AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ezekiel Boone (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Destruction

SPOILER ALERT : cette chronique concerne le dernier tome d’une trilogie et peut donc contenir des spoilers. Si vous n’êtes pas à jour, je vous conseille de ne pas poursuivre la lecture de cet article ! (mais sachez que le final est à la hauteur des autres tomes :))



Voici le tome final de cette trilogie horrifique qui voit le monde envahi par une espèce atavique d’araignées au goût prononcé pour la chair et le sang. Après deux tomes rondement menés, capables de tenir en haleine comme de faire frissonner, qu’en est-il du grand final ?



La deuxième vague invasive amorcée dans le tome 2 débarque. Au menu, cette fois, en plus des habituelles et redoutables araignées mangeuses d’homme, se trouvent quelques spécimens d’une taille plus que respectable. Parce que des araignées innombrables et assoiffées de sang ne suffisaient pas, l’auteur nous gratifie d’araignées géantes (ou presque) dotées du même régime alimentaire.



Une lueur d’espoir demeure cependant, plusieurs personnages oeuvrant pour percer les secrets de cette espèce d’araignée endormie depuis des millénaires. Or, connaître son ennemi, c’est connaître ses points faibles… et donc avoir une opportunité de l’éliminer.



Sauf que… vous connaissez l’espèce humaine ? Celle-là même qui, malgré toutes les alertes quant au dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité, garde la tête dans le sable ? Eh bien dans Destruction, nous allons assister à de nouvelles grandes démonstrations de l’art très humain de (ne pas) résoudre de grandes crises mondiales. Vous l’aurez compris, les araignées ne seront pas le seul souci de nos personnages principaux… et en particulier de la présidente des Etats-Unis. Déjà que ses subordonnées n’étaient pas très fans d’une femme à la tête du pays, autant dire qu’en situation de crise, aucun cadeau ne lui est fait.



Si j’ai aimé ce tome 3 ? Autant que les précédents ! 🙂 Je l’ai lu d’une traite, le suspense est toujours de mise même si l’intrigue se resserre davantage autour des personnages survivants. Quelques uns font leur apparition (comme d’habitude, tout le monde ne verra pas le dénouement).



Mon seul bémol serait la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût et la façon dont les événements se précipitent. Mais est-ce vraiment un mal ? L’auteur nous a tenu en haleine sur trois tomes, il a raison de conclure son histoire et il le fait bien (même si le côté américano-centré de cette conclusion me fait tiquer).



Si vous attendiez de savoir si le récit se tenait jusqu’au bout avant de vous lancer dans la trilogie, allez-y sans peur : elle se tient ! Et si vous aviez lu les tomes précédents, je vous rassure aussi : ce dernier volume reste d’un aussi bon niveau. Un niveau horrifique, cela va de soi 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Destruction

Comme souvent dans ce type de trilogie, vous ne parvenez pas à lâcher le premier tome, le second tome est un peu long, et vous êtes déçus par la fin du troisième. Le schéma est pour moi respecté. Dommage l’idée était bonne. Faites vous votre idée (1000 pages quand même)
Commenter  J’apprécie          30
Destruction

Troisième tome d’une trilogie bien menée.



Nous suivons ici les personnages des deux premiers volumes (Melanie la spécialiste des araignées et sa doctorante Julie, la présidente des États Unis et son chef de cabinet, Aonghas et Tuy sur leur île, Mike essayant à tout prix de protéger sa famille des conséquences de l’apocalypse), avec quelques nouvelles apparitions (Santiago, le pompiste, Pierre, le scientifique étudiant les ruines de Nasca), aux prises avec le retour en puissance des araignées. Toujours plus grosses, toujours plus intelligentes, parviendront-elles à conquérir le monde?



Un troisième tome jouissif, rapide et engageant, qui clôt une série de livres dignes des bons blockbusters du cinéma. Un affrontement final un peu décevant, mais qui à mon sens ne dépareille pas avec le reste de l’histoire, et a le mérite de clore la trilogie sur le même ton qu’elle avait commencé.



