AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Liégeois (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

Le 8 juillet dernier, j’ai rencontré un extraterrestre.

Lors d’un déjeuner entre auteurs et lecteurs, au cours des rencontres des polars du chat du Creusot , le hasard m’a placé à coté de Fabrice Liégeois, jeune auteur autoédité, venu présenté son Aby.

Quelle rencontre !

Pendant près d’une heure, Fabrice m’ a parlé de son travail d’écriture, de ses attentes, de ses interrogations, de ses doutes et de ses motivations. Aby, cette dernière version en tout cas, a mis 27 mois avant de lui donner satisfaction et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il attend beaucoup du retour de ses lecteurs.

Il en parle bien de son livre Monsieur Liégeois, mais tout en gardant l’entier mystère sur son contenu.

Tout juste lâche-t-il que son personnage, Aby donc, raconte son histoire. 73 ans de sa vie. De sa Louisiane natale à ce quartier de Harlem aujourd’hui. Rien de plus. On ne sait même pas à qui elle s’adresse. C’est à chacun, et ça aussi l’auteur me l’a fait comprendre, de se faire son opinion.

Je n’en dirai pas beaucoup plus, comme à mon habitude, je n’aime pas dévoiler le contenu de mes lectures pour laisser au futur lecteur le plaisir de l’entière découverte. J’ajouterai simplement cette phrase qui figure en 4ème de couverture, « Pour public averti seulement ».

Aby et son Pah, Fabrice, m’ont cloué à mon fauteuil tout au long de ces 580 pages. Envouté, moi, l’humble lecteur. Happé par la bête, victime consentante dès les premières pages, pris au piège d’un récit sanglant. De génération en génération, malheur à celui qui se trouve sur le chemin de Marinèt Bwa Chech…. J’ai survécu, enfin, je l’espère.

Deux petits conseils, révisez votre créole et surtout, SURTOUT, même si on vous invite à la cave… N’Y DESCENDEZ JAMAIS….

Commenter  J’apprécie          320
N'y descendez jamais ! Intégrale

Je suis partie à la rencontre d’Aby, malgré l’avertissement de l’auteur et je ne sais pas si je remonterais un jour…. N’y descendez jamais est une mise en garde…. Mais je n’en fais qu’à ma tête de toute façon… Et je vous invite à descendre à la rencontre de l’histoire d’Aby… Aby qui nous embarque sur soixante-dix ans, de la petite fille noire au cœur de la Louisiane jusqu’à New York dans le quartier de Harlem…



Il est difficile de classer ce livre dans un style particulier, car on passe tour à tour de l’horreur au thriller avec en toile de fond une histoire prégnante et ancrée dans l’âme des personnages !



L’auteur nous plonge dans des événements qui prennent sens dans l’esclavagisme, la ségrégation et comment les noirs américains ont su ou pu se sortir du diktat du blanc….



Mais attention ce n’est pas là l’histoire telle que nous la connaissons…. Non l’auteur nous embarque dans les croyances de la Louisiane profonde, dans les croyances en des Dieux qui nous sont étrangers et qui ont une représentation dans notre monde bien différente de ce que nous connaissons… Des Dieux bons ou mauvais qui habitent ces hommes et ces femmes imprégnés par ce qui pour nous est du folklore ! Sauf que l’auteur, arrive avec talent à faire douter son lecteur sur sa capacité de comprendre ou du moins essayer de comprendre … Aby sera l’instrument de ces Dieux… Et va suivre sa route et imprégner tous les personnages sur plusieurs décennies … Ne vous attardez pas sur la fragilité d’Aby… C’est la force et le bras armé … Après avoir été victime elle va devenir cette protectrice que l’on respecte et craint au point de devenir tyrannique ? Dans l’horreur, elle sera juste et animée de bienveillance !



Aby, n’est que bienveillance ! Pourtant, on se demande parfois, si la folie ne l’a pas prise dans ses filets …. Tout est recommencement…



Si on décortique et balaie le « superflus » L’auteur, avec Aby nous démontre que parfois les choix de vie se répètent d’une génération à l’autre… Parfois, malgré toute notre volonté, tout recommence…



Si l’on veut s’affranchir du malheur qui se répète, des actes qui se répètent, il faut casser ce cercle ! Ce cercle familial malsain qui freine et éloigne du bonheur… Malgré toute la bonne volonté, il est difficile de s’affranchir d’une histoire familiale et pour avancer, il faut s’en libérer ! Aby et les siens vivront des décennies, emprisonnés par les choix de vie, par la haine, par des croyances qui poussent à la folie… Mais l’espoir est là… Et peut être que le cercle sera rompu….



