AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/06/1881
Mort(e) à : Neuilly/Seine , le 20/01/1966
Biographie :

Fernande Olivier, née en 1881 et décédée en 1966, fut la compagne de Pablo Picasso, au début de la période cubiste de l'artiste entre 1904 et 1912

Picasso s'est fortement inspiré de son modèle, Fernande Olivier, qu'il rencontra en même temps que Guillaume Apollinaire et Edmond-Marie Poullain au Bateau-Lavoir en 1904, au début de sa période rose. Elle fut la première des compagnes de Picasso, et inspira de nombreuses œuvres de sa période cubiste. Les œuvres les plus remarquables représentant Fernande Olivier sont les sculptures cubistes de Picasso de bustes féminins réalisées entre 1907 et 1909 ainsi qu'il est admis que l'une des Demoiselles d'Avignon la représente.

Paul Léautaud évoque Fernande Olivier dans son Journal. Guillaume Apollinaire connut également une histoire d'amour avec Fernande Olivier
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernande Olivier   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Picasso. Période rose.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fernande Olivier
Fernande était une curieuse créature aussi difficile à classer qu’à décrire. Les peintures de Picasso montrent une grande femme, placide, au teint splendide, aux yeux en amande, et à la sensualité indolente ; naturelle et à l’aise lorsqu’elle était dévêtue. …Elle était d’une étonnante nonchalance et semble-t-il, elle n’avait absolument rien de maternel. Elle restait étendue sur le lit en regardant Picasso vaquer à toutes les tâches domestiques qui se présentaient ; et bien qu’elle mentionne les efforts d’autres femmes promptes à aider les artistes dont elles partageaient l’existence…. qui logeaient au Bateau-Lavoir… elle ne fit rien pour Picasso même aux moments les plus difficiles …
… Quoi qu’il en soit, elle était loin d’être stupide ; peut-être n’avait-elle qu’une mince idée des activités de Picasso, bien que son travail prodigieux, et persévérant fît sur elle une impression vive, peut-être ne comprit-elle rien au cubisme et ne l’aima-t-elle pas, peut-être ne savait-elle rien, ou si peu, sur l’Espagne….
Mais son livre « Picasso et ses amis » contient des portraits brillants. Quand la malveillance fausse son jugement, ce qui advient dans le cas de Juan Gris et de Marie-Laurencin, elle dit des bêtises ; mais si tel n’est point le cas, lorsqu’elle évoque ceux qu’elle aima, comme Max Jacob ou Salmon, ou ceux qu’elle observa objectivement, tel Apollinaire, ses descriptions sont aiguës, concises, et finement nuancées. C’est un livre qu’une vulgaire odalisque n’aurait pu écrire ; et quoi qu’en dise Gertrude Stein, Fernande était capable de bien ‘autres choses que de parler interminablement de fourrures, de chapeaux et de parfums.

(Pablo Ruiz Picasso de Patrick O’Brian)
Commenter  J’apprécie          70
Tout semble beau, bon. Je dois peut-être à l'opium de m'avoir fait comprendre le sens véritable du mot "amour". Je découvris que je comprenais enfin Pablo, je le "sentais" mieux. Il me semblait que c'était lui que j'avais toujours attendu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fernande Olivier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}