J’ai dévoré ce livre en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          10
Destruction

Dans le milieu des années 80 j’ai lu la fameuse trilogie des Rats de James Herbert et je m’en souviens encore comme le summum de l’horreur. Mais, je peux dire qu’avec la trilogie des Araignées d'Ezekiel Boone la peur est un bien faible mot pour décrire la chair de poule que chaque page de cette lecture amenait a mon esprit, pour tout vous dire il y un mot qui décrit bien cette sensation d’épouvante et ce mot est Épeurant . Une histoire qui se tient, un rythme endiablé, cette histoire est écrite de main de maitre et je passe le mot mettez votre courage à l’épreuve en lisant ces trois bouquins.
Commenter  J’apprécie          60
Destruction

Nous avons quitté le tome 1 après que le gouvernement des États-Unis se soit servi d'armes nucléaire sur son propre sol.

Nous retrouvons nos amis Amy et Fred, en direction d'un porte-avion, séparés de leur mari Gordo et Shotgun restés avec Kim, la militaire, dans le Maryland à l'INS. Ils ne peuvent rester sur les lieux et se préparent à partir. Ils sont accompagnés de la journaliste Teddy de CNN qui filme tout pour faire un documentaire. Et bien sûr n'oublions pas que Shotgun et Gordo sont à l'origine de l'arme qui calme les araignées, le ST11.

Manny et la présidente Pilgrim sont à bord d'un porte-avion, le USS Elsie Downs, au milieu de l'océan Atlantique. La présidente est en plein doute à la suite du bombardement de son pays par des bombes nucléaires. N'oublions pas que Ben Broussard, le chef inter armée insiste pour recommencer et tout faire péter. Donc sur le porte-avion l'ambiance est tendue. Manny à son habitude réconforte Steph.

Mike, Leshaun, Dawson, Fanny et Annie ont loupés l'avion, prévu pour les agents gouvernementaux. Ils sont restés dans le cottage. Mike décide qu'ils doivent partir pour trouver un abri ailleurs. Rester au chalet serait dangereux à cause des retombées radioactive.

Bobby Higgs, le prophète, entouré de 5000 pèlerins, est en marche vers une destination inconnue. Lui et ses coreligionnaires sont sous les retombées radioactives, plusieurs pèlerins en sont morts. Bobby entend Macer à la radio qui propose à quiconque de le rejoindre, alors le prophète se dirige vers lui.

Mélanie la spécialiste des araignées est-elle aussi sur le porte-avion, accompagné des autres scientifiques elle doit trouver un moyen d'arrêter les araignées.

Aonghas et Thuy sur leur île en Écosse. Thuy est enceinte. Ils sont tous les trois coupé du monde en espérant que tout ira pour le mieux pour Thuy et le bébé à venir.

3e tome et fin de cette trilogie sur les araignées mangeuses d'hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Destruction

Une première partie au rythme plus lent (me semble-t-il) qui donne l’impression que l’auteur est lui-même au ralenti sur la façon dont il souhaite finir son histoire.

On retrouve une accélération ensuite pour un dénouement sans surprise.

J’aurais aimé un développement naturaliste plus poussé sur l’aspect “cycle et vie d’une espèce extraordinaire”.

Sans être déçue, la fin de cette trilogie reste prévisible.

Bref, un téléfilm américain de bonne tenue, un divertissement sympathique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Destruction

Destruction de la menace arachnide ?

Destruction de l'humanité ?

Ou simplement destruction d'une bonne trilogie par un final grand guignol ?



Après l'usage du protocole espagnol pour stopper l'invasion arachnide sur le sol américain, transformant le pays en petits îlots isolés, la Présidente des Etats Unis se laisse tenter par les militaires pour vitrifier les principales villes infectées. Résultat : plus d'une trentaine de grandes villes disparaissent du paysage américain. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas pratiquer la politique de la terre brulée. Les bas du front ne rêvent que d'atomiser le reste.

