AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955377956
482 pages
(07/09/2016)
3/5   16 notes
Résumé :
Aby,

Un rendez-vous avec une Grande Dame qui vous attend au soir de Halloween 2012, en pleine tempête Sandy. Un huis-clos. Un entretien de 53 minutes avec un ordre : N'y descendez jamais !

Aby,

Un Opéra en quatre actes. De la tristesse et de l'empathie. De la colère et de la rébellion. De la vengeance et de la Justice. Et forcément, le requiem... Une saga à l'image du négatif d'un Autant en emporte le vent sur 70 ans d'Hi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après N'y descendez jamais ! IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis partie à la rencontre d'Aby, malgré l'avertissement de l'auteur et je ne sais pas si je remonterais un jour…. N'y descendez jamais est une mise en garde…. Mais je n'en fais qu'à ma tête de toute façon… Et je vous invite à descendre à la rencontre de l'histoire d'Aby… Aby qui nous embarque sur soixante-dix ans, de la petite fille noire au coeur de la Louisiane jusqu'à New York dans le quartier de Harlem…

Il est difficile de classer ce livre dans un style particulier, car on passe tour à tour de l'horreur au thriller avec en toile de fond une histoire prégnante et ancrée dans l'âme des personnages !

L'auteur nous plonge dans des événements qui prennent sens dans l'esclavagisme, la ségrégation et comment les noirs américains ont su ou pu se sortir du diktat du blanc….

Mais attention ce n'est pas là l'histoire telle que nous la connaissons…. Non l'auteur nous embarque dans les croyances de la Louisiane profonde, dans les croyances en des Dieux qui nous sont étrangers et qui ont une représentation dans notre monde bien différente de ce que nous connaissons… Des Dieux bons ou mauvais qui habitent ces hommes et ces femmes imprégnés par ce qui pour nous est du folklore ! Sauf que l'auteur, arrive avec talent à faire douter son lecteur sur sa capacité de comprendre ou du moins essayer de comprendre … Aby sera l'instrument de ces Dieux… Et va suivre sa route et imprégner tous les personnages sur plusieurs décennies … Ne vous attardez pas sur la fragilité d'Aby… C'est la force et le bras armé … Après avoir été victime elle va devenir cette protectrice que l'on respecte et craint au point de devenir tyrannique ? Dans l'horreur, elle sera juste et animée de bienveillance !

Aby, n'est que bienveillance ! Pourtant, on se demande parfois, si la folie ne l'a pas prise dans ses filets …. Tout est recommencement…

Si on décortique et balaie le « superflus » L'auteur, avec Aby nous démontre que parfois les choix de vie se répètent d'une génération à l'autre… Parfois, malgré toute notre volonté, tout recommence…

Si l'on veut s'affranchir du malheur qui se répète, des actes qui se répètent, il faut casser ce cercle ! Ce cercle familial malsain qui freine et éloigne du bonheur… Malgré toute la bonne volonté, il est difficile de s'affranchir d'une histoire familiale et pour avancer, il faut s'en libérer ! Aby et les siens vivront des décennies, emprisonnés par les choix de vie, par la haine, par des croyances qui poussent à la folie… Mais l'espoir est là… Et peut être que le cercle sera rompu….

L'histoire de Harlem et de son isolement qui n'aura trouvé de refuge que dans une autre horreur que celle des gangs… Harlem qu'on s'étonne de découvrir à la fois horrible, troublante et meurtrie…


Le Mal est présent à chaque page, et comme un rouleau compresseur emporte tout sur son passage… Même le Bien ne peut rien faire …

«Combien de fois ai-je été le témoin, et l'objet de ces regards qui se détournent au lieu de dire ? Au lieu de se porter au secours de l'autre, ne serait-ce que pour changer le cours d'une vie?»


N'y descendez jamais est bien véridique, dans tous les sens du terme…. Aby veille… Aby surveille, les siens, son quartier d'Harlem qu'elle domine avec autorité et amour… La folie est parfois à son paroxysme, au point que le lecteur se sent défaillir pour entrer en transe au rythme des incantations d'Aby…

La violence est présente tout le long de la lecture… Toutes les formes de violences et cela fait écho aux violences faites aux femmes qui meurent sous les coups ! Mais surtout à cette violence dont les enfants sont victimes… À cette violence que certains subissent et font subir parfois, malgré eux… Car tout est répétition… La violence se transmet comme un héritage familial…

Ce livre n'entre dans aucune case d'un genre bien défini, mais balaie plusieurs genres à la fois… Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que l'auteur a voulu raconter…

Je reste dubitative face à certains lecteurs qui disent que ce livre n'a aucun sens, qu'il est mal écrit au bout de 40 pages et de le refermer. On peut ne pas aimer, mais encore faut-il aller plus loin….

C'est un livre dense avec de multiples informations, une écriture qui peut parfois sembler difficile à comprendre, mais c'est une plume recherchée, travaillée, parfois un brin poétique ! L'auteur aime les mots, aime les poser et les façonner et ça se sent.

