AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sérum : Saison 1, Épisode 1

Une jeune femme est poursuivie par des tueurs. La couse poursuite se finira dans une ruelle, une balle dans la tête. La femme est retrouvée juste à temps par la police, encore vivante, mais très mal en point. Elle se réveille à l'hopital dans un état d'amnésie assez grave. Elle ne se souvient de rien, même pas de son prénom... L'inspectrice Lola Gallagher est chargée de cette affaire et décide de l'aider à retrouver ses souvenirs...



Je remercie Libfly qui m'a permis de découvrir le début de cette saga et par la même occasion de rencontrer un des auteurs : Henri Loevenbruck, à la librairie Les 4 chemins à Lille !

J'ai lu ce livre en à peine une ou deux journées (bon ok, je ne me souviens pas exactement vu cela remonte au mois de juin... oui je suis en retard dans mes chroniques ... ) mais je me souviens d'avoir accroché dès le début. On se pose plein de questions : Qui est cette jeune femme ? Pourquoi est-elle poursuivie par des drôles de types en noir ?

Et puis le personnage de Lola Gallagher m'intrigue aussi, sans parler de la fin de ce premier tome ! Mais que s'est-il passé ? J'avais hâte d'avoir les tomes 2 et 3, et depuis juin, je les ai... et je ne les ai toujours pas lu... ce n'est pas l'envie qui me manque, mais pas encore trouvé le temps ... :(



Le principe de cette saga c'est de découvrir les mystères de l'enquête au fur et à mesure des tomes. J'ai cru voir sur le net qu'il y aura en tout 6 tomes ! Ces tomes sont tous édités en format poche, je trouve que c'est une très bonne idée, car on devient vite accro à cette histoire !

Le petit + c'est aussi des flashcodes présents à chaque début de chapitre. Ces flashcodes renvoient à des plages musicales créées par l'auteur Henri Loevenbruck. Perso, j'ai écouté les premières en même temps que la lecture des premiers chapitres et puis ensuite, n'ayant pas toujours mon smartphone sous la main, je me suis concentrée sur la lecture ! Donc don't worry, l'important c'est vraiment l'intrigue !



En bref, un bon thriller qui se lit très vite, qui ne nous laisse aucun répit, plein de rebondissements et qui donne une sacré envie de lire la suite !!!
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

C'était avec une très grande surprise que j'ai reçu ce premier tome de cette série « Sérum », qui m'a été envoyé par les Éditions « J'ai Lu » et je tiens à les remercier de m'avoir fait découvrir cet premier opus de cette série qui démarre sur de très bon augure...



C'est un tout nouveau concept qui nous est proposé ici, parue directement au format poche sous forme de séries que nous proposent Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza avec Sérum. Comme les séries que nous avons l'habitude de voir sur nos petits écrans... Ici nous avons le premier épisode de la saison une... dans moins d'un mois, c'est à dire le 25 avril sortira en librairie le tome 2 de la saison 1 et ainsi de suite, je donnerai pas dates à la fin de cette chronique. Cette série comportera trois saisons, chacune composée de six épisodes. Trois saisons à l'issue desquelles toutes les réponses auront été données sur les mystères exposés lors des premiers épisodes.



L’histoire nous fait suivre trois personnages principaux : Lola Gallagher, irlandaise la quarantaine, mère célibataire et détective au NYPD. Puis nous allons découvrir le personnage d’Emily, on découvre cette jeune femme qui après une agression est amnésique. Puis le troisième personnage et pas le moindre, Arthur Draken un psychiatre renommé spécialisé dans la thérapie et l'hypnose.



On entre directement et complètement dans l'histoire dès les premières lignes de ce livre, puis il nous emporte jusqu'à la fin, qui vient trop vite, mais qui ne donne pas toutes les clés de ce mystère puisqu'il va falloir lire la tome 2 pour connaître la suite...

Tout au long de ces chapitres très court, on peut découvrir, mais ce n'est pas obligé, des animations par de nombreux flashcodes, qui mènent au site du livre, là par contre il n'y a rien de nouveau dans ce concept de lien interactif avec le livre puisqu'on les retrouve dans Level26 pour ceux cet celles qui connaissent...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE. 1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE. 2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM. Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?



Mon avis...



