtenir la green card, et des déménagements fréquents, y compris hors du territoire. À l’issue de plusieurs procès, elle n’échappera pas à la peine de prison.



Si plusieurs biographies, ainsi qu’un film, sont consacrés à cette « impératrice du charme et du sexe », le journaliste Erwan L’Éléouet s’est lancé dans un minutieux travail d’investigation pour retracer de façon factuelle et sans parti pris le parcours incroyable de cette femme autoritaire et charismatique qui a côtoyé « les plus grands de ce monde » avant de s’éteindre, esseulée, le 19 décembre 2015, à l’âge de 92 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Madame Claude, le parfum du secret

Il est possible que le nom de Madame Claude n’évoque pas grand-chose aux jeunes générations, pourtant il a défrayé la chronique pendant trois décennies, du début des années 1960 au début des années 1990, avec quelques éclipses. Fernande Grubet, alias Madame Claude, avait dirigé l’un des plus célèbres réseaux de prostitution haut de gamme, destiné à satisfaire les goûts d’une clientèle fortunée, internationale, évoluant dans le monde de la politique et des affaires, surtout attachée à la plus grande discrétion.

Pour certains stratèges du XVIIIe siècle, il fallait pratiquer l’art de la guerre en dentelles, une bien jolie expression pour évoquer un « macabre jeu d’échecs » selon l’expression de l’historien Albert Soboul. Pour Madame Claude, experte en habillage, son art était fournir des « ambassadrices de charme » à des messieurs généreux. Un simple rôle d’intermédiaire pour mettre en relation des jeunes femmes consentantes, fastueusement rémunérées, et des gentlemen bien élevés. Ici, il serait malséant de parler d’exploitation sexuelle et de proxénétisme.

L’enquête d’Erwan L’Éléouet, journaliste de télévision notamment connu pour la série documentaire Un jour/Un destin, se heurte souvent au secret dont Madame Claude savait entourer ses activités, comme aux mensonges qu’elle avait distillés tout au long de sa carrière. Le plus époustouflant fut, pour moi, d’avoir revendiqué un passé de résistante et de déportée ! En recueillant certaines confidences de ses filles, en plongeant dans les dossiers de la Justice ou de la pénitentiaire, il parvient à dresser un portrait sans concessions de cette femme dure, vindicative et acharnée aux affaires. On est sans doute loin de la femme décrite dans le livre de Jacques Quoirez – le frère de Françoise Sagan – qui écrivit un Allô, oui ou Les Mémoires de Madame Claude, un ouvrage paru en 1975 dont la complaisance s’expliquerait par l’amitié qui les liait et son rôle supposé de « testeur » des protégées de son amie.

Malgré ses appuis dans la police et les milieux politiques, Madame Claude a fini par être inquiétée. Une première fois pour dettes fiscales, et une seconde pour proxénétisme. Les temps avaient changé et étaient moins cléments envers les compromissions en tous genres. Il est amusant de relever que Martine Monteil, première femme à la tête de la Brigade de répression du proxénétisme, aura présidé à sa chute et que son dossier aura été instruit par une autre femme, la juge Chantal Perdrix.

Commenter  J’apprécie          70
Madame Claude, le parfum du secret



Plus un livre d'anecdotes qu'une biographie sérieuse. L'auteur ne raconte pas comment Fernande Grudet devient la plus célèbre proxénète française mais s'étend complaisamment dans la première partie du récit sur les performances sexuelles des "jeunes filles" comme les nommait Madame Claude . de même rien n'est dit de ses relations troubles avec la police qui ne l'inquietera guère pendant des années ..

La chute de la maquerelle est un petit plus documentée et racontée mais cela reste très superficiel .

C'est plaisant à lire mais au final je n'en sais pas beaucoup plus sur Madame Claude qu'au début de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Renaud: Paradis perdu

un parcours de vie, un parcours d'envie de ce poète au grand cœur et à la souffrance profonde expliqué par ceux qui l'aiment pour comprendre les gens ils faut connaître leur histoire et c'est le but de ce livre
Commenter  J’apprécie          50
Renaud: Paradis perdu

"Mon paradis perdu c’est mon enfance

A jamais envolé, si loin déjà

La mélancolie s’acharne, quelle souffrance"



En 2006, par cette chanson, Renaud exprime avec réalisme son état d’esprit. Nostalgique à jamais de son enfance, doué d’une faculté d’écriture avant même d’atteindre ses 10 ans, une fragilité qui automatiquement entraîne une sensibilité à fleur de peau.

Très jeune, il est de tous les combats. Il rêve de devenir acteur, il deviendra l’un des chanteurs préférés des Français. Mais le succès a un revers, celui d’être connu et surtout d’être reconnu. Étant d’une grande simplicité, il va le vivre difficilement. Tout comme le fait de gagner beaucoup d’argent. Une sorte de paradoxe ambulant à supporter sur ses épaules et encore plus dans sa tête.

