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Du côté de chez soi
Liste créée par Alzie le 08/05/2020
35 livres. Thèmes et genres : voyages , voyages extraordinaires , voyage intérieur , voyage à pied , voyage immobile

"On connaît le monde sans pousser la porte./On voit les chemins du ciel sans regarder par la fenêtre./ Plus on va loin, moins on apprend." (Lao-Tseu) -------------------------------------------------------------------------------------------

De l'art de ne pas s'aventurer à plus de cent kilomètres de chez soi à vol d'oiseau et d'imaginer ou repenser le voyage : littérature, récits, précis, essais, réflexions sur "l'ici et l'ailleurs", les bons côtés du déplacement de proximité, interrogeant aussi l'utilité du tourisme et des voyages lointains, invitant aux rêveries des voyages imaginaires ou impossibles, incluant la philosophie du non voyage (P. Bayard) et des biographies d'écrivains ou penseurs casaniers (Pessoa à Lisbonne ou Kant à Königsberg).



1. Ici pour aller ailleurs
Geoff Dyer
3.59★ (54)

Geoff Dyer hait les voyages et les explorateurs... Anti-récit de choses vues aux confins du monde, voici un singulier mélange de carnets de route, de reportages et d’essais. Que ce soit dans les rues de Los Angeles, en plein désert du Nouveau-Mexique, devant la tombe de Gauguin en Polynésie ou aux portes de la Cité interdite, ce n’est pas tant l’exotisme ou la découverte qui prévalent ici qu’une drôle de façon de répondre à l’unique question, au fond, qui taraude le voyageur : qu’arrive-t-il lorsqu’on sort de sa zone de confort pour affronter l’imprévisible ? Comparable aux récits de John Berger, ce recueil inédit d’un écrivain majeur et pourtant méconnu nous offre, au fil de ses pérégrinations, une leçon d’écriture autant qu’un réjouissant petit traité de désinvolture. Brillant, drôle, assez désabusé, follement intelligent, Ici pour aller ailleurs est un livre rare où l’auteur s’acharne à être là où on ne l’attend jamais, un bréviaire pour voyageurs en fauteuil. « Le point essentiel, c’est ce que ce livre n’exige pas d’être lu à l’aune d’une prétendue ligne de démarcation entre la fiction et la non-fiction – entre certaines formes et les attentes qu’elles engendrent – et de la distance à laquelle il serait censé se situer par rapport à celle-ci. À cet égard, Ici pour aller ailleurs est à la fois motif au centre du tapis et une zone vierge sur la carte. » « Geoff Dyer est un des écrivains les plus drôles, les plus tristes et les plus addictifs qui soient. Je parle d'expérience : j'ai lu tous ses livres et j'attends qu'il en paraisse un nouveau comme on attend des nouvelles d'un ami – un mélange improbable et irrésistible de Thomas Bernhard et Woody Allen. » Emmanuel Carrère Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Pierre Demarty
2. Les aventures de poche
Olivier Bleys
3.83★ (17)

Un nouveau genre d'aventure est en cours de déploiement dans nos villes et leur périphérie : elle se caractérise par sa proximité, sa brièveté, un cadre souvent urbain et une mise en oeuvre très simple. Elle s'adresse à tout le monde, et ne coûte presque rien : une exploration courte, simple, débutant parfois au coin de sa rue. Olivier Bleys est un explorateur d'un nouveau genre : son terrain de prédilection est la ville, son rayon d'action n'excède pas quelques kilomètres ni ses sorties, quelques heures ou quelques jours. Qu'il s'agisse d'arpenter son quartier GPS à la main, de caboter sur la rivière voisine ou d'enfourcher son vélo vers l'océan... Ses aventures de poche se conjuguent au présent, s'adressent à tout le monde et ne coûtent presque rien. Pourquoi en effet l'aventure serait-elle lointaine et risquée, apanage d'hommes et de femmes extraordinaires ? Il suffit parfois d'un pas de côté pour que le monde, le vrai, vous tende ses chemins innombrables et ses horizons méconnus. Olivier Bleys signe un récit d'aventures personnelles, émaillé d'autres projets et réalisations relevant du même esprit. Urbex, bivouacs métropolitains, artistes-marcheurs, cataphiles, baigneurs nocturnes, cyclistes et navigateurs de banlieue... Les aventures de poche sont aujourd'hui si diverses, et leurs prolongements sont si féconds dans l'art, le domaine des loisirs ou du tourisme qu'elles participent, à l'évidence, d'un nouvel usage du monde.
3. Voyage du côté de chez moi
Jean-Luc Muscat
4.38★ (13)