Dans ce deuxième volet de la série, nous retrouvons nos protagonistes exactement là où nous les avions laissés lors de l’épisode précédent. Lola se démène corps et âme afin de pouvoir véhiculer son soutien aux personnes qui lui sont proches, tout en continuant à élever son fils et à faire face aux problèmes médicaux de son frère. En tant que lecteur, nous ne pouvons que compatir avec elle suite aux complexes situations auxquelles elle est actuellement confrontée.



Le caractère d’Arthur Draken, personnage étrangement ressemblant à l’allégorique Docteur House, se complexifie par rapport à sa sommaire introduction. Sa fonction de thérapeute lui incombe d’aider Emily dans la recherche de ses souvenirs perdus, avec des procédés peu orthodoxes s’il le faut. Bien qu’il ait gardé son arrogance et son cynisme, nous pouvons sérieusement douter de ses motivations personnelles. En outre, nous avons eu la chance de faire la connaissance du père de ce mystérieux personnage, vieil homme provocateur et aigri dont il a très certainement hérité des sarcasmes. En parlant justement d’Emily, celle-ci est au courant de ce qui se manigance dans les coulisses de l’intrigue et nous pouvons en avoir un onirique aperçu lors de ses séances d’hypnose, qui sont profondément immersives et truffées de symboles.



La plume commune de Fabrice Mazza et d’Henri Loevenbruck est dans la même lignée que le tome précédent, c’est-à-dire efficace et un réel choc entre deux auteurs de talent. À nouveau, nous avons réellement l’impression d’être insinué dans une série télévisée, avec un rappel des événements passés et un avant-goût du prochain épisode en début et fin de lecture, mais également avec le typique fil conducteur de l’intrigue. Les chapitres courts sont toujours aussi efficaces, alternant les personnages et accélérant le rythme à en devenir essoufflant. Même si l’intrigue en elle-même prend une tournure plutôt inattendue, elle est bien ficelée et le mystère général continue à planer.



Il est rare que j’écrive quelques lignes sur la couverture d’une lecture, mais cette série possède une fascinante particularité. Nous avons l’impression que les couvertures sont sobres et identiques, mais déclinées en diverses couleurs. Pourtant, il y a un pictogramme différent pour chaque épisode, faisant référence à un événement-clé de l’intrigue. À vous d’en découvrir l’explication !



Conclusion, ce second tome de Serum est tout aussi réussi que le premier volet, nous laissant une nouvelle fois sur nos multiples interrogations. Je rappelle que le site Internet de cette série est spectaculairement bien fourni pour y poursuivre l’aventure via différents compléments numériques, apportant une nouvelle dimension à ce projet atypique.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Comme vous pouvez vous en rendre compte avec le titre, nous sommes dans la suite de l’épisode 1 de la saison 1 de Sérum. Au total six épisodes. Nous retrouvons donc les personnages principaux. Pour rappel, les auteurs nous rappellent ce que dit le docteur Draken lorsqu’il injecte le sérum à ses patients et en particulier à Emily, la jeune femme amnésique.

On en sait plus sur cette hypnose qui dure peu de temps. Mais on se rend compte également que le docteur Draken a besoin d’un assistant, même si celui-ci est aveugle. Il a besoin également de son père, un psychologue réputé maintenant dans une maison de retraite pour interpréter ce qu’il voit.

Les relations entre les deux hommes sont très tendues. L’un veut absolument avoir l’absolution et le respect de l’autre. Mais au contraire le plus vieux semble ne pas aimer son fils et il le malmène à chaque fois qu’il le voit, il l’humilie par ses propos acerbes. On sent que ce fils ne sera jamais à la hauteur quoi qu’il fasse. On en saura certainement plus dans les prochains épisodes. Est-ce que cette relation est comme ça depuis toujours ou est-ce que cette relation a évolué par les faits de l’un ou l’autre ?

Il y a également une évolution dans la relation entre Lola et son ami Drake. On les a quittés alors que Lola entendait le cri d’Emily. De plus, elle a emmené Emily chez Drake sans autorisation préalable mais en expliquant à la jeune femme ce qu’elle pourrait rencontrer.

