AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Vella (173)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coquelicot

Parue aux éditions Leduc Graphic, « Coquelicot » est une bande dessinée actuelle, qui aborde des sujets encore tabous, qui parleront peut-être à plus de personnes qu’on ne le pense. Car, derrière le mal-être ou certaines réactions du corps, se cachent souvent un problème plus profond. Le graphisme très doux permet d’évoquer des choses du sensible, de l’intime, et confère à la bande dessinée un côté bienveillant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Coquelicot

Une BD essentielle que j'ai tout simplement dévorée et qui aborde des sujets qui ont fortement résonné en moi !

Fanny Vella, illustratrice hors pair aux dessins riches en émotions, aborde des thématiques actuelles et peu représentées dans la littérature : vaginisme, automutilation, dysmorphophobie, dépression, malnutrition et violences conjugales jalonnent la vie de son héroïne qui tente de s'en sortir avec un corps qui lui est bien étranger.

L'histoire d'Emilie est importante à connaître et peut être lue dès l'adolescence pour prendre conscience de certaines choses à une période où le corps change. C'est aussi un message de résilience et montre que l'on peut s'en sortir. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Coquelicot



La bande dessinée "Coquelicot" explore avec sensibilité et puissance la transition précoce vers la féminité, mettant en lumière les défis auxquels les jeunes femmes sont confrontées dans une société marquée par des normes corporelles et sexuelles strictes. À travers des illustrations magnifiquement réalisées et une métaphore captivante du coquelicot, l'autrice, Fanny Vella, transmet un message féministe et engageant. L'histoire d'Emilie, mal à l'aise avec son propre corps dès son plus jeune âge, est à la fois bouleversante et révélatrice des pressions sociales et du harcèlement qu'elle subit.



"Coquelicot" offre une lecture qui touche au plus profond de l'âme du lecteur, incitant à une réflexion intime sur la relation individuelle avec le corps. L'œuvre aborde les complexités des rapports entre les femmes et leur corps, mais va au-delà en explorant la relation universelle entre les individus et leur propre corps. Avec des messages percutants, des illustrations saisissantes et une narration émouvante, cette bande dessinée devrait être recommandée aux jeunes adolescents pour son contenu artistique et son message engagé qui invite à la réflexion sur la féminité, la société et l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Quoi faire lorsqu’on se sent trahi(e) par notre propre corps ? Voilà ce que ressent Émilie à chaque fois qu’un garçon l’approche, lorsqu’elle a des rapports sexuels ou lorsqu’elle n’arrive pas à écouter son corps. S’il s’agit d’amour ou des rapports sexuels, elle devient rouge coquelicot ; mais s’il s’agit de son corps… elle en vient à haïr et craindre ce corps qui semble la contrôler. Petit à petit, grâce a son entourage… elle va réussir à s’accepter et surtout à faire la paix avec son pire ennemi, son corps.



🚺 Une BD engagée, féministe et tellement puissante ! Un véritable coup de cœur pour moi ! Comment surmonter un traumatisme lorsqu’on ne sait pas écouter nos besoins et notre corps ?



𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒄𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 :



• C’est presque comme rentrer dans un conte de fées, avec les illustrations pétillantes et les émotions qui prennent des couleurs dans cette BD ! C’est magique et cela fait du bien 😊



• Plusieurs sujets sont abordés ici, Fanny va au-delà des tabous et nous montre l’un des traumatismes les plus durs à supporter 😥 mais ce qui m’a fait avoir un coup de cœur c’est plutôt le rapport qu’Emilie a avec son corps et sa complexité… Des thèmes durs, certes, mais si nécessaires !



Une belle surprise et surtout, un énorme coup de cœur pour ce coquelicot ❤️
Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

Pas évident de grandir avec un corps qui semble nous trahir ou être incontrôlable. Outre un rougissement intempestif, lui valant le surnom de Coquelicot, Émilie doit faire face à des réactions qu'elle ne maîtrise pas surtout quand il s'agit d'intimité avec une autre personne. Cette bd aborde des thèmes intenses et tellement d'actualités comme le consentement, le vaginisme, les violences sexuelles ou psychologiques... Une petite pépite à mettre entre toutes les mains et qui pourrait aisément se retrouver dans les salles de classe des lycées pour aborder ces sujets auprès du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Coup de cœur 🫶🏻 

Coup de cœur pour les illustrations, les couleurs, les personnages, l’histoire, les thématiques, bref, j’ai tout (vraiment tout) aimé dans cette lecture. 



