AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Farid Abdelouahab (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les années 50 : Et si la Guerre froide recomm..

Ce beau livre broché fait revivre les tensions internationales qui se cristallisaient dans les années 50. A l’aide de photos très bien choisies (notamment d’affiches de propagande), il montre comment le monde se fracture entre deux blocs. L’Ouest perd ses empires coloniaux, découvre le rock et rêve de la lune, mais c’est l’URSS qui gagne de vitesse la course à l’espace, et qui étend son contrôle à de nombreuses « démocraties populaires ».



Les auteurs ont eu l’idée de comparer notre époque et ces années 50. Une comparaison enrichissante et assez étonnante : les situations semblent évoluer de façon proche. La qualité de l’analyse est à saluer, car l’ouvrage date de 2017, soit bien avant la guerre en Ukraine et une nouvelle forme de guerre froide entre Occidentaux et Russes.

Une des découvertes de cette relecture des années 50 est le côté totalement réactionnaire de la présidence Eisenhower : volonté de prééminence absolue des États-Unis, qui n’hésitent pas à renverser les gouvernements qui leurs sont opposés par des complots ourdis par la CIA, renfermement des États-Unis sur eux-mêmes, hostilité à l’immigration mexicaine et sud américaine, racisme non dissimulé (sauf sous les capuches du Klan)… Tout cela correspond un peu à la présidence Trump.



Cet ouvrage, réussi dans sa forme (avec notamment la mise côte à côte de photos des années 50 et d’aujourd’hui), constitue autant un rappel historique qu’une analyse de l’évolution des relations internationales.
Commenter  J’apprécie          140
L'aventure des Pôles : Carnets de voyages de g..

Ce superbe ouvrage, préfacé par Jean-Louis Étienne, offre à ses lecteurs un sommaire impressionnant et un nombre imposant de magnifiques illustrations.

C'est un véritable carnet de voyage des plus grands aventuriers de la conquête des pôles. Pour la première fois, il présente ces explorations incroyables à travers le prisme de la création artistique qui les accompagnait, dessins, cartes, photos et croquis divers.

De somptueuses reproductions de tableaux, telles cette impressionnante scène arctique qui décrit la destruction du "Marie" comprimé par de spectaculaires morceaux de glace (page 78 et 79), voisinent avec des croquis, des aquarelles, des plans et d'émouvantes reproductions de carnets de bord.

Les illustrations sont servies et judicieusement éclairées par un texte qui laisse apparaître la passion et la grande érudition de son auteur. Farid Abdelouahab réussit le tour de force d'enrichir encore le contenu de son ouvrage par un texte vivant et passionnant. Pourtant raconté à de nombreuses reprises, ce récit de la conquête des pôles semble, ici, renouvelé et rajeuni par l'originalité de sa présentation.
Commenter  J’apprécie          120
La Normandie des photographes, tome 1 : Au ..

Recette d'un beau-livre réussi.



Faites travailler ensemble deux prestigieux auteurs, historiens et collectionneurs, spécialistes de la photographie et amoureux de la Normandie.



Donnez-leur un peu de moyens pour acquérir les droits de tous ces clichés, les reproduire de manière qualitative, puis leur offrir un écrin digne de ce nom.



Laissez les infuser ensemble longtemps,longtemps pour que leurs plumes avisées courent au bon rythme, distillant des notices explicatives justes et travaillées.



Savourez, reprenez le livre encore et encore. Rêvez avec Doisneau, Lartigue, Anita Conti, Cartier-Bresson ou Jean Gaumy, qui vous rappellent (certains le croient encore... !!!) que la photographie n'est que très peu faire de matériel, mais plus de regard et d'inspiration.



Ce livre est un bijou.
Commenter  J’apprécie          102
Les années 30 : Et si l'histoire recommençait ?

Bel ouvrage doté d'une couverture souple, et d'une excellente iconographie. Les auteurs s'attellent à établir un parallèle entre le monde des années 30 et des années 2010. Le propos n'est donc pas euro-centré, mais multipolaire. La démonstration est assez surprenante par sa pertinence.