Nous voilà de plein pied dans la politique et les enjeux de pouvoirs entre civils et militaires. Pendant ce temps, certains profitent du chaos pour établir de petites cités états, sous la menace mercenaire ou via la religion. Pendant ce temps, la menace arachnide se propage et évolue.



Une première moitié prenante qui nous emmène dans les étages où des hommes doivent décider d'appuyer sur un bouton, ou pas, comment appuyer alors que cela signe la mort de votre famille et amis ? Et à qui obéir ? Suivre le commandement civil ou militaire. On explore les les enjeux éthiques des décisions politiques et ce que veux dire obéir aux ordres, alors que des vies sont en jeu.

Pour l'anecdote, une petite histoire, bien réelle, qui failli transformer notre bonne vielle terre en territoire radioactif : le 26 septembre 1983, Stanislav Petrov, l'officier chargé d'appuyer sur le bouton russe, décida de ne rien faire, alors qu'une attaque nucléaire américaine était détecté.



Puis, dernier tome oblige, il faut bien conclure l'ensemble. Bien est une façon de parler, car c'est ici que la trilogie prend du plomb dans l'aile. Je ne sais pas si l'auteur devait partir en vacances, si ce sont ses enfants qui ont décidé de conclure l'histoire, mais une chose est certaine, il en fait trop, la crédibilité en prend pour son grade et on nage de plus en plus vers le grand guignol, le nanar hollywoodien.

Dommage car l'ensemble était de bonne tenue, un divertissement légèrement horrifique qui m'a embarqué avec lui durant 900 pages, les cent dernières ne servant qu'à faire effondrer le château de cartes.



Et puis, un roman qui vous donne l'eau à la bouche, ce n'est pas tous les jours que l'on en croise :

"Aux États-Unis, ce serait sans doute un genre de resto branché qui se présenterait lui-même comme servant de la street food. Ce soir, il avait commandé un sanguche de chicharrón : un sandwich au porc croustillant avec de la sauce, des oignons et de la coriandre, accompagné de riz et de haricots.

[...] Le pain était léger et moelleux, le porc, croustillant et chaud, et la sauce coula sur sa main et son poignet quand il croqua la première bouchée. Bon Dieu, pensa-t-il, c’est le meilleur sandwich du monde. Maintenant qu’il avait mangé ce sandwich, il pouvait mourir heureux."



S'agissant du dernier tome d'une trilogie, Eclosion pouvait se lire de manière indépendante, ce n'est plus le cas ici, il faudra vous plonger avant dans Infestation, mais autant tout lire, quitte à oublier les dernières centaines de pages.
Commenter  J’apprécie          70
Destruction

Un final grandiose !

Je suis dégoûté d’avoir terminé cette trilogie dinguissime. Moins de moments intenses dans ce tome-ci mais je pardonne tout : je me suis rarement autant éclaté à me faire peur en lisant. L’arachnocalypse a été délicieuse. Fans de sf et d’horreur : foncez.
Commenter  J’apprécie          10
Destruction

Envie de voir une gigantesque marée d’araignées velues et voraces disséminer une partie du monde ?

Alors go pour découvrir cette trilogie addictive, hyper visuel, et carrément immersive !



Après ma lecture du tome 1 le mois dernier, impossible d’attendre plus longtemps pour connaître la suite de cette invasion cataclysmique.

Conclusion : c’était le kiffe ! La multitude de points de vue permet une vision globale de la menace même si le tome 2 se concentre plus sur le côté politique de la gestion de la crise, le troisième tome va envoyer du lourd.



C’est tout à fait la définition d’un blockbuster américain à la Indedepense Day, Mars Attack, le jour d’après, Armaggedon (je pourrais en citer plein d’autres) soit des personnages attachants ou détestables, une pointe d’humour, des scènes d’action qui te collent au livre et une fin ... bon je ne dirais rien mais ... Blockbuster américain quoi 😅. On sent que l’auteur joue avec les clichés du genre.