Erwan L’Éléouet qui avait dressé un portrait du chanteur en 2012 dans le cadre de l’émission "Un jour/un destin" diffusé sur France2, signe une biographie de Renaud riche en détails, privilégiant le côté psychologique. Pour s’assurer de peindre un portrait aux couleurs du chanteur, le journaliste a enquêté de longs mois auprès de ses proches. Si bien, qu’au fil des pages, on a l’impression d’entrer dans l’univers intime de Renaud. De revivre son enfance tranquille auprès des siens, d’être sur le bord de la plage lors de sa rencontre avec Patrick Dewaere, de partager un grand moment lors du coup de foudre entre Renaud et Dominique, d’être dans la salle quand il débuta au Café de la Gare. On partage ses joies, ses peines, ses idéaux, ses déceptions.



Qui n’a pas eu ce ressenti à un moment ou à un autre :



"J’ai la vie qui m’pique les yeux

Dans ma tête, j’crois bien qu’il pleut

Dans ma peau y’a qu’du chagrin"



Très peu d’entre-nous... Ce pourquoi le personnage de Renaud est terriblement attachant et ce livre qui lui est consacré a le mérite (et pas le seul) de conforter les sentiments que l’on a envers l’artiste mais aussi envers l’homme.

Chapitre après chapitre, on se plonge dans l’univers de Docteur Renaud et Mister Renard, c’est à dire "un côté blanc, un côté noir", un Balzac des temps modernes, avec les illusions perdues, comme l’a chanté aussi Brassens, le héros de Renaud grâce à son père Olivier Séchan.

Vous l’avez compris, que vous soyez fan ou non de l’interprète de "Morgane de toi", cette biographie d’Erwan L’Éléouet est à ne pas laisser béton. Pourquoi ne pas la réserver vers le soir, quand tout est plus calme. Pour faire un peu de silence entre quelques phrases. Vous entendrez peut-être alors les notes d’un piano et une voix qui finalement vous dit :



"Te raconter enfin qu’il faut aimer la vie

Et l’aimer même si le temps est assassin"




Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          42
Renaud: Paradis perdu

J'ai choisi ce livre pour passer le temps durant les trajets en avion. Je pensais au départ à une autobiographie romancée... j'étais sceptique.

Agréable surprise car ce roman est bien écrit, il raconte très bien notre Renaud, de son enfance à aujourd'hui... Des anecdotes sur ses chansons et sur sa vie. Je le recommande à tous les fans ainsi qu'à ceux qui ne le connaissent pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Renaud: Paradis perdu

Une nouvelle biographie du "chanteur énervant" un peu décevante. Le texte est bien écrit et les témoignages de proches sont nombreux mais l'apport est un peu léger par rapport aux biographies plus anciennes. Seul l'épilogue (pages 205 à 215) apporte quelques informations inédites sur la vie récente et le retour annoncé de Renaud. Cela justifiait-il l'écriture d'un ouvrage complet ? Un article aurait peut-être suffit...



Surprenant également ce long développement sur l'aventure politique de Coluche, qui était, certes, un grand ami de Renaud : mais consacrer plus de 10 pages (sur les 2015 que compte le livre) à cet événement peut sembler un peu hors sujet.



Une nouvelle biographie qui ravira tous ceux qui aiment Renaud et qui souhaitent découvrir sa vie tourmentée, ses états d'âme, etc. mais qui décevra certainement les fans (dont je fais partie !) et/ou tous ceux qui ont déjà lu une ou plusieurs biographies du chanteur...
Commenter  J’apprécie          30
Renaud: Paradis perdu

C'est un livre que j'ai lu en une matinée . J’y ai appris des choses que j’ignorais de Renaud comme son milieu familial ou sa passion pour la voile. Cependant je n’y ai pas ressenti l’émotion que j’espérais sachant que Renaud est un écorché vif. Je me suis donc procuré son autobiographie « Comme un enfant perdu ». A suivre….
Commenter  J’apprécie          10
Madame Claude, le parfum du secret

Enquête intéressante pour comprendre quelle a été la vie de Madame Claude.

Comme toujours dans ce type d’affaires, au temps du faste, tout se passe très bien car elle a des personnes haut placées pour la protéger et quand le vent tourne tout s’écroule.

Erwann L’Eléouet tente de nous guider pour à travers son enquête pour mieux connaître Madame Claude et lui trouver une certaine humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté d'avis négatif sur un livre. Je préfère en général m'en abstenir, sauf si vraiment je ressens qu'il est nécessaire d'en parler. Je publie ici cette chronique, retour d'une lecture sur Net Galley. Mon avis est court mais donne une idée de ce que j'ai pensé de cette lecture de Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête.



C'est par l'engouement de mes clients que m'est venue l'envie de lire ce livre. Je ne connaissais pas grand chose de Bernadette Chirac autre que son rôle de première dame et son engagement pour les Pièces Jaunes. Je me suis donc lancée en me disant qu'on devait en apprendre bien plus sur elle et sur son quotidien. Aura-t-elle révolutionné quelque chose ? Quel aura été son destin autre que fille de bonne famille, épouse soumise et mère dévouée ?



J'avoue avoir été déçue. Cette biographie tourne plus autour du personnage de Jacques Chirac et de son influence sur sa femme. Fade, sans grand intérêt, on s'ennuie vite. Seul passage touchant et bouleversant, celui sur leur fille, Laurence.



Pour le reste, on passera sans soucis.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwan L`Éléouet (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}