AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sérum : Saison 1, Épisode 5

[...] Pour conclure, ce cinquième épisode est légèrement différent des précédents et s'intéresse un peu moins à l'enquête principale pour développer l'intrigue du côté de la famille de Lola Gallagher. Une sorte de parenthèse qui n'en est pas complètement une je pense. Une chose est sûre, je suis impatiente de lire le sixième et dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire ^^
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J'ai gagné ce ainsi ainsi que le tome 2 lors d'un concours organisé par "Plum-libre".

Et j'en suis très contente, car j'adore! Dès le début il y a directement de l'action avec la poursuite non expliquer d'Emily, pourquoi est-elle poursuivie ? On ne le sait pas. Même Emily ignore la cause de sa poursuite non parce qu'elle sait fait agresser par hasard, mais parce qu'elle sait fait tirer dessus par c'est agresseur et le résultat de ce tire a été non la mort, mais une amnésie total pour elle, ce qui complique complètement la tâche des enquêteurs sur cette affaire mystérieuse qui est quand même urgente a réglé. Je trouve ce premier tome très bien écrit. Il nous offre de l'action et du suspens a souhait. Ce qui est bien aussi dans cette lecture c'est qu'on en apprend plus sur les vocabulaires et codes de la police . Pour ce qui est des personnages... Il s'est passé et il se passe des choses dans la vie personnelle de Lola qui font que ça en fait un personnage attachant.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre de plus on comprend seulement à la fin le sens du titre et ça donne encore plus envie de connaître la suite. Je ne tarde d'ailleurs pas d'ailleurs pour me plonger dans la lecture du deuxième épisode.

Je le conseille a tous!



Les +: ◕ Suspens et actions assuré. Les scènes et émotions sont très bien écrite et donc très bien ressenties.

Les -: ◕ RIEN
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 2

L'histoire : Ce second tome prend donc directement la suite du premier, comme un second épisode de série, après un court résumé. Tout de suite replongé dans l'action, on suit la progression de l'histoire, les questions et mystères s'approfondissent, on cherche toujours des réponses. Et tout cela est toujours aussi palpitant.



Les personnages : La mystérieuse Emily est toujours au coeur de l'intrigue, à la recherche de sa mémoire. Elle fait entièrement confiance en Lola Gallagher, l'inspectrice chargé de l'enquête sur elle, et à Draken, le psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Autour d'eux, de nouveaux personnages font leur apparition, comme le père de Draken par exemple. Ou d'autres s'étoffent petit à petit...



Le style : Toujours aussi simple, fluide, agréable. Une chose que j'avais oublié d'évoquer dans mon premier billet : l'ingénieuse présence de QRCode au début de chaque chapitre, renvoyant automatiquement aux différents morceaux de musique de la bande son du roman. Lire en musique, avec la musique qui convient aux chapitres, quelle bonne idée ! Et mettre en jeu les nouvelles technologies pour cela : excellent ! Bon, après, quand vous êtes comme moi dépourvu d'Iphone ou de smartphone quelconque, il ya a toujours la solution playlist sur le site du livre (le nom des morceaux est écrit en petit sous chaque QRcode... ). Mais pour avoir quand même testé, c'est vraiment une bonne idée !



Et la couverture alors ? Les éléments se mettent bout à bout, et la couverture prend sa signification... Et du coup on comprend mieux la première !



En conclusion ? Un deuxième volet aussi prenant que le premier, qui fait monter d'un cran le suspens et intensifit le mystère... Vivement le troisième épisode !! (fin du mois !!!)



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été adressé par les éditions J'ai lu, par l'intermédiaire d'Elena (un énorme merci !!! ).


Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Voici un nouveau concept littéraire qui n'a pas fini de faire parler de lui ! En effet, sur le modèle des séries télé, nous plongeons avec Sérum dans une suite de romans à épisodes (6 épisodes par saison, mais je ne sais pas combien de saisons sont prévues). Cette aventure policière sur fond de psychologie est éditée dans un format poche, accessible à toutes les bourses. Un petit plus également pour cette série, puisque chaque chapitre comprend un flashcode qui vous permet d'avoir des bonus par rapport à l'histoire. Je vous conseille également d'aller faire un tour sur le site de Sérum, extrêmement bien fait et très ludique.