Cette bande dessinée est d’utilité publique, elle est tellement importante par ses sujets dont on parle bien trop peu… L’autrice nous livre là, à travers le personnage d’Emilie, une partie d’elle-même, une partie de son intimité et de ses douleurs. Elle en parle donc avec objectivité et justesse, cela rend la lecture d’autant plus poignante. 



Cette histoire m’a bien remuée et je dois l’avouer aussi, elle m’a bouleversée, parce que je me suis parfois reconnue en Émilie et j’ai pu poser des mots sur des maux.  



Je vous recommande vivement de découvrir cette magnifique bande dessinée et de la faire découvrir à vos proches !
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Cette bande dessinée poignante explore notre relation intime avec notre corps.

L’autrice, avec une grande bienveillance et sans tabou, se saisit de ce thème pour partager ses expériences personnelles, de l’adolescence marquée par l’apparition des premières règles jusqu’à la maternité.

Métamorphose corporelle, changement et évolution des émotions, sexualité, consentement… sont autant de sujets abordés tout au long de cette bd.

La lecture nous fait prendre conscience de l’importance des signaux que notre corps nous envoie.

Les illustrations de Poppy sont pétillantes de couleur.

Encore une belle lecture graphique des éditions Leduc à mettre en avant.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          50
Coquelicot

Une belle triple découverte. D'une histoire, d abord : je ne connaissais pas du tout le vaginisme, mais au delà de ce problème, l'histoire parle aussi du courage qu'il faut, quand on se sent "socialement en marge" pour quelque raison que ce soit, pour réussir à "dire tout haut" sa différence, ce qui permet parfois de découvrir que des solutions existent...D'une autrice talentueuse ensuite : merci à Fanny Vella pour son talent, sa sensibilité sa sincérité (et sa gentillesse en dédicace !). D'une maison d'édition, enfin : Leduc Graphic "engagée pour changer le monde" qui explore des sujets de santé, de développement personnel et de société. Triple bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Coquelicot, ou quand...

Quand tu as le sentiment que ton corps te trahit...

Quand tes premières règles arrivent au pire moment et que tu ne peux pas en parler...

Ca conditionne déjà ta relation avec ton corps de femme...

Quand le rouge pourrait presque être ta couleur naturelle tant tu deviens couleur coquelicot à chaque fois qu'on te parle...

Quand les garçons ont un pouvoir sur toi aussi attractif que répulsif...

Quand ton corps ne semble plus t'appartenir...



Encore une joli mise en lumière de sujets difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot



Un coup de ❤️ pour moi avec cette Bande dessinée féministe et engagée!

C'est l'histoire d'Émilie, de son adolescence à sa vie de femme et de maman.

Un chamboulement physique et émotionnel, pourquoi son corps réagit comme cela, pourquoi il ne l'écoute pas?! Elle se sent fragile, vulnérable, perdue..



Cette bande dessinée aborde des sujets difficiles comme l'automutilation, la malnutrition, la dépression, ou le viol.

Des thèmes difficiles mais importants.



Une Bande dessinée bienveillante et positive, qui traite de sujets de société et qui peut aider de nombreuses personnes je pense.



Une jolie découverte 🥰



L'avez vous lu?
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Est-ce par ce que cette fleur est l’une de mes préférés, que j’ai eu envie de lire cette BD ou est-ce parce que j’avais adoré « On l’appelait Vermicelle » ?

Coquelicot est une adolescente. Elle est surnommée ainsi car ses émotions se lisent sur sa peau. Comme beaucoup d’adolescentes, les premières règles et les premiers amours sont compliqués… mais tout ça cache quelque chose de plus profond…

Une lecture que je conseille à toutes les adolescentes et à leurs parents ! Un livre nécessaire, que j’aurais aimé lire il y a quelques années pour mieux appréhender mon corps et mon rapport à celui-ci.

Un livre avec des messages forts qui apprennent tellement !!! Un véritable coup de cœur pour ce nouvel ouvrage que je vais m’empresser d’offrir à mini-moi ♥
Commenter  J’apprécie          10
Coquelicot

Emilie se sent en désaccord avec son corps depuis toujours. Elle va passer par différentes phases, grâce à ses proches et à elle-même et c’est quand elle va rencontrer Malo qu’ils vont enfin ensemble se poser les bonnes questions et aller voir des professionnels pour comprendre ce qui ne va pas et quel travail il y a besoin de faire pour qu’Emilie accepte et comprenne enfin son corps et ses réactions.

