AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Chevalier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les voyages de Lali Grandcoeur, tome 1 : Le..

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les Editions Orso, de m'avoir adressé Les voyages de Lali Grandcoeur : 1- Les volets verts, pour en faire la critique.



Cela fait longtemps que vous souhaitiez redécouvrir la Bretagne. Alors n'hésitez plus, Lali, 9 ans, vous invite à partager son séjour chez Mamie Meuh, à Plouarzel, petit village à une dizaine de kilomètres de Brest. Les petits-enfants de la voisine, Alan et Tilio, jumeaux, et leur grande soeur Bleuenn vont se joindre à Lali, à son oncle Jean-Mimi, et bien sûr à Mamie Meuh, pour visiter le Finistère.

Aucun temps mort pour cette fine équipe, énergie et bonne humeur sont au programme. Lali est un personnage attachant, qui adore voyager, prendre des photos, découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres, bavarder, s'amuser, et aime par-dessus tout… le far au four (breton) et les dauphins.



Le jour de son arrivée, Lali découvre une bouteille enfouie dans le sable de la plage. Papier jauni, écriture à l'encre, le message est signé de Joseph, qui habite près du phare, la maison au toit en ardoises, aux volets verts. Lali fera tout pour retrouver Joseph, son mystérieux ami. Et les maisons aux volets verts ne manquent pas en Bretagne !



Découvrir en si bonne compagnie les paysages du Finistère, les phares de la mer d'Iroise, Océanopolis, visiter les fêtes maritimes de Brest, l'île de Molène, participer à un fest-noz, cela ne se refuse pas ! Sans compter que finalement les dauphins… et Joseph pourraient bien être au rendez-vous.



J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman jeunesse de Florence Chevalier, super documenté et super vitaminé, mis en valeur par les illustrations d'Iom. Et bien sûr, j'ai écouté en boucle Tri martolod chanté par Alan Stivell ....

Commenter  J’apprécie          100
Plusieurs reflets dans le miroir, tome 1 : ..

Je trouve cette couverture vraiment magnifique – comme souvent chez les éditions Valentina – et elle est très bien adaptée à l’histoire ! J’étais ravie de découvrir ce roman et j’ai passé un agréable moment !



Violette est âgée de seize ans. Elle part pour le lycée tout en écoutant sa musique du moment quand une femme et sa fille viennent demander un autographe à Violette. Celle-ci ne comprends pas pourquoi. Tout en continuant son chemin, une autre personne vient lui demander un autographe et alors, elle va comprendre qu’elle s’est transformée ! Une nouvelle vie va démarrer pour Violette…



Ce roman est assez court, d’ailleurs je pense que l’auteure aurait pu approfondir certains détails ainsi permettre de rester un peu plus longtemps dans son univers. C’est trop court ! Les chapitres sont courts, le style de l’auteure est simple et fluide, du coup ça se lit très facilement et rapidement.

J’ai bien aimé ce livre mais je trouve que certaines scènes vont trop vite, surtout la fin. En approfondissant, l’auteure pourrait tenir son lecteur en halène pendant un moment.

On est prit dans l’intrigue, on veut avoir les réponses à nos questions et on a les informations en même temps que Violette ce que j’ai apprécié.



Violette est un personnage à laquelle on s’attache rapidement. J’ai bien aimé suivre l’histoire de son point vue. De plus, on a ses sentiments ce qui fait qu’on s’attache encore plus vite.

J’ai beaucoup apprécié Lucas, normal, vu qu’on a le point de vue de Violette. Malgré ses erreurs de jeunesse, il essaye de les réparer et protège Violette du mieux qu’il peut.



En conclusion, un roman agréable à lire malgré le fait qu’il soit trop court. Je me langui vraiment de découvrir le deuxième tome car les personnages sont très attachants et je me langui de savoir ce que va faire Violette…
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          90
Les voyages de Lali Grandcoeur, tome 1 : Le..