Nous voilà donc à New York où une jeune femme court éperdument pour échapper à de mystérieux poursuivants. On lui tire dessus, mais la chance lui sourit car elle réussit à s'en sortir : vivante, mais amnésique. Elle n'a donc aucune idée de qui elle est, de qui la poursuit ni pourquoi. Fort heureusement, elle a eu le temps de transmettre un message via une caméra de surveillance, que Lola Gallagher, détective, va tenter de décrypter, avec l'aide du réputé psychiatre Arthur Draken, qui est régulièrement consultant en psychiatrie médico-légale dans les enquêtes de la police.



Aucun souvenir ne semble vouloir revenir à celle que l'on a nommée Emily, et la détective se résoud donc à accepter que Draken pratique sur elle une séance d'hypnose, en espérant qu'elle permettra de faire remonter à la surface les souvenirs enfouis. Mais les méthodes du psychiatre semblent bien particulières, et notamment le fameux sérum qu'il utilise pour accéder à l'inconscient de ses patients...



Voici pour l'histoire. Vous rencontrerez en cours de lecture pas mal d'action, un peu de psychologie, beaucoup de mystères, des zones d'ombres, un peu d'amour, un peu d'humour, bref tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un vraiment bon moment. Ce roman n'est pas la révélation de l'année et le style n'est pas du dernier cru littéraire, mais il tient vraiment bien la route, distillant intelligemment les indices pour nous donner envie de lire sans pause. L'écriture est très visuelle, cinématographie, et le rythme qui s'en dégage est accentué par les chapitres courts. Nous sommes presque dans un scénario, et tenus en haleine par cette histoire d'hypnose qui ne semble pas bien nette...



L'ensemble apparaît comme assez américain, avec les personnages clés, les imbroglios habituels, mais aussi les clichés sur la personnalité des différents personnages. Cela ne m'a pas trop dérangée, mais ne vous attendez cependant pas à des portraits très fouillés ni riches.



On reste totalement sur sa faim après avoir tourné la dernière page, d'autant plus que les auteurs poussent le vice à nous donner quelques extraits du prochain tome, argh ! Voilà donc une série prometteuse ! J'ai dévoré ce premier tome, ainsi que le second, et me voilà piaffant d'impatience pour lire la suite ! C'est pour moi le vrai bémol : je ne regarde jamais les séries parce que justement je n'aime pas attendre la suite (ou louper un épisode), et je vais ici être extrêmement frustrée d'attendre chacun des romans... Je préfère plutôt, comme je l'ai fait par exemple pour Hunger games, lire bien après tout le monde, mais en ayant tous les tomes sous la main et en enchainant ma lecture... Je veux le tome 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Le deuxième opus de la série Sérum débute par un rappel de l'épisode précédent, procédé qui sera très agréable lorsqu'il faudra attendre un peu entre la lecture de chaque tome (là, comme j'ai eu la chance d'avoir les deux sous la main, j'ai attendu, euh, juste 2 minutes !), et qui permet de se remémorer parfait les faits, faisant également monter le suspense d'un cran dès les premières pages.



Nous retrouvons les mêmes personnages, toujours en quête de la vérité sur la vie d'Emily, la femme qu'on a tenté d'abattre en plein coeur de New York et qui est devenue amnésique (voir Sérum Episode 1). Emily a accepté de suivre des séances d'hypnose sous la direction de Arthur Draken et nous découvrons (avec autant d'effroi qu'elle) ses visions. Il faut cependant pouvoir les décrypter, ce qui n'est pas du tout évident pour l'équipe de policiers qui enquète sur son cas.



Draken paraît de plus de plus mystérieux et on voudrait bien savoir ce qu'il cache et quelle est la faute qu'il craint tant de voir dévoilée. Son assistant est également plus que louche... Lola elle-même semble cacher certaines informations, ou bien est-ce son collègue (et amant) qui se fait des idées ? Le mystère s'épaissit, on dévore et ... pop ! fin de l'épisode, il faut attendre la suite... Ahhhh, je ne suis décidément pas faite pour les séries, beaucoup trop impatiente ! Ce tome se termine, comme le précédent par un teasing d'enfer totalement insupportable, on reste accroché, prêt à faire un caprice comme un sale gosse dans un grand magasin ! Bravo les auteurs !!!


