AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Stafford (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jane Austen : Une passion anglaise

J'ai vraiment essayé de lire "la" biographie de Claire Tomalin sur Jane Austen, mais j'ai dû abandonner : trop d'extrapolations. J'avais besoin d'autre chose.



Et j'ai trouvé avec ce livre ! Juste 200 pages sans prise de tête sur la vie de Jane Austen et comment elle a influencé chacun de ses livres lors de l'écriture. En fait, ce livre ne faisait pas partie des biographies mais des études littéraires de la bibliothèque où je l'ai emprunté.



Il se lit très facilement, est clair et sans détours, avec beaucoup de références au cas où on voudrait pousser plus loin les recherches sur cette auteure. Exactement ce dont j'avais besoin quand j'en ai eu besoin !



Maintenant, j'attaque sa correspondance à ses nièces.
Commenter  J’apprécie          20
Jane Austen : Une passion anglaise

J'aime les romans de Jane mais je dois dire que je ne connais rien de sa vie hormis les grandes lignes.



Force est de constater que finalement les grandes lignes sont tout ce que nous avons.



Pour mes études d'histoire j'en ai mangé des bio et rien ne m'énerve plus que les pseudo historiens qui brodent d'après leurs impressions et croyances.



Ici il y a une démarche très honnête de la part de l'autrice: elle annonce clairement le manque de sources et le fait que certaines soient biaisées, je veux dire le neveu est bien sympa mais sa version de Jane s'apparente à de l'hagiographie.



Là j'ai trouvé le principe de base intrigant et assez intelligent: croiser ses histoires, ses lettres et le peu d'informations que l'on a pour s'approcher au plus près de la vérité.



J'ai aimé re-découvrir les œuvres de Jane par ce biais là et me prendre comme toujours la profondeur de ses écrits en pleine face tout en decouvrant d'autres côtés de son œuvre. Et à peine refermé j'ai eu envie de TOUT relire.



La fin douce-amère sur le business lié à Jane m'a particulièrement plu moi qui ait levé assez souvent les yeux au ciel cette année avec les multiples rééditions.

D'autant plus ironique quand on sait que cette femme a dû faire preuve d'économie et de vivre de l'aide de sa famille bien souvent dans sa vie.



On oublie aussi souvent le court laps de temps sur lequel elle a non seulement écrit des œuvres MAJEURES de la littérature mais surtout à quel point elle a renouvelé son style à chaque fois.



Bref, Jane Austen s'est toujours réinventé et a repoussé ses limites ainsi que celles de la littérature.



Un génie pur bien trop souvent réduite à ses fins heureuses malheureusement.

Commenter  J’apprécie          10
Jane Austen : Une passion anglaise

L’auteure offre une biographie aussi courte que l’est la vie de Jane Austen…. (d’où le titre anglais A brief Life)… Professeur à Oxford, elle pointe le travail littéraire de Austen, par rapport aux contextes social, familial ou historique, sans oublier sans vie, son œuvre, ses lieux ou ses renoncements. On ne peut qu’aimer ce livre si on est une admiratrice/teur aussi des romans de Jane Austen.

On peut regretter que cela ne soit pas plus long, mais tout a tellement été dit sur elle, sur sa vie, sa gloire posthume, les grands hommes qui la vénèrent (Huxley, Churchill, etc.).

Il faut aller à l’essence même, et Stafford y va…

Reste les romans de Jane Austen (mon chéri… Persuasion, son posthume), sa vision de la société, ses dénonciations intelligentes, sa vie, son œuvre, son amour des mots, et son empreinte dans la littérature anglo-saxonne…

Attention, précision, il faut avoir lu un minimum de romans pour appréhender cette courte biographie qui extrait des romans des indices pour mieux connaître Jane Austen… Ce n’est pas une biographie avec des extrapolations ou des digressions pour combler les trous.

Commenter  J’apprécie          10
Jane Austen : Une passion anglaise

Fiona Stafford tente d'éclairer les écrits de Jane Austen en lien avec la propre vie de l'auteur et les événements historiques de son époque. La biographie est constituée d'une dizaine de chapitres. Elle est plutôt courte et se lis rapidement. Les nombreux ouvrages qui commencent à être traduits ne lui font pas ombrage car l'écriture est agréable et le point de vue est intéressant.

Il ne surpasse pas néanmoins certaines œuvres du genre, mais vaut le coup d'être lu pour tout fan qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          10
Jane Austen : Une passion anglaise

Après avoir découvert ses romans à l’adolescence, je les ai relus à l’âge adulte et j’y ai découvert bien plus de fond que je ne l’avais vu à 16ans. Jane Austen était bien plus qu’une autrice de romance , elle posait un regard critique et réaliste sur son temps.

Cette biographie m’a un peu plus fait découvrir la femme derrière l’autrice. Depuis , je suis allée visiter sa maison à Chawton et je continue à m’immerger dans la vie et l’œuvre de cette grande dame.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Stafford (69)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
215 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}