L’histoire de Harlem et de son isolement qui n’aura trouvé de refuge que dans une autre horreur que celle des gangs… Harlem qu’on s’étonne de découvrir à la fois horrible, troublante et meurtrie…





Le Mal est présent à chaque page, et comme un rouleau compresseur emporte tout sur son passage… Même le Bien ne peut rien faire …



«Combien de fois ai-je été le témoin, et l’objet de ces regards qui se détournent au lieu de dire ? Au lieu de se porter au secours de l’autre, ne serait-ce que pour changer le cours d’une vie?»





N’y descendez jamais est bien véridique, dans tous les sens du terme…. Aby veille… Aby surveille, les siens, son quartier d’Harlem qu’elle domine avec autorité et amour… La folie est parfois à son paroxysme, au point que le lecteur se sent défaillir pour entrer en transe au rythme des incantations d’Aby…



La violence est présente tout le long de la lecture… Toutes les formes de violences et cela fait écho aux violences faites aux femmes qui meurent sous les coups ! Mais surtout à cette violence dont les enfants sont victimes… À cette violence que certains subissent et font subir parfois, malgré eux… Car tout est répétition… La violence se transmet comme un héritage familial…



Ce livre n’entre dans aucune case d’un genre bien défini, mais balaie plusieurs genres à la fois… Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que l’auteur a voulu raconter…



Je reste dubitative face à certains lecteurs qui disent que ce livre n’a aucun sens, qu’il est mal écrit au bout de 40 pages et de le refermer. On peut ne pas aimer, mais encore faut-il aller plus loin….



C’est un livre dense avec de multiples informations, une écriture qui peut parfois sembler difficile à comprendre, mais c’est une plume recherchée, travaillée, parfois un brin poétique ! L’auteur aime les mots, aime les poser et les façonner et ça se sent.



Cette plume descriptive et chantante accompagne le lecteur les 2/3 du livre pour se retrouver plus incisive et directe au dernier tiers. Dernier tiers qui sera le dénouement d’une vie… La fin ou le commencent… À vous de le découvrir….
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          204
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

Lecture extrêmement décevante ! Je me suis beaucoup, beaucoup ennuyée dans cette intrigue qui a pour seul et unique mérite de ne ressembler à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici dans le registre thriller.

Je me dis que je suis complètement passée à côté de cette intrigue à la fois bordélique et molle et/ou déjantée et/ou sans intérêt...
Commenter  J’apprécie          100
N'y descendez jamais ! Intégrale

Ouvrage auto-édité et premier roman de l'auteur, "Aby" est pour le moins original. Magie, rituels, relations compliquées, sur fond de racisme et de ségrégation aux États-Unis, entre Louisiane et New York, le tout très violent… Pas le genre que je lis habituellement mais le style particulier, la curiosité, m'ont forcée à tourner les pages jusqu'au bout. Une découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
N'y descendez jamais ! Intégrale

Ça y est j'y suis descendue et quelle rencontre !!! C'est complètement chamboulée que je tourne la dernière page.

Je ne savais pas à quoi m'attendre même après avoir vu le court-métrage ou avoir lu la 4ème de couv. Bref je me suis laissée happer par cette aventure hallucinante.

Nous faisons la connaissance d'une Aby âgée qui nous raconte sa vie, son histoire. En 3 partie nous allons découvrir, au gré du récit, la vie tumultueuse de cette petite fille noire au coeur de la Louisiane jusqu'à New York dans le quartier chaud d'Harlem.

Je ne vous en raconterai pas plus car il faut la lire, la ressentir et la vivre.

Ce récit est très dur par moment Fabrice Liegeois nous montre que le mal peut revêtir un masque familier et confiant. L'horreur peut atteindre l'inimaginable sous l'indifférence totale mais il n'y a pas que ça, heureusement, l'amour et la compassion sont également présents.

J'ai eu l'impression, tout au long de la lecture, d'être présente à ses côtés et j'aurais voulu interagir sur le destin de cette être magnifique et magique. Mais attention ce n'est pas le seul personnage qui m'a touché.

L'auteur, par son récit clair, détaillé et très bien structuré, nous fait voyager dans une autre époque, un autre lieu et les 400 pages ont été avalées avec une facilité déconcertante.