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

L'histoire : Ce premier tome met en place une intrigue qui se veut volontaire assez complexe. Nous sommes tout de suite pris dans l'action, entre une poursuite impitoyable et un homme seul dans une chambre d'hotel. Les personnages sont présenté au fil de leur arrivé dans l'action, tout va très vite. Pourquoi cette poursuite, qui est cet homme mystérieux, comment fera Gallagher pour trouver le coupable. Tout tourne a cent à l'heure.



Les personnages : Le premier de tous est le personnage centrale de ce mystère, Emily. Jeune femme qui est poursuivit au tout début de l'action, et qui est au centre de ce mystère. Pour l'aider, il y a tout d'abord Lola Gallagher, de la police de New-York. Très impliquée dans son travail, elle n'en est pas moins une mère attentive et une soeur prévenante. Mais tout va aussi se bousculer pour elle, et un mystère de plus va se faire jour de ce côté aussi. Ses collègues, du jeune flic fougueux à l'informaticien près à tout pour elle, font tout pour l'aider à résoudre cette enquête. Reste son ami, psychiatre, à qui elle fera appel pour l'aider...



Le style : Très simple à lire, mais pas simpliste, très agréable, fluide, rapide. Les chapitres sont courts et l'on vogue d'un personnage à l'autre, d'une intrigue à l'autre, en restant bien souvent en suspens, ce qui donne envie d'aller vite plus loin.



Et la couverture alors ? Assez mystérieuse en fait, très roman noir... A voir pour la suite, puisque chaque couverture est apparemment légèrement différente.



En conclusion ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le premier d'une série. Justement, on sent un étrange lien avec les séries télé, dans sa construction, son découpage, la mise en place des personnages... J'ai très hâte de lire la suite, car on reste là sur notre faim, en ayant beaucoup de questions et aucune réponse. Mais il reste 5 tomes pour les avoir, ces réponses !! J'ai hâte !!



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été proposé en même temps que Les écriveurs par Elena, des éditions J'ai lu. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté, et j'ai déjà reçu le second tome, qui l'attend patiemment (et moi impatiemment !! ). Un énorme merci à Elena !!!



Et sinon ??? Il existe un site internet de la série, ici...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Le troisième volet de la série Sérum, qui continue à faire le buzz sur la toile, ne fait pas défaut aux deux premiers : toujours aussi agréable à lire et bien écrit, le ton et le suspense montent en intensité.



Toujours difficile de chroniquer un troisième tome sans trop en dire, donc il s’agira d’un avis très court.

Dans ce tome nous suivons principalement Lola Gallagher, flic et mère célibataire. Pourquoi Draken est-il moins présent ? Tout simplement parce qu’il disparaît. A-t-il été enlevé ? Tué ? S’est-il enfuit ? Voilà la petite énigme de ce volet-là. Et je vous assure que la fin est absolument horrible car elle nous rappelle qu’il va falloir attendre un mois et demi avant de savoir ce qu’il en est vraiment !

Les rebondissements sont au rendez-vous, et vous serez très certainement aussi surprise que moi par la tournure sombre des évènements.

Un autre pan de l’histoire concerne l’enlèvement de Cathy et John Singer, les dirigeants d’Exodus2016, que l’on quitte à la fin du second épisode. Ici, on les retrouve avec leurs ravisseurs.



En bref, un troisième épisode qui m’a encore énormément plu, qui ne s’essouffle pas et qui monte au contraire en puissance. Bravo aux auteurs qui réussissent une série à la hauteur du buzz qui en est fait sur Internet.
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 2

La couverture reste dans le même thème que le premier, ça fait très chouette en bibliothèque.



Je vais pas vous expliquer l’histoire, c’est vraiment la suite du premier et comme beaucoup ne l’on pas lu je voudrais pas tout gâcher. Bref, je raconte pas tout.



On retrouve Lola, Emily, Philippe Detroit et bien sûr Draken…

Lola à toujours le problème de son frère, Chris, sur le dos. Detroit est toujours égale à lui même. Draken à mis en œuvre ses séances d’hypnoses sur Emily, et ça à porté ses fruits ! Enfin presque… (On va dire que les autres personnages on mal analysés le contenu)

Draken et Emily sorte dorénavant ensemble… Manquait plus que ça !



