AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Lequette (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'élixir du bonheur

Heureusement que l'héroïne part au Bénin ! Il se passe enfin quelque chose.

Mais avant d'en arriver là, que de platitudes :

Mal dans son travail chronophage, en butte aux tracasseries de sa hiérarchie, les amours en berne, un burn-out qui se profile...

Bref, du déjà lu. Mais bien écrit, cela dit.

Ce qui m'a gênée plus que tout, ce sont les échanges de mails. Question de génération peut-être ?
Commenter  J’apprécie          260
Juste une étincelle d'espoir

J'avais aimé le premier roman de cette auteure et j'ai encore plus apprécié celui-ci, car je trouve que l'écriture a gagné en maturité.

L'auteure aborde de nombreux sujets qui gravitent autour du point central du roman : aborder la vie avec positivisme mais surtout savoir garder l'espoir.

J'ai beaucoup aimé la "boite arc-en-ciel" pour y puiser un petit coup de boost et/ou de zen pour les jours où le moral a un petit coup de moins bien.🌈

Laissez-vous tenter par ce roman feel-good qui transformera votre coeur en un bel arc-en-ciel !

Cependant, je déplore, encore une fois, les coquilles typographiques et orthographiques...
Commenter  J’apprécie          130
L'élixir du bonheur

Embarquement pour Cotonou

Un premier roman prometteur que j'ai pris plaisir à lire. La couverture donne déjà le ton de cette comédie !

Stella fait un burn out, malgré les avertissements de ses amis qui lui répètent de lever le pied, mais cela a au moins le mérite de la faire réfléchir sur le sens de sa vie car, comme l'écrit l'auteure "La vie, c'est comme une danse, pour avoir du sens, il faut qu'elle ait du rythme".

Mention spéciale à Mamie-Fi, personnage haut en couleurs !

Laissez vous tenter par ce voyage au Bénin à la recherche des racines de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          130
L'élixir du bonheur

Un très bon moment de lecture, un récit feel good dans l'air du temps, un temps sensible à la quête de sens et d'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, un temps où réaliser " un bon petit chiffre " n'est pas à tout prix le but ultime de l'existence, un temps où nombreux sont celles et ceux qui, même secrètement, rêvent de trouver leur élixir du bonheur.



Estelle Lequette offre à son lecteur un beau voyage initiatique au Bénin, et le laisse achever cette aventure l'esprit bien rechargé mais plus léger.



À découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
L'élixir du bonheur

"La vie c'est comme une danse , pour avoir du sens il faut qu'elle ait du rythme"





Stella , c'est cette jeune femme qui occupe un poste à responsabilités,  et mûe par le désir de bien faire,  de satisfaire,  en oublie sa propre personne et ceux qui l'entourent et l'aiment  jusqu'au jour où....CRAC! 





Crac ou splotch au choix , vous savez quand vous prenez un élastique et que vous l'étirez au maximum,  jusqu'au moment où il est tellement tendu qu'il finit par se rompre d'un coup sec.





C'est exactement ce qui se passe pour Stella, la protagoniste principale de ce très beau livre, qui à  force d'essayer de jongler entre tout,  finit par se perdre et y laisser ce qu'il y a de plus précieux : sa santé mentale. 





Elle porte ici la voix de toutes ces femmes carriéristes,  qui veulent réussir sur tous les fronts et ne décevoir personne,  qui sont quotidiennement pressées comme des citrons , qui osent à  peine exprimer le fait qu'elles ont une vie personnelle en dehors du travail parce qu'alors,  lorsque l'on a des responsabilités importantes,  ce ne sont pas des choses qui se disent et c'est mal vu de partir du travail avant une certaine heure socialement acceptable. 



On attends tellement de Stella et de toutes ces femmes.... Le problème est qu'à  force de tirer sur la corde, le corps et le mental supportent une pression jusqu'à une certaine limite puis c'est le burn-out si ce n'est pire. 