Cette bande dessinée m’a beaucoup touché à cause de mes propres expériences, on peut s’y identifier, aussi triste que cela soit. Mais ce qui m’a le plus fait mal en le lisant est la haine que se porte Emilie à elle-même, on a envie de lui crier dessus pour lui dire ce qu’elle a besoin d’entendre et de comprendre pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Fanny Vella signe avec Coquelicot une bande dessinée bouleversante, qui m'a profondément touchée. L'autrice explore des sujets trop peu évoqués et pourtant si présents dans notre société tels que le vaginisme, les douleurs sexuelles, les viols conjugaux, ainsi que certaines violences au sein du système médical, tout en proposant des solutions comme le site gyn&co, qui répertorie des gynécologues féministes.

C'est également une B.D qui, à travers le parcours poignant d’Émilie, nous encourage à respecter notre propre consentement, à apprendre à dire non, à ne plus ressentir de honte envers soi-même, et à se respecter. Elle incite à être à l'écoute des signaux de son propre corps, à dialoguer avec lui, plutôt que de se braquer et être en colère envers lui. Les dessins, profondément réussis et explicites, notamment par la personnification de ce corps qui n'est pas écouté, par les souffrances de l'héroïne, mais aussi par la tendresse et les couleurs, émeuvent et bouleversent.

Je pense que cet ouvrage permet également de sensibiliser les hommes à ces questions afin d'établir dans les relations une meilleure communication, davantage de tendresse, et un respect mutuel, afin que chacun.e puisse trouver du plaisir dans sa sexualité et dans sa vie.



Un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Depuis sa sortie, ce livre était un incontournable que je voulais absolument lire. Une autre bande dessinée de l'auteure, "Vermicelle", figure également sur ma liste, que j'espère découvrir bientôt.

Dans ce roman graphique, "Coquelicot", Fanny Vella aborde des sujets très délicats tels que les violences sexuelles, le vaginisme, les violences gynécologiques, la maternité, le consentement et la relation avec son propre corps.

Une bande dessinée engagée et féministe à recommander à tous, en particulier aux jeunes filles (à partir de 16 ans).



À 10 ans, la vie d'Emilie prend un tournant avec l'arrivée de l'adolescence. Désemparée par un manque d'informations et les pressions de la société sur le corps féminin et la sexualité, la jeune fille traverse ces années d'adolescence de manière éprouvante, jusqu'à devenir mère, avec difficulté.



J'ai particulièrement apprécié que cette lecture traite sans tabou du vaginisme, un sujet rarement mis en avant encore de nos jours.



Cette bande dessinée, à la fois pertinente et intelligente, peut être une ressource précieuse en aidant, informant et répondant à de nombreuses questions que les jeunes filles peuvent avoir sur leur corps.



Elle offre également le réconfort en soulignant qu'elles ne sont pas seules à vivre certaines douleurs ou à être confrontées à des actes répréhensibles, tels que les violences gynécologiques.



La libération de la parole contribue enfin à diminuer les violences et les souffrances pour les générations futures.



J'ai adoré les illustrations rondes, féminines et colorées car ce sont celles que j'aime particulièrement.



Une véritable pépite à lire et à partager sans hésitation.


Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Un roman graphique que j’aurais aimé lire quand j’étais ado . Emilie trouve que son corps la trahit , à 10 ans ces règles arrivent , ses seins poussent .. bref elle est en avance par rapport à ses copines. Elle déteste de plus en plus son corps . L’effet de ce rouge qui lui monte aux joues, ce vagin qui lui refuse l’entrée d’un tampon , et puis son corps qu’elle ne respecte pas qu’elle pousse toujours plus loin lorsqu’elle a un copain . Un corps qui n’est pas pret , qui lui envoie des messages mais qu’elle ne veut pas entendre , elle veut être normal … jusqu’au jour où elle va apprendre à ne faire qu’un avec lui. Cette BD aborde de nombreux thèmes : violences gynécologiques , violence séxuelle , adolescence ..
Commenter  J’apprécie          10
Coquelicot

Le vaginisme ? Qu'est ce que c'est ?



En vérité, tout le monde a entendu le mot mais encore beaucoup peut de personnes savent ce que ça veut dire, ou encore ose en parler.