Cette lecture m'a fait ressentir énormément de choses telles que la colère, la fureur, l'empathie, la confusion, la joie.... bon j'arrête là tellement c'est indescriptible il faut simplement lire et se laisser emporter.

Fabrice nous met en garde nous dit "N'y descendez jamais" mais moi, petite soeur de coeur d'Aby, vous conseille d'y aller et laissez vous emporter par la magie de l'auteur car ce livre est magnifique tout simplement mais attention vous n'en ressortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          60
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

Je vous présente les 2ers tomes de l'histoire d'Aby.Contrairement à ce que les couvertures représentent, ça n'est ni un roman d'horreur ou d'épouvante. Fabrice Liegeois nous raconte la vie d'Aby, petite noire de Louisiane dans les années 30. Pas facile d'être métisse, pauvre, avec une grand-mère qui pratique le vaudou et un père tyrannique et sadique.Durant les deux parties, on se prend de tendresse pour cette petite fille qui n'est pas née au bon endroit, au bon moment. Pourquoi ce titre? La réponse est dans le deuxième opus.Sans trop en dévoiler, on peut dire que cette cave est l'antre du mal........Un roman à découvrir dont on n'en sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          50
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

Pour être honnête, je ne pensais pas du tout lire une histoire telle que celle-ci. Après avoir vu la couverture, lu le résumé, vu le teaser, vu le court-métrage, je m'attendais à de l'épouvante, du fantastique... Le titre pouvait vous faire penser à tout cela !



«N'y descendez jamais » ? Pourquoi ? Parce qu'il y a des fantômes ou autres ?!



Et bien, j'y suis descendue. Effectivement, il y a bien des fantômes mais pas ceux auxquels on pense. Ce sont ceux d'Aby, de son enfance et quelque part nous y trouvons aussi les nôtres. Enfin moi, je les ai trouvés ! Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même car ce serait la spoiler.

C'est à vous lecteur de faire votre propre découverte. D'avoir votre propre ressenti par rapport aux différents événements qui jalonnent l'enfance d'Aby. Tout ce dont je peux vous parler, c'est la vision de ma lecture et de toute cette tempête de sentiments remontés à la surface pendant et après !

Lorsque j'ai commencé la lecture, je ne savais pas où j'allais. Au fur et à mesure, je me suis laissée emmener dans la vie de cette petite fille noire et métisse, vivant à Harlem. Les sensations et les émotions étaient de plus en plus fortes.

J'ai eu peur avec elle. J'ai souffert avec elle. J'ai pleuré avec elle. J'avais envie de la prendre dans mes bras et la réconforter. En elle, j'ai retrouvé des parties de moi, des souffrances passées. Je suis certaine que chaque lecteur aura cette perception là. Elle ne peut que nous toucher et nous remettre en question.

A la fin de la lecture, trop brève pour moi, je n'ai pas pu m'arrêter parce que je l'ai lue en une fois. J'étais totalement submergée par les émotions et surtout sans voix. Il a été très dur ensuite de reprendre un autre livre tellement que j'étais imprégnée.



Aby me hantait et me hante encore !



Il y a des livres comme ça qui, après lecture, sont capables de rester gravés et on ne peut pas les oublier. Celui-ci en fait partie. Le plus extraordinaire, c'est qu'en le lisant une deuxième fois, je me suis aperçue que la grand-mère d'Aby, qui a un rôle très important, laissait des indices et savait tout à l'avance... Je me suis dit, mais bien sûr, c'était là, devant mes yeux, je l'ai lu et je n'ai compris qu'après ! J'aime d'ailleurs beaucoup la grand-mère, avec ses rites vaudous, ses mystères, et ses paroles si justes !

Bien sûr, il y a la plume de l'auteur qui par magie, a su transformer l'histoire en film. C'est tout à fait le bon mot. J'ai oublié que je lisais. J'étais avec Aby et je la regardais vivre ou survivre...

Alors n'hésitez pas à y descendre. Faites ce pas. Rencontrez Aby. C'est une expérience incroyable que nous fait vivre l'auteur ! Moi, je n'ai qu'une hâte, la retrouver dans la deuxième partie !



Enfin, je tiens à remercier Fabrice Liégeois, qui m'a permis de lire son écrit avant sa sortie officielle. J'en suis très honorée.