Si la dernière partie va un peu trop vite et que certains personnages n’apportent pas grand intérêt à l’ensemble, je retiendrais un super moment de lecture avec cette trilogie non prise de tête et fun.

(même si maintenant je dors avec une bombe de Raid 😂 🕷️ )



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Une trilogie qui se lit facilement, rapidement et qui apporte une vraie évasion (et des moments😱 ) ne pas chercher une densité chez les personnages ou un vrai développement de certains thèmes car ici c’est le mode kiffe avec une lecture très sympa qui tient en haleine du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Destruction

Dernier tome de la trilogie et plus mauvais tome de la série.

On tombe dans tous les clichés possibles en matière de sauvetage d'un pays. Zéro subtilité ou aucune nuance. Il semble beaucoup moins travailler que le premier tome. Tout va très vite, vu qu'il ne se passe quasi rien dans le tome 2. Il faut tout résoudre dans ce tome final et ça se sent comme une mission pesante à remplir. Dommage de finir la série si prometteuse sur une note si négative. Le scénario n'est pas suffisamment travailler et aligne les lieux communs aussi bien en matière de personnages que dans les situations. Aurait pu mieux faire.
Commenter  J’apprécie          00
Éclosion

Exactement le type de bouquin que l'on apprécie honteusement, bouquin dont les défauts deviennent les vicieuses qualités d'un plaisir coupable.



Pur récit d'apocalypse zoologique, il n'apporte rien au genre mais en sublime les clichés. Construit comme une série télé, moulte personnages défileront dans une floraison fertile de chapitres qui chaque fois vous laisseront pendus au flanc de la falaise du suspense. Magistral.

Saluons aussi l'effort louable même si parfois un peu maladroit de l'auteur pour construire ici un récit respectant parfaitement la parité. Malheureusement, le féminin se résumera souvent à la simple incarnation du mec à nichon malgré l'énergie consentie dans l'exercice.

Autre douceur narrative dispensée par notre scribouillard, le besoin de soumettre chacun de ses personnages à l'échelle de la potentialité copulatoire, graduée du récréatif au reproductif. Lisez et vous comprendrez. Je vous invite même à faire un qui-perd-boit sur le thème.

Du bonheur, que du bonheur sans aucun effort.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré détester ce livre qui ne doit être reçu que comme un pur blockbuster littéraire et je compte bien en lire la suite.



faut-il lire ce livre = Non

Devez-vous le lire = Oui mais ça ne sera pas de ma faute.



*Navré pour le phrasage inutile mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour rendre cette chronique intéressante à écrire.
Commenter  J’apprécie          80
Éclosion

Vous en avez assez des apocalypse zombie ? Ici ce sont les araignées qui ont décidé de notre fin.

On découvre une ancienne "variété" d'araignées très agressive qui commence à se propager partout sur la planète. Et l'on suit différents protagonistes qui interviennent ou apparaissent très vite fait dans ce début d'apocalypse.

Le roman est assez court (moins de 300 pages) avec des chapitres courts (environ 10 pages pour les plus gros) ce qui donne un rythme un peu frénétique a l'ensemble .

Si vous êtes arachnophobe je vous déconseille de lire ce roman !

C'est le premier tome d'une trilogie qui va sûrement aller crescendo jusqu'à la victoire (des araignées ou de l'humanité ça je ne le sais pas encore).
Commenter  J’apprécie          60
Éclosion

Un excellent roman, globalement bien rythmé et absorbant. Un mix de SF apocalyptique et de thriller horrifique. Très agréable.



Je voulais toujours en savoir plus, et ai lu ce bouquin très rapidement. J'étais contente d'avoir déjà le T2 sous la main !



D'où viennent ces araignées ? Pourquoi se sont-elles réveillées maintenant ? Quel est leur but ?