Ils ne sombrent pas dans un fatalisme car l'Histoire se répète tout en n' étant jamais la même. En effet si on regarde l'issue des années 30, on débouche sur les pires horreurs du XX ème. Il y aurait donc de quoi être préoccupés par le tournant que nous sommes en train de prendre, même si Trump (une réplique de Mussolini) "vient" de débarrasser le plancher. Les auteurs n'ecartent aucune possibilité dont celle d'une humanité reprenant du terrain sur les populismes.

Un livre fort intéressant sur le parallèle troublant entre ces deux époques.
Commenter  J’apprécie          90
Les années 30 : Et si l'histoire recommençait ?

Ce beau livre rempli de photos nous plonge dans les années 30 et pose la question du bégaiement de l’histoire. Il analyse cette période au travers des crises économiques ; des populismes et de la montée des fascismes mais aussi du colonialisme et des impérialismes.



Les commentaires sont passionnants car ils démontent les mécanismes et font le parallèle avec notre époque. Cela fait un peu froid dans le dos car il y a beaucoup de ressemblances : le populisme porté par Doriot en France était antisémite et celui de Le Pen antimulsuman ; Mussolini a été considéré comme un clown en arrivant au pouvoir, même réaction pour Trump ; la guerre en Syrie est mise en parallèle de la Guerre d’Espagne… Le livre fourmille d’analogies, tout en mettant le doigt sur les rares différences.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          61
Les années 30 : Et si l'histoire recommençait ?

On a tendance à oublier les années 30, du moins ceux de ma génération. Mes quatre grands parents (nés entre 1905 et 1917) ne sont évidemment plus là pour m’en parler, et mes parents sont des baby boomers. Alors, qui connait vraiment l’histoire économique, sociale et politique des années Trente ?

C’est une ‘’décennie trouble, terrible, fascinante, violente, mais aussi créative et fondatrice du temps présent’’.

Au milieu des années 30, le monde se fissure. Les idées extrêmes gagnent tellement de terrain qu’elles prennent le pouvoir. On pense nazisme, fascisme, populisme.

Dans la comparaison avec les années trente, ce ne sont pas les différences mais les similitudes qui l’emportent (François Lenglet).

Le 11/09/2001 et la confrontation avec l’Islam jouent se rôle joué par la grande guerre.

Choc des civilisations, choc des cultures = terreau pour les ultras. 80 ans après 1937, la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche, la France voient de nouveaux populistes ou nationalistes chercher une nouvelle légitimité politique. La crise de 2007-2008 fait écho au krach boursier d’octobre 1929, point de départ de cet ouvrage.

Ce livre est divisé en douze chapitres à la riche documentation iconographique.

Un parti pris : planter un large panorama visuel des années trente au niveau mondial (des Etats-Unis à l’URSS en passant par les empire coloniaux). Il interroge sur les mécanismes similaires, les échos et les résonnances avec aujourd’hui.

Une nouvelle lecture enrichissante et éclairante.



Commenter  J’apprécie          60
Carnets de voyages

"On dit que l'art nomade est avant tout immatériel, qu'il s'exprime par la musique et le chant [...]. L'art de construire des images serait donc issu de la culture sédentaire : partir, c'est revenir au lieu initial, et la représentation est toujours une fenêtre sur le lointain, quelle qu'en soit la nature".

Les nombreuses explorations, aventures ou conquêtes des siècles derniers ont apporté leur lot de dessins, gravures issus de ces grands voyages ayant largement fasciné l'Europe de l'époque.

De ces artistes embarqués dans les grandes découvertes ( au service du navigateur Cook par exemple) jusqu'aux scientifiques contemporains (tels Monod ou Malaurie), en passant par quelques peintres de renom (Gauguin ou Delacroix), le carnet du voyageur a créé un véritable engouement auprès du public.

Même aujourd'hui, une exposition de Titouan Lamazou rameute les foules. Les raisons en sont multiples : l'art de l'observation de l'artiste, l'évasion offerte, l'émotion garantie...Et dans ce livre de Abdelouahab, ces ingrédients y sont.

Au total, une quarantaine de carnets vous sont dévoilés. Un pur moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Muses : Elles ont conquis les coeurs

Farid Abdelouahab brosse ici vingt-cinq portraits de femmes des 19è et 20è siècles, qui, par leur tempérament, leur beauté, leur talent, leur magnétisme, ont subjugué des génies, et permis, favorisé, accompagné la création de très grandes œuvres picturales et photographiques notamment. L’auteur n’en oublie pas quelques muses cinématographiques et littéraires mais il fait la part belle aux muses de photographes et de peintres.