Je vais pas répéter ce que j’ai dis lors de ma chroniques sur l’épisode 1 (c’est-à-dire le livre série, les flash-codes, le calendrier des sorties des prochains épisodes etc…)

Donc si vous souhaitez être courant de tout ça aller plutôt sur mon article concernant le premier épisode, qui se trouve ICI.



Je vous avais dis que c’était très addictif, une fois qu’on à lu Serum on ne peut plus s’en passer ! Bon, moi ça allais puisque j’ai lu ce deuxième épisode juste après avoir lu le 1. Maintenait il faut que j’achète le 3ème épisodes… Qui est sorti le 27 juin. (Sans doute dans prochaine commande Amazon) J’ai vraiment hâte de savoir la suite, surtout que vu les extraits qu’ils y a à la fin du livre (pour nous donner un avant-goût de l’épisode suivant) ça à l’air mouvementé… Mais je vous en dis pas plus !



Ma note : 5/5 Coup de cœur et oui encore !
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Voilà un genre de bouquins qui innove bien ! J’avais connu Doggy Bag de Djian en plusieurs tomes, qui se voulait refléter une sitcom. Ici on a droit au même style : une énigme policière comme on aime voir à la télé. L’intrigue, le suspense, tout y est dans ce tome, les personnages sont racontés sans s’étendre, et ce que j’aime par-dessus tout c’est qu’il n’y a pas de description inutile. Le blabla pour meubler, je n’aime pas ça.



Là où il y a innovation aussi, c’est au niveau des flashcodes. Je n’ai pas pu en profiter mais apparemment ça ajoute une atmosphère à la lecture, et c’est une sacrée trouvaille.



Ce livre a beaucoup de qualités. On nous promet une histoire palpitante, et nous donne une envie de toujours en savoir plus ! D’où une addiction qui arrive. Mais à quel prix !



Ce que je regrette ici, c’est qu’au final le livre se lit trop vite, et même s’il n’y a pas de description inutile, on arrive vite à la fin. Et quand on fait le bilan… Il s’est passé des choses, extras même, mais pas tant que ça. J’ai remarqué que je lisais entre 30 et 40 pages par ¼ d’heure. J’ai donc mis près d’1h30 à le lire. J’ai eu le malheur de lire la quatrième de couverture à 60 pages de la fin. J’ai pesté !!!! Au final je m’attendais à ce qui allait se passer. Et c’était exactement ça. Puis mon regard est descendu sur le prix… 6€ pour une mini-lecture… Heureusement que je ne l’avais pas acheté… Mais le souci est que j’aimerais découvrir la suite, et la fin dans x années. Mais 6 euros à chaque tome… Il faudra que j’y réfléchisse quand je serai devant le fait accompli. Je ne suis pas devenue une « Sérum-addict » mais commencer une telle histoire et ne pas pouvoir lire la suite qui nous promet tellement de choses… c’est vraiment frustrant !



En bref, pour moi, une lecture très intéressante, pleine de promesse pour la suite, mais je n’ai pas encore été piquée par ce Sérum. A voir avec les prochains tomes.

Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Petit livre qui se lit bien trop vite, Sérum saison 1, épisode 1 a de quoi faire pâlir les séries policières américaines.



Ne nous attardons pas à déblatérer sur la qualité des séries policières françaises et réfléchissons plutôt à pourquoi Sérum est digne d’être comparé à NCIS (l’original, pas son dérivé), Cold Case, ou autre White Collar.

Tout d’abord, l’intrigue se déroule dans ce cher Brooklyn, quartier embourgeoisé de New-York, Etats-Unis. C’est nettement plus classe que « Porte de Clignancourt », Paris.

L’intrigue : une femme survit après s’être pris une balle dans la tête. Elle se réveille totalement amnésique. Cependant, tout porte à croire qu’elle avait connaissance d’une affaire d’enlèvement. Lui faire retrouver la mémoire devient alors primordial… C’est le genre d’intrigue qui vous prend aux tripes, que vous êtes incapable de lâcher avant d’avoir le faim mot de l’histoire.

