AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , 1965
Biographie :

Christophe Migeon est journaliste, collaborateur régulier du Point pour les pages tourisme, des hors-séries de Terre Sauvage comme Arbres & Forêts, du magazine de la fédération de randonnée Passion Rando, de Plongée magazine, du magazine de luxe suisse Hors-Ligne, du magazine de voile suisse Skippers.
Il écrit également des sujets historiques (civilisation et histoire des sciences) pour les Cahiers de Science & Vie. Depuis 2013, il fait aussi des sujets tourisme pour l'hebdomadaire Rustica.
Entre 2006 et 2009, il a participé en tant que reporter salarié à la grande aventure de Roadbook, magazine de voyage vendu avec un DVD, lancé par Christophe Raylat, l'ancien rédac chef de Trek mag.
Il est aussi l’auteur des deux livres publiés chez Glénat en novembre 2007: "Le Tour des Annapurnas" et "La traversée de la Cordillère Blanche" ainsi que de l’ouvrage collectif "Les plus grands treks du monde" publié en novembre 2008.
En juin 2014, il vient de publier chez l'éditeur Paulsen le "Petit manuel du voyageur polaire" 370 pages pour tout connaître de l'histoire des pionniers.
Son avant-dernier livre, "Abysses", publié en 2015 plonge dans les profondeurs des abysses pour les explorer d'un point de vue historique, littéraire et scientifique.

Le 11 février 2021 paraît Mauvaise étoile, L'histoire de Guillaume Le Gentil ou comment la poursuite de l'étoile du Berger à tout prix peut mener loin, très loin, un astronaute qui a la poisse. Une aventure qui nous conduit de Coutances à Paris, des îles Bourbon en Inde, en passant par Madagascar.

site de l'auteur:
http://www.migeonreportages.fr/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Migeon   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés : « Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche) Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La lieue marine vaut 1/20 de degré du périmètre terrestre, soit 5,55 km. Alors que la lieue terrestre, ou lieue commune, fait 1/25 de degré, soit 4,44 km, en gros la distance moyenne parcourue en une heure par un homme.
Commenter  J’apprécie          70
C’est qu’il y a bien du monde à bord. Un monde régi et structuré par une hiérarchie implacable. Outre les neuf officiers de l’état-major, à savoir le capitaine, les lieutenants et les enseignes de vaisseau, le Berryer compte vingt officiers mariniers, maîtres, seconds maîtres, contremaîtres et quartiers-maîtres qui font tampon entre l’état-major et les hommes du bord. Quand les uns effectuent leurs observations nautiques, calculent la route à suivre et ordonnent la manœuvre, les autres se chargent de la faire exécuter par les soixante matelots auxquels s’ajoutent encore trente novices et seize mousses. Il ne faut pas non plus oublier les surnuméraires, tonnelier, cuisinier, boucher, boulanger et les valets de messieurs les officiers, ce qui fait pas moins de cent soixante hommes pour l’équipage. Ajoutons à cela une dizaine de passagers comme Le Gentil ainsi que quarante-six soldats de la Compagnie des Indes destinés à renforcer la garnison de Pondichéry, et l’on obtient un petit village surpeuplé où chacun a pour consigne de tenir sa place et son rang.
Commenter  J’apprécie          50
Lalande: – Il me semblait que notre bien-aimé Louis XV caressait plus volontiers les cuisses de la marquise de Pompadour que les trépieds du télescope, rétorque un Chappe oublieux de son habit.
Commenter  J’apprécie          60
p211: le gouverneur de Manille (en 1765) : - ... faites-moi s'il vous plaît le récit de vos errances.
– Et bien, voilà déjà six ans que j’ai quitté la France afin de me rendre à Pondichéry et y observer le passage de Vénus devant le Soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Ecrire c'est aussi rappeler qu'on existe.
Commenter  J’apprécie          30
Guillaume le Gentil de la Galaisière 1725-1792 Astronome, aventurier malgré lui. parti observer dans l'Océan Indien le passage de Vénus devant le Soleil, il revient en France après sept années d'aventures et de malchance.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ces précautions, les premiers cas de scorbut apparaissent. Un des marins a déjà le bas de la figure horriblement gonflé. Ses lèvres retroussées, fripées par une salivation continuelle, laissent apercevoir des gencives noirâtres et tuméfiées et quelques molaires commencent à se déchausser. Il est temps de se procurer des produits frais. Il ne reste que soixante quatre poules assommées de chaleur, le bec entrouvert, et une pauvre vache qui s'accroche à la vie sans doute par habitude.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir fréquenté Paris pendant quinze ans, Le Gentil pensait savoir à quoi ressemblait une ville turbulente et agitée. Il était loin du compte. A Lorient, à peine est-il débarqué du coche qu il manque d'être emporté par le flot des ouvriers de chantier, des commis de magasin, des manœuvres entre deux ateliers de construction, des portefaix pliés sous leurs ballots, des plumitifs et autres gratte-papier se rendant aux bureaux port...
Commenter  J’apprécie          00
La science ne saurait remplir toute une vie. Si l'être intelligent a faim de savoir, l'être sensible à besoin d'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Christophe Migeon
Il n'a nulle intention de se faire enterrer, du moins dans l'immédiat, et la suite de ses aventures va prouver qu'il est toujours possible de faire un pas de côté pour ne pas être broyé par la roue du destin. Il y a une vie après la mouise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Migeon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Chevaux célèbres

Gabilan est le cheval dans le roman Le Poney Rouge, signé:

John Steinbeck
Jack London
George Orwell

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : chevaux , Chevaux sauvages , western , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , Cavaliers , animauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..