C?est dans un esprit similaire à celui de Thoreau que Jean-Luc Muscat appréhende le monde. Il ouvre la porte de sa maison et l?aventure est là. Sept jours de marche et de flânerie l?emmènent des forêts du Ségala au Causse du Quercy après avoir traversé et retraversé Lot et Célé. Il emprunte les sentiers forestiers, suit des bribes du chemin de Saint Jacques, observe la nature d?un oeil attentif mais plisse aussi les yeux pour se créer des tableaux impressionnistes, se reposant dans des gîtes désertés ou à la belle étoile. Cet ancien forestier imprégné de nature se réclame de l?escargotisme, réfléchit sur cette mobilité effrénée où l?on veut découvrir des mondes lointains avant de connaître la proximité de son jardin. Il écrit pour nous faire voyager avec lui, si loin, qu?on en oublierait être si proches.
4. Chez soi
Mona Chollet
4.20★ (1553)

Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.
5. Voyage autour de ma chambre
Xavier de Maistre
3.44★ (360)

Un jeune officier, mis aux arrêts à la suite d'une affaire de duel, voyage autour de sa chambre, ironique explorateur des petits riens, mais aussi tendre et pudique chantre des souvenirs qui lèvent au gré de sa pérégrinante rêverie. Entre la légèreté du XVIIIe siècle aristocratique et galant et le traumatisme de la Révolution, la fantaisie paradoxale de Xavier de Maistre balance savamment, tempérant les nostalgies de l'exil d'un humour tout droit venu de Sterne. On n'a jamais été solitaire et enfermé avec tant d'esprit. Odyssée comique, le Voyage autour de ma chambre s'impose comme un classique, à revisiter d'urgence, de ce tournant de siècle qui vit naître le monde moderne
6. Voyage de noces
Patrick Modiano
3.75★ (676)

Un explorateur dont la vie de couple bat de l'aile et qui en a soupé de parcourir la planète décide de rompre avec son entourage en se repliant, tout près de chez lui, dans un hôtel parisien de la Porte Dorée....
7. L'art de voyager sans partir loin - 2019
Lonely Planet
2.75★ (16)

50 microvoyages à expérimenter près de chez soi. Un guide vivant et ludique pour trouver le dépaysement à sa porte. Echanger les clés de sa maison avec des connaissances et vivre leur vie 24 heures ; se rendre au terminus d'un train de banlieue et explorer les environs ; faire une promenade olfactive dans la ville ; se laisser porter par le hasard en jouant son itinéraire aux dés... 50 microvoyages vous invitent à vous mettre dans la peau d'un aventurier près de chez vous, pour redécouvrir sous un autre angle, seul ou entre amis, des lieux familiers. Le dépaysement, c'est aussi une question de point de vue ! Pour chacune des 50 propositions, un auteur Lonely Planet ayant effectué l'expérience apporte son témoignage. Des encadrés fourmillant d'anecdotes insolites font la part belle aux cultures du monde et aux voyageurs d'hier et d'aujourd'hui. A l'heure du slow travel et de la micro-aventure, Lonely Planet explore une autre manière de voyager, économique, écologique et ludique. Un livre contemporain dans le ton et dans la forme, illustré de nombreuses photos de voyage.
8. Zigzags en France
Théophile Gautier
3.33★ (7)