Commenter  J’apprécie          50
N'y descendez jamais !: Partie 3 : Marinèt Bw..

Attention nous vous entraînons à nouveau dans cette opéra grandiose qu'est Aby !

Mais attention Aby a bien changé



Quand nos sommes remonter de la cave avec Aby, nous avons vu cette jeune femme brisée devenir  Marinette Bras Sec. Elle qui petite a perdue son bras, incarne aujourd'hui l'une des plus dangereux, des plus cruels, et des plus imprévisibles des loas du vaudou

Abigail Richardson est au crépuscule de sa vie. Le cérémonial du Desounien vient de s’achever dans son appartement new-yorkais du numéro 19 de la 129ème rue ouest. Au moment où elle s’apprête à se confesser à toi, les fantômes de son passé reviennent la hanter…

Nous sommes à Harlen. Harlem la noire. Abandonnée de tous.

L'Amérique est en guerre, celle du Vietnam. Elle s'embourbe dans un conflit compliqué qui devient une impasse. La jeunesse se révolte. Mais à Harlem, la communauté noire que l'on tient à l'écart, la ségrégation fait toujours rage, la jeunesse noire servira bien de chair à canon là-bas en Asie du sud-est.

A Harlem, les  Black Panther Party sont partout, ils sont sans conteste une des voix les plus écoutées  par la jeunesse noire des ghettos. Le quartier vit une crise sociale et politique sans précédent.

Mais a Harlem, Marinèt Bwa Chech est la voix et l'autorité de sa rue. Elle tient ses sujets sous grande influence. Elle les aide, leur donne de quoi subvenir à leur besoin. Elle est là auprès des familles endeuillées qui ont perdu un enfant dans la jungle vietnamienne. Elle prodigue les derniers sacrement, prie pour l'âme du défunt . Elle la petite fille méprisée du ghetto. Ignorée de tous. Elle que l'on a jamais aidé, a qui l'on a jamais tendu la main. Elle, de qui on se moquait.

Aby a eu mal, Aby a souffert dans sa chair, dans son âme

Aujourd'hui Abigail Richardson, lwa Chabine, celle que l'on a repoussée puisque Métisse est devenu Marinèt Bwa Chech.

Aujourd'hui a sonné l'heure de la vengeance.

Alors vous n'avez plus qu'une chose à faire.

Tremblez, car les forces du mal sont en marche.

Tremblez car l'heure des comptes à sonner

Personne ne sera épargné

Même pas vous chers lecteurs

Je vous avais promis un acte 3 dantesque.

Marinet bwa chech va vous l'offrir

Alors

Tremblez et n'y descendez jamais !

Et si vous avez bien suivi nos conseils

On promet de vous protéger et de vous faire vivre le dernier acte de cette histoire dont vous ne ressortirez pas totalement indemnes.

Troisième partie dans les profondeurs enténébrées de New-York : Harlem devient l'épicentre d'un tourbillon de folie générationnel...

Et si Marinet Bwa Chech renaissait des entrailles de son ancienne prophétie et vous invitait pour une danse endiablée avec des Loas, mélangeait un peu de son sang impur dans les gènes de sa descendance...Seriez vous prêt pour une ronde avec l'Ethéré, dans une cave où règne un monstre affamé? Parez vous de vos colliers, et laissez vous guider par Petro pour te mener sur le plancher boueux préparé avec soin par cette famille...

Quand le malheur frappe à ta porte, et que tu l'as laissé entrer, tu ne peux t'étonner de le voir toujours s'inviter par les fenêtres...Aby n'en a pas fini de souffrir, et on dirait bien que le destin de prêtresse entache son entourage...

La suite au chapitre 4....
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
N'y descendez jamais ! Intégrale

Une histoire surprenante et j'ai beaucoup aimé!

J'ai failli abandonner ma lecture au début, la première partie ne m'a pas emportée mais en lisant les commentaires positifs, je me suis accrochée et j'ai bien fait. Quelle histoire, on y découvre la vie d'Aby, une vie de souffrance et d'horreur pour cette jeune fille qui deviendra la prêtresse d'Harlem.

Une lecture intense, un univers sombre, je n'oublierai pas ce livre de sitôt.
Commenter  J’apprécie          20
N'y descendez jamais, tome 4 : Coup n'ame

Après la soupe au potiron partagée entre copines blogueuses, l'auteur vous invite à tester également, les spécialités Louisiane alcoolisées, sucrés et salées...Histoire de partager encore plus que le simple plaisir d'une lecture commune, on se lancerai presque dans un concours de cuisine inspiré par ABY...A vos fourneaux et pages noircies, il est temps de mettre un point final à ce grand Opéra Halloweenesque...