Je remercie chaleureusement Babelio et Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir Lali Grandcoeur et ses carnets de voyage. Un joli récit pour les jeunes, une autre façon de découvrir la Bretagne. L'association des informations sur les animaux, coutûmes bretonnes...et l'aventure de Lali Grandcoeur chez sa mamie Meuh, j'ai bien aimé. Les enfants peuvent facilement s'identifier à Lali, ce qu'elle pense, ce qu'elle découvre.

Ce livre est en plus très joliment illustré et pourra plaire même aux plus réticents à la lecture. Ca souligne le texte les belles illustrations.

Lali Grandcoeur va passer quelques jours de vacances chez sa mamie Meuh loin de son quotidien parisien. Et en arrivant, elle découvre une bouteille ....mystérieuse? Lali va-t-elle retrouver ce jeune homme et sa maison aux volets verts? Elle pourra compter sur l'aide de ses nouveaux amis : Bleuenn, Tilio et Alan.

Sur fond d'enquête, ces carnets sont vraiment bien pensés et pourront plaire à un grand nombre d'enfants...et d'adultes aussi!
Commenter  J’apprécie          40
Les voyages de Lali Grandcoeur, tome 1 : Le..

Avant toute chose, merci à Babelio, l'opération Masse Critique et les éditons Orso pour m'avoir fait découvrir ce livre ♥



La Bretagne, ça vous gagne ! Ah non, c'est pas ça ? Peu importe, on va dire que si. En voyant ce premier tome des voyages de Lali Grandcoeur dans la liste de la Masse Critique jeunesse, ça a fait tilt. Une couverture splendide, une histoire qui se passe à la maison ou presque... il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le contenu. La bonne fée du hasard a décidé de me le faire remporter, merci à elle.



Le premier truc qui saute aux yeux, c'est qu'il s'agit d'un superbe bouquin. Parce que Iom n'a pas seulement réalisé la couverture, mais aussi de nombreuses illustrations intérieures, dont certaines en couleur et pleine page, s'il vous plaît. C'est beau.



Lali m'a beaucoup fait penser à moi-même à son âge, avec ses rêves de voyage plein la tête et son appareil photo toujours en main. Spoiler : je n'ai pas changé d'un poil malgré les plus de vingt ans écoulés depuis x) La différence, c'est que Lali est une pure extravertie, qui n'hésite pas à aller vers les gens et engager la conversation, quitte à les noyer parfois de questions.



Il faut dire que le livre souffre d'un fort « syndrome Wikipédia » : on est abreuvés d'informations, partout, tout le temps... Ce qui est parfaitement cohérent dans certains contextes (comme avec la soigneuse d'Océanopolis) mais pas toujours lorsque les proches de Lali se mettent à débiter des chiffres random comme la surface d'une médiathèque, là, paf, comme ça, de tête. Qui retient ça dans la vraie vie ? On a également souvent l'impression que les déplacements de Lali et ses amis ne servent qu'à ça : nous en montrer le plus possible, en mode « tourisme littéraire », quitte à oublier qu'il s'agit d'enfants de neuf ans. D'un musée à un aquarium, d'une fête maritime à un fest-noz... ces gosses passent des vacances d'adultes, à sauter d'une activité culturelle à l'autre sans jamais rien faire à côté. Peut-être qu'ils jouent de temps en temps, mais ça, on ne le voit pas... Si moi, en tant que lecteur adulte, j'ai trouvé ça « un peu lourd », il y a fort à parier que le lectorat visé aie nettement plus de mal. Pas que ce soit inintéressant, mais ça manque de péripéties, d'enjeux. Il y a bien une quête autour de l'auteur d'un mystérieux message en bouteille, mais ce n'est jamais l'objectif principal des personnages. En outre, on a du mal à croire que les adultes laissent une enfant si jeune téléphoner à des inconnus ou sonner à leur porte... Au moins, les réactions des gens sont crédibles, Lali n'étant pas toujours bien accueillie.