Cette plume descriptive et chantante accompagne le lecteur les 2/3 du livre pour se retrouver plus incisive et directe au dernier tiers. Dernier tiers qui sera le dénouement d'une vie… La fin ou le commencent… À vous de le découvrir….
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          204
Ça y est j'y suis descendue et quelle rencontre !!! C'est complètement chamboulée que je tourne la dernière page.
Je ne savais pas à quoi m'attendre même après avoir vu le court-métrage ou avoir lu la 4ème de couv. Bref je me suis laissée happer par cette aventure hallucinante.
Nous faisons la connaissance d'une Aby âgée qui nous raconte sa vie, son histoire. En 3 partie nous allons découvrir, au gré du récit, la vie tumultueuse de cette petite fille noire au coeur de la Louisiane jusqu'à New York dans le quartier chaud d'Harlem.
Je ne vous en raconterai pas plus car il faut la lire, la ressentir et la vivre.
Ce récit est très dur par moment Fabrice Liegeois nous montre que le mal peut revêtir un masque familier et confiant. L'horreur peut atteindre l'inimaginable sous l'indifférence totale mais il n'y a pas que ça, heureusement, l'amour et la compassion sont également présents.
J'ai eu l'impression, tout au long de la lecture, d'être présente à ses côtés et j'aurais voulu interagir sur le destin de cette être magnifique et magique. Mais attention ce n'est pas le seul personnage qui m'a touché.
L'auteur, par son récit clair, détaillé et très bien structuré, nous fait voyager dans une autre époque, un autre lieu et les 400 pages ont été avalées avec une facilité déconcertante.
Cette lecture m'a fait ressentir énormément de choses telles que la colère, la fureur, l'empathie, la confusion, la joie.... bon j'arrête là tellement c'est indescriptible il faut simplement lire et se laisser emporter.
Fabrice nous met en garde nous dit "N'y descendez jamais" mais moi, petite soeur de coeur d'Aby, vous conseille d'y aller et laissez vous emporter par la magie de l'auteur car ce livre est magnifique tout simplement mais attention vous n'en ressortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis: Si vous cherchez un thriller classique ou l'histoire raconte qu'un flic pourchasse un tueur en série, Vous pouvez passer votre chemin.

Ce thriller est tout sauf classique. Totalement atypique. Il raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Aby Sur 4 périodes différentes. Cette jeune fille à 9 ans au début de ce récit. Elle nous raconte sa vie dramatique car elle l'est vraiment. Elle subit des choses qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Ce thriller parle de racisme de guerre de meurtres aussi ( bah oui. C'est quand même un thriller ).

Le rythme de ce roman peut être comparé à un rythme scandinave. On y retrouve aussi la même ambiance oppressante. le fait que le récit soit à la première personne nous transforme en témoin direct et voir complice également de toute l'horreur de cette histoire.

Quant à l'auteur, Mr Fabrice Liégeois, Je lui tire mon chapeau car pour un premier livre, l'auteur frappe très fort. Une plume que j'ai trouvé addictive violente et aussi très poétique.

Ce livre, en résumé, m'a complètement hypnotisé dès les premières lignes. J'ai ressenti de l'empathie pour cette jeune fille passée par toutes les humiliations et toutes les violences physiques et psychologiques.

On m'a promis une belle claque et je l'ai reçue en pleine poire.

Je vous les conseille fortement et accrochez-vous à tout ce que vous pourrez car, une fois refermé, Aby risque de vous hanter pendant encore longtemps.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage auto-édité et premier roman de l'auteur, "Aby" est pour le moins original. Magie, rituels, relations compliquées, sur fond de racisme et de ségrégation aux États-Unis, entre Louisiane et New York, le tout très violent… Pas le genre que je lis habituellement mais le style particulier, la curiosité, m'ont forcée à tourner les pages jusqu'au bout. Une découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire surprenante et j'ai beaucoup aimé!
J'ai failli abandonner ma lecture au début, la première partie ne m'a pas emportée mais en lisant les commentaires positifs, je me suis accrochée et j'ai bien fait. Quelle histoire, on y découvre la vie d'Aby, une vie de souffrance et d'horreur pour cette jeune fille qui deviendra la prêtresse d'Harlem.
Une lecture intense, un univers sombre, je n'oublierai pas ce livre de sitôt.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toi le cartésien, oublie toutes tes certitudes et rentre dans le cercle des bougies, écoute la voix des Loas, et laisse la magie opérer… Ceci est l’histoire d’Aby. Et lorsque tu seras initié à ton tour tu ne verras plus le monde qui t’entoure de la même façon. Paskemwen te ale nan kavla. Epi, koulye a mwenkonnen! (Car moi je suis descendue dans la cave. Et maintenant je sais !)
Commenter  J’apprécie          10
La Louisiane, une Manbo, la voix de la vérité qui fredonne une adoration. Ainsi naquit la légende d’Aby… Le récit d’Aby se fait un soir d’Halloween, le mien aussi…
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fabrice Liégeois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Liégeois
"Lwa Chabine" Abigail Richardson est au crépuscule de sa vie. Le cérémonial du Desounien vient de s'achever dans son appartement new-yorkais du numéro 139 de la 129ème rue ouest. Au moment où elle s'apprête à se confesser à toi, les fantômes de son passé reviennent la hanter...
On dit des livres qu'ils mènent au cinéma mais si c'était l'inverse. Dans le cadre de la sortie du roman N'y descendez jamais !, il a été imaginé de ramener le spectateur à la lecture. Œuvrer pour le monde de l'imaginaire comme le fait d'ores et déjà le septième art et ainsi, placer le possible futur lecteur à 4 minutes 15 de la première ligne du premier chapitre du roman disponible à partir du premier août 2015... C'est ça lire autrement et rien d'autre...
+ Lire la suite
autres livres classés : vaudouVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..