Le "hic" avec les Loas, c'est qu'une fois que l'on est marqué par les esprits, cela devient vite, envahissant...La malédiction n'est plus seulement dans la descendance, mais elle prend vite, et d'une manière inquiétante, les adeptes de cette force magnétique pour n'en faire que des pantins exécuteurs de leurs caprices...Aby n'est pourtant plus que l'ombre d'elle même, mais plus puissante que jamais...Et le quartier maudit de Harlem devient vite son terrain de jeu...Le clap de fin s'annonce et pourtant, son influence va vous hanter comme jamais, car ça y est, elle sort enfin de l'ombre....

Tremblez, maintenant!

Oui tremblez maintenant

Aby est à l'aube de sa vie

40 ans se sont écoulés depuis qu'elle est installée à New York

40 ans que le malheur frappe à la porte de l'immeuble au brique rouge

Harlem change, mais Aby veille toujours sur ses ousmis

Harlem sort doucereusement de la crise

Mais le mal est fait.

Les tensions raciales plus que jamais sont ancrées dans ce quartier

Aby a peur pour son fils

Aaron, le fruit de ses entrailles.

Aaron le fils du mal.

Aaron qui après Jaja et Aby portera le fardeau de la malédiction familiale.

Car à Harlem comme ailleurs, le passé a un prix

Et l'avenir doit le lui payer.

Il va falloir en finir avec l'éthéré

Il faut que les Laos aident Aby a rompre ce cercle maléfique.

Tous vont devoir régler leurs comptes avec la veille prêtresse vaudou.

Le désounien va commencer

Abigail Richardson a toute sa vie porté sa famille à bout de bras.

Aujourd'hui il va falloir en découdre avec cette marque d'infamie.

Et le passé et les éléments vont s'en mêler.

Il faut combattre l’ignominie

Alors Tremblez, les choses vont s'accélérer.

Le dénouement est proche

Et il va être griandiose
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais !: Partie 2 : Lwa Racine

Vous avez parcouru les marais Louisianais avec Jaja sa grand mère.

Vous avez essuyé les moqueries de la communauté noir pour Lwa Chabine.

Vous avez gouté au pouvoir magique de sa boko d'amour

Et puis ...

Aby est arrivé à Harlem et là...

Son drame n'a fait qu'empiré.

Son monde s'est écroulé.





Attention chers amis lecteurs

Dans ce deuxième acte

Aby a grandi, c'est une jeune femme maintenant.

Elle est devenu la gardienne de sa famille.

Mais son Pah est toujours là.

Et avec son Pah, le mal n'est jamais loin.

Le mal, même, est incarné.

Attention amis lecteurs

Ce deuxième actes va être la révélation.

Cet acte va réveiller vos pire cauchemars.

Il faudra prendre sur vous.

Le mal est partout.





Lwa Chabine va faire son entrée dans le cercle magique.

Elle va être initiée à son tour.

Sa Jaja d'amour va lui faire subir le Boule-Sin

L'acte d'accomplissement,

le rite de passage,

l'initation ultime

Alors prêt pour le voyage.

Prêt pour le woodou.

Prêt à rencontrer Ti Bô.

Prêt à entrevoir et comprendre la Racine du mal





Mais m'ayez point peur amis lecteurs

La prière mais aussi quelques incantations

Peut-être vous protègeront.

Alors que la magicienne noire que je suis

vous fera entrevoir Lwa Racine du mal !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

"Entre Ti Bon Ange, entre et n'ait pas peur"

Ici on va raconter l'histoire d'une enfant

Aby qu'on la nomme

Ici va se jouer le premier acte de sa vie

Mais attention car Aby n'est pas seul

Il y a sa Mah, et aussi ses sœurs

Il y a son Pah, lui non plus n'est pas seul, ils y a des monstres dans sa tête

Il y a aussi sa boko d'amour, oui sa Jaja

Et avec sa Jaja il y a les Loas.

Tu ne connais pas les Loas, aïe, c'est dommage,

Remarque avec la fée Stelphique, on veille, on est là pour vous protéger

Oui parce qu'on te l'a pas dit, on est ici en Louisiane, dans le marais.

