AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erwin Schrödinger (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Physique quantique et représentation du monde

Houlà me suis-je dit, attention, je m'attaque ici à du lourd, à du très lourd… Car nous sommes en présence d'un Grand Maître, d'un Grand Ancien, d'un Grand « Père », d'un Grand Illuuuustrissime et Tooooopissime Inventeur de la Mécanique Quantique ! Chevelure en pétard, petites lunettes rondes, noeud papillon de travers, rire malicieux – cf. la nouvelle couverture du livre chez Points-Sciences –, il est entré dans la Légende : voici Erwin Schrödinger, l'inventeur de l'Équation (du même nom) et du Chat (du même nom aussi).

Du très lourd… Et pourtant, ce court essai ne pèse « que » 120 pages, hors introduction (20 pages environ) et notes (45 pages – en petits caractères – situées en fin de volume) deux ajouts indissociables que l'on doit à Michel Bitbol, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'École polytechnique, chercheur en philosophie des sciences. le texte de Schrödinger est constitué de deux parties : la première « Science et Humanisme » (Science and Humanism, physics in our time) a été rédigée en 1951 à partir de quatre conférences données à Dublin en 1950, la seconde « La situation actuelle en mécanique quantique » est la traduction d'un article datant de 1935 (Die gegenwärtige Situation in der Quantenmechanik), l'année de l'invention du Chat, soit deux ans après l'attribution du prix Nobel de Physique reçu en 1933.

Quand on s'appelle Schrödinger, on s'en doute, on ne fait pas dans la vulgarisation à la petite semaine pour béotiens. Pour autant, on ne déballe pas non plus les formules mathématiques qui sous-tendent la théorie ou qui servent dans la démonstration de l'Équation ; d'ailleurs, Michel Bitbol, le décodeur inclus, va devoir s'en charger lui-même dans ses notes pour tenter d'éclairer notre lanterne sur les laconiques assertions d'Erwin. En fait, le texte de d'Erwin Schrödinger est purement et simplement (si j'ose dire) philosophique : il ne développe pas la description des modèles atomiques de l'époque, il ne s'étend pas sur les procédés expérimentaux utilisés, il ne raconte pas l'aventure quantique empruntant ses chemins détournés, il ne s'interroge que sur l'interprétation de la théorie quantique, au moment où les récentes découvertes – comme le principe d'incertitude d'Heisenberg ou l'énoncé du paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen – provoquent de passionnants débats et sèment la confusion et le trouble chez les savants (nous ne sommes qu'en 1935).

Schrödinger s'adresse visiblement à un public aguerri, sans doute formé initialement de scientifiques et de physiciens, et il s'avère donc difficile à suivre pour un lecteur non averti. L'auteur aborde dans la première partie les notions de continu et de discontinu dans la représentation du réel, les relations de causalité, le problème du libre arbitre, l'interdépendance entre le sujet et l'objet. Mais toutes ces notions revisitées et expliquées à l'éclairage de la mécanique quantique resteront hermétiques au lecteur qui en ignore les concepts. Dans la seconde partie, plus ancienne, Schrödinger aborde plus ouvertement la théorie, évoque la fonction d'onde et son effondrement, le paradoxe du chat, les variables cachées et l'intrication (appelée ici « entremêlement »), le problème de la mesure, les résultats qui dépendent de la volonté de l'observateur, le rôle du temps et les limites de la conception non relativiste de la théorie, etc. Ici encore, Michel Bitbol, tel Zorro, arrive à la rescousse avec moult précisions puisées dans les écrits scientifiques, les courriers échangés, le formalisme mathématique qui avait été initialement occulté, les évolutions actuelles de la théorie, voire ses propres analyses d'épistémologue, etc. pour aider le pauvre lecteur à comprendre et à suivre sans se perdre les méandres de la pensée schrödingérienne.

L'effort est louable, mais il exige du lecteur qui joue le jeu une attention redoublée par la lecture en parallèle du texte et des 145 notes (qui sont très copieuses), ainsi qu'une sorte de dextérité manuelle lui permettant d'utiliser deux doigts à la fois, introduits à deux endroits différents dans la tranche du livre pour tourner simultanément les pages à partir des textes et des notes en correspondance (les lecteurs de moindre habileté s'autoriseront à utiliser deux marque-pages).

Ces deux textes d'Erwin Schrödinger sont manifestement entrés dans l'histoire, au même titre que le court essai d'Einstein vulgarisant la Relativité. Il ressort de cette lecture exigeante le sentiment d'avoir accompli de méritants efforts, pour parvenir à maîtriser un débat qui donne une représentation un peu datée de la mécanique quantique (par exemple en s'interrogeant sur le rôle de la conscience de l'expérimentateur selon l'interprétation d'Eugène Wigner), et dont l'intérêt réside surtout dans la célébrité et la notoriété de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          359
Qu'est-ce que la vie?

Non que ce petit livre, considéré comme fondamental pour la biologie, soit facile à lire ; il est abordable parce que son écriture ne manipule pas de concepts de physique complexe. La démonstration n'est pas limpide, mais on sent que les analogies entre l'approche de la physique et celle de la biologie moléculaire ont un sens ! La principale difficulté tient à essayer de suivre le cours de la pensée d'Erwin Schrödinger, et d'essayer de comprendre ce qu'il cherche à démontrer dans le détail (en faisant abstraction de ce qui n'était pas encore résolu en 1944).