Les personnages maintenant : l’héroïne est détective, mère célibataire, son mari s’étant fait la malle quelques années auparavant. Elle a également un frère gay dont on apprend que …chuuuut ! En somme, ses affaires de famille sont loin d’être très nettes et promettent de joyeux moments. Bien entendu, le psychiatre Draken, un ami douteux, sera là pour semer le trouble dans sa vie et dans son enquête.

Lily Rush (l’héroïne de Cold Case) n’a qu’à bien se tenir. La détective Gallagher arrive pour lui botter les fesses !



Sérum trimballe quand même avec lui un sacré défaut : il est trop petit ! Arrivé au point culminant du roman … il ne reste plus de pages à tourner ! Frustrant !



Nul doute que je poursuivrai cette série si les prochains épisodes sont aussi bons que celui-ci. Quand je me dis que j’ai bien failli passer à côté de cet ovni, je me fais peur toute seule.

Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Cet épisode 2 est une vraie bombe. Je l'ai lu en à peine deux heures, ne pouvant plus lâcher mon livre. Vous l'aurez donc compris : gros coup de coeur pour ce deuxième opus !



Le principe de ces petits livres d'environ 200 pages, pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de Sérum, et de découvrir un thriller de la même manière que l'on regarde une série télévisée. Chaque livre correspond à un épisode, et l'ensemble des six épisodes forment une saison. A cela s'ajoute un contenu bonus disponible sur internet, notamment des musiques téléchargeables gratuitement pour accompagner votre lecture.



Cette impression de série télévisée que l'on a en lisant cette saga est encore plus flagrante que dans l'épisode 1. D'ailleurs, la première page se ponctue par un "dans l'épisode précédent de Sérum", avec des flashback de plusieurs scènes correspondant au premier tome. Tout à fait comme dans une série ! Et même si j'ai lu le premier tome il y a peu de temps (donc ce n'était pas nécessaire pour moi), ce sera très pratique pour la sortie de l'épisode 3. C'est un très bon moyen de se remémorer l'essentiel de l'intrigue avant de commencer sa lecture.



La suite de l'épisode 1 démarre donc fort, car on est tout de suite plongés dans le vif du sujet. Emily vient tout juste d'effectuer sa première séance d'hypnose grâce au sérum et Draken tente de déchiffrer ses visions. C'est très immersif car, comme Draken, on tente de percer le mystère d'Emily Scott, cette mystérieuse amnésique. Parallèlement à cette intrigue principale, on découvre plus en profondeur les personnages et leur histoire. On sait qu'une énigme entoure le frère de Lola, on découvre Draken encore plus cynique qu'à l'habitude, et son père qui ne l'est pas moins ! C'est vraiment mon personnage préféré, il me fait beaucoup penser à Dr House dans ses réactions. Et cette fin... aaah ! C'est un vrai cliffhanger qui nous rend dingue de ne pas avoir l'épisode 3 sous la main. Il promet beaucoup d'action par la suite.



Tout ça pour vous dire que ce tome se déroule à cent à l'heure. Les auteurs ne nous laissent pas une minute de répit, ne serait-ce que pour souffler. Les points de vue s'alternent ce qui permet réellement d'avoir un oeil partout, aussi bien chez Lola et Draken que dans le camp ennemi. Une dynamique à couper le souffle !



Je persiste et je signe : cette saga ou je dirai plutôt ces épisodes sont un bon moyen pour des personnes qui ne sont pas adeptes du genre de se remettre aux thrillers. Ne reste plus qu'à attendre la sortie de l'épisode 3 le 27 juin 2012. Chez moi, le charme a opéré, je suis fan !
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Nous retrouve l'histoire exactement là nous nous l'avions laissée dans ce premier tome de cette première saison. Comme je le disais dans la chronique précédente, Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.



Donc, je disais, que nous retrouvons nos protagonistes là où nous les avions laissé et dans ce second tome, nous allons découvrir une partie des réponses que nous avions laissé dans la premier tome, mais d'autres questions sont ajoutées pour les tomes à venir...



J'ai trouvé ce second tome encore plus passionnant que le premier. Dans le premier, les deux auteurs ont placés les personnages et les lieux. Dans ce second tome, on a vraiment découvert deux personnages : Emily qui à la suite d'une balle reçue dans la tête est devenue amnésique et le Docteur Arthur Draken, psychiatre spécialisé dans la thérapie par l'hypnose.

