AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Florence Braunstein (34)


Les étoiles filantes sont d’infimes poussières qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse, et qui se désintègrent par frottement. En se consumant, elles dessinent dans le ciel des séries de stries lumineuses. Ce sont des traînées lumineuses qui apparaissent brusquement au milieu des étoiles. Elles paraissent s’écouler sur la voûte céleste, puis disparaissent, parfois presque aussi vite qu’elles sont apparues. Leur couleur et l’intensité de leur éclat sont très variables. Elles apparaissent à des altitudes de 120 km et disparaissent vers 90 km. Leur vitesse de déplacement est de l’ordre de 70 km/s.

Ce phénomène survient en permanence, même s’il est plus facile à observer par une belle nuit d’été. D’après la tradition, lors de leur passage, il faut prononcer un vœu qui ne manquera pas d’être exaucé dans l’année !
Commenter  J’apprécie          10
La science, du latin, « savoir », a pour but la connaissance aussi exacte que possible du monde qui nous entoure. Ce savoir doit présenter certaines caractéristiques : être universel, vérifiable, reposer sur des théories ou lois, être établi à partir d’une méthode scientifique reconnue, et être diffusé. Toute connaissance scientifique est donc liée à un lieu et une époque. Elle est, dès son origine, destinée à être réfutée, soit parce qu’elle est erronée, soit parce qu’elle sera complétée, voire remplacée, par une autre, plus about
Commenter  J’apprécie          10
Accepter que le monde moderne plonge ses racines dans la civilisation grecque et latine et dans celles qui les précédèrent, c’est supposer que les problèmes auxquels les Anciens tentèrent de trouver des solutions persistent encore et ont toujours une raison d’être.

Le corps peut être symbolisé, comme le pivot de cet axe de réflexion, reliant, à la fois, le passé et l’avenir, le profane et le sacré.
Commenter  J’apprécie          10
Uranie, "celle du ciel", est la Muse de l'astronomie. Ses attributs sont le globe terrestre et les instruments de mathématiques, comme le compas.
Commenter  J’apprécie          10
Il est courant de dire que le chat est l'animal fétiche des écrivains, qui les inspire de son insondable mystère.
Commenter  J’apprécie          10
Classez du plus petit au plus grand les nombres romains suivants, puis donnez leur équivalent en chiffres arabes :
XCI, XCVII, MMMMC, MXCIX, XCIX, LXXII, MMMM, LXII, VIII, XI, MCMLXXXIX, DCC, CM, MMMCMXCIX, MDCCCLXV
Commenter  J’apprécie          10
Le "coup de Jarnac" a bien mauvaise réputation en France. De quoi s'agit-il ?
1. D'un coup de tête dans une mêlée de rugby
2. D'un alcool du Périgord bu en fin de repas
3. De la trahison d'un ami
4. D'une botte secrète en escrime
5. D'un délit d'initié
Commenter  J’apprécie          10
Recette de beauté du Moyen âge.
Pour blondir la chevelure :
Capturer des lézards verts, ôter la tête et la queue, faire revenir dans de l'huile, répartir cette huile sur les cheveux.
Commenter  J’apprécie          10
Le ouija c'est pour quand ?

Le lundi 18 décembre 1854, l'Ombre du sépulcre s'adresse à un célèbre homme de lettres, alors qu'il fait tourner une table, et lui déclare : "Mais toi, tu es plus modeste, tu demandes l'aumône au monde, tu n'es que le mendiant de Dieu, et lui tend la main en lui disant : un petit astre, s'il vous plaît !"

De qui s'agit-il ?
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux, jaloux du droit exclusif que s'attribue Jupiter de créer des hommes, se réunissent pour former une femme que chacun d'eux se plaît à parer des avantages dont il peut disposer, et qu'ils nomment Pandore. Jupiter, feignant de vouloir contribuer à sa perfection, lui fait présent d'une boîte qu'il lui ordonne de porter à Epimethee. Pandore ne l'a pas aussitôt ouverte, que tout les maux, tous les vices et toutes les misères de la nature humaine, qui y étaient enfermés, en sortent et se répandent sur la terre. L'espérance seule reste au fond de la boîte.
La corruption se répand de plus en plus sur la terre, et les hommes attirent sur eux par leurs crimes la colère du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à une imagerie romantique, le druide est aussi un soldat, qui participe aux guerres et combats, puis prend en main les négociations diplomatiques. Guide du peuple et de ses rois, homme sage, il incarne la continuité du groupe, en maintenant ses traditions, en expliquant l’origine des lois et interdits, tout autant que l’origine des clans par une science pointue de la généalogie. Le druide est enfin le compagnon de la vie quotidienne, qui intervient à la naissance, au mariage, au décès, hôte régulier de ceux qui doutent de leur avenir et ont recours à ses connaissances divinatoires.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand « Bang ! »
L’expression big bang (de l’anglais big, grand, et de l’onomatopée « bang ») a été utilisée la première fois par Fred Hoyle, chroniqueur de la BBC dans un exposé de 1950, intitulé « The Nature of Things ». Elle désigne une explosion provoquée par un échauffement de l’Univers, avec une température de plusieurs milliards de degrés, qui s’est produite il y a 16 milliards d’années. Selon cette théorie, il est possible de retracer l’histoire de l’Univers à partir de la constatation de l’éloignement mutuel des galaxies. En utilisant la théorie d’Einstein de la relativité générale, on parvient à l’idée que plus l’Univers était jeune, plus il était à la fois chaud et dense. Les modifications ultérieures de température et de pression permettent alors de définir les âges, ou phases d’expansion de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vous proposons l'incipit, c'est-à-dire la ou les premières phrases d’œuvres célèbres. A vous de jouer et de retrouver le titre et l'auteur.
Liste des titres et des auteurs :
1. Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions
2. Emile Zola, L'Assommoir
3. André Malraux, La Condition humaine
...
Commenter  J’apprécie          00
Ces muses qui m'amusent
Vous connaissez tous ces filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire) ; nées chacune après une nuit d'amour, elles inspirent arts et sciences. Au nombre de neuf, à partir du nom des Muses, votre défi consiste à retrouver leur spécialité et leurs attributs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Braunstein (337)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
928 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}