En dehors de ces informations placées sans subtilité, la plume de Florence Chevalier demeure fort agréable. La narration à la première personne fait en revanche paraître l'héroïne bien plus mature qu'elle n'est supposée l'être. D'un côté, on ne va clairement pas se plaindre d'avoir un livre jeunesse au vocabulaire ciselé, qui ne prend pas son lectorat pour des idiots. Et puis, il faut reconnaître que ce n'est pas évident de se « mettre » dans la peau d'un personnage aussi jeune. Ceci dit, le constat est là : Lali ne s'exprime pas comme une gosse de neuf ans s'adressant à d'autres gosses de neuf ans.



Et du début à la fin, ce sentiment bizarre perdure : on n'a vraiment, mais alors vraiment pas l'impression d'avoir affaire à un bouquin jeunesse. On lit parfois que certains livres ont un ton « trop jeunesse », mais ici, c'est nettement l'inverse : trop sérieux, le truc semble davantage destiné à faire découvrir la Bretagne à un lectorat adulte, à travers les découvertes d'un groupe d'enfants certes, mais le ton du récit ne trompe personne.



Verdict : je ne sais pas trop quoi en penser. Pas que je n'ai pas aimé me balader à Brest et ses alentours avec Lali et ses proches, mais ce livre, c'est clairement ça : une sorte de guide touristique scénarisé. Peut-être que les tomes suivants se montreront plus équilibrés. Intégreront mieux les informations (quitte à en mettre moins), se concentreront davantage sur l'histoire et non le décor...



Est-ce que c'était sympa quand même ? Oui, heureusement ! Mais il ne faut clairement pas y venir avec des envies de Club des Cinq bis, car ça n'est pas du tout cette ambiance-là. En revanche, à offrir à vous-même pour patienter lors d'un trajet vers les vacances en Bretagne, pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          30
Les Vilains Contes n°1

Je remercie les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de notre partenariat.



Déjà j'aime beaucoup la couverture, et j'espère pouvoir le voir un jour en version papier parce qu'elle mérite d'être en cartonnée, même si je ne fais que rêver. Ensuite nous avons 12 nouvelles qui ont pour thèmes le fantastique, ou l'horreur, ou encore un bon suspense. Enfin gardez juste en tête que ce recueil ne doit pas se trouver entre toutes les mains. Je dirais à partir de 14/15 ans, c'est un bon âge en quelque sorte, mais pas plus jeune au vu de certaines nouvelles qui vont loin.



12 nouvelles, 12 genres plus ou moins différents avec pour seul but : l'évasion. L'évasion dans un cauchemar qui risque de hanter les sommeils les plus sages. Les titres sont indiqués juste au-dessus et je ne parlerai pas de toutes, cela prendra une longueur exaspérante. Par contre je vais indiquer mes préférées, car dans le cas d'un tel ouvrage il y en a forcément qui se retrouve tout en haut de l'affiche.



"Mémoires d'une morte en sursis de KRISTELL GUERVENO" est MA préférée, elle est la première de mon top ! Noreen est une jeune femme qui met tout dans son travail : trouver un remède pour sauver les humains de cette contagion qui se propage plus vite que le vent. L'histoire est fluide et terriblement réaliste. Je l'ai adoré !



" Les contes d'Astaffort de CÉLINE THOMAS" Celle-ci m'a fait sourire, pourtant elle n'est pas si gentillette qu'elle en a l'air. J'ai aimé la douceur qui emmène le dénouement tel un couperet. La morale est géniale car c'est vraiment dommage pour les hommes d'une manière générale, ils sont si faibles – rires. (Je pense que je vais me faire lyncher)



" La Gardienne de BÉNÉDICTE COUDIÈRE" est la seconde de mon top ! Je l'ai aimé parce que nous ne trouvons pas de suite ce qui se passe réellement. En 16 pages, j'ai eu l'impression de lire un roman, j'aurai aimé en avoir plus, en savoir plus sur les personnages d'Amy et Arthur. Amy est une gardienne particulière et sa particularité va remettre en cause tout ce qui est connu. Un très beau moment sur l'esprit humain et le coeur d'une femme.



" Bon weekend de FLORENCE CHEVALIER" encore une histoire qui m'a fait rire. Pour ceux qui ont lu je n'ose imaginer déjà ce qui peux être pensé après cette simple phrase, mais oui. Le drame prête à sourire et la façon dont deux personnes se retrouvent est toujours très imaginatif, surtout ici.