Lola est également très surveillée par les services de police car elle mène ses enquêtes sans souvent respecter les règles et en suivant ses intuitions. De plus, l’affaire prend énormément d’ampleur et le FBI se saisir de l’affaire et Lola se retrouver comme un pion sur l’échiquier.

Il y a toujours la maladie de son frère, une maladie qui risque de le tuer. Pour le moment, il tente de gâter son neveu. Ce garçon prend également plus d’importance puisqu’il entre dans la thérapie d’Emily afin qu’elle ne soit pas toute seule et qu’elle ait à quelque chose.

J’ai commencé ce roman avec enthousiasme car le premier épisode m’avait bien plu. L’enthousiasme est un peu retombé. Ce n’est pas à cause de la qualité de l’écriture, loin de là. Tout est parfaitement maîtrisé. Mais je pense également qu’il faudrait scanner ces codes pour peut-être en savoir plus. L’histoire continue envers et contre tout. L’élément le plus important arrive bien entendu à la fin. Mais il y a des indices qui sont narrés tout le long du roman avec les séances d’hypnose d’Emily. Mais Drake, tout comme la police arrive trop tard et pas au bon endroit.

Il y a toujours cet homme au chapeau. Mais qu’est-ce qu’il fait ? On sait qu’il a à voir avec pas de choses. Des opérations très limites, surtout de la chirurgie du cerveau. Si on y assistait, on grincerait très fortement des dents. Qui sont ces gens qui se font opérer. Des kamikazes qui obéissent à cet homme ? Je pense que cela aussi, on en saura plus lors des prochains épisodes.

On avance donc petit à petit dans les méandres des uns et des autres.

Il y a toujours cette alternance de deux histoires, voire plus.

Mais nous n’avons aucune référence à la chambre d’hôtel de Draken comme c’était le cas dans le premier.

Je pense qu’il faut attendre le troisième épisode pour, bien sûr, en savoir plus et savoir si cela vaut vraiment le coup de continuer.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

On se trouve dans une chambre d’hôtel sordide avec un homme les mains pleines de sang.

Ensuite une femme tente d’échapper à des agresseurs, des coups de feu sont tirés. On pense qu’elle est morte mais elle est amenée à l’hôpital où elle survit.

Nous sommes un vendredi 13 et Lola Gallagher est au commissariat où elle s’apprête à partir pour rejoindre son fils. Mais elle est appelée sur les lieux de la fusillade.

Lola a 42 ans et va tenter plus que tout d’aider cette inconnue qui ne sait plus rien d’elle.

Sérum est une série policière écrite à deux mains. Un site lui est d’ailleurs consacrée afin de continuer à en savoir plus, à partager des contenus en rapport avec cette série. Ayant été dans les premières à utiliser le site où il fallait résoudre, c’est assez costaud il faut bien le dire puisque je n’en avais trouvé aucune.

Cela permet également de patienter entre les sorties poches de cette série qui comporte plusieurs saisons de six épisodes chacune.

Au fil des pages, on trouve des flashcodes qui permettent de suivre sur le site serum. Ce serum n’altérerait en rien la personnalité de la personne mais il rapproche de la conscience. En tous les cas, si j’ai bien compris l’injection, la séance ne dure pas longtemps mais le matériel est vraiment archaïque.

J’ai reçu en cadeau le deuxième épisode et je n’allais donc pas commencer par celui-ci donc j’ai acheté le premier et ma lecture me donne une très bonne impression. Ca risque de donner.

Comme toute série, l’épisode 1 s’arrête à bon escient. On sait que la jeune femme est dans le bureau du psy mais on ne sait pas du tout ce qui lui arrive mais on imagine le pire.

J’ai mis très peu de temps à lire ces quelques pages. J’ai été happée par l’histoire, par la manière dont tout est raconté. Les auteurs nous amènent où ils veulent. On fait en premier lieu connaissance avec leurs styles d’écriture et je pense que l’on va très vite entrer dans le vif du sujet avec le second épisode même si c’est le cas pour le premier.

J’adore les personnages. Lola, une femme de 42 ans qui élève seule son fils. Elle est Irlandaise et bien que dans la police, elle agit avec intuition pour résoudre ses enquêtes. Comme de nombreux flics de romans, elle n’aime pas trop agir dans le cadre légal et prend de nombreuses initiatives qui peuvent se révéler malheureuse. Ensuite, il y a son petit garçon à qui il manque une figure paternelle. Un petit garçon renfermé mais qui agit plus en adulte qu’autre chose.