Et Aby et sa famille sont des nègres du Sud, de ces enfants descendants d'esclaves.

Et chez eux aussi la magie est très présente, très forte.

Empreinte de catholicisme mais surtout de vaudou

Oui entre Ti Bon Ange

Vient découvrir Aby

Sinon, tu risque d'y laisser une partie de ton âme "

(Frissonne de peur, je suis un Lwa...)



A la nuit tombée, le Pah devient monstre...Aby, en tremble de peur...



Bizarrement, de grandes forces s'en mêlent...Aby, sent leur puissance...



Yepa! Tous aux abris....Aby, va regarder le Mal dans les yeux...



 Ahhhhhhhhhh les Loas sont là... Bouh, ils vont hanter tout ça...Y'a plus qu'à se cacher...



(Tu pourrais bien en mourir...)

Une première partie qui pose les bases d'une histoire hantée par des démons de tout genre. On en redemande de ces légendes de la Louisiane, de ce folklore créole, de ce langage "particulier"...
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais ! Intégrale



Je ne vais pas vous raconter l'histoire car c'est toute la longue vie d'Abigaël que vous allez découvrir à la lecture de ce livre envoutant.

Le diable les a suivis du Bayou à New-York dans le quartier d'Harlem. Aby n'est que souffrance, elle subit mais son destin la prépare à devenir quelqu'un de très important pour la communauté.

Comme sa Jaja elle sera très puissante.

J'ai vraiment frissonné et franchement on a du mal à remonter après une histoire aussi traumatisante.

Coupellât, dents aiguisées, prières créoles, le sang et toutes ces disparitions, tous ces éléments nous emportent dans un lieu où il ne faut jamais descendre à New-York, Harlem-139 Ouest, 129ème rue, il se passe des choses étranges, si vous voulez découvrir ce lieu magique, sombre et envoûtant, prenez vite ce livre.

J'ai vraiment passé un moment magique et surprenant en lisant ce roman, j’ai été parfois surprise par tous ces rebondissements jusqu’à la fin de l’histoire, un grand bravo à Fabrice Liégeois.



N'hésitez pas à suivre sa chaîne YouTube, vous pourrez écouter toutes les musiques qui accompagnent ce roman.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais ! Intégrale

Mon avis: Si vous cherchez un thriller classique ou l’histoire raconte qu’un flic pourchasse un tueur en série, Vous pouvez passer votre chemin.



Ce thriller est tout sauf classique. Totalement atypique. Il raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Aby Sur 4 périodes différentes. Cette jeune fille à 9 ans au début de ce récit. Elle nous raconte sa vie dramatique car elle l’est vraiment. Elle subit des choses qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Ce thriller parle de racisme de guerre de meurtres aussi ( bah oui. C’est quand même un thriller ).



Le rythme de ce roman peut être comparé à un rythme scandinave. On y retrouve aussi la même ambiance oppressante. Le fait que le récit soit à la première personne nous transforme en témoin direct et voir complice également de toute l’horreur de cette histoire.



Quant à l’auteur, Mr Fabrice Liégeois, Je lui tire mon chapeau car pour un premier livre, l’auteur frappe très fort. Une plume que j’ai trouvé addictive violente et aussi très poétique.



Ce livre, en résumé, m’a complètement hypnotisé dès les premières lignes. J’ai ressenti de l’empathie pour cette jeune fille passée par toutes les humiliations et toutes les violences physiques et psychologiques.



On m’a promis une belle claque et je l’ai reçue en pleine poire.



Je vous les conseille fortement et accrochez-vous à tout ce que vous pourrez car, une fois refermé, Aby risque de vous hanter pendant encore longtemps.



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais !: Partie 2 : Lwa Racine

J'ai quitté Aby un soir de l'année 1942, âgée alors de 9 ans. Elle était une pauvre gamine vivant à Harlem. Elle avait déjà subi de gros traumatismes pour une enfant de son âge. Heureusement, sa grand-mère Jaja était là pour la protéger, surtout de son Pah.



On la retrouve maintenant 10 ans plus tard. Elle a 19 ans. Elle vit toujours à Harlem, dans le même immeuble. Jaja est toujours là mais Pah aussi. Elle se retrouve dans le rôle de la protectrice de la famille face à lui. Tout du moins, elle essaie. Protéger tout ce petit monde face à un tyran qui s'est créé dans le quartier l'image d'un brave homme. Toutefois, il descend souvent à la cave...