L?infatigable arpenteur des routes du monde que fut Théophile Gautier a beaucoup « zigzagué » en France, selon une expression qui lui est chère. on retrouvera dans cette anthologie la trace de cette bougeotte et de cette curiosité insatiables : une excursion à Cherbourg, au mont Saint-Michel ou encore dans Paris (tirée de Quand on voyage, 1865), des divagations sur le paris du futur (dans Caprices et zigzags, 1852), de longs détours dans les Vosges, au mont Blanc ou sur la Meuse (extraits de Les vacances du lundi. Tableaux de montagnes, 1881), une errance vers Marseille (Loin de paris, 1865). Le style de l?auteur, sa prose sensuelle et ce qu?il appelait ses « mots de lumière », donnent du panache à ces déambulations. Car Gautier écrit comme un peintre ou un photographe. Capté par son regard, un village ou un paysage se transforme aussitôt en scène ou en tableau. Comme les escapades qu?il nous recommande, sa langue imagée vaut assurément le détour?
9. Voyages Imaginaires
Alberto Manguel
3.50★ (25)

L'écrivain Alberto Manguel montre dans ce recueil de récits de voyages la part essentielle que l'imagination a toujours occupée dans la découverte du monde. Depuis l'origine, les hommes ont éprouvé le besoin de s'inventer des royaumes et des terres lointaines qui n'existent pas encore dans la réalité. L' Iliade et l' Odyssée, avant Robinson Crusoe, en sont de merveilleux exemples. " Beaucoup des premiers voyages sont des quêtes de l'impossible ", souligne-t-il. Tout périple est une quête à la fois magique et spirituelle. Dans sa préface, Manguel restitue au voyage sa dimension d'utopie en évoquant Thomas More et en citant Stevenson : " Mieux vaut voyager avec espoir qu'arriver à destination. " Contrairement à la géographie des encyclopédies et des atlas, la géographie imaginaire n'a pas de frontières. Ses lieux existent dans un espace illimité et occupent un paysage dont l'abondance est infinie ? les rives d'Utopies, le pays des Merveilles, l'Eldorado, le pays d'Oz, l'île de Peter Pan, les enfers et le paradis de Dante, l'Odyssée d'Ulysse, les voyages de Gulliver, l'île de Robinson, le château de Kafka... Alberto Manguel a choisi parmi d'innombrables textes six ?uvres originales et méconnues, dont celles d'auteurs canadien, américain et hongrois. L'une d'elle, Herland de Charlotte Perkins Gilman, est ici traduite pour la première fois en français.
10. Voyages imaginaires
Farid Abdelouahab
3.93★ (30)

Aventures sous-marines, périples à travers le temps et l'espace, expéditions vers les extrêmes des pôles ou au centre de la terre, révélations du mystère des dimensions parallèles... ces Voyages imaginaires sont un hommage passionné et subjectif au génie visionnaire des plus grands auteurs du cinéma et de la littérature. Edgar Poe, Lewis Carroll, Jules Verne, H. G. Wells, Georges Méliès, David Cronenberg ou James Cameron nous entraînent au coeur d'univers effrayants, merveilleux et singuliers pour un voyage initiatique, vers les espaces sans limite de notre imaginaire.
11. Voyage à travers l'impossible
Jules Verne
3.50★ (6)

Créée en 1882, cette " féerie en trois actes et vingt tableaux " est une commande à grand spectacle qui s'attache d'abord à distraire. Elle se démarque toutefois des autres pièces de Jules Verne, ces " Voyages au théâtre " où le sensationnel convoquait sur scène un train à vapeur, un éléphant, des lions et autres curiosités. Si voyage à travers l'impossible échappe à l'exotisme, elle donne à voir le jamais vu : le centre de la Terre et ses " intraterrestres ", le Nautilus, l'Atlantide, la fabuleuse planète Altor... De ce fait, elle récapitule et prolonge les récits - voyage au centre de la Terre, vingt mille lieues sous les mers, De la Terre à la Lune... - mais, sous le coup de l'effet théâtral, chercheurs d'impossible, âme damnée, jeune fille de bonne famille, couple comique, amoureux éconduits oscillent entre le voyage initiatique, la lutte du bien contre le mal et le burlesque. Jules Verne se permet là ce que Hetzel lui censurait dans ses romans et nous livre un texte unique dans son ?uvre, tout aussi délicieusement " rétro " que précurseur de nos modernes space opéras en matière d'effets spéciaux, avec un seul mot d'ordre : " Plus avant ! Plus loin, plus loin encore ! " Agnès Marcetteau-Paul, directrice de la Bibliothèque municipale et du Musée Jules Verne de Nantes, a préparé cette édition avec le concours de Jean-Michel Margot, président de la North American Jules Verne Society.
12. Le voyage était presque parfait : Essai sur les voyages ratés
Jean-Didier Urbain
3.83★ (24)