" Les gueux du diable de LUCIEN FERDINAND" est bien tournée, comme les précédentes. Des meurtres en pagaille, un tueur en série probable et une chute qui ne se voit pas venir. Des lignes que dis-je des pages très appétissantes à découvrir.



Et enfin "Racines assoiffées de SYLVAIN JOHNSON ", la petite dernière de ce recueil qui clos très bien ce premier recueil. Du sang, un homme qui ne retrouve plus ses enfants dans sa propre maison et un grenier qui apparait. Des rebondissements qui se succèdent pour arriver à une ouverture d'esprit différente.



En conclusion, j'ai apprécié certaines des histoires, pas toutes bien entendu mais c'est le lot d'un recueil. J'ai aimé le côté effrayant de certaines, voire même le glauque. Le fantastique de par les créatures qui sont choisies, ou tout juste par des humains en perdition. N'essayez pas de garder la tête sur les épaules. Violence, originalité, créatures, psychose et bien d'autres sont abordés entre ces lignes.





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-vilains-contes-1-collectif-auteurs-a126108224
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs reflets dans le miroir, tome 1 : ..

J'avais déjà découvert la plume de Florence Chevalier dans le recueil collectif « Magie Celtique » et je n'avais pas oublié ce nom. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans un format plus long et j'ai tout autant apprécié.



Son style est simple mais efficace, tout ce que je préfère. Elle a réussi à m'embarquer tout de suite dans l'histoire. J'avoue avoir eu quelques craintes au tout début, lorsque j'ai commencé à lire. C'était peut-être dû à ce résumé intriguant mais bref ou à la légèreté des personnage au départ – mais quoi de plus normal pour des jeunes de 16 ans ? J'avais peur que tout cela manque de profondeur et peur de ne pas suffisamment m'attacher aux personnages, car parfois j'ai des difficultés lorsqu'un récit fait trop « jeunesse ». Ces peurs ont rapidement été balayées par un tournant de l'intrigue que je n'attendais pas et je ne regrette absolument pas ma lecture que j'ai trouvée fort agréable.



Violette est une jeune fille touchante de par son histoire, et sa vie va être totalement bouleversée le jour où elle va se rendre compte qu'elle est métamorphe et que plusieurs personnes cherchent à la retrouver...



Lucas est également un personnage que j'ai apprécié, bien que la première fois qu'on le croise dans le récit, il a tout du type que l'on peut détester. Mais j'ai apprécié l'évolution du personnage et les liens spéciaux qu'il tisse avec Violette.



Je n'en dirai pas trop sur l'histoire en elle-même car il serait dommage de gâcher la surprise des futurs lecteurs, mais je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman agréable à lire et assez surprenant en fin de compte.



Ce que j'ai réellement apprécié c'est que, pour un roman court, à aucun moment je n'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite ou se résolvaient trop facilement. Au contraire, l'intrigue s'est épaissie et s'est complexifiée au fil du récit. De plus, j'ai senti que l'auteure s'était vraiment renseignée sur le sujet principal de son livre, à savoir, la métamorphose. Il y a même un petit lexique à la fin avec plusieurs références sur ce thème. J'ai senti également qu'elle savait où elle allait et qu'elle maîtrisait son sujet, que son intrigue avait été mûrement réfléchie.



Je lirai donc avec plaisir le tome 2 car j'ai vraiment hâte de savoir comment va se poursuivre l'histoire de Violette !

Commenter  J’apprécie          20
Les Vilains Contes n°1

En ouvrant ce livre, on pénètre immédiatement dans un autre monde, celui du fantasy / fantastique où zombies, vampires, succubes, sorcières et autres créatures terrifiantes se disputent la vedette...



Écrits par douze auteurs différents, les histoires et les univers se succèdent pour nous livrer une œuvre dont les fils conducteurs sont invariablement le mystère et la tension.