Un gros défaut cependant, c'est les changements de points de vues qui étaient beaucoup trop fréquents. Je comprends bien que le but est de montrer que le problème est grand et mondialisé, mais il aurait pour le faire avec 3-4 personnages max.
Commenter  J’apprécie          10
Éclosion

Éclosion d'Ezekiel Boone et le premier tome de sa trilogie sur la fin du monde causé par les araignées ( pourquoi pas? ).

L'histoire commence au Pérou, où nous suivons un guide dans la jungle qui emmène avec lui un groupe de personnes. Ils finissent par se retrouver dans une situation surprenante. Nous allons faire la connaissance d'un agent du FBI, en passant par une spécialiste des araignées sans oublier la présidente des États-Unis et bien évidemment les survivalistes.

Toutes ces personnes vont se retrouver bien malgré elles mêlées à cette histoire et ils vont devoir se débrouiller comme il peuvent en fonction de la situation.

Nous allons nous promener à travers le monde, des USA jusqu'en Asie pour découvrir les dégâts causés par ces étranges bestioles.

L'auteur nous trimballe un peu partout pour qu'on se rende compte de l'étendue des dégâts et des conséquences de cette catastrophe.

Sans oublier que sans la mondialisation ce serait moins compliqué.

Livre qui ce lit tout seul sans fioriture, pas de prise de tête, simple à comprendre très bien pour tout le monde.

J'ai passé un agréable moment à le lire

Commenter  J’apprécie          10
Éclosion

Ezekiel Boone explose son intrigue dans divers endroits du monde (Washington, Dehli, Ile de Lewis en Ecosse, Californie, océan Pacifique, Atlanta, Afghanistan, Kanpur en Inde, Manu au Pérou…). Une vision mondiale plus effrayante, qui met ainsi en avant la rapidité, l’efficacité et l’impeccabilité de l’invasion mais qui donne aussi l’occasion de rencontrer divers points de vues et de nombreux personnages que l’auteur prend le temps de présenter. Comme si chacun d’eux pouvait avoir un rôle à jouer par la suite, comme s’ils allaient forcément durer. Mais que nenni ! Ne cherchez pas à vous attacher à tel ou tel, comme ce futur père de famille à New Delhi par exemple. Vous ne savez pas qui sera héros, victimes, personnages secondaire. A vos risques et péril !



Certains heureusement semblent faits pour durer. Ouf ! Ainsi il n’oublie pas de développer l’intrigue lié au personnages, de parler du contexte, d’établir des relations, de raconter leurs origines. Parce qu’il ne s’agit pas que d’une attaque de petites créatures monstrueuses mais bien d’une invasion dans un monde réaliste, proche du nôtre (problème de garde, rupture, de chien à sortir…). Petit à petit, certains protagonistes s’installent durablement, apportent densité et richesse.

Eclosion développe son intrigue d’un point (géo)politique, humain, militaire, survivaliste, scientifique. On ne s’ennuie pas évidement mais surtout on ne sait absolument pas comment vont tourner les choses. Impossible d’imaginer la fin du chapitre en cours et encore moins de la fin du roman. Et quelle fin ! je ne m’attendais pas à ça. Ça sent vraiment le roussi pour la suite. Et oui, parce qu’il y aura une suite et même une suite de la suite.......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          60
Éclosion

Quand j'ai commencé à lire Éclosion, j'étais dans une phase pro assez compliquée, donnant lieu à un niveau de concentration au ras du plancher et à un état de fatigue à l'inverse à ras de plafond. Bien m'en a pris, c'était exactement ce qu'il me fallait.



Rien de tel en effet qu'une invasion planétaire d'araignées mangeuses d'hommes pour se mettre en jambes après de longues journées face à des ados royalement démotivés ! Complètement embarquée par l'intrigue, bien ficelée, très cinématographique - avec quelque chose d'une série B - alternant efficacement phases actives et phases descriptives permettant de comprendre les tenants et aboutissants de cette invasion, portant qui plus est un regard critique sur nos sociétés, non sans humour, j'ai dévoré ce premier tome d'une trilogie en quelques jours malgré la fatigue. Et je me suis déjà procuré la suite, forcément.