Il suffirait pourtant de définir ses aspirations profondes, afin de ne plus s'oublier. Se démener au travail, pour satisfaire qui, satisfaire quoi ? Notre ego? Les supérieurs ? Le rendement ? Mais à  quel prix ?





Puisque Stella ne sait plus s'écouter et donner du temps aux choses qui méritent d'en avoir , son mental et son corps vont lui faire comprendre autrement le fait de devoir lâcher prise,  s'écouter et se recentrer. 





Elle va alors grâce aussi à  sa super mamie revenir à  ses origines , terre de ses ancêtres pour écouter enfin la petite voix qui sommeillait en elle et ne demandait qu'un peu d'attention. 





Ne plus se nier,  trouver un juste équilibre entre toutes les sphères que l'on occupe,  que l'une ne soit pas au détriment de l'autre,  oser imposer ses convictions, voilà la recette du succès. 



C'est tout ce cheminement et ces clés que vous trouverez dans ce roman si bien écrit,  fluide , enrichissant et tellement proche de la réalité que je me suis demandée s'il n'était pas un peu auto-fictif .





C'est une très belle histoire avec la superbe plume d'Estelle Lequette que je vous recommande vivement de découvrir!



Commenter  J’apprécie          80
Juste une étincelle d'espoir

Une histoire qui nous fait suivre 2 personnages, Julia et Romain.

Une double narration qui va nous faire partager, au gré des chapitres, les ressentis de chacun.

On va donc passer d'une émotion à l'autre et vivre leur quotidien, pas toujours facile.



Les personnages sont tous très attachants et bouleversants de façon différente.



L'auteure sait choisir les mots justes pour nous emmener au fil des pages et nous faire vivre intensément leurs émotions et leur évolution.

Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, on se laisse alors porter par le récit.



Une histoire émouvante qui va nous parler d'aide, de main tendue, d'écoute, de bienveillance, mais aussi de secrets trop lourds à garder, d'intégration difficile et de mal du pays, et surtout d'acceptation.



Un roman qui se lit très vite tant on est embarqué et quand on veut savoir ce qui va leur arriver.



Un récit qui nous rappelle que même dans les moments difficiles il y a toujours de l'espoir, et que chaque jour qui passe est une question de choix.
Commenter  J’apprécie          60
L'élixir du bonheur



Une lecture que j’ai beaucoup aimé, un roman très addictif car c’est écrit sous forme de journal avec des chapitres court et une écriture très fluide .

On va suivre Stella ,une femme très courageuse et pétillante qui est partagée entre son travail et sa famille.

Elle est dans un engrenage avec son travail qui prend beaucoup de place dans sa vie .

Son corps va lui faire comprendre qu’elle va trop loin , oui malheureusement dans un burn-out.

L’auteur nous raconter l’histoire qui traite plusieurs sujets ( harcèlement au travail, les secrets de famille, la dépression et le deuil).

Mais malgré tout ces sujets, l’auteur a mis du soleil dans son récit c’est frais et pétillant.

Nous allons voyager avec Stella et sa grand mère Mamie-fit au Bénin un pays de l’Afrique de l’Ouest .

L’auteur a très bien maîtriser son roman avec beaucoup de recherches .

Un roman plein de surprises et de suspenses .

La couverture du livre nous donne trop envie de partir en vacances et dès les premières pages lue il est impossible de lâcher la lecture.

Je vous le recommande vivement.

Un grand merci Estelle Lequette

J’attend le prochain roman avec impatiente.