Nous allons entrer dans le vif du sujet qui est ce fameux Sérum, car Emily va devoir faire plusieurs séances d'hypnose sous ce Sérum. Mais ce qu'elle va dire lors de ces séances va être capital dans l'enquête dirigée par Lola Gallagher, détective au NYPD... Mais vont-ils arriver à temps pour résoudre cette énigme ???



Portait de Arthur Draken :

« Les cheveux et la barde poivre et sel, une épaisse coiffure en bataille qui lui descendait presque jusqu’aux épaules, il avait des yeux bleus perçants, un regard dur, des sourcils fournis et d'élégantes pattes d'oie gravées au bord des paupières. Son visage buriné et son imposante carrure lui donnaient des airs d'aventurier ou de viens marin. »

Né aux États-Unis en 1962, fils d'un grand psychiatre américain et d'une prof de français, après de brillantes études de médecine à New-York, il se spécialise dans la psychiatrie, puis dans la psychiatrie médico-légale. En 1989 (à l'âge de 27 ans), après le décès de sa mère -devenue aigri – et devient psychiatre au Kingsboro Psychiatric Center de Brooklyn. En 1995 (à l'âge de 33 ans), se sentant trop à l'étroit dans le système hospitalier, il s'installe à son compte dans Broockyn Heights. Petit à petit, il se construit une solide réputation, et la police fait souvent appel à lui, tant et si bien qu'il devient consultant du NYDP en psychiatrie médico-légale. Il travaille souvent avec le détective Lola Gallanger, du 88e district.

C'est un homme solitaire, érudit, passionné de lecture, mélomane et cinéphile. Il a un humour fin et froid plutôt cynique. Passionné par les illusions d'optique, il a des nombreux tableaux représentant des illusion d'optique. Dracken peint et dessine lui-même. Pendant les séances de thérapie, plutôt que de prendre des photos, il a l'habitude de faire des croquis sur des carnets...
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un roman présenté sous la forme d’une série policière, c’est ce que nous proposent Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza avec Sérum. Cette série comportera de trois saisons, chacune composée de six épisodes. Parue directement au format poche chez J’ai Lu, les auteurs sont dans une démarche économique pour le lecteur, ce qui est louable vu le nombre d’ouvrages pour arriver au dénouement.



L’histoire nous fait suivre trois personnages principaux :

- Lola Gallagher est une irlandaise au tempérament de feu, une petite quarantaine et mère célibataire. Détective au NYPD, dans un commissariat du 88e District, elle tente de faire front à sa vie professionnelle et à sa vie de famille tant bien que mal. Son fils de onze ans, Adam, est sa raison de vivre : on découvre un garçonnet très mature dans ce premier épisode.

J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme indépendante, forte, jolie, dont la personnalité cache des faiblesses.

- Le deuxième personnage est celui d’Emily Scott. C’est avec elle que le roman débute. Poursuivie par de mystérieux hommes, cette jeune femme fuit puis se prend une balle dans la tête. Miraculée, elle survit mais une amnésie totale la touche. Qui est-elle ? Quels sont ces hommes qui la chassent ? Autant de questions auxquelles sont soumis les enquêteurs, dont Lola.

- Le troisième personnage, et pas le moindre, est Arthur Draken, ce psychiatre étonnant dont nous parle la quatrième de couverture. Il arrive assez tard dans le roman, presque à la fin. Sa personnalité n’est pas sans rappeler celle d’un certain Gregory House, personnage principal de la série Dr House. Un côté sympathique, drôle et incisif, qui, dans les dernières pages, fera se poser bien des questions au lecteur ; des questions pas réjouissantes.



Si c’est à travers les personnages que j’ai voulu vous résumer l’histoire, ce n’est pas un hasard. Gardons à l’esprit qu’il s’agit du premier épisode sur dix-huit en tout ; les personnages seront donc, plus que jamais, la pierre angulaire de l’intrigue.

J’ai adoré ce trio, ainsi que les personnages secondaires, qui sont principalement des collègues de Lola, au 88e District. On retrouve une ambiance de série policière télévisée qui n’est pas déplaisante.



Le style d’écriture est très simple, sans longues descriptions, bien représentatif des précédents livres que j’ai pu lire d’Henri Loevenbruck. Cela donne un roman très court ; moins de 200 pages ; qui se lit presque trop vite !