Une découverte SF qui a parfaitement joué son rôle en ces temps de disette de lectures.
Commenter  J’apprécie          1711
Éclosion

Je déplore la façon par laquelle ont été traités les personnages ; bien trop souvent ramenés à leurs relations amoureuses, à croire que pour l'auteur c'était ce qui les définissait encore le mieux. C'est dommage puisque ça m'a sorti plus d'une fois de ma lecture et je pense qu'il existait divers moyens plus naturels de présenter les liens qu'elles.ils entretenaient les un.e.s avec les autres.



Pourtant que ce soit dit, je lirai les prochains opus tant j'ai été accrochée par l'intrigue. J'ai une sorte de fascination distante pour les araignées donc ce n'était pas difficile d'être happée par ce pan du roman, j'aurais d'ailleurs voulu que l'auteur se concentre davantage sur ce point que sur les vies amoureuses des divers personnages mais pour lui rendre justice, il développe suffisamment cet aspect du récit pour que je ne finisse pas blasée la dernière page tournée.



J'espère juste qu'Actes Sud ne tardera pas à publier la suite, les deux derniers tomes étant déjà parus chez leur éditeur outre-atlantique.
Commenter  J’apprécie          30
Éclosion

Amateur d'horreur et de visions cauchemardesques, cette apocalypse à base d'araignées n'attend que vous. Aucune image sordide ne vous sera épargné, déchiquetage de corps humain vivant inclut.

Fan de Stephen King, j'ai tout de même eu besoin de reprendre mon souffle lors de plusieurs passages bien gores, tellement les descriptions étaient saisissantes.

Le gros point fort de ce premier tome est sa polyphonie qui nous immerge aux quatre coins du globe et nous fait vivre la catastrophe aux plus proches d'une diversité de personnages. Le seul défaut qui m'a gêné dans ce tome est une certaine facilité dans la personnalité de certains personnages. Comme ils sont nombreux l'auteur semble avoir moins travailler sur certain que sur d'autre. Cela dit le roman est tellement prenant que ça n'empêche pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Éclosion

Tout commence dans la jungle péruvienne. Un groupe de touristes américains - un milliardaire obèse, deux mannequins et un garde du corps - découvre la jungle en compagnie de leur guide, Miguel. Pendant que le milliardaire, qui a contracté une dysenterie, se soulage pour la unième fois, Miguel remarque quelque chose d'inhabituel :





"Le bourdonnement incessant des insectes, le mouvement, la chaleur, et la vie qui semblait présente partout, tout cela était devenu un bruit de fond. Et avant aujourd'hui, cela faisait bien longtemps qu'il n'avait plus peu peur de la jungle. Mais aujourd'hui, c'était différent. Le bruit de fond avait disparu. C'était inquiétant : à part le bavardage du groupe derrière lui, tout était si calme." (pages 12-13)





Distinguant au loin un homme envahi par une sorte de rivière noire avant de disparaître, Miguel tente de fuir face à cette "eau noire" qui donne l'impression "d'absorber tous les sons". En vain. Il eut juste le temps de réaliser que ce fleuve, qui laissait entendre un crépitement de la pluie, n'en était finalement pas un.

Ainsi commence l'invasion d'araignées cannibales par les quatre coins du globe : Pérou, Inde, Chine, Ecosse et Etats-Unis. Eclosion est un roman mondial. Nous suivons des scientifiques indiens et américains, un auteur de polars écossais, des survivalistes américains, un Chinois, un flic américain, et plein d'autres personnages. En effet, il y a plus de quarante personnages principaux et secondaires. Pas de panique : parmi tous ces protagonistes, beaucoup ne survivront pas. Certains même ne dépasseront pas la page suivante. En effet, Ezekiel Boone, alias Alexi Zentner (auteur du Bois de Sawgamet et de La Légende de Loosewood Island), est impitoyable avec ses personnages. Qui survivra ? Qui mourra ? Les araignées mettront-elles un point final à l'humanité ?





