EAN : 9782213720593
Fayard (02/11/2022)
3.07/5   15 notes
Évoquer Madame Claude, c’est réveiller un imaginaire peuplé de fantasmes. À la tête de son immense réseau de prostitution de luxe, elle a su entretenir le mystère, donner à son activité les atours de la volupté et de la moralité. Mais, en construisant sa propre légende, Madame Claude a brouillé les pistes, convoqué les faux-semblants et les vrais mensonges, au point de gommer la réalité plus
sombre de sa vie.
Tant d’années après la chute de son empire ... >Voir plus
Que lire après Madame Claude, le parfum du secretVoir plus
Suite à la lecture de Fourrure, roman d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre librement inspiré du personnage de Madame Claude, j'ai voulu en savoir plus sur cette figure énigmatique et controversée du 20ème siècle.

Qui était Madame Claude ?

« Le monde est dirigé par la bouffe et le sexe ; je ne suis pas douée pour la cuisine »

Dans les années 60 et 70, Madame Claude est à la tête d'un réseau de prostitution de luxe entièrement orchestré par ses soins : elle recrute elle-même des « filles » qu'elle formate pour « avoir l'air de bonne famille » et qu'elle rend (financièrement) dépendantes avant de les présenter à ses « amis » (entendez « clients »), richissimes hommes d'affaires, avocats, hommes politiques, …
Les « secrets d'alcôve » la rendent intouchable : Madame Claude « tient ces Messieurs par la barbichette ». Elle bénéficie aussi de protections au niveau de la police et des services secrets français en échange d'informations glanées auprès de ses éminents amis.

Le vent tourne au milieu des années 70. Madame Claude est pourchassée par la brigade de répression du proxénétisme (anciennement « la mondaine »). Plusieurs condamnations pour proxenetisme et fraude fiscale en dépit de complexes montages financiers visant à dissimuler son patrimoine (sa dette s'élevant à onze millions de francs !) la conduisent à deux mariages blancs, le premier pour obtenir la nationalité et un passeport suisse, le second aux États Unis pour obtenir la green card, et des déménagements fréquents, y compris hors du territoire. À l'issue de plusieurs procès, elle n'échappera pas à la peine de prison.

Si plusieurs biographies, ainsi qu'un film, sont consacrés à cette « impératrice du charme et du sexe », le journaliste Erwan L'Éléouet s'est lancé dans un minutieux travail d'investigation pour retracer de façon factuelle et sans parti pris le parcours incroyable de cette femme autoritaire et charismatique qui a côtoyé « les plus grands de ce monde » avant de s'éteindre, esseulée, le 19 décembre 2015, à l'âge de 92 ans.
Il est possible que le nom de Madame Claude n'évoque pas grand-chose aux jeunes générations, pourtant il a défrayé la chronique pendant trois décennies, du début des années 1960 au début des années 1990, avec quelques éclipses. Fernande Grubet, alias Madame Claude, avait dirigé l'un des plus célèbres réseaux de prostitution haut de gamme, destiné à satisfaire les goûts d'une clientèle fortunée, internationale, évoluant dans le monde de la politique et des affaires, surtout attachée à la plus grande discrétion.
Pour certains stratèges du XVIIIe siècle, il fallait pratiquer l'art de la guerre en dentelles, une bien jolie expression pour évoquer un « macabre jeu d'échecs » selon l'expression de l'historien Albert Soboul. Pour Madame Claude, experte en habillage, son art était fournir des « ambassadrices de charme » à des messieurs généreux. Un simple rôle d'intermédiaire pour mettre en relation des jeunes femmes consentantes, fastueusement rémunérées, et des gentlemen bien élevés. Ici, il serait malséant de parler d'exploitation sexuelle et de proxénétisme.
L'enquête d'Erwan L'Éléouet, journaliste de télévision notamment connu pour la série documentaire Un jour/Un destin, se heurte souvent au secret dont Madame Claude savait entourer ses activités, comme aux mensonges qu'elle avait distillés tout au long de sa carrière. le plus époustouflant fut, pour moi, d'avoir revendiqué un passé de résistante et de déportée ! En recueillant certaines confidences de ses filles, en plongeant dans les dossiers de la Justice ou de la pénitentiaire, il parvient à dresser un portrait sans concessions de cette femme dure, vindicative et acharnée aux affaires. On est sans doute loin de la femme décrite dans le livre de Jacques Quoirez – le frère de Françoise Sagan – qui écrivit un Allô, oui ou Les Mémoires de Madame Claude, un ouvrage paru en 1975 dont la complaisance s'expliquerait par l'amitié qui les liait et son rôle supposé de « testeur » des protégées de son amie.
Malgré ses appuis dans la police et les milieux politiques, Madame Claude a fini par être inquiétée. Une première fois pour dettes fiscales, et une seconde pour proxénétisme. Les temps avaient changé et étaient moins cléments envers les compromissions en tous genres. Il est amusant de relever que Martine Monteil, première femme à la tête de la Brigade de répression du proxénétisme, aura présidé à sa chute et que son dossier aura été instruit par une autre femme, la juge Chantal Perdrix.

Plus un livre d'anecdotes qu'une biographie sérieuse. L'auteur ne raconte pas comment Fernande Grudet devient la plus célèbre proxénète française mais s'étend complaisamment dans la première partie du récit sur les performances sexuelles des "jeunes filles" comme les nommait Madame Claude . de même rien n'est dit de ses relations troubles avec la police qui ne l'inquietera guère pendant des années ..
La chute de la maquerelle est un petit plus documentée et racontée mais cela reste très superficiel .
C'est plaisant à lire mais au final je n'en sais pas beaucoup plus sur Madame Claude qu'au début de ma lecture.
Enquête intéressante pour comprendre quelle a été la vie de Madame Claude.
Comme toujours dans ce type d'affaires, au temps du faste, tout se passe très bien car elle a des personnes haut placées pour la protéger et quand le vent tourne tout s'écroule.
Erwann L'Eléouet tente de nous guider pour à travers son enquête pour mieux connaître Madame Claude et lui trouver une certaine humanité.

Pour une seule chose, en revanche, Madame Claude est contrainte de se référer à l’avis des hommes. Ce sont les performances sexuelles de ses recrues, qu’elle demande à des clients proches d’évaluer. La question triviale tient en cinq mots. Est-elle bonne au lit ? La proxénète s’adresse alors à ses « testeurs », ses « goûteurs », ses « essayeurs ». Hélène a connu ce passage obligé. « Ce sont deux clients qui m’ont testée […] m’explique Hélène. « Alors, on dit « testeurs », mais je pense que ce sont plutôt des amis à qui elle faisait plaisir » ajoute-t-elle. Parmi eux des journalistes de l’hebdomadaire Paris Match, Guy Schoeller, un grand éditeur marié un temps à Françoise Sagan, Jacques Quoirez le frère de cette dernière, et le baron Élie de Rothschild, homme d’affaires et collectionneur d’art, que Madame Claude qualifie de « très bons coups ».