J’ai beaucoup aimé le fait de mélanger des éléments essentiels de la vie quotidienne de Lola, inspecteur, à des éléments de son enquête. Cela nous permet d’aimer encore plus le personnage. En plus on apprend des éléments de sa vie qui nous la rendent encore plus humaine. Le lecteur est fortement impliqué avec cette oscillation entre vie privée et vie professionnelle.

Arthur Draken est psy. Un psy qui a fortement réussi et qui est un très bon ami de Lola qui n’hésite pas à lui confier sa mystérieuse inconnue. Mais que va-t-il se passer ? Connait-elle vraiment cet homme ?

J’ai compris à la fin du livre parce que j’ai lu quelques extraits de l’épisode 2 pourquoi certains passages sont en italique (l’homme aux mains pleines de sang) et ceux écrits normalement. Cela fait durer le suspense qui est déjà bien présent.

Les descriptions des lieux (nous sommes à New York) et des personnages sont très réalistes. Tous ont quelque chose à cacher, le flic spécialisé en informatique et la toute jeune recrue qui doit apprendre son métier.

La terreur et la panique sont très bien écrites. On se demande qui sont ces hommes qui poursuivent cette jeune femme pour la tuer. Mafia, gouvernement, terroristes, en tous les cas ce sont des gens peu scrupuleux.

Le suspense est maintenu jusqu’à la fin. Il tarde de commencer l’épisode 2 mais j’ai un autre livre à lire avant dont je dois rendre ma copie.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Mon avis : On peut dire que c'est vraiment une suite car la fin du premier tome nous a laissé sur un hurlement et il recommence sur la raison de ce cri ...



L'injection du fameux sérum de Draken va donner des visons à Emily Scott, il aura sept minutes pour les interpréter. D'aprés ses paroles et l'interprétation de son hypnose l'histoire nous rapproche dangereusement d'une société secrète "Exodus2016" qui a pour but de dénoncer les travers de notre société économique.



Dans ce tome la vie personnelle du détective Lola Gallagher prend moins de place et son collégue Phillip Detroit qui a tendance à fouiller dans sa vie est quasiment inexistant; par contre, nous faisons la connaissance de Ian, le pére de Arthur Draken. Psychanalyste de renom, c'est un personnage très repoussant, imbu de sa personne mais contre toute attente il amène un peu de piment et de mystère.



L'homme aux chapeau sème les morts, le voisin de chambre du pére de Draken aussi ... des intimidations, des frustrations etc. Nous retrouvons ici le même schéma, des chapitres courts, une alternance des personnages qui donnent au livre un rythme effréné comme dans une serie TV. C'est efficace.



Ce deuxième tome par contre ne se termine pas dans un cri mais dans le sang .... zut zut zut


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Après un premier épisode redoutablement efficace, difficile d'attendre avant de "visionner" le deuxième.

Construit toujours sur le modèle d'une série TV, ce tome 2 alterne chapitres courts, voire très courts, et fait monter un peu plus l'adrénaline dans le corps du lecteur.

Action, suspense, tout y est parfaitement dosé et l'"efficacité" d'un tel roman est indéniable. Il est bien difficile de ne pas le lire d'une seule traite.

On y retrouve bien sûr nos "héros" du premier tome: Lola, l'inspectrice de choix du NYPD et son collègue Detroit, Draken le psy "pas comme les autres" et Emily, cette femme mystérieuse parce que totalement amnésique.

S'y ajoute cette fois le père de Draken, psy à la retraite et quand on le croise on comprend que Draken soit un peu étrange ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Le Grand Livre des énigmes, Tome 1

Un livre superbe, sous forme de grimoire, pour tous ceux et celles qui aiment agiter leurs neurones et mettre à l'épreuve leur capacité de réflexion. Armez-vous d'un crayon, d'une gomme ... et d'une bonne dose de ténacité.

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 6

Le final?

Quel final?



Evidemment en bonne impatiente, je suis déçue parce que ce final n'en est pas un. La saison 2 va-t-elle nous donner plus de réponse?