La " tuile ", le grain de sable, le retard, le robinet qui goutte font partie intégrante du voyage. Mais pourquoi a-t-on si souvent le sentiment d'avoir raté celui-ci ? Que signifient les plaintes que reçoivent les éditeurs de guides, les administrations, les hôtels et les voyagistes ? Peut-on faire la " victimologie " du voyageur ? Avec humour, savoir et tendresse, ce livre consacré aux " mésaventuriers " et enrichi d'un parfait petit guide pour rater à tout coup son voyage, refait, une décennie après L'Idiot du voyage, le portrait du touriste, cet être étrange qui n'est jamais à sa place, où qu'il aille...
14. Ethnologue, mais pas trop
Jean-Didier Urbain
3.67★ (13)

Loin des figures célèbres ou spectaculaires du voyage, Jean-Didier Urbain jette les bases méthodologiques d'une ethnologie de proximité, là où règnent le carnet de bord et le journal intime relatant une aventure personnelle au coeur de l'ordinaire. Pas d'exotisme, mais une invitation au voyage dans un monde connu, celui dans lequel nous vivons quotidiennement, dont il s'agira de se désaccoutumer pour le voir autrement et, partant, le découvrir et l'explorer à nouveau.
15. Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Georges Perec
3.71★ (414)

En octobre 1974 Georges Perec s'est installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris. A différents moments de la journée, il a noté ce qu'il voyait : les événements ordinaires de la rue, les gens, véhicules, animaux, nuages et le passage du temps. Des listes. Les faits insignifiants de la vie quotidienne. Rien, ou presque rien. Mais un regard, une perception humaine, unique, vibrante, impressionniste, variable, comme celle de Monet devant la cathédrale de Rouen. Les mille petits détails inaperçus qui font la vie d'une grande cité - d'un quartier dans une grande cité. Les innombrables variations imperceptibles du temps, de la lumière, du décor, du vivant. Autobus, chiens, passants, touristes. "Ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages." Ce texte magistral dans l'?uvre de Perec figure à présent au rang des classiques.
16. Tourner en rond
Jean-Michel Espitallier
5.00★ (5)

Cet objet familier aux automobilistes, parfois terne, parfois ridicule quand il n'est pas purement invisible dans sa banalité, est le champ d'investigation d'un poète qui confie à ses jeux d'écriture (syllogismes, paradoxes, digressions, parodie, etc.) le soin de construire sa pensée et de mettre en action des réflexions et observations sociologiques, politiques, esthétiques, anthropologiques, etc. autour du rond-point. Construites par fragments et aphorismes, ces réflexions, dont les développements et les conclusions racontent notre époque, interrogent aussi le langage en le prenant au mot ou en jouant sur ses ambiguïtés et sur ses leurres. Car le rond-point a beaucoup de choses à nous raconter, sur nous-mêmes et la société dans laquelle nous vivons. Il pourrait même être le marqueur de tout ce qui constitue notre contemporanéité dans ses fantasmes et ses utopies, ses médiocrités et ses folies, mais aussi ses beautés et ses prodiges. Quand une pensée sérieuse explore, avec drôlerie et non sans dérision, ce petit monument à la gloire de la fluidité de la circulation automobile, c'est-à-dire du fantasme universel et pourtant ambigu du déplacement et de la liberté absolue
17. Petit imprécis de voyage. A l'usage des navigateurs urbains
Pierre Gras
Cet anti-manuel de voyage, interrogeant tour à tour le tourisme, la mobilité, le nomadisme et la modernité, mais aussi la quête de l'Autre et de l'ailleurs, n a pas pour objectif de régler leur compte aux inepties touristiques ni aux « idiots du voyage » de toutes sortes, même si l'exercice pourrait être salutaire. Il se destine davantage, en évitant si possible les pièges de « l'exploraseur », à créer ou entretenir chez chacun d'entre nous un désir de voyage. Et au final, faire mentir Samuel Beckett lorsqu'il affirmait : « On est tous cons, mais pas au point de voyager. » Dans un monde presque entièrement urbanisé, interdépendant et balisé, l'aventure reste possible, pour peu qu'on la souhaite vraiment. Mais elle consiste surtout, pour le voyageur, à respecter l'Autre, c est-à-dire à se respecter soi-même, quitte à bousculer les protocoles, les horaires, les acquis ou les certitudes pour y parvenir. En acceptant d'abandonner pour quelque temps sa boussole et plus encore son GPS.
18. Un nomade casanier
Gil Jouanard
3.00★ (7)