Cela dit la conclusion ne saute pas aux yeux et la postface enfonce le clou en évoquant la polémique postérieure sur la véritable influence de la pensée de Schrödinger sur la génétique.
Commenter  J’apprécie          130
Physique quantique et représentation du monde

Suite à votre choix sur Instagram (ceux que ne me suivent pas encore, rejoignez-nous @hippetc pour des contenus exclusifs et dynamiques), voici ma chronique de ce livre scientifique ! Mon amour pour les sciences étant aussi fort que celui pour les lettres, j'ai suivi un Master de philosophie des sciences fondamentales (à dominante mathématiques). Et puis, Schrodinger (comme bien d'autres scientifiques) me fascine!



Dans ces deux exposés, Schrodinger nous dévoile ses théories sur la matière, la physique, et la mécanique quantique. A partir d'illustres exemples, on (re)découvre les rouages de ces avancées qui ont fait la science.



Reminiscence de mon parcours, de ces années à étudier des théorèmes divers et variés, j'ai apprécié cette lecture. Même si je suis un peu rouillée en terme de physique, la logique et l'approche restent limpides !
Commenter  J’apprécie          70
Physique quantique et représentation du monde

Quand un des pères de la mécanique quantique prend la plume, le résultat est à la hauteur de ses travaux théoriques : limpidité, clarté… Voilà bientôt un siècle que physiciens et philosophes (rares) débattent de “l’interprétation” de la MQ, sujet passionnant, sans doute réservé à quelques-uns. Dans ce petit livre, deux articles qui synthétisent le point de vue de S sur le sujet, notamment son célèbre chat. La fréquentation de telles “pointures” est un antidote à la médiocrité et à la stupidité ambiante, que l’on partage ou non son point de vue sur le sujet. Cela change du Woke et e la cancel-inculture de nos médias.
Commenter  J’apprécie          61
Qu'est-ce que la vie?

En français "Qu'est-ce que la vie ? De la physique à la biologie." ou l'explication de ce qu'est la vie par un physicien de génie.

Erwin Schrödinger à cette qualité que peu de grands scientifiques ont qui est de rendre accessible ce qui de premier abord ne l'est pas. De plus il est à noté qu'il introduit un certain nombre de notions qui se révéleront être à la source de découvertes comme celle de la structure de l'ADN. Une si grande acuité de connaissance et de prédiction en fait un des plus grands scientifiques de son temps hormis sa production dans le seul domaine de la physique de l'atome et de son noyau.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que la vie?

Un magnifique ouvrage dans lequel le grand physicien Erwin Schrödinger nous présente à quel point la physique est importante dans l'univers et a même d'importantes implications sur la biologie et l'étude des organismes vivants.
Commenter  J’apprécie          30
Physique quantique et représentation du monde

un magnifique livre qui recueille des conférences données par l'un père de la physique quantique, le grand physicien autrichien Erwin Schrodinger.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que la vie?

Qu'est-ce que la vie ? Voilà une belle question. Et une réponse émanant d'un physicien quantique de la première heure et non d'un philosophe, théologien ou d'un biologiste ne peut qu'intéresser celui que la physiqe des particules attire particulièrement. Combien de fois j'ai essayé de relier, jeune adolescent, ce que j'entendais en physique, chimie et biologie au collège ou au lycée.

Schrödinger, même s'il avoue lui-même n'avoir pas complètement tranché le sujet apporte son point de vue de physicien et j'avoue qu'il me plaît particulièrement. En plus, ça rappelle la volonté de puissance de toute chose énoncée par Nietzsche (sans être la même chose, ne me reprochez pas ce que je n'ai pas dit), mais cette lutte contre l'entropie maximale, c'est vraiement très ennivrant.
Commenter  J’apprécie          30
L'Esprit et la Matière - L'Elision

Erwin Schrödinger n'est pas seulement le brillant physicien à qui nous devons l'équation qui porte son nom, mais c'est un authentique métaphysicien.

La physique n'a pas disposé de la métaphysique. La physique - le nom vient du grec phusis, qui signifie nature - demeure, en dépit des formidables progrès des outils d'observation, dépendante de nos sens. Elle n'a pas intégré le Cogito de Descartes.

Nous sommes, en Occident, redevables aux grecs de l'idée qu'une chose existe ou qu'elle n'existe pas.

Mais l'Occident n'est pas, contrairement au Septentrion, un pôle. L'Occident, pour nous les Terriens, c'est le Couchant, et l'Orient le Levant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Esprit et la Matière - L'Elision

Ce livre est absolument magnifique et il nous livre la pensée philosophique et physique du monde qui nous entoure selon l'un des pionniers de la théorie de la physique quantique, l'autrichien Erwin Schrodinger
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit et la matière

L'essai "L'elision" en préambule est incompréhensible pour un petit esprit comme le mien et n'apporte pas vraiment grand chose au texte de Schrodinger qui est beaucoup plus clair et qui n'avait pas besoin d'une explication préliminaire.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwin Schrödinger (143)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
711 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}