Je l'espère mais rien n'est moins sûr.



Quoiqu'il en soit, brillante écriture et scénarios.



Les personnages sont vraiment devenus les miens et je veux absolument savoir ce qu'ils vont vivre.



Surtout Lola et Draken.



Super déçue du manque de réponse. Mais heureuse d'avoir dévoré 6 livres sans vraiment m'en rendre compte.



J'ai lu toute la saison sans les liens. Je crois que je n'irai pas voir histoire ne pas fixer une image sur un personnage ou un paysage...

Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 5

Tout s’accélère. Le dénouement est proche mais y aura-t-il assez de pages pour en terminer complètement ?

Le doute m’habite à ce moment où je vais entamer la dernière ligne droite. Ma déception sera grande si il n’y a pas de fin. Et qu’une saison 2 devrait venir compléter cette saison 1. Pas de mauvaises pensées. Rendez-vous dans deux, trois jours.
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 3

La série continue. Ce n’est pas simple de donner un avis sur chaque tome, je préférerais donner un avis général sur l’ensemble de l’œuvre. Les choses progressent, pas très pertinent. Je continue de suivre Lola et toute sa bande. Détroit que je n’aime pas du tout, un sale petit fouineur. Ne pas révéler l’intrigue à ceux qui liront ce commentaire, ne pas faire un résumé, chose que je déteste lire par ailleurs. Les gens confondent souvent entre un commentaire et un résumé pour ça il y a la quatrième de couverture qui fait souvent bien le travail. Bon coup de gueule passé ,arrêtez de résumer c’est agaçant.
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Et voilà, le tome 1 commence sur les chapeaux de roue. Dès les premières pages me voilà embarquée avec Lola et les autres. Le tome 1 plante le décor. Je compte sur l’auteur pour développer au fil des autres tomes. Ils sont courts, vite lus, haletants. Quand j’ai le livre en main j’ai du mal à arrêter ma lecture, envie de savoir. Je vous donne rendez-vous au tome 2.
Commenter  J’apprécie          33
Serum - Saison 1 : Intégrale

Dans ce roman, on suit l'histoire de plusieurs personnages qui vont tous interagir les uns avec les autres. Emily Scott qui suite à une tentative de meurtre se retrouve amnésique. Lola Gallagher, va enquêter sur cette affaire et aider Emily a retrouvé la mémoire et son agresseur. Et puis, il y a Arthur Draken, excellent psychiatre, qui va tenter d'aider la jeune femme amnésique grâce à un sérum. Et bien d'autre personnages tout aussi important.



Lola Gallagher est une femme et une enquêtrice sur qui on peut compter. Dans son boulot, elle est excellente et ne suit pas forcément les règles, ce qui ne plaît pas à tout le monde malgré les résultats. Elle fera également tout pour les personnes qu'elle aime. Elle a beaucoup de secrets d'ordre privée, et bien sûr, Philip Detroit, collègue de la jeune femme va tout faire pour les découvrir.

Ce mec, m'a littéralement tapé sur les nerfs. Le gars ne supporte pas qu'on lui cache des choses, alors il se permet pas mal de liberté. Genre entrer par effraction chez les gens pour découvrir leur secret, lis les mails de ses collègues parce que cela l'intrigue et ose accusé la personne de lui cacher des choses. Bref. Ce personnage, je ne l'ai pas encadré.

Draken, est plus complexe comme personnage. Il est à la fois attachant et agaçant. Il se permet pas mal de chose, car il sait qu'on a besoin de lui. Il va d'ailleurs grâce à Sérum interdit tenter de rendre la mémoire à Emily.



Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, est que celui-ci est sous forme de saison. Cette intégrale représente une saison 1 et est coupée en 6 épisodes. Avoir l'intégral est un avantage pour ne pas patienter entre chaque épisode, mais aussi un inconvénient, car au final on a pas mal de répétitions sur certaines choses. Les événements se mettent petit à petit en place, et plus Draken décode les images d'hypnose d'Emily, plus on a l'histoire correspondante. Et tout se suit. Elle devient de plus en plus complexe et nous donne envie que d'une chose : continuer à lire le roman. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'aucun personnage est mis de coter. Chacun a son importance à un moment ou un autre, même quand d'autre font leur apparition. Par contre la fin.. Mais c'est quoi cette fin? Elle est horrible !



