AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vitry-en-Artois , le 02/12/1958
Biographie :

Fabien Lecœuvre est un attaché de presse, chroniqueur télé et radio et auteur d'ouvrages sur la chanson française.

Depuis, 1992, il gère aux côtés de Claude et Marc François, la communication et le développement de la carrière posthume de Claude François.

Fabien Lecœuvre accompagne Patrick Sébastien en tant qu'invité, chroniqueur ou coprésentateur dans l'émission "Les Années bonheur" sur France 2 de 2006 à 2019. Il est conseiller en communication de Michel Polnareff entre juin 2004 et janvier 2019.

Il participe également tous les samedis et dimanches sur France Bleu à une émission consacrée à la musique. De 2010 à 2014, il est chroniqueur dans l'émission "Village Départ" sur France 3 durant le Tour de France, aux côtés de Laurent Luyat.

Il est conseiller littéraire et biographique du film "Cloclo" sorti en 2012. Il est licencié le 9 avril 2021 de son poste de chroniqueur sur Europe 1.

Père d'une fille, il est marié avec l'actrice et scénariste suisse Anne Richard (1968).

son site : https://www.lecoeuvrepresse.com/
Twitter : https://twitter.com/fabienlecoeuvre?lang=fr
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabien Lecoeuvre   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Fabien Lecoeuvre - le petit Lecoeuvre illustré http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 31e Foire du livre de Saint-Louis 2014 Rencontre avec Fabien Lecoeuvre, biographe de Claude François. Il nous parle du Petit Lecoeuvre...

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Sans connaître son destin, Claude François a passé sa vie à construire sa légende. Et cette entreprise a été un véritable succès puisqu'elle lui a valu d'accéder au firmament des stars de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          110
En octobre 1964, Jacques Brel interprète pour la première fois sur la scène de l'Olympia une chanson qui va devenir un classique de son répertoire : Amsterdam.
Malgré l’accueil du public, le grand Jacques ne croit absolument pas en ce titre. Il est totalement dépassé par ce succès phénoménal. Brel n'enregistrera jamais la chanson en studio. Heureusement, 6 micros ont été installés sur la scène de l'Olympia le 16 et 17 octobre 1964. Même si le résultat n'est pas parfait, c'est le seul enregistrement connu de ce titre.
Commenter  J’apprécie          50
Daniel Balavoine avait coutume de dire qu’il n’était pas contre le racisme mais qu’il était pour les races. En effet, Corinne est juive marocaine et c’est en pensant à elle qu’il crée L’Aziza, une chanson pleine de justesse et de sensibilité, qui met en scène une petite Marocaine de la casbah. Daniel confie alors : « Quand j’entends qu’on parle de jeter les immigrés dehors, j’ai peur qu’on m’enlève ma femme ».
Commenter  J’apprécie          30
En s'inspirant de la presse américaine, Claude François impose avec Podium un nouveau langage et de nouvelles expressions. Toute une génération de fans s'identifie à ce magazine. Régulièrement, Podium invente des mots, des signes et des gestes qui très vite deviennent familiers. La favinette, dont les aventures se dessinent au gré des pages depuis mars 1973, est incontestablement la mascotte du journal.
Commenter  J’apprécie          30
Cette même année, le chanteur participe à l’émission « Envoyé spécial » sur France 2, qui traite du processus de paix israélo-palestinien après les accords de paix de Washington entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Sur ce plateau de télévision et comme un symbole d’entente interreligieux, les producteurs ont réuni Khaled et Jean-Jacques Goldman. Après l’émission, Khaled qui depuis plusieurs années rêve de demander à Jean-Jacques Goldman de lui écrire des chansons, profite de cette rencontre pour le faire.
[…]
Après cette rencontre, les mois se passent. Khaled invite Jean-Jacques Goldman chez lui pour manger un couscous maison et peu à peu l’idée de la chanson mûrit. C’est finalement le 10 janvier 1995, deux jours avant que Khaled épouse sa fiancée marocaine, la belle Samira, que Jean-Jacques l’appelle non seulement pour le féliciter mais aussi pour lui dire que la chanson qu’il souhaitait est prête. Elle s’intitule « Aicha », comme la dernière épouse très indépendante du prophète Mahomet.
[…]
Pour la petite histoire, Jean-Jacques Goldman a eu beaucoup de mal à créer « Aicha ». Il a d’ailleurs confié que ça n’avait pas été facile de mélanger sa sensibilité, sa culture, sa tradition musicale plutôt rock au raï de Khaled pour lui faire chanter quelque chose en français. Avec le recul, il est fier du résultat.
Commenter  J’apprécie          00
Point anecdote : Durant toute sa carrière, Claude François s’est produit sur scène mille cent quatre-vingt-huit fois. Et entre le 18 décembre 1962, date de son premier spectacle à Paris, et le 24 février 1978, date de son dernier concert à Lyon, le chanteur n’a jamais oublié d’interpréter sur scène sa première chanson fétiche « Belles, belles, belles ».
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était pas un héros, juste un artiste concerné, un agitateur de conscience comme on dit aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Lecoeuvre (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4786 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}