Ah cette cave !!! Descendre dans cette cave !!! Nous y voilà !!!



Dans la première partie, j'ai cru que ce lieu était irréel. Une image sordide pour montrer les bas-fonds de la cruauté humaine mais elle existe. Elle est dans cet immeuble celui où réside la famille de Aby.



Je suis vraiment descendue très bas. Je ne peux véritablement décrire cette sensation qui m'a parcourue à la lecture des pages de cette partie. Était-ce une cave ou bien un puits sans fond ? J'ai lu des choses tellement monstrueuses, cruelles et terrifiantes.



Malgré sa situation personnelle, Aby montre une force mentale hors du commun. Aby nous parle. Elle nous interpelle. Elle nous tutoie, nous lecteurs lorsqu'elle raconte son histoire au présent. Il s'instaure alors un dialogue entre elle et le lecteur. Il m'a été impossible de ne pas l'accompagner dans cette chute en enfer. J'étais comme sa confidente.



Il en ressort de mes réflexions que la première partie était déjà bien noire. Là, on plonge entièrement dans un autre univers où se dessine véritablement les codes du thriller psychologique. L'auteur a finement ficelé son style. Tout n'est pas centré sur les atrocités qui pourraient se dérouler dans cette cave. Il nous raconte des périodes plus calmes. Il nous parle d'autres personnages.



En quelque sorte, il nous balade. Autant sur la première partie, je me suis sentie enfumée par les prophétiques paroles de Jaja, autant ici, dans le présent ou le futur, je ne peux vous répondre, j'ai été menée là où exactement l'auteur nous veut. Là, dans ce quartier de Harlem où les noirs ne sont toujours pas considérés. Là où il faut se battre pour vivre. Là où Aby survit.



Je dois vous avouer que j'ai dû réaliser deux lectures. L'auteur maîtrise son sujet. On peut lire les deux parties séparément. L'ensemble de l'histoire se tient même si l'on n'a pas lu la première partie. Fabrice Liégeois a réussi son pari. Toutefois, le roman en son intégralité dévoile une histoire, la vie de Aby. Pour tout comprendre, il faut enchaîner les deux parties. Et là, c'est vraiment surprenant !



Des détails que je pensais insignifiant ont leur explication 10 ans plus tard. L'auteur a semé plein d'indices qui prennent sens après coup. « Bon sang, mais c'est bien sûr », voilà mon expression quand je découvrais une relation entre des faits déjà évoqués ou susurrés partiellement avant.



Après certaines découvertes, j'ai décidé d'éplucher chaque détail de la deuxième partie. Pour me préparer pour la suite, voyez-vous. En remontant de cette cave, Aby embrasse son destin. Traumatisée et transformée à vie. Une fois de plus je suis dans l'attente. Je veux savoir comment elle a survécu à tout ça. Comment vit-elle plus tard ?



Je vous conseille vivement de le lire comme je l'ai fait. De prendre les deux parties d'une traite puis de le relire car vous ne lirez certainement pas deux fois la même chose. Vous verrez sans doute comme moi les petits cailloux semés de-ci de-là. Une seule question me taraude finalement l'esprit.



Maintenant, que peut-il se passer dans le futur pour cette héroïne ? À quelle période de sa vie allons-nous prendre part ? Allons-nous finalement découvrir d'autres choses, élucider des points qui sont encore sombre à mon esprit. Cet auteur sait nous prendre à l'intérieur et vraiment nous traumatiser, comme il le dit dans sa présentation. La suite en guise de réponses, c'est le 1er octobre prochain. Préparez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

« N’y descendez jamais » est le premier livre de l’histoire d’Aby, un livre qui participe au concours Kindle 2015. Je tiens à remercier l’auteur, Fabrice Liégeois, pour avoir fait confiance en mon avis et ma lecture. Je dois vous avouer que cette lecture était assez étonnante pour un auteur qui n’a pas encore écrit. Je suis quand même resté sur ma faim. Vous comprendrez pourquoi dans mon avis.