Mais ce qui fait l’originalité de ce livre, ce sont les nombreux flashcodes intégrés à l’histoire. Chacun renvoie à une musique d’ambiance qui accompagne le lecteur tout au long des chapitres. La référence au cinéma et séries télévisées, se retrouve également dans ce concept. Un énorme coup de cœur pour la dernière musique, que j’ai trouvé excellente. Le seul bémol que je notifierais est que ce principe nécessite d’être équipé d’un Smartphone ou d’un ordinateur.



Pour conclure, je suis conquise par ce concept atypique, dont le premier épisode est très prometteur pour la suite. A noter que les prochains livres de la saison 1 paraîtront respectivement en avril (le 25), juin, septembre, octobre et novembre 2012. De quoi satisfaire le lecteur, qui comme moi, serait plus qu’avide de connaître la suite des aventures de Lola, Draken et Emily. En attendant, les auteurs vous donnent rendez-vous sur www.serum-online.com !
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Un roman présenté sous la forme d’une série policière, c’est ce que nous proposent Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza avec Sérum. Cette série comportera de trois saisons, chacune composée de six épisodes. Parue directement au format poche chez J’ai Lu, les auteurs sont dans une démarche économique pour le lecteur, ce qui est louable vu le nombre d’ouvrages pour arriver au dénouement.



L’histoire nous fait suivre trois personnages principaux :

- Lola Gallagher est une irlandaise au tempérament de feu, une petite quarantaine et mère célibataire. Détective au NYPD, dans un commissariat du 88e District, elle tente de faire front à sa vie professionnelle et à sa vie de famille tant bien que mal. Son fils de onze ans, Adam, est sa raison de vivre : on découvre un garçonnet très mature dans ce premier épisode.

J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme indépendante, forte, jolie, dont la personnalité cache des faiblesses.

- Le deuxième personnage est celui d’Emily Scott. C’est avec elle que le roman débute. Poursuivie par de mystérieux hommes, cette jeune femme fuit puis se prend une balle dans la tête. Miraculée, elle survit mais une amnésie totale la touche. Qui est-elle ? Quels sont ces hommes qui la chassent ? Autant de questions auxquelles sont soumis les enquêteurs, dont Lola.

- Le troisième personnage, et pas le moindre, est Arthur Draken, ce psychiatre étonnant dont nous parle la quatrième de couverture. Il arrive assez tard dans le roman, presque à la fin. Sa personnalité n’est pas sans rappeler celle d’un certain Gregory House, personnage principal de la série Dr House. Un côté sympathique, drôle et incisif, qui, dans les dernières pages, fera se poser bien des questions au lecteur ; des questions pas réjouissantes.



Si c’est à travers les personnages que j’ai voulu vous résumer l’histoire, ce n’est pas un hasard. Gardons à l’esprit qu’il s’agit du premier épisode sur dix-huit en tout ; les personnages seront donc, plus que jamais, la pierre angulaire de l’intrigue.

J’ai adoré ce trio, ainsi que les personnages secondaires, qui sont principalement des collègues de Lola, au 88e District. On retrouve une ambiance de série policière télévisée qui n’est pas déplaisante.



Le style d’écriture est très simple, sans longues descriptions, bien représentatif des précédents livres que j’ai pu lire d’Henri Loevenbruck. Cela donne un roman très court ; moins de 200 pages ; qui se lit presque trop vite !

Mais ce qui fait l’originalité de ce livre, ce sont les nombreux flashcodes intégrés à l’histoire. Chacun renvoie à une musique d’ambiance qui accompagne le lecteur tout au long des chapitres. La référence au cinéma et séries télévisées, se retrouve également dans ce concept. Un énorme coup de cœur pour la dernière musique, que j’ai trouvé excellente. Le seul bémol que je notifierais est que ce principe nécessite d’être équipé d’un Smartphone ou d’un ordinateur.