Gil Jouanard ?découvert en ses jeunes années par René Char? n?a cessé de semer sur son chemin, depuis un bon quart de siècle, de minces volumes d?une prose à tonalité poétique (une trentaine de titres publiés chez divers éditeurs ?surtout chez Verdier et Fata Morgana). Son nom pourtant n?est familier qu?à une petite troupe de lecteurs fidèles. Lesquels seront surpris de le voir aujourd?hui changer brusquement de genre et passer au récit (presque au roman) avec cette autobiographie «picaresque» riche de sève et de rencontres, composée dans un registre à la fois classique et déroutant ?au rebours des modes et du nombrilisme actuels. Une «fiction vraie», richement nourrie d?enfance, dont le héros très peu héroïque «serait parfois semblable au Candide de Voltaire, d?autre fois au Plume de Michaux».
19. La France fugitive
Michel Chaillou
3.50★ (19)

Michel Chaillou a pendant deux ans sillonné les routes de France avec sa femme. A la fois journal de voyage et journal intime, ce livre est le récit de cette randonnée sentimentale. Personnages, contrées, monuments, conversations : en eux s'obstine le sentiment que ce pays aux données repérables en contient d'autres, plus secrètes, qu'une cartographie de ce qui ne se livre pas au premier regard reste à établir.
20. Eloge du voyage désorganisé : Déroutes et détours
Franck Michel
4.38★ (14)

Une nouvelle promotion du tourisme durable? Un texte de plus sur le voyage? Non. Plutôt un manifeste pour penser le voyage autrement, hors des sentiers battus, des traditionnelles réflexions sur le tourisme. Un appel à réfléchir avant de partir. Un essai sur la condition humaine via l'univers du voyage. Une méditation critique, subjective et vivante, agaçante s'il le faut, sur le voyage, ses belles rives et ses rebelles dérives.
22. Le piéton de Paris
Léon-Paul Fargue
4.50★ (20)

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Léon-Paul Fargue et d'un article de Joseph Kessel. Noctambule invétéré et marcheur infatigable, Léon-Paul Fargue, sans doute le plus célèbre des "Piéton de Paris", ne cesse d'arpenter Paris au gré des amitiés et des cafés, flânant dans son arrondissement préféré, le Xe, entre la gare du Nord et le boulevard de la Chapelle, allant de la rive gauche à Montmartre et de Clichy à Vincennes, faisant l'aller-retour entre la librairie d'Adrienne Monnier, rue de l'Odéon, et la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain, dont les carreaux de céramique proviennent de la fabrique paternelle dont il est le patron. Compagnon d'écrivains et d'artistes comme, entre autres, Pierre Bonnard, Pablo Picasso, Claude Debussy, Erik Satie, Igor Stravinski, Diaghilev, Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide, Valéry Larbaud, André Breton ou encore Louis Aragon, il occupe dans la société littéraire de la première moitié du XXe siècle une position exceptionnelle, et son oeuvre est une véritable mémoire de la littérature française. Mais son importance ne se limite pas aux seules qualités documentaires de ses amitiés et de ses déambulations parisiennes. Son admirable "Piéton de Paris" est avant tout l'occasion de découvrir un grand écrivain et un poète riche d'humanité, de profondeur et de résonances.
24. Rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
3.67★ (5277)

Lorsqu'il commence à écrire les Rêveries à l'automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l'Europe et pourtant assuré que l'espèce humaine le rejette. II continue cependant d'écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s'agit plus désormais de raconter sa vie ni de s'expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Les souvenirs épars qui remontent maintenant à sa mémoire, c'est pour lui-même qu'il les consigne dans une prose souvent admirablement poétique.
25. De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages
Matthias Debureaux
3.52★ (166)