Mais Fanny Vella en parle et nous explique avec l'histoire de Coquelicot ce que c'est et comment en sortir.



J'ai déjà parlé ici des livres de Fanny Vella qui sont pour moi d'utilité publique et celui ci ne fait pas exception.



Coquelicot vit ses premières règles avec beaucoup de difficultés. Enfiler un tampon, c'est impossible pour elle. Ses premiers rapports sexuels sont aussi compliqués, elle est crispée, bloquée. Elle demande à son partenaire de forcer son corps.



Son corps est verrouillé. Pourquoi ? Elle l'ignore et le déteste.

Fanny Vella personnifie très bien le corps de cette jeune femme qui a un message mais que Coquelicot ne veut pas, ne peux pas entendre. Il faut avancer dans l'histoire pour découvrir ce que Coquelicot va découvrir elle aussi.



Les émotions prennent des couleurs dans les romans graphiques de Fanny Vella et c'est magnifique.



Merci à elle et à Leduc qui trouve de plus en plus d'auteurs pour aborder des sujets tels que celui ci dans leurs romans graphiques.



Delions les langues et les yeux avec des dessins.



Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

Déculpabilisant, réel et rassurant, « Coquelicot » parlera sans nul doute à de nombreuses personnes touchées par cette sexualité compliquée, dont on n’ose pas parler. J’ai adoré ce livre touchant, réel et déculpabilisant. A mettre entre les mains d’un maximum de personnes
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Qu’il est dur de se regarder dans le miroir pour Émilie qui ne comprend pas son corps. Ses réactions.



Émilie est en conflit avec son corps depuis sa jeunesse. Il réagit au quart de tour. A la moindre émotion.



Elle devient coquelicot pour un oui pour non (que j’en ai eu des remarques pour ça tout au long de ma vie - j’en ai beaucoup souffert, j’essaie d’en faire une force maintenant « je suis rouge et alors ?! »). Ce rouge qui lui monte aux joues. Qui enflamme son visage, visible de tous.



Émilie tâtonne, cherche, se mutile. Elle souffre. Elle se met à détester ce corps qu’elle ne comprend pas. Il a beau essayé de lui envoyer des messages au travers de l’eczéma par exemple. Néanmoins, la communication est fragile.



Fanny Vella signe une nouvelle fois un roman graphique haut en couleur où les sujets sont essentiels et forts dans notre société faite de jugements. Le corps est mis à l’honneur. Il est dompté pour comprendre la vie d’Émilie et de tout ce qu’endure les femmes au cours de leur vie (de la puberté à la maternité en passant par les premiers pas de l’amour).



Coquelicot est rouge d’inspiration. Coquelicot est rouge de délicatesse. Coquelicot est rouge de détermination. Coquelicot est rouge féminin.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

J'ai eu la chance de pouvoir à découvrir les deux premières à bande dessinée de l'autrice et je suis vraiment très heureuse d'avoir pu découvrir également celui-ci.



Encore une fois avec les @editionsleduc j'ai passé un moment de lecture fort à travers des planches colorées mais plein d'émotions sur des sujets qui sont tabous ou dont il est difficile de parler. En effet il va être question de plusieurs thèmes comme la dysmorphophobie,le viol et encore d'autres choses dont @fannyvella nous explique bien en début de lecture que cela peut choquer donc même si c'est une bande dessinée elle n'est pas conseillée aux plus jeunes.



À travers ses différentes illustrations j'ai également pu découvrir des symptômes qui pouvaient être très handicapant très difficile à vivre et que tous ces symptômes avaient un lien avec "cette maladie" (le vaginisme) que je ne connaissais pas.



Par ailleurs j'ai été attendri par Emilie et j'ai souffert en même temps qu'elle, j'ai été en colère également.. Car encore une fois il est aussi question de non écoute du corps médical et d'une bataille pour être écouter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Féministe et engagée, elle aborde des sujets forts tels que le rapport au corps, la confiance en soi, l’estime de soi, l’intimité et la maternité.. Des sujets qui me parlent énormément 🫶



J’ai été transportée par les différentes planches dans lesquelles j’ai pu m’identifier à Émilie, celle qui trouve que son corps n’en fait qu’à sa tête alors qu’il essaye juste de faire la paix avec elle ☮



C’est un coup de cœur, que ce soit pour les messages véhiculés ou pour les dessins et les couleurs choisies
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Vella (606)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}