Les pages se tournent sans problème et bien que les chapitres soient courts, on a toujours envie de savoir la suite. De plus, on ne remarque à aucun moment que le roman est écrit à quatre mains. C'est fluide et bien écrit. J'aime déjà beaucoup la plume de Henri Loevenbruck, mais je ne connaissais pas du tout celle de Frabrice Mazza, elle est vraiment agréable à lire aussi.

Je conseille fortement ce livre. Et si tout va bien avec l'époque actuelle, on devrait avec la saison 2 d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine. Mais c'est sûr qu'une suite est prévue.
Lien : https://readerforlife38.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Arthur Draken est un psychiatre spécialisé dans la thérapie par l'hypnose. Il utilise un sérum facilitant l'induction hypnotique. Sa principale patiente est sa compagne, victime d'une amnésie totale après avoir reçu une balle en pleine tête. Avec l'aide de Lola Gallagher, détective, Draken va devoir découvrir quel secret est enfoui dans la mémoire de sa partenaire.

"Serum" est une série de livres inédits. Voici le premier volume d’une série romanesque d’un nouveau genre, construite sur le modèle des séries télé. La saison 1 comporte six épisodes. Dans chaque épisode, les lecteurs ont la possibilité d'approfondir l'expérience de lecture. Chaque épisode contient des flashcodes qui donnent accès à du contenu supplémentaire (musiques, vidéos, documents...).De plus, la série Serum propose une expérience en ligne inédite pour ses lecteurs sur le site www.serum-online.com.Comme toute bonne série, l’ensemble est hautement addictif. Et l'association entre Fabrice Mazza, grand maître es-énigmes, et Henri Loevenbruck, l’un des meilleurs auteurs de thrillers intelligents made in France, est très prometteuse

Bref...Voici le premier volume d'une série romanesque d'un nouveau genre, beau compromis entre le roman feuilleton et la série TV. La saison 1 comporte six épisodes. Tous les éléments d?un très bon polar sont réunis ici. Une détective au caractère bien trempé, un psy aux expériences étranges, une victime sans mémoire. Et comme dans toute bonne série, l?ensemble est hautement additif.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Quel thriller !! Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'un être humain, c'est le serum inventé par un psychiatre considère comme un génie ou alors comme un dangereux criminel quand les morts suspectes ont multiplié dans New York.

Je retrouve avec grand plaisir la belle plume d'Henri Loevenbruck, pleine de suspense et une intrigue très passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Comme à son habitude, Henri Lœvenbruck (accompagné ici de Fabrice Mazza) nous emmène rapidement dans son monde…

Enigme policière, hypnose, mystère fantastique.

Le premier tome démarre sur les chapeau de roues !!

Le petit “plus”, vous pouvez suivre des ”morceaux choisis“, grâce un lien, tout le long des chapitres du roman.

La pression monte très vite.

A suivre…
Commenter  J’apprécie          30
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Ce tome 3 est d'un ennuie terrible.. Ca me freine pour la suite..
Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Première saison d’une série appelée à se développer sur plusieurs saisons, Serum a été conçue par ses deux auteurs comme une série littéraire reprenant les principes d’une série télévisée. C’est pourquoi on retrouve différents points de vue, et que les 6 épisodes formant cette première saison se terminent tous par un cliffhanger.

D’Henri Loevenbruck, j’avais déjà lu Le syndrome Copernic, Le testament des siècles et Les cathédrales du vide, qui m’avaient bien plu dans le genre polars ésotériques. Je ne connaissais par contre pas Fabrice Mazza.

Il faut d’emblée préciser que le soin apporté à cette série mérite de s’y intéresser : en effet les auteurs ont souhaité rendre la série très immersive en intégrant des bandes-son à télécharger sur un site dédié à la série, sur lequel différents jeux et énigmes sont proposés pour augmenter encore l’expérience. Sur ce concept-là, j’ai trouvé les auteurs très forts et effectuer sa lecture en écoutant les morceaux proposés a décuplé l’expérience.

Bon, venons-en à l’histoire désormais.