Chaque muse se voit consacrer quelques lignes ou plusieurs pages, selon leur importance, ce qui est parfois frustrant, des portraits en tout cas toujours magnifiquement illustrées de dessins, peintures ou photographies qu’elles ont inspirées. Certains portraits sont bien développés et d’autres seulement esquissés malheureusement mais dans l’ensemble, c’est un livre intéressant et riche d’enseignements. La plupart de ses femmes, très indépendantes, étaient les maitresses ou les épouses des hommes qu’elles inspiraient et se révèlent être sous la plume de l’auteur, de fortes personnalités.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          60
L'aventure des Pôles : Carnets de voyages de g..

L'exploration des pôles est ici présentée sous un nouveau point de vue, celui de la création artistique. Pour autant, ce n'est pas un livre d'histoire de l'art. Parfois il arrive en effet que l'accent soit mis sur les techniques choisies et les procédés employés (par exemple page 200, quand Yvon Le Corre choisit l'aquarelle, pour obtenir certains effets uniquement permis par la cristallisation de l'eau). Mais il s'agit plutôt de retrouver le parcours de ces explorateurs et de leur voyage initiatique au travers de leurs carnets, croquis, cartes et autres documents manuscrits, pour essayer de capter au plus près leur émotion d'un instant et découvrir le cheminement qui a été le leur lors des recherches scientifiques. Superbe ouvrage richement illustré et documenté.
Commenter  J’apprécie          40
Voyages imaginaires

Commenter  J’apprécie          30
Voyages imaginaires

Ce livre est une petite merveille, un fin travail de recherches fait par l'auteur nous permet de découvrir de multiples voyages littéraires vers d'autres mondes, qu'il s'agisse d'univers parallèles ou de lieux profondément enfuis dans notre propre réalité. J'ai découvert énormément d'ouvrages que je ne connaissais pas, d'auteurs du XIXème pour la plupart dont les idées souvent farfelues m'ont amenée néanmoins à la réflexion. Ce livre est un beau tremplin vers d'autres découvertes en somme !
Commenter  J’apprécie          20
La Normandie des photographes, tome 2 : Au ..

Vous avez aimé le Tome 1 ? Vous adorerez celui-ci.



Farid Abdelouahab et Pascal Servain s'intéressent dans ce livre à la Basse-Normandie et l'Eure, terres du sud de la Seine.



Dans cette remarquable anthologie, on retrouve les mêmes grands noms de la photographie - Doisneau, Lartigue, Conti... - dans un registre plus consacré à l'intérieur des terres, aux villages et aux hommes des campagnes, aux activités d'alors.



Mais le bord de mer n'est pas délaissé, avec notamment quelques superbes clichés des côtes de la Manche.



Sans parler de l'exceptionnelle photo de couverture - dont je ne me lasse pas - du Mont-Saint-Michel vers 1850 : bluffant !
Commenter  J’apprécie          20
Ces merveilleux carnets de voyage

Un très joli recueil où l'on croise Delacroix, Turner ou Titouan Lamazou... Ce livre donne l'envie à l'instar de ces géants d'accompagner nos futures escapades d'un coffret d'aquarelle et d'un carnet blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Voyages imaginaires

Une promenade onirique à travers le temps, les âges et les civilisations, les angoisses et les utopies, la poésie et la technologie. Bienvenue au pays de nulle part.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Maroc de Gabriel Veyre : 1901-1936

Très bel ouvrage consacré à un personnage peu commun Gabriel Veyre photographe et opérateur pour les frères Lumière engagé en1901 pour initier le sultan du Maroc Moulay Abdel-Aziz à la photographie. Les photographies (en noir et blanc puis en couleur) qu’il fait pendant son long séjour composent un magnifique panorama du Maroc au début du siècle , paysages et habitants. Ces photos firent aussi l’objet d’une très belle exposition et sont accompagnées dans ce livre par des articles biographiques et techniques (l’autochrome)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Farid Abdelouahab (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}