Tout d’abord, ce livre est assez nuageux. J’ai cru que ce roman appartenait à l’épouvante mais je me suis trompé. Nous sommes dans une biographie tout à fait spéciale. Cette biographie donne des détails sur les relations quand le personnage principal n’est pas là mais surtout, ce qui la différencie, c’est le mystique présent dans le livre. Nous sommes dans une écriture et une histoire brumeuse et magique. En effet, comme dans la vidéo réalisée par l’auteur, nous sommes confrontés à un nuage, à de la fumée, à de la brume et au fur et à mesure que le temps s’écoule, cette cape s’envole pour laisser apparaître le dessein, la fin de l’histoire, de ce premier livre. Comme dans toutes les biographies (c’est plus souligné avec les autobiographies), nous allons nous enticher du personnage principal de l’histoire et facilement détester un autre mais cette brume cache nos sentiments avant qu’ils apparaissent plus forts, plus présents. Certains ont eu des grands yeux quand j’ai dit que l’écriture était brumeuse car ils ne comprenaient pas et vous avez tout à fait raison de ne pas comprendre. Ce procédé littéraire est assez rare. Il est parfois emprunté au genre de l’épouvante pour donner des frissons mais ici, il ne donne pas de frissons, ce procédé nous égare dans les limbes de l’histoire et des coutumes des personnages. Ne connaissant pas ces coutumes, nous allons nous rattacher à l’écriture mais comme l’écriture n’est pas solide, nous allons plonger dans l’histoire, en plein milieu des personnages.

Ensuite, un autre procédé intéressant était l’utilisation de la deuxième personne du singulier par moments. Je dois avouer que je ne suis pas grand amateur de ce procédé littéraire que je trouve assez mal fait car nous nous sentons plus plongés dans l’histoire mais on nous la raconte et on écoute. Je dois avouer que quand je voyais qu’on m’adressait la parole, je m’imaginais dans le salon en train de boire un café avec Aby qui est le protagoniste premier du roman. Or, pour moi, je dois me sentir dans l’histoire et cela est un peu dommage. Je me plongeais dans l’histoire et le « tu » me faisait remonter à la surface. Alors, est-ce mieux de se noyer dans les mots de l’auteur ou déconnecter par mini-secondes de l’histoire ? Cela, vous devrez le dire après avoir lu cette première partie de roman. A partir d’un certain moment du roman, j’ai pu interpréter cette utilisation, ce procédé à ma manière en me disant que c’est l’habitude de cette famille et surtout du père quand il s’adresse aux autres. A vous de découvrir.

Pour terminer, le roman, malgré sa brume du début devient de plus en plus addictif au fur et à mesure des pages qui s’écoulent. A la fin du livre, on a envie de crier, de devenir fou car nous attendons la suite. Vu la petitesse du livre, j’invite l’auteur à écrire toutes ces histoires d’un coup pour ses prochains romans ou alors, faire comme la saga « Percée à nue », des romans un peu plus gros mais qui paraissent chaque mois. Cette petite parenthèse faite, je continue pour vous dire qu’après avoir lu ce roman, je voulais et je veux toujours connaître la suite de l’histoire de la vie d’Aby car le personnage est très attachant et l’histoire en elle-même nous fait prendre parti de cette petite fille. Si j’ai de tels sentiments envers un livre, c’est qu’il est bon même si je n’ai pas (encore) mangé cette histoire à ma faim.



En conclusion, j’ai fait une belle découverte en lisant ce roman et je vous le recommande. J’espère également que l’auteur gagnera le concours et que malgré les résultats de celui-ci, il continue d’écrire. Un petit message de sa part m’a appris qu’il continuait d’écrire alors j’attends la suite avec impatience.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          10
N'y descendez jamais ! Intégrale

Découvrir, et lire, "Aby" de Fabrice Liégeois, c'est plonger en-dehors des schémas classiques des thrillers pour suivre le personnage éponyme durant toute sa vie, de la Louisiane à Harlem et "prendre plaisir" à passer par toutes les émotions en découvrant cet univers sombre, parfois horrible, dans lequel Aby évolue.

L'héroïne, sous la plume de Fabrice Liégeois, raconte tout ce qu'elle a pu traverser pendant 70 ans et on ressent d'autant plus d'empathie que - peut-être... - elle s'adresse directement au lecteur...
Commenter  J’apprécie          00
N'y descendez jamais ! partie 1 : ABY

Un début un peu difficile à cause du créole notamment.

Après je me suis attachée à cette petite fille et sa triste vie.

Mais à la fin trop c'est trop, trop de coïncidence et de larmes.

Un roman en demi teinte donc mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Liégeois (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Alphonse Daudet

La chèvre de monsieur Seguin ?

Comtesse de Ségur
Alphonse Daudet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}