Commenter  J’apprécie          50
L'élixir du bonheur

Un livre synonyme de "burnout" au travail, le corps lâche toutes les émotions contenu quand arrive la goutte qui fait déborder le vase. Arrive alors tout un processus de reconstruction personnelle, une période de résilience grâce à notre force, notre courage, notre volonté mais aussi le fait d'être entourée de personnes qui croient en nous qui font tout pour nous booster
Commenter  J’apprécie          40
L'élixir du bonheur

Ce livre est un page turner. Quand vous rencontrez Stella et ses amis, vous n'aurez plus envie de les lâcher. Apres un burn out, Stella part sur la terre de sa grand mere béninoise. Elle y rencontre sa famille, découvre un secret de famille, renoue avec ses racines, rencontre l'amour, emmène ses amis et change de vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'élixir du bonheur

Un livre qui me tient à cœur et qui me rappelle ma vie sur bien des points. L’histoire s’ouvre sur un échange d’emails professionnels qui donne déjà le ton. Dès les premières lignes on sent l’injustice, la colère et le manque de reconnaissance au travail. Et comme vous vous en doutez, une fois nos émotions saisies à la première page, nous plongeons dans cette histoire avec une facilité et un plaisir manifestes.

La plume est fluide avec une belle musicalité des phrases. Ce roman agréable à lire ne nous prive pas de quelques éclats de rire. J’ai aimé cet humour pétillant qui ponctue l’histoire du début à la fin. Elle est rythmée par des chapitres courts et des dialogues naturels et entraînants. Estelle Lequette nous emmène explorer toute la palette de nos émotions et c’est pour moi la qualité essentielle d’un roman contemporain.

On y retrouve du suspense, des secrets, des tabous, de l’amitié mais également des thèmes forts et d’actualité tels le surmenage, la dépression , l’addiction, les traumatismes, le deuil,... Ces sujets, et les ressentis qui en découlent, sont exprimés d’une façon particulièrement crédible. Par certains passages, j’ai pensé au roman « Désolée je suis attendue » d’Agnès Martin-Lugand.

L’autrice fait notamment référence, et c’est un élément déclencheur pour notre héroïne, à un événement majeur et traumatisant pour nous tous, que nous avons tous vécu il y a quelques années. Je trouve important que cela apparaisse dans notre littérature. J’en ai eu des frissons.

On peut dire que le roman se divise en 2 parties : le quotidien puis l’exotisme. Mais je ne vous en dis pas plus si ce n’est qu’on va découvrir quelque chose de nouveau et de très attrayant.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Mamie-Fi, la grand mère de Stella, qui malgré ses manières fait tout pour la rendre heureuse.

J’ai été prise dans cette lecture, totalement suspendue à ce roman.

Des sujets forts portés par une plume légère et pétillante alliant crédibilité, rythme, émotions et humour. Laissez-vous porter par un voyage qui change une vie!
Commenter  J’apprécie          40
L'élixir du bonheur

Un magnifique roman tout commence par une femme qui sans ce rendre compte est au bord du burn-out et un voyage non prevue va changer sa vie, accompagné de sa Mami fi elle découvrira secrets de famille, amour, amitiés et aussi le bonheur du bénévolat. Un livre riche et très interressant.
Commenter  J’apprécie          40
Juste une étincelle d'espoir

Julia, 45 ans, partage sa vie entre son job de chargée de recrutement et sa fille, Léa, de dix-sept ans.

Dans d'obscures circonstances, Léa est victime d'un accident de la route. Julia est bouleversée et désemparée. Des souvenirs douloureux qu'elle pensait avoir apprivoisés ressurgissent. Son corps lui envoie alors des signaux afin qu'elle prenne conscience qu'il est temps pour elle de panser ses plaies. Mais Julia est-elle enfin prête à tenir compte de ces alertes ?



Romain, 23 ans, a quitté son Bénin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d'activité.

Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile. Romain tente de trouver de l'apaisement à travers l'écriture. La puissance des mots suffira-t-elle à lui maintenir la tête hors de l'eau dans les tempêtes de la vie ?



Je remercie Estelle de m'avoir confié un exemplaire de son bébé littéraire, qui est un pur moment de bonheur.



Ce roman a la particularité de comporter une double narration qui va nous permettre d'appréhender au plus près, les ressentis de nos 2 héros.

Mais ici, vous allez vivre leur vie, mais la vraie ! En effet, certes les moments positifs sont narrés mais les événements négatifs sont tout aussi présents et évoqués.



