Plusieurs reflets dans le miroir tome 1 sur 2
Editions Valentina (09/11/2013)
3.4/5   5 notes
Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu’étrange : elle prend l’apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l’hystérie des fans présents sur les lieux. Avec sa meilleure amie Bérénice, l’adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation.
Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.
Que lire après Plusieurs reflets dans le miroir, tome 1 : Celle que je croyais êtreVoir plus
La Sélection, tome 1 par Cass

L'épreuve

James Dashner

4.21★ (39922)

6 tomes

Je trouve cette couverture vraiment magnifique – comme souvent chez les éditions Valentina – et elle est très bien adaptée à l'histoire ! J'étais ravie de découvrir ce roman et j'ai passé un agréable moment !

Violette est âgée de seize ans. Elle part pour le lycée tout en écoutant sa musique du moment quand une femme et sa fille viennent demander un autographe à Violette. Celle-ci ne comprends pas pourquoi. Tout en continuant son chemin, une autre personne vient lui demander un autographe et alors, elle va comprendre qu'elle s'est transformée ! Une nouvelle vie va démarrer pour Violette…

Ce roman est assez court, d'ailleurs je pense que l'auteure aurait pu approfondir certains détails ainsi permettre de rester un peu plus longtemps dans son univers. C'est trop court ! Les chapitres sont courts, le style de l'auteure est simple et fluide, du coup ça se lit très facilement et rapidement.
J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que certaines scènes vont trop vite, surtout la fin. En approfondissant, l'auteure pourrait tenir son lecteur en halène pendant un moment.
On est prit dans l'intrigue, on veut avoir les réponses à nos questions et on a les informations en même temps que Violette ce que j'ai apprécié.

Violette est un personnage à laquelle on s'attache rapidement. J'ai bien aimé suivre l'histoire de son point vue. de plus, on a ses sentiments ce qui fait qu'on s'attache encore plus vite.
J'ai beaucoup apprécié Lucas, normal, vu qu'on a le point de vue de Violette. Malgré ses erreurs de jeunesse, il essaye de les réparer et protège Violette du mieux qu'il peut.

En conclusion, un roman agréable à lire malgré le fait qu'il soit trop court. Je me langui vraiment de découvrir le deuxième tome car les personnages sont très attachants et je me langui de savoir ce que va faire Violette…
Lien : http://livres-films-series.b..
J'avais déjà découvert la plume de Florence Chevalier dans le recueil collectif « Magie Celtique » et je n'avais pas oublié ce nom. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans un format plus long et j'ai tout autant apprécié.

Son style est simple mais efficace, tout ce que je préfère. Elle a réussi à m'embarquer tout de suite dans l'histoire. J'avoue avoir eu quelques craintes au tout début, lorsque j'ai commencé à lire. C'était peut-être dû à ce résumé intriguant mais bref ou à la légèreté des personnage au départ – mais quoi de plus normal pour des jeunes de 16 ans ? J'avais peur que tout cela manque de profondeur et peur de ne pas suffisamment m'attacher aux personnages, car parfois j'ai des difficultés lorsqu'un récit fait trop « jeunesse ». Ces peurs ont rapidement été balayées par un tournant de l'intrigue que je n'attendais pas et je ne regrette absolument pas ma lecture que j'ai trouvée fort agréable.

Violette est une jeune fille touchante de par son histoire, et sa vie va être totalement bouleversée le jour où elle va se rendre compte qu'elle est métamorphe et que plusieurs personnes cherchent à la retrouver...

Lucas est également un personnage que j'ai apprécié, bien que la première fois qu'on le croise dans le récit, il a tout du type que l'on peut détester. Mais j'ai apprécié l'évolution du personnage et les liens