Parmi tous ces personnages, dix sont récurrents. Il y a notamment Mike Rich, flic de Minneapolis, divorcé et soucieux de ne pas faire partie de la vie de sa fille adolescente Annie. Il y a également Melanie Guyer, brillante chercheuse internationale et spécialiste des araignées. Son ex-mari, Manny, est conseiller auprès de la présidente des Etats-Unis, Stephanie. Kim Block est vice-caporale, Gordo et Amy sont survivalistes ; et Aonghas est auteur de polars écossais. L'invasion des araignées mangeuses d'hommes aura bien entendu un impact fort sur leurs vies. Et tout commence par la Chine, où une bombe nucléaire explose sans raison apparente dans l'Ouest du pays. La nouvelle se propage et un courant de panique afflue progressivement à travers le monde. Pendant ce temps, Melanie reçoit un colis en provenance du Pérou : un sac d'œufs renfermant des araignées... qui daterait de dix mille ans. D'où viennent ces araignées ? Comment arrêter leur propagation inquiétante ? Comment exterminer ces bestioles ?





Roman mondial, roman choral... et roman palpitant. Les chapitres sont courts - voire très courts lors des moments clés -, le rythme du récit est véritablement haletant. On veut savoir, on veut avancer dans l'histoire, on veut comprendre ce qu'il se passe. Le sort des personnages nous préoccupe. Le style est franc, plutôt neutre, mais l'auteur réussit à nous happer dans son histoire.





Enfin, les fortes personnalités des personnages font également de Eclosion un premier tome remarquable. Surtout si ces fortes têtes sont... des femmes. Dans ce roman, elles occupent de hautes fonctions, voire de très hautes fonctions : scientifiques, chercheuse de renommée internationale, vice-caporale, et même présidente des Etats-Unis. Elles n'ont pas froid aux yeux, ce sont de fortes personnalités, sans pour autant tomber dans les clichés.





"Le Dr Basu lui tendit le bloc de papier et montra l'écran de l'ordinateur :

— Tu vois ?

— Nan, fit Faiz en hochant la tête.

— C'est pour cette raison que je suis la chef et que toi, tu t'occupes du café, dit-elle." (page 32)







Dans Eclosion, l'auteur nous met devant une problématique actuelle et intéressante. Comment l'humanité réagirait face à une menace inconnue, venue des profondeurs ? Comment ferions-nous ? Quels comportements adopterions-nous pour survivre ? Inclure des survivalistes dans l'intrigue est vraiment malin de la part de l'auteur. Leurs abris antiatomiques vont-ils les protéger de toute menace extérieure ? L'auteur nous propose une réflexion intéressante dans ce premier tome. Et j'ai la forte impression que le deuxième s'annonce encore plus haletant que le premier...



En bref, Ezekias Boone, alias Alexi Zentner - passionné par les araignées -, nous propose un premier tome saisissant, au rythme haletant, à la lecture addictive et aux personnages féminins charismatiques. Un humour grinçant, des bestioles noires cannibales, des personnages forts, un suspense maîtrisé, ce thriller apocalyptique a été une excellente lecture. Il me tarde de lire le deuxième tome de cette trilogie prometteuse et terriblement addictive.
Lien : https://lesmotsdejunko.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Éclosion

Il n'y a pas de temps mort dans ce livre. La tension monte crescendo à chaque chapitre. La Chine, l'Inde, Los Angeles.... les araignées attaquent et ça fait froid dans le dos ! Les personnages s'installent au fil des pages et on s'attache à eux car une petite voix dans notre tête sait deja que l'on va pouvoir les suivre dans les 2 autres tomes. Eh oui ! Éclosion est suivi par Infestation et Destruction. Je mets 5 etoiles à ce roman horrifique pour toutes ces raisons.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ezekiel Boone (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Géants

Qui a fouillé dans la cabane d'Erin ?

Les géants
Les Flanagan
Patrick
Julie

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}