Chaque année, plus de 700 millions de touristes parcourent le monde. En 2010, ils seront 1 milliard à vous assommer avec leur récit de voyage.
26. Fernando Pessoa : Le voyageur immobile
Robert Bréchon
4.00★ (7)

En 1935, à l'âge de quarante-sept ans, meurt à Lisbonne celui que l'on considère aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains européens du XXe siècle. Fernando Pessoa fut un homme déchiré par les contradictions, le doute, l'incapacité à se réaliser, à devenir un adulte responsable. Il n'a trouvé de solutions à ses difficultés que par la création hétéronymique, c'est-à-dire par l'invention d'un autre moi pluriel, qui réussira par la mage de l'écriture poétique à donner une " vraie vie " fictive à ses idées, ses pulsions, ses visions du monde. Après une enfance passée à Durban en Afrique du Sud, il est revenu vivre à Lisbonne où il était né en 1888 et qu'il n'a plus jamais quittée. Pendant toute sa vie, il n'a cessé de voyager en esprit, clans l'espace et dans le temps, dans le monde des sensations et des pensées. tantôt païen, tantôt mystique, stoïcien et épicurien, tragique et farceur, le plus modeste et le plus orgueilleux des hommes. Et c'est à travers, ou par-delà, ses interrogations et ses souffrances que Pessoa va créer l'une des plus belles oeuvres de la littérature mondiale
27. Lisbonne : Voyage imaginaire
Nicolas de Crécy
3.75★ (15)

Pourquoi aller à Lisbonne et pourquoi voyager ? Sans s?être déplacé, Raphaël Meltz nous fait le récit, jour après jour, de ce qu?aurait pu être sa découverte idéale de la ville : une magnifique errance mêlant histoire, littérature, découvertes architecturales et art de vivre. Cette déambulation poétique parue initialement en 2002, s?enrichit de nouvelles aquarelles de Nicolas de Crécy et nous apparaît désormais comme une foisonnante résurgence de l?ancienne Lisbonne, celle d?avant les grands travaux et de l?engouement touristique.
28. Emmanuel Kant : Une vie a konigsberg
Roger Aïm
Alors que la neige recouvre toujours Königsberg, l'air de la petite rue des Selliers frémit de joie, ce 22 avril 1724, à l'annonce de la naissance d'Immanuel qui vient de rejoindre sa soeur dans un humble foyer protestant. Kant, futur grand penseur de l'Aufklärung, ne quittera jamais celte ville d'hiver inlassablement enveloppée d'une luminosité pluvieuse. Si l'oeuvre d'Emmanuel Kant fut remarquable, son emploi du temps militairement structuré, enchaînant travaux et occupations dans un ordre immuable, ne fut pas moins remarqué. Jamais sa manie de l'exactitude ne l'abandonnera. La discipline qu'il s'imposera dans l'organisation domestique de sa vie - véritable diététique de l'âme et du corps - fut pour lui le plus sûr moyen de construire sa pensée, mais aussi de lutter contre une disposition naturelle à l'hypocondrie. Sa démarche aura transformé le sens de la lecture philosophique du monde par une méthode si importante qu'on peut la comparer à la révolution copernicienne.
29. L'impossible voyage : Le tourisme et ses images
Marc Augé
3.28★ (23)

De Disneyland au Mont-Saint-Michel, de Center Parcs aux châteaux de Bavière, de Paris à New York, la ronde du tourisme n'en finit pas de tourner. L'oeil rivé sur la caméra, les touristes transforment en images un monde lui-même envahi par les images. Ce qui met en mouvement ces touristes, pourtant, c'est peut-être la nostalgie du voyage de découverte" que nous ne ferons jamais plus et qui aurait pu nous ouvrir l'espace de la rencontre et des autres, un voyage qui a tourné court et menace aujourd'hui de s'achever dans le stéréotype généralisé de la fiction urbaine."
30. Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ?
Pierre Bayard
4.05★ (105)

L?étude des différentes manières de ne pas voyager, des situations délicates où l?on se retrouve quand il faut parler de lieux où l?on n?a pas été et des moyens à mettre en ?uvre pour se sortir d?affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d?avoir un échange passionnant à propos d?un endroit où l?on n?a jamais mis les pieds, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu?un qui est également resté chez lui.
31. Secrets de voyage : Menteurs, imposteurs et autres voyageurs impossibles
Jean-Didier Urbain
2.86★ (20)