New York, de nos jours. Une femme parvient tout juste à éviter de se faire tuer dans un parc de Brooklyn. Quand la police réussit à la sauver d’une mort certaine, il s’avère qu’elle a perdu la mémoire. Lola Gallagher, détective, et qui élève seule son fils Adam, est chargée par son chef ? de gérer l’enquête. Elle travaille avec Phillip Detroit (spécialiste de l’informatique) et Velazquez (nouveau venu) notamment. Afin de permettre à la femme amnésique de peut-être retrouver la mémoire, Lola fait appel à son ami Arthur Draken. Ce psychanalyste a en effet mis en place il y a quelques années avec son ami Ben Mitchell un sérum permettant, par un état de relâchement total de la conscience, de faire remonter les souvenirs enfouis à la mémoire. Qui a poursuivi cette jeune femme, désormais appelée Emily ? Que veulent dire les éléments fantasmagoriques qui apparaissent lors des séances avec Draken ? Comment a-t-elle pu, lors de ces séances, avoir la préscience de l’enlèvement du couple Singer, dirigeant une organisation confidentielle vouée à révéler des secrets d’état ?

Au cours de cette saison, nous suivons le cours de l’enquête, qui va incomber au FBI (et à Sam Loomis). Draken est à un moment suspecté d’avoir tué Emily lors d’une séance, car celle-ci est retrouvée morte dans son cabinet et qu’il est introuvable. En fait c’est l’homme au chapeau (un mystérieux personnage récurrent, sans doute la clé de voûte de toute l’histoire) qui a drogué Draken. Draken, qui s’était entre-temps fortement épris d’Emily, va mettre un point d’honneur à trouver le meurtrier de son éphémère concubine. Il va pousser l’analyse des séances d’hypnose afin de comprendre ce qu’Emily savait sans s’en souvenir. Il va réussir à être présent lors de la libération des Singer, il va réussir à remonter dans le passé d’Emily, à comprendre qui elle était (en fait elle s’appelait Anna, était la fille de Emily et Chris, a été abandonnée par ses parents chez des religieuses car en fait elle était issue d’une relation illégitime). Plusieurs enquêtes et histoires parallèles se déroulent (cancer et passé trouble au sein du terrorisme de l’Irlande pour le frère de Lola ; manipulations aux plus haut niveau par l’homme au chapeau dans un avatar de la RDC à des fins de contrôle du coltan, métal nécessaire à la production de téléphones)…

Le format de série permet de suivre les personnages principaux de manière approfondie (on connaît tous les aspects de la vie de Lola, ses amants, son fils, son frère, son ex-mari…).

Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire sur les deux premiers épisodes, j’ai lu la suite avec avidité et rapidité, tant tout s’enchaîne et tant on veut comprendre ce qui est arrivé à Emily. Une super série, dont il va malheureusement falloir attendre la suite avec patience…

Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Je connaissais Henri Loevenbruck pour avoir lu, il y a quelques années, Le testament des siècles, sorte de Da Vinci code nettement supérieur au roman de Dan Brown, à mon humble avis. Fabrice Mazza m'était quant à lui totalement inconnu. Ce Serum, sorte de facilitateur -totalement illégal et potentiellement dangereux- d'hypnose, me tentait depuis un moment, mais le nombre de pages me rebutait un peu, je l'avoue. Le challenge Coupe du Monde fut l'occasion de le sortir de la pal. J'avais l'intention d'en lire un épisode ou deux, pour commencer... Je me suis finalement enfilé les 6 épisodes (soit 800 pages environ) d'une traite, en une semaine, en laissant de côté ma seconde lecture en cours. Ce fut, pour moi, une totale réussite, à la fois sur le plan de l'intrigue que de l'écriture, tendue et haletante.