On alterne ainsi entre les émotions, les larmes, les rires, les envies de donner des claques



L'auteure sait choisir les mots justes pour nous emmener au fil des pages et nous faire vivre intensément leurs émotions et leur évolution.

Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, et on se laisse alors porter par le récit.



Cette lecture ne peut laisser indifférente car elle touche au cœur de valeurs universelles telles que l'aide, l'amitié, le dépassement de soi, la place de chacun-e dans la vie et l'acceptation de soi et des autres.



La plume est magnifique de sincérité, de générosité, de bienveillance et d'amour.



Commenter  J’apprécie          30
Juste une étincelle d'espoir



Alors là je peux vous dire que ce roman est un véritable coup de cœur .

Dès que je l’ai reçu , j’ai adoré la couverture, si colorée et lumineuse.

C’est exactement ce qu’apporte ce roman : de la lumière .

L’auteure aborde des sujets très variés tels que la maladie, le deuil , mais aussi des problèmes relationnels avec ses ados, la séparation, le stress et manque de confiance en soi.

Une plume délicate et joyeuse, douce et radieuse .

Les personnages sont tous très attachants.

Les clins d’œil aux spécialités culinaires africaines m’ont donné l’eau à la bouche .

Il est évident qu’après avoir découvert ce deuxième roman de Estelle Lequette, je vais m’empresser de lire le premier , au titre magique : l’élixir du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Juste une étincelle d'espoir

Résumé

Julia est une femme de quarante cinq ans, chargé de recrutement dans un service de ressources humaines et mère d’une adolescente de dix sept ans, Léa.

Un soir, celle-ci est victime d’un accident de la route.

Des souvenirs et ressentis douloureux resurgissent.



Romain , quant à lui , à vingt-trois ans, il a quitté son Benin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d’activité.

Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile…



Mon avis

La couverture colorée et le titre m’ont attiré au 1er abord et ensuite l’avis de @aurelie_sautereau_auteur m’a convaincue.



Le rythme fluide, les chapitres courts et l’humour utilisé dans le récit rendent le récit addictif: j’ai eu du mal à lâcher le roman: d’ailleurs, je l’ai lu en une journée!



L’histoire est simple de prime à abord mais l’autrice insère des sujets importants tels que l’identité, la pression familiale, les relations parents-enfants,etc.



A plusieurs moments, j’ai ressenti de l’attachement envers Romain par son manque d’appartenance et par ses doutes: l’écriture sera pour lui une manière de gérer ses questionnements .



Depuis la perte de son frère, Julia est devenue une femme angoissée qui a besoin de contrôle tout ce qui l’entoure.

Elle est présente pour les autres, mais elle s’oublie et s’écoute peu.



Je vous conseille ce roman si vous souhaitez une histoire d’apparence légère et avec des personnages attachants.



« L’espoir est le pilier du monde. »

Commenter  J’apprécie          30
Juste une étincelle d'espoir

Julia est une femme très angoissée. Depuis le départ de son frère, elle a du mal à gérer ses émotions et son stress. Ça ne l'aide pas dans sa relation déjà compliquée avec Léa, sa fille. Cette dernière vit une adolescence difficile, elle n'a pas supporté la séparation de ses parents. Au travail comme dans sa vie personnelle Julia n'arrive pas à faire face, elle se pose automatiquement en victime. Jusqu'au jour où sa meilleure amie et sa fille vont avoir besoin de son soutien.

De son côté Romain doit gérer sa vie et celle de son petit frère, ils sont loin de leur pays natal. Il est agent de sécurité, ce n'est pas le travail de ses rêves mais ça permet de payer les factures et de les faire vivre en attendant de décrocher un meilleur poste. Malheureusement, malgré ses diplômes, il ne trouve pas. Il peine de plus en plus à faire face et à continuer à mentir à sa maman qui pense que son fils a une très bonne place. Jusqu'au jour où sa vie va basculer.

Comment Julia et Romain vont-ils faire face à ce bouleversement ? Vont-ils réussir à changer ?