Quel rapport entre un répondeur téléphonique qui dit : « Je ne suis pas là », un sociologue incognito dans un bar, un transsexuel, Tintin, un journaliste déguisé en Turc, un Vénitien déguisé en marchand arabe, un week-end à la campagne, un sextouriste, l?Alliance nationale pour une expatriation heureuse, un cataphile, des vacances toujours réussies, un agent secret, un aventurier mythomane? sinon que tous, mentant, rêvant, dissimulant, inventant ou circulant en douce, luttent contre la réalité ? Tous ont quelque chose à cacher ou à faire disparaître : une information, un événement, eux-mêmes ou autrui, et voyagent sur ce mode. Tous s?évadent de leur condition présente. Du mythomane majestueux au petit faussaire timide, le secret guide leurs pas et leurs récits? Secrets de voyage est ici publié dans une édition revue et corrigée, allégée de trois chapitres plus méthodologiques qui, refondus et augmentés, donnent lieu à un autre livre de Jean-Didier Urbain qui paraît en même temps dans la « Petite Bibliothèque Payot » sous le titre Ethnologue, mais pas trop. Voyages proches et explorations minuscules.
33. Bréviaire de la vie chez soi et non loin de chez soi : Tome 1
Jean-François Poirier
Le Bréviaire de la vie chez soi et non loin de chez soi a été conçu dès le début (en 1996) comme un ensemble de trente textes + un finale. Le présent volume rassemble les quinze premiers, écrits dans l'ordre où ils apparaissent ici. Les proses courtes qui constituent ce Bréviaire tentent de retracer ce réseau d'attaches en quoi se résume le " chez soi ". La notion de " chez soi " peut paraître casanière, étroite, mesquine, marquée au coin de l'égoïsme bourgeois, on peut lui opposer l'attitude altière et intrépide du nomade, l'errance inventive de ceux qui sont privés de " chez soi ". Mais il y a une autre dimension, plus universelle, du " chez soi " qui recoupe l'histoire de nos origines et le rapport que nous instaurons avec le lieu. C'est cette configuration que ces textes explorent selon un mode assez libre. On suivra le fil de la mémoire, celui des lectures, le fil qui nous guide, souvent sans que nous en ayons conscience, dans nos incursions réelles ou imaginaires au sein de cet espace intermédiaire entre le " chez soi " et les destinations rêvées, les fins ultimes. Ces fils tressés, notre main se serre sur eux quand nous rencontrons le danger dans l'espoir qu'ils nous aident à le franchir et nous raccompagnent en lieu sûr
35. Le phare, voyage immobile
Paolo Rumiz
3.70★ (230)

Paolo Rumiz n?en est pas à son premier voyage, lui qui a longé les sept mille kilomètres des frontières de l?Europe, de l?Arctique à la mer Noire, traversé les Balkans, franchi les montagnes à la recherche d?Hannibal, descendu le cours du Pô? Et pourtant il s?apprête en ce printemps 2014 à vivre le plus étonnant d?entre eux. Son premier voyage immobile. Isolé dans un phare perché sur un rocher au milieu de la Méditerranée, avec pour seuls compagnons les gardiens. Et soudain le sentiment d?être libéré, sans agenda, sans horaires, sans aucune connexion avec le monde, enfin loin de tout mais curieusement peut-être aussi au centre de tout. Un nouvel univers où plus rien ne ressemble à rien, où même les étoiles ne semblent pas être à leur place. Se consacrant à l?exploration de son minuscule environnement, un kilomètre de long sur deux cents mètres de large, il nous raconte la nature, le cri des oiseaux, le silence des poissons, nous décrit le bâtiment où il loge, la lanterne du phare. Il nous parle tempêtes, orages, vents et nous fait partager le quotidien des gardiens, ceux d'aujourd?hui mais aussi ceux de jadis. C?est avec une indéniable volupté que ceux qui rêvent d?île déserte et de vie d?ermite se laisseront entraîner dans ce voyage immobile tout en délicatesse, empathie et érudition. Un récit prenant, inoubliable et aussi un fabuleux livre de mer.
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