AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757824962
322 pages
Points (01/09/2011)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Erwin Schrödinger est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Sa position unique dans l’histoire de la pensée du XXe siècle reste en revanche largement ignorée. L’Esprit et la Matière, publié en 1958, témoigne d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, Schrödinger était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de... >Voir plus
Que lire après L'esprit et la matièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'essai "L'elision" en préambule est incompréhensible pour un petit esprit comme le mien et n'apporte pas vraiment grand chose au texte de Schrodinger qui est beaucoup plus clair et qui n'avait pas besoin d'une explication préliminaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La physique n'est pas faite que de recherches sur l'atome, la science n'est pas faite que de physique, et la vie n'est pas faite que de science. Le but des recherches sur l'atome est d'adapter la connaissance empirique que nous avons obtenue dans ce secteur à nos autres domaines de pensée.
Commenter  J’apprécie          20
[La guerre] aboutit à une tuerie sans discrimination, de la même façon que les progrès de la médecine et de la chirurgie ont pour résultat un sauvetage des vies sans discrimination.
Commenter  J’apprécie          10
La science n'impose jamais rien, la science énonce. La science ne vise à rien d'autre qu'à construire des énoncés vrais et adéquats sur son objet.
Commenter  J’apprécie          00
La conscience est associée avec l'apprentissage de la substance vivante ; son savoir-faire (Können) est inconscient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erwin Schrödinger (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwin Schrödinger
Préface de Mieke BAL
Nouvelle édition actualisée
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l'ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans.
Demain, c'est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l'hôpital psychiatrique, vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s'en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d'abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ».
Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. le traitement possible de la psychose est à ce prix.
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.
Dans la collection
Hypothèses
+ Lire la suite
autres livres classés : matièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}