AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Félix Ruiz   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ange du prolétariat, une vie de Youri Gagarine


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Nous levons les voiles pour explorer ce nouvel océan. Car il y a de nouvelles connaissances à acquérir, de nouveaux droits à conquérir, qui doivent être conquis et utilisés pour le développement de tous les peuples. Car la science spatiale, comme la science nucléaire et toutes les technologies, n’a pas de conscience intrinsèque. Qu’elle devienne une force bénéfique ou maléfique dépend de l’homme. Pour le moment, il n’existe ni différend, ni querelle, ni conflit international dans l’espace. Ses dangers inhérents constituent une menace pour nous. La conquête de l’espace mérite ce que l’humanité a de mieux à offrir et ses opportunités de coopération pacifique pourraient bien ne jamais se représenter. Mais pour la Lune s’interrogeront certains ? pourquoi en faire notre objectif ? Ils pourraient tout aussi bien demander pourquoi gravir la plus haute montagne. Pourquoi il y a trente-cinq ans traverser l’Atlantique ? Nous avons choisi d’aller sur la Lune. Non pas parce que c’est facile, mais parce que c’est difficile. – JFK, 25/05/1961
Commenter  J’apprécie          62
En parlant de Laïka (1954-1957) – Le but de l’expérience était de déterminer si l’on pouvait envoyer un être vivant là-haut, ce que nous n’étions même pas sûr de réussir. Ajouter un dispositif de récupération n’aurait fait que compliquer le tout, et rajouter des facteurs d’échec. Maintenant qu’on sait que ça marche, on peut se préoccuper de l’atterrissage. Mais il faut résoudre les problèmes dans l’ordre, sinon on n’arrivera à rien.
Commenter  J’apprécie          60
En mai 1953, repoussant les limites de l’impossible, l’alpiniste Edmund Hilary et le sherpa Tensing Norgay réussissent la conquête de l’Everest, plus haute montagne du monde. Quels exploits restent-ils à accomplir désormais ? Quels terrains vierges ? Au mois de juin, l’exécution des époux Rosenberg, accusés d’avoir vendu des secrets nucléaires aux soviétiques, ne lève pas tous les mystères. Le 27 juillet, un armistice est signé entre les deux Corées., après plusieurs années d’une guerre sanglante dans laquelle plusieurs grandes nations se sont impliquées aux côtés de l’un ou l’autre des belligérants. Le 12 août, l’explosion de la première bombe à hydrogène soviétique démontre que la Russie fait jeu égal avec l’Amérique. Le nouveau premier secrétaire, Nikita Khrouchtchev, annonce une inflexion de la politique de l’Union Soviétique vers une coexistence pacifique avec le monde capitaliste et une réduction des dépenses militaires.
Commenter  J’apprécie          40
Début juillet 1969. La fusée lunaire soviétique explose sur son pas de tir. Le 21 juillet, Neil Armstrong et Buzz Aldrin plantent le drapeau américain sur la Lune. Glouchko, l’homme qui avait jadis envoyé Korolev au goulag, mais également motorisé la fusée R7, Semiorka, la petite septième, reprend en main les vols spatiaux habités soviétiques. La course à la Lune étant terminée, une mission conjointe Apollo-Soyouz est organisée en 1975. Glouchko s’appuie sur le Soyouz pour développer un ambitieux programme de stations orbitales, qui culmine avec le lancement de Mir en 1986.il préside au développement de la navette Bourane, mais il meurt en 1989, en même temps que sa dernière création et que la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          40
Par la force des choses, tu es devenu le représentant de toute la nation. Le petit mécano de Saratov devenu pionnier du cosmos et représentant de l’Union. Tu es l’accomplissement du rêve communiste, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez qui est Hermann Oberth ? Au début des années 20, il a proposé une thèse sur l’habitat spatial. Rejetée dans son pays : on a déjà du mal à faire voler des avions, lui a-t-on répondu, concentrez-vous sur les problèmes du jour. Il est allé la passer à Prague, sa thèse. Et c’est parce qu’il a été mon professeur que j’ai pu créer mes fusées. Sans lui, vous n’auriez rien. Et vos ingénieurs se comportent comme ceux qui, si on les avait écoutés, voudraient qu’on en soit encore au moteur à pistons et à hélice !!!
Commenter  J’apprécie          40
Et si, à la place de la charge atomique, on installait une capsule aux parois assez épaisses pour protéger un homme des rigueurs du vide spatial ?
Commenter  J’apprécie          50
Et la précision n’est pas un facteur déterminant quand on parle de bombes atomiques, je ne pense pas qu’on soit à deux ou trois kilomètres près.
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais, je subis ce genre de choses depuis tellement longtemps, de mon côté… Mon nom est tenu secret, et Baïkonour n’est pas à Baïkonour, mais Tiouratam. Ça vise à mettre les espions américains sur des fausses pistes.
Commenter  J’apprécie          40
Il a décollé. Et jusque-là, tout va bien.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Ruiz (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}