Une couverture colorée qui attire l'oeil, avec Pierrot et la boîte à proverbes qui sont deux points importants du roman. Une histoire très émouvante, avec des personnages très attachants, bienveillants et plein d'empathie. Ils viennent de deux mondes différents mais se ressemblent beaucoup. Julia utilise la ronron thérapie, Pierrot est vraiment une source de bien-être pour elle. Romain lui, utilise l'écriture, coucher des mots sur un papier l'aide à évacuer son stress. L'auteure n'hésite pas à mettre en avant les faiblesses des personnages, qui finalement vont devenir leur force. On peut facilement s'identifier aux protagonistes. Une écriture douce et agréable qui fait beaucoup de bien au lecteur. Une belle découverte, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
L'élixir du bonheur

Le commentaire de Carole :

Stella, le personnage principal, est un exemple typique de ce qu'endurent plusieurs personnes au travail. Elle est responsable marketing pour Déco Design et sa patronne Martha est très désagréable. Stella en donne toujours plus, et Martha en veut toujours plus. L’abondance et la performance sont bien décrites dans ce roman. Un événement dramatique va bousculer le travail chez Déco Design. Stella est de plus en plus épuisée, son corps et son esprit ne répondent plus, elle a besoin de repos. C’est à ce moment que Mamie-Fi intervient en lui proposant d’aller au Bénin en Afrique pour découvrir sa famille qu’elle ne connaît pas. Un départ que ne plaît pas à la mère de Stella, on s’aperçoit que ça cache quelque chose. En mission humanitaire, Stella va y vivre deux mois qui vont la transformer. Elle découvre la face cachée de Mamie Fi et le mystère qui entoure le désaccord de sa mère d’aller au Bénin. Un roman qui fait du bien et qui traite d'éléments d'actualité pertinents pour le 21e siècle. Mon petit bémol est l’épisode de la découverte du secret de sa mère, bien que ce soit sérieux, je n’ai pas ressenti l’émotion profonde du drame. L'auteure a su créer des personnages sympathiques qui m'ont fait oublier le thème du récit, qui était un sujet déjà abordé, mais qu'elle a décrit à sa manière. Une belle lecture que je recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
L'élixir du bonheur

Ce récit sur la quête de soi et le voyage et une vraie bulle d'oxygène. Stella est attachante, nous voyons qu'elle est happée par son travail et qu'elle ne s'en rend même pas compte. Ses amis sont exceptionnels et sont toujours là pour elle, elle en à de la chance.

Ce voyage va lui apporter plus ce qu'elle ne pense, il va changer sa vie. C'est une histoire fraîche et dynamique qui est très sympa à lire. Il y a également des sujets sensibles qui peuvent que nous toucher. C'est un super feel good réconfort.
Commenter  J’apprécie          30
L'élixir du bonheur

J’ai adoré l’élixir du bonheur ! Une belle histoire sur la vie, des personnages attachants, je me suis régalée ! Merci à Estelle Lequette pour ce joli voyage entre la France et le Benin.

Comme son titre l’indique, ce premier roman est mon élixir du bonheur !



J’attends le prochain roman avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
L'élixir du bonheur

Une jolie histoire dépaysante!



J ai beaucoup aimé cette histoire aux personnages attachants et émouvants ainsi que ce voyage en Afrique. Un livre enrichissant et humain qui a ensoleillé mon été! Bravo à l auteure !



🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸











Commenter  J’apprécie          30
L'élixir du bonheur

Je peux vous assurer que je n'ai pas pu lire de livre depuis 2 ans car je ne retenais rien de ce que je lisais. Dès la première page de ce livre, je me suis retrouvée, je me suis sentie être ce personnage principal décrit et j'ai évolué avec votre livre. J'adore la façon dont sont traités les suspens.

Vraiment, je suis fan et ai hâte de vous lire à nouveau. le livre est parti chez un ami qui est plongé dedans aussi.

Milles mercis.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Lequette (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}