La couverture de l'édition "par épisode" nous annonce un feuilleton "à la 24h chrono", et c'est exactement de cela qu'il s'agit. Ce roman est très bien fichu et hyper addictif, rythmé et visuel comme une série, passant rapidement d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une partie de l'intrigue à une autre, voire d'une époque à l'autre, le tout en restant toujours très clair et compréhensible. Il mêle le thriller, l'enquête plus ou moins classique (avec son inspectrice, ex-alcoolique, mère célibataire, au caractère bien trempé et au passé difficile) et le récit de conspiration politique, le tout s'enchaînant parfaitement bien (même si j'avoue avoir été personnellement moins intéressée par les aspects purement politiques intervenant dans les derniers épisodes). Tous les personnages sont bien campés, facilement identifiables et jouant leur rôle dans le déroulement du récit. Je me suis énormément attachée à Emily, jeune femme amnésique poursuivie par de mystérieux tueurs et qui semble pouvoir prédire l'avenir. J'ai spéculé sur le sens de ses visions, sur l'identité du tueur, sur le pourquoi du comment des relations tendues entre la fliquette Lola et son ex-mari. J'ai dévoré les pages pour savoir où les auteurs allaient m'emmener, en priant, durant tout le dernier épisode, pour qu'ils nous épargnent une fin à la mords-moi-le-noeud... et ce fut bien pire que cela, car de fin il n'y a pas ! La quasi totalité des questions reste sans réponse, et le duo nous gratifie en outre, dans les toutes dernières pages, d'un nouvel événement créant un suspense absolument insoutenable (oui, à ce point). J'en suis réduite à attendre la saison 2, encore inédite, avec une impatience que je n'avais plus connue depuis l'avant-dernier Harry Potter. J'en regretterais presque de l'avoir lu maintenant et non plus tard, pour pouvoir enchaîner directement ! Messieurs Loevenbruck et Mazza, si vous passez par ici, ayez pitié de vos lecteurs et offrez-nous sans tarder la saison 2 (s'il vous plaît).



A noter que chaque chapitre contient un lien (généralement musical, me semble-t-il) vers le site internet de la série, que je n'ai personnellement pas utilisé pour ne pas me couper dans ma lecture.


Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Serum - Saison 1 : Intégrale

Les auteurs ont fait le pari de proposer un feuilleton numérique diffusé au rythme d’un épisode par mois sur une période de six mois par saison (l’ensemble devant compter six saisons). Au niveau de l’écriture le challenge est largement remporté, c’est rythmé à souhait, plein der rebondissements et autres cliffhangers ; on se croirait devant un épisode de 24 Heures Chrono.



L’intrigue se densifie au fil des pages et avec l’apparition de nouveaux personnages, la banale tentative d’assassinat cachant un commplot d’envergure international. On n’en finit pas de se demander quelle est la finalité du fameux complot et surtout qui en est à l’origine. Franchement je ne regrette pas d’avoir attendu l’intégrale de cette première saison avant de m’y plonger, ça évite la frustration liée à l’attente.



Histoire de renforcer la ressemblance avec une série TV les auteurs vous invitent à écouter la bande son du roman (composée par Henri Loevenbruck), il suffit de scanner un flashcode via son smartphone ou sa tablette pour être redirigé vers le morceau concerné. Vous pouvez aussi écouter la bande son et partager d’autres interactivités en vous connectant au site Serum Online. Dommage toutefois d’avoir fait le choix d’un site en flash sachant que ce support n’est plus compatible avec les tablettes Androïd.



Les personnages sont suffisamment soignés pour être crédibles et offrir au lecteur des personnalités diverses. Qu’il s’agisse de Lola, excellente détective quoique un peu tête brûlée ou de Draken, le psy cynique qui n’hésite pas à franchir la ligne blanche pour faire avancer les choses. Les personnages plus secondaires sont nombreux mais tout aussi bien travaillés (je pense notamment à Philip Detroit, le collègue fouineur, et accessoirement amant, de Lola mais aussi à Sam Loomis, un agent du FBI pour le moins atypique). Bref je ne vous ferai pas le tour du casting, il y a un paquet de monde et tous mérite le détour.



Vous vous demandez peut être si toutes les questions que vous serez amenés à vous poser trouveront leur réponse dans cette première saison ; sur ce point je veux bien lever le voile vu que la réponse s’impose d’elle même : c’est NON (sinon quel intérêt de prévoir cinq saisons de plus ?) ; au contraire vous refermez le bouquin avec encore plus de questions ! Par contre là où le bât blesse c’est que depuis novembre 2012, date de sortie du dernier épisode de la première saison, c’est le silence radio absolu. Ca peut refroidir les futurs lecteurs, moi même si je m’étais penché sur la question avant de me lancer j’aurai sans doute été moins enthousiaste.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1019)Voir plus


{* *}