Qu’il s’agisse d’une réécriture du conte de La Belle au Bois dormant, d’une lettre adressée à un vampire, d’un compte-rendu de recherches médicales, d’un flot de pensées intérieures ou de purs récits façon road trip ou bien traditionnels, tous ces textes sont originaux et abordent des thèmes bien connus de la littérature fantastique en empruntant des chemins inusités...



Alors même si, parfois, certains textes manquent de relief ou de profondeur, que les styles varient du langage parlé aux phrases classiques en passant par des plumes modernes, laissez-vous surprendre par ce florilèges de personnages tous extrêmement bien bâtis ainsi que par l’intensité narrative afin de découvrir comment l’homme pourrait évoluer si une étrange pandémie venait à ravager l’ensemble de la planète, comment un agent du F.B.I. se laisse abuser par une enquête des plus étranges, comment un artiste en quête de gloire est prêt à tout, comment un jeune vampire maladroit et gaffeur émerge de sa solitude, comment un chevalier courageux sauve une princesse et un royaume d’une malédiction centenaire, comment un enfant devient un meurtrier psychopathe, comment une gardienne de cimetière gère son cheptel de morts, comment des fantômes peuvent vous accompagner sur une portion de route, comment une succube parvient à vous voler votre âme, comment une contamination peut changer votre vie en véritable cauchemar, comment un pacte diabolique peut se retourner contre son signataire et, enfin, comment un arbre maléfique peut assouvir sa soif de sang...



Personnellement, je suis totalement tombée sous le charme de la plume de Bénédicte Coudrière tout comme j’ai adoré plonger dans l’univers envoûtant de Henri Bé.



Alors comme moi, n’hésitez pas à tourner les pages de ce recueil de nouvelles pour découvrir de nouveaux talents.



Merci aux éditions L'ivre-Book pour ce beau moment de lecture.
Lien : http://www.prose-cafe.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs reflets dans le miroir, tome 2 : ..

RISQUE DE SPOILER DU PREMIER TOME !!



Lorsque j'ai commencé ce second tome, je dois bien avouer que j'avais oublié la plupart des événements du tome 1. De ce fait, j'étais assez perdue au début, puis j'ai retrouvé ce que j'avais découvert dans le premier opus. L'idée très originale des métamorphes m'a une fois de plus plu, même si je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman comme je l'aurais voulu. Néanmoins, ce fut une bonne découverte.



Un an et demi après avoir été enlevée par les opposants, Violette fête ses 18 ans. Majeure, elle doit désormais suivre le contrat et mener à bien ses tâches, sans se soulever. Elle doit suivre à la lettre ce qu'ils décident pour elle. Au sein de l'agence Orion, elle exploite ses capacités de métamorphe, toujours très surveillée par ses kidnappeurs. Mais est-elle prête à tout pour protéger sa famille et ses proches qui sont loin d'elle ? Ne risque-t-elle pas gros à essayer de se rebeller ?



Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce second opus, c'est que malgré le fait qu'elle prenne plus d'expérience dans ses transformations et qu'elle soit formée par les opposants, elle garde son caractère et ne devient pas soumise. Bien qu'elle doive se taire quasiment tout le temps, elle ne fait pas toutes ces missions de gaieté de cœur, d'autant plus que certaines sont en compagnie de personnes qu'elle n'apprécie pas particulièrement. Ce qui ajoute un plus à cette suite, c'est qu'elle n'oublie pas sa vie d'avant, qu'elle a souvent des pensées pour sa famille ou encore celui dont elle est amoureuse et sa meilleure amie. Elle se demande ce qu'ils deviennent, s'ils sont toujours en vie. Et elle se rend compte qu'ils lui manquent énormément.



D'autant plus qu'une mission parmi tant d'autres pourrait la mettre en danger, et le fait de ne pouvoir joindre ceux qu'elle aime devient de plus en plus difficile. Je vous avoue que faire cette chronique m'est difficile, étant donné que je ne sais pas ce que je dois vous dévoiler ou garder pour moi. Si ce second tome n'a pas réellement d'action, le côté psychologie des personnages est néanmoins mise en avant, ce qui rend ce côté de la lecture assez prenant. À chaque fin de chapitre, on se surprend à continuer, pour vouloir avoir le fin mot de l'histoire.



