AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 31 mars 1935
Biographie :

Étienne Guyon est un physicien français, spécialiste de supraconductivité et d'hydrodynamique. Il est professeur à l'ESPCI ParisTech et directeur honoraire de l'École normale supérieure.

Étienne Guyon entre à l'École normale supérieure en 1955 et est lauréat du concours d'agrégation de physique. Il entre au laboratoire de physique des solides de la faculté des sciences d'Orsay. Il y prépare sous la direction de Pierre-Gilles de Gennes une thèse de doctorat ès sciences physiques sur la supraconductivité, thèse qu'il soutient en 1965. Il part ensuite travailler aux États-Unis à l'université de Californie de Los Angeles, il y étudie notamment les défauts dans les cristaux. Il revient en France où il est professeur à l'université Paris XI, puis il crée et dirige de 1978 à 1988 le laboratoire d'hydrodynamique et de mécanique physique à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris où il étudie les superfluides, la dynamique des cristaux liquides, les phénomènes de chaos et de turbulence. Il préside également le centre d'orientation de la Cité des sciences et de l'industrie avant de devenir directeur du Palais de la découverte de 1988 à 1992.

Il est directeur de l'École normale supérieure de 1990 à 2000.

Depuis 2000, Étienne Guyon est professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris où il étudie les milieux granulaires. Il s'engage pour la diffusion de la science au grand public et pour le rapprochement entre la communauté des mécaniciens et des physiciens.
Étienne Guyon est lauréat du Prix Louis Ancel (1968) et du Prix Jean Ricard (1982) de la Société française de physique. Il est membre de l'American Physical Society.


+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Guyon   (6)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On raconte qu'une des premières éditions de l'America's cup fut gagnée par l'équipage américain qui avait pris en compte ce principe : pour qu'une voile ne se déforme pas au détriment de la prise au vent, il faut la tailler de sorte qu'elle se présente en droit fil au niveau de la bordure de la voile, ce qui n'était pas le cas des voiles britanniques taillées dans le biais. La reine Victoria assistait à l'arrivée en tête du voilier américain et voulait savoir où étaient les navires anglais ; il lui aurait été répondu "Majesté, il n'y a pas de second!" les voiles anglaises furent rectifiées dès la compétition suivante. Dans les années 1920, Madeleine Vionnet comprendra que couper les tissus de biais autorise justement des déformations qui étaient proscrites par le droit fil et dont elle saura tirer parti.
Commenter  J’apprécie          20
Un gramme de sol contient de l'ordre de cent millions de bactéries, sans parler des champignons et des virus! (p.18)
Commenter  J’apprécie          30
Notons enfin que la masse d'un atome est concentrée presque intégralement dans son noyau, qui lui-même occupe un espace encore cent mille fois plus petit que l'atome. Ainsi, si l'atome était agrandi à l'échelle de la ville de Paris, le noyau aurait au mieux la taille... d'une pastèque. (p.28)
Commenter  J’apprécie          20
Ce que Galilée venait finalement de saisir, c’est que, si l’on multiplie la taille d’un objet par dix, son poids, mille fois plus grand, se répartit sur une surface qui, elle, n’est que cent fois plus étendue. Construire grand, c’est donc lutter en permanence contre des forces de compression qui augmentent avec la hauteur, et ce, même si on a pris soin d’élargir la base de l’édifice.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps humain abrite plus de bactéries (sur la peau, dans le tube digestif, etc) qu'il ne possède de cellules propres. (p.20)
Commenter  J’apprécie          20
Chaque globule rouge vit 120 jours, ce qui oblige notre corps à en produire environ 2 millions par secondes. (p.20)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Etienne Guyon (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}