Pour conclure, je suis conquise par ce concept atypique, dont le premier épisode est très prometteur pour la suite. A noter que les prochains livres de la saison 1 paraîtront respectivement en avril (le 25), juin, septembre, octobre et novembre 2012. De quoi satisfaire le lecteur, qui comme moi, serait plus qu’avide de connaître la suite des aventures de Lola, Draken et Emily. En attendant, les auteurs vous donnent rendez-vous sur www.serum-online.com !
Commenter  J’apprécie          50
Sérum : Saison 1, Épisode 4

Traqué par la police, le Dr Draken persiste à vouloir comprendre le lien entre les visions d'Emily et l'enlèvement du couple Singer. De son côté, le détective Lola Gallagher, abandonnée par sa hiérarchie, remonte la piste. Mais des zones d'ombre subsistent et mettent en péril son enquête. Pendant ce temps, leurs ennemis invisibles poursuivent leur plan machiavélique. Lola ira-t-elle jusqu'au bout ? Au prix de quels sacrifices ? Avec un Draken plus présent, de nouvelles révélations et encore plus de mystère, cet opus de Sérum tient toutes ses promesses. L’addiction à cette série est plus que réelle. D’ailleurs cet opus nous laisse encore plus sur notre faim.

On espère une suite ! ...
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Le psychiatre Arthur Draken a réussi à décoder une partie des visions d'Emily Scott mais la détective Lola Gallagher n'a pu empêcher l'enlèvement du couple Singer.

Si vous avez déjà lu les 2 premiers épisodes c'est que vous êtes devenus accros! Du coup vous voilà obligés de lire le 3ème. Surtout que celui-ci relance de manière magistrale l’intrigue Ouah la ! Ça fait peur.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Déjà conquise par le premier tome de Sérum, le second a été encore plus passionnant. Je l'ai lu d'un coup, incapable de lâcher ce poche de 220 pages qui de chapitre chapitre nous tient en haleine par un suspense toujours plus insoutenable. Autant le dire tout de suite, patienter jusqu'au tome 3 de Sérum relève du drame (enfin ça sera vraiment très difficile...).

Dans ce second tome de Sérum, Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza entrent dans le vif de l'intrigue et l'histoire progresse à grand pas pour notre plus grand bonheur. On voit ainsi Emily Scott, la jeune amnésique avoir de curieux rêves grâce au Sérum, qui une fois décryptés par Arthur Draken vont mener Lola Gallagher sur de nouvelles pistes...et nous captiver un peu plus.

Quelques petits mystères apparaissent aussi autour des autres personnages. En effet, les personnages sont de plus en plus travaillés et fouillés. Lola est une détective au passé flou que Détroit, son collègue de travail cherche à connaître, Arthur Draken est un psychiatre "cash", aux étranges lubies et le frère de Lola n'a peut-être pas aussi peu d'importance que ça dans l'histoire...ça sent les révélations à venir car c'est vrai qu'il reste encore quatre tomes pour que la première enquête de Sérum s'achève : les rebondissements vont pleuvoir !

Les mystérieux hommes en noir et celui que l'on surnomme "le docteur" font également leur retour dans ce second tome de Sérum...pour le moment on ne cerne pas exactement à quoi servent leurs expériences mais elles sont terrifiantes !

Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza ont vraiment pensé leur série de façon ingénieuse en mêlant les histoires, en tirant plusieurs fils à la fois et en laissant le lecteur attendre la suite pour en savoir plus...les séries policières américaines n'auraient pas fait mieux ! Sans compter les flash codes, toujours présents, qui font de ce livre un livre interactif et dynamique, loin d'être comme les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 6

Un excellent tome qui vient conclure en beauté un belle saison. J'ai adoré le style, les personnages et l'histoire mais surtout le format.

Copier la structure d'une série télè est une excellente idée et ça marche du tonnerre.

Je n'ai plus qu'une hâte , la suite !!!
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Très bon premier épisode. La façon dont c'est écrit correspond bien à un épisode de série, ultra-rythmé. Le suspense est là, les personnages sont très sympas.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Sérum : Saison 1, Épisode 1

On entre assez facilement dans ce tome, cette série. Il pose tout de suite les bases de l'enquête, donne des pistes sur qui sont les personnages et, de fait, pose beaucoup de questions. On s'interroge sur qui ? quoi ? comment ? pourquoi ? Et tout ce qu'on veut, c'est continuer de lire cette série pour répondre, au plus vite, à ces questions.



Dommage par contre, que le résumé sur la quatrième de couverture, soit un résumé de la série entière plutôt que tu tome en lui-même. Mini spoil :
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1019)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
987 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}