Et lorsque la fin survient, l'auteure réussit brillamment à nous balancer un retournement de situation qui nous surprend ! Même si certains signes ne trompent pas, je me suis quand même faite avoir, et ça m'a vraiment donné envie de lire le troisième tome, qui j'espère sera disponible rapidement.



En résumé, une lecture fluide et qui se lit vite. On retrouve avec plaisir Violette, qui garde le même caractère que dans le premier opus, malgré sa condition pas vraiment souhaitée. On va aussi de surprises en surprises et on se rend compte qu'être métamorphe n'a pas que des côtés positifs ! Je suis très curieuse de lire le tome 3, vu la fin que nous offre l'auteure !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs reflets dans le miroir, tome 2 : ..

Alors, pour être franche, je trouve qu'il y a eu beaucoup trop de temps entre les deux tomes et j'ai du reprendre ma chronique précédente pour resituer l'histoire. Une fois ce petit ajustement effectué, je suis rapidement rentrée dans le roman. Le personnage de Violette s'est étoffé et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution que j'ai trouvé convaincante de bout en bout. Sa vie au service d'Orion aurait pu la changer mais elle garde son authenticité et surtout ses valeurs, ce que j'apprécie. J'ai découvert un "autre Victor" qui m'a beaucoup plu et j'ai apprécié les clins d'oeil à la vie passée de Violette (notamment avec Mélody Grandcoeur). Une fois de plus les références à notre société et à ses codes sont réappropriés par l'auteur ce qui rend plus crédible encore l'existence des métamorphes. J'ai aimé le retour de Lucas, même si avec le recul, il ne me semblait plus aussi essentiel (néanmoins la relation qu'il entretient avec Violette apporte beaucoup à cette dernière, au niveau personnalité/caractère) . L'écriture de Florence est agréable et fluide, le roman se lit tout seul et sans temps mort. La fin nous offre une bouffée d'air pur pour Violette et est très plaisante





Ce que j'aime : le fait que Violette conserve ses valeurs en dépit des "pressions extérieures"





Ce que j'aime moins : même si l'histoire est sans temps morts, je n'ai pas été surprise, j'aurais parfois aimé un peu plus de "tension dramatique"





En bref : Un second tome écrit d'une plume agréable qui approfondit encore le personnage de Violette et le rend encore plus attachant et admirable (elle ne se renie pas)





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs reflets dans le miroir, tome 1 : ..

Tout comme « Fille d'Hécate », ce livre est dans ma PAL depuis le ValJoly de 2013. malgré une magnifique couverture signée Meridian, il est resté dans ma bibliothèque sans que je ne jette forcément un œil dessus en me disant « sors-le ». Ce n'est que quand j'ai décidé de mettre un grand coup dans ma PAL que la logique de la chose est arrivée. Et je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt ! Quoique, non, avec la fin, je regrette de l'avoir sorti trop tôt ! Malgré un résumé qui paraît banal au premier abord, il en est tout autre une fois que l'on rentre dans l'histoire.



En allant à l'école comme tous les matins, Violette est sujette à un phénomène plutôt extraordinaire. Se faisant arrêter dans la rue par des passants lui demandant un autographe, elle ne comprend pas très bien ce qu'il lui arrive. Ce n'est qu'en se regardant dans un rétroviseur d'une voiture qu'elle comprend tout : elle vient d'être transformée en sa chanteuse préférée.



Ce n'est qu'une fois rentrée à la maison que tout s'explique. Ses parents lui annoncent une mauvaise nouvelle, et à partir de là, tout s'enclenche. Sa voisine devient bien plus proche d'elle, son fils revient dans sa ville pour l'épauler, bien que leur relation se soit terminée par une dispute. Violette est un peu dépassée par les événements et le fait bien comprendre. Elle ne sait pas dans quoi elle tombe, s'engage, et ne cesse de le montrer, bien qu'elle soit motivée pour survivre.



Car oui, après ces révélations, tout n'est qu'une question de survie. Qu'est-il arrivé à sa mère ? Pourquoi maintenant est-elle, elle, surveillée, épiée et poursuivie ? Que lui veut-on exactement ? Au fil des pages, ce roman, bien que le thème soit fantastique, tourne peu à peu au thriller et j'ai aimé ce changement d'horizon. Car si au début on a l'impression de tomber sur une lecture dite banale, on se retrouve avec un univers totalement maîtrisé et complètement à l'opposé de ce qu'on pensait à la base.



C'est d'ailleurs cela qui m'a le plu plu : être surprise de la tournure du roman, le chemin qu'a décidé de prendre l'auteure. D'ailleurs, je la félicite, parce que cette idée ne m'était pas du tout venue à l'esprit, et j'aime être autant surprise lors d'une lecture.



J'aimerais vous en dire plus, mais si je le fais, il y a de fortes chances pour que je vous gâche la surprise du roman, car je serais obligée de vous dévoiler certains pans de l'histoire, qu'il est intéressant de découvrir au fur et à mesure de la lecture. Alors concernant l'intrigue, je crois que je vais en rester là, et plutôt vous parler des personnages que l'on croise tout au long.



Tout d'abord, Violette, évidemment. J'ai beaucoup accroché à elle dès le début, son tempérament, sa façon d'être, de penser. Elle est forte, déterminée et même si elle rentre dans un univers qu'elle ne connaît pas du tout, reste rationnelle jusqu'au bout. Ensuite vient Bérénice, sa meilleure amie. Dans le secret de sa transformation en sa chanteuse préférée, cette dernière va tenter d'en savoir plus aux côtés de Violette, qui trouvera dans son soutien une force et une droiture à toute épreuve. Elle est fidèle à son amie, et malgré l'annonce de Violette qui paraît insensée, cette dernière la soutient et ne fuit pas. On sent qu'entre elles existe un lien fraternel qui est loin de s'étioler avec le temps, bien au contraire. Puis vient ensuite Lucas, le fils de sa voisine. Auparavant comme frère et sœur, ils ont dû se séparer dans un malentendu, qui fait que Violette ne supporte plus de le voir. Alors lorsqu'ils vont devoir s'allier et rester ensemble H24, leur relation paraîtra houleuse au début, mais finira par s'apaiser pour redevenir amicale. Lorsque les masques tombent, l'ont découvrir un Lucas attentif, proche d'elle et prêt à l'aider coûte que coûte.



En résumé, une histoire qui peut paraître simple au premier abord et qui finalement et loin de l'être. Un univers poussé et connu sur le bout des doigts. Une quête intéressante à suivre, des personnages auxquels on s'attache dès le début, un univers fantastique qui se transforme peu à peu en thriller et course-poursuite et une fin qui pousse irrémédiablement vers la suite de cette histoire ! Pour moi, une belle réussite, bien que le livre ne soit pas si épais que ça. Je lirai donc la suite avec grand plaisir !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs reflets dans le miroir, tome 1 : ..

Un nouveau roman fantastique qui flirte avec le côté "superhéros" sauf que cette fois le pouvoir de l'héroïne est plutôt inattendu ! Elle est métamorphe ! Après un début que j'ai trouvé un peu long (j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire), le roman décolle et l'histoire se suit avec attention (merci Lucas !) J'ai beaucoup aimé les différentes phases par lesquelles passe Violette et j'ai été surprise par la fin que je ne vous révélerai pas, même si je me suis méfiée d'entrée d'un certain personnage !



Ce que j'ai aimé : la façon dont l'histoire s'inscrit dans l'époque actuelle ( de toute évidence, une petite référence à mon cher Ian est capable de me transporter) l'originalité du pouvoir de Violette, sa relation avec Lucas.



Ce que j'ai moins aimé : un début un peu lent pour moi.



En bref : Un bon début qui pose les bases d'une saga fantastique dont les tenants et aboutissants promettent d'être plus complexe qu'il n'y parait de prime abord !



Ma note : 7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Chevalier (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
216 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}