Les Editions du Rocher (05/01/2011)
Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-
vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd’hui encore, résonnent en chacun de nous.
Le rêve de ce rebelle au grand cœur s’est achevé brutalement le 14 janvier 1986 lors d’un funeste Paris-Dakar.

Vingt-cinq ans après sa mort, à 33 ans, Fabien Lecœuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets d’une interview ... >Voir plus
Que lire après Balavoine parmi nousVoir plus
Vingt-cinq ans après sa mort, une nouvelle biographie de Balavoine voit le jour. Alternant narration et témoignages, elle retrace les grandes lignes de la vie du chanteur de manière touchante.
Fabien Lecoeuvre a choisi d'écrire des chapitres courts, de quelques pages seulement, contenant une ou plusieurs citations de Balavoine à propos d'un même sujet ainsi qu'un commentaire expliquant le contexte. Les morceaux d'interviews ont donc une place primordiale, le narrateur se rendant discret et faisant simplement le lien entre les différents extraits de témoignages.

L'approche rappelle celle de « Balavoine » par Gilles Verlant (1), et le contenu demeure assez semblable. Cependant, on note des différences au niveau des interviews. Cette biographie met en effet fortement en avant les propos de Balavoine, les plaçant au centre de chacun des chapitres. du coup, les citations sont longues et donc plus complètes que dans l'oeuvre de Gilles Verlant. Les épisodes contés évoquent tour à tour concerts, rencontres et carrière de manière générale. Au fil des pages, Balavoine apparaît, plus humain que jamais. Il semble revivre à travers ses propres paroles, la retranscription étant vivante et les extraits soigneusement choisis.
Si les fans de Balavoine connaissent déjà la plupart des évènements narrés, ils demeurent toujours aussi savoureux. Ils sont tantôt majeurs - ou du moins emblématiques, tels que son altercation avec Mitterand - tantôt mineurs - morceaux d'interview sans conséquences, mais aidant à mieux connaître Balavoine à la fois en tant qu'homme et en tant qu'artiste. le tout s'enchaîne de manière assez fluide et se lit agréablement.
On trouve même, au milieu du livre, quelques pages de photos en guise d'interlude.

Fabien Lecoeuvre fait donc un sympathique cadeau aux fans, ainsi qu'aux simples curieux.
On note cependant que cette biographie peut faire double emploi avec celle de Gilles Verlant, et qu'il vaut mieux n'en acheter qu'une des deux. J'ai une préférence pour celle de Gilles Verlant, que je trouve plus riche de par les différents points de vue : en effet, on y trouve de nombreux témoignages des proches. La mise en page est elle aussi plus agréable, avec des mises en surbrillance et des « bulles » contenant des paroles de chansons. L'esprit des deux biographies reste cependant le même, et on lit les deux avec plaisir.
Lien : http://ayusbooks.vefblog.net
J'aime beaucoup Daniel Balavoine, j'ai donc choisi ce livre lors des inscriptions à la dernière édition Masse critique, chez Babelio.
Je suis de la même génération que lui, j'ai donc suivi peu ou prou sa carrière, et j'ai été comme beaucoup de ses fans ce 14 janvier 1986, ébranlée par sa disparition subite.
J'attendais de cette biographie, un peu plus que ce que j'y ai découvert. La majeure partie du livre est constituée de citations du chanteur lui-même, de passages des échanges que l'auteur a eu avec Daniel (et entre autres une interview de 3 heures réalisée dans un train), de dates, de faits précis.
J'aurais aimé connaître un plus précisément la manière dont l'artiste s'était investi dans son action en Afrique ; comprendre, pourquoi pas, son attitude rebelle, bref j'aurais aimé que l'auteur s'investisse un peu plus émotionnellement dans son étude.
Il n'en reste pas moins indubitable que Daniel Balavoine a marqué son époque, et par son engagement humanitaire, et pas sa manière de chanter, points qui son fort bien évoqués dans cette biographie.

Lien : http://meria.canalblog.com/
Balavoine est l'un de mes chanteurs préférés et donc c'est avec plaisir que j'ai accepté ce partenariat avec Babelio. Je me suis donc plongée dans cette biographie. Fabien Lecoeuvre nous brosse un portrait, certes un peu rapide, sans concession du chanteur au moyen de citations de Balavoine.
J'ai découvert pleins de choses sur le chanteur et sur l'homme. C'est un bel hommage au chanteur, j'ai d'ailleurs noté de nombreuses citations, certaines étonnement prophétiques.

A l'heure actuelle, où l'on reproche à bons nombres de nos artistes et sportifs de ne pas habiter en France, Balavoine le disait déjà à l'époque: "Je suis le seul chanteur français à habiter en Belgique" page 76

Voilà comment Balavoine se décrivait: "j'aime dire que je suis un être exceptionnellement quelconque" page 81

"je ne vois rien après l'an 2000, je serai peut-être mort" page 85, malheureusement, il ne vivra pas jusque là.
Lien : http://mondedemara.canalblog..