Les éditions E. Azannadje (22/03/2023)
4.34/5   25 notes
« L’espoir est le pilier du monde. » Proverbe africain

Julia, quarante-cinq ans, partage sa vie entre son job de chargée de recrutement et sa fille, Léa, une lycéenne de dix-sept ans.
Dans d’obscures circonstances, Léa est victime d’un accident de la route. Julia est bouleversée et désemparée. Des souvenirs douloureux qu’elle pensait avoir apprivoisés ressurgissent. Son corps lui envoie alors des signaux afin qu’elle prenne conscience qu’il est... >Voir plus
Que lire après Juste une étincelle d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'avais aimé le premier roman de cette auteure et j'ai encore plus apprécié celui-ci, car je trouve que l'écriture a gagné en maturité.
L'auteure aborde de nombreux sujets qui gravitent autour du point central du roman : aborder la vie avec positivisme mais surtout savoir garder l'espoir.
J'ai beaucoup aimé la "boite arc-en-ciel" pour y puiser un petit coup de boost et/ou de zen pour les jours où le moral a un petit coup de moins bien.🌈
Laissez-vous tenter par ce roman feel-good qui transformera votre coeur en un bel arc-en-ciel !
Cependant, je déplore, encore une fois, les coquilles typographiques et orthographiques...

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 30 pour 2023✏️✏️✏️

Juste une étincelle d espoir
Estelle lequette

Categorie : feel good / développement personnel

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Julia 45 ans pleure depuis longtemps sur sa vie. Séparée depuis quelques années de baptiste elle n arrive pas à refaire sa vie, la communication avec son ado est au point mort, la relation avec ses collègues vire au drame. Bref elle se complaît dans son mal être.

Romain a quitté son bénin natal pour suivre ses études, décrocher un bon job et enfin aider financièrement sa maman restée au pays. Mais voilà depuis son petit frère l a rejoint et lui n a jamais décrocher le job espéré. Par fierté ou par peur il ment depuis toujours à sa mère à propos de sa situation.

C est au moment où ses deux êtres seront au plus mal que leurs chemins se croiseront...

Chacun d eux possède des ressources enfouies au plus profond d eux même mais seront ils capables d ouvrir les yeux sur leurs vraies valeurs ?

Avis ❤❤❤❤❤

J ai eu le privilège d obtenir ce bijoux en avant première. Et croyez moi Mme Virginie Grimaldi n a qu à bien se tenir !

Une petite journée seulement et je dois déjà refermer ce roman car dévorer trop vite .

Ces deux personnages me manquent déjà...
J ai adoré les voir grandir et évoluer.
Leurs faiblesses deviennent forces mutuelles car ils se servent de miroir.

La plume est douce et méthodique.
Ils ne sont pas transportés dans le meilleur des mondes grâce à leur rencontre. On suit leur évolution par palliers grâce à leur travail et le fruit de leurs efforts .
La double narration permet d intégrer complètement le ressenti des deux personnages ce qui nous plonge au plus profond de leur ressenti.

Le lecteur passe par toutes les émotions en accompagnant Julia et Romain. Je me suis vue craintive, pleurer, rire et même bondir d étonnement dans mon fauteuil.

C est un véritable coup (de poing) au coeur

Merci Estelle lequette pour ce joli bijou

Ce roman se sera disponible dès le 24 mars.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Julia, 45 ans, partage sa vie entre son job de chargée de recrutement et sa fille, Léa, de dix-sept ans.
Dans d'obscures circonstances, Léa est victime d'un accident de la route. Julia est bouleversée et désemparée. Des souvenirs douloureux qu'elle pensait avoir apprivoisés ressurgissent. Son corps lui envoie alors des signaux afin qu'elle prenne conscience qu'il est temps pour elle de panser ses plaies. Mais Julia est-elle enfin prête à tenir compte de ces alertes ?

Romain, 23 ans, a quitté son Bénin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d'activité.
Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile. Romain tente de trouver de l'apaisement à travers l'écriture. La puissance des mots suffira-t-elle à lui maintenir la tête hors de l'eau dans les tempêtes de la vie ?

Je remercie Estelle de m'avoir confié un exemplaire de son bébé littéraire, qui est un pur moment de bonheur.

Ce roman a la particularité de comporter une double narration qui va nous permettre d'appréhender au plus près, les ressentis de nos 2 héros.
Mais ici, vous allez vivre leur vie, mais la vraie ! En effet, certes les moments positifs sont narrés mais les événements négatifs sont tout aussi présents et évoqués.

On alterne ainsi entre les émotions, les larmes, les rires, les envies de donner des claques

L'auteure sait choisir les mots justes pour nous emmener au fil des pages et nous faire vivre intensément leurs émotions et leur évolution.
Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, et on se laisse alors porter par le récit.

Cette lecture ne peut laisser indifférente car elle touche au coeur de valeurs universelles telles que l'aide, l'amitié, le dépassement de soi, la place de chacun-e dans la vie et l'acceptation de soi et des autres.

La plume est magnifique de sincérité, de générosité, de bienveillance et d'amour.

Julia est une femme très angoissée. Depuis le départ de son frère, elle a du mal à gérer ses émotions et son stress. Ça ne l'aide pas dans sa relation déjà compliquée avec Léa, sa fille. Cette dernière vit une adolescence difficile, elle n'a pas supporté la séparation de ses parents. Au travail comme dans sa vie personnelle Julia n'arrive pas à faire face, elle se pose automatiquement en victime. Jusqu'au jour où sa meilleure amie et sa fille vont avoir besoin de son soutien.
De son côté Romain doit gérer sa vie et celle de son petit frère, ils sont loin de leur pays natal. Il est agent de sécurité, ce n'est pas le travail de ses rêves mais ça permet de payer les factures et de les faire vivre en attendant de décrocher un meilleur poste. Malheureusement, malgré ses diplômes, il ne trouve pas. Il peine de plus en plus à faire face et à continuer à mentir à sa maman qui pense que son fils a une très bonne place. Jusqu'au jour où sa vie va basculer.
Comment Julia et Romain vont-ils faire face à ce bouleversement ? Vont-ils réussir à changer ?

Une couverture colorée qui attire l'oeil, avec Pierrot et la boîte à proverbes qui sont deux points importants du roman. Une histoire très émouvante, avec des personnages très attachants, bienveillants et plein d'empathie. Ils viennent de deux mondes différents mais se ressemblent beaucoup. Julia utilise la ronron thérapie, Pierrot est vraiment une source de bien-être pour elle. Romain lui, utilise l'écriture, coucher des mots sur un papier l'aide à évacuer son stress. L'auteure n'hésite pas à mettre en avant les faiblesses des personnages, qui finalement vont devenir leur force. On peut facilement s'identifier aux protagonistes. Une écriture douce et agréable qui fait beaucoup de bien au lecteur. Une belle découverte, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
Une histoire qui nous fait suivre 2 personnages, Julia et Romain.
Une double narration qui va nous faire partager, au gré des chapitres, les ressentis de chacun.
On va donc passer d'une émotion à l'autre et vivre leur quotidien, pas toujours facile.

Les personnages sont tous très attachants et bouleversants de façon différente.

Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, on se laisse alors porter par le récit.

Une histoire émouvante qui va nous parler d'aide, de main tendue, d'écoute, de bienveillance, mais aussi de secrets trop lourds à garder, d'intégration difficile et de mal du pays, et surtout d'acceptation.

Un roman qui se lit très vite tant on est embarqué et quand on veut savoir ce qui va leur arriver.

Un récit qui nous rappelle que même dans les moments difficiles il y a toujours de l'espoir, et que chaque jour qui passe est une question de choix.

Quand tu as des coups durs, ne reste pas figé sur tes problèmes. Cherche l'élément qui te donnera la force et le courage de te réveiller, écoute ton coeur et tu verras, ta vie reprendra ses couleurs.
L’espoir est le piler du monde. Proverbe africain
Souris et tu verras que les bonnes ondes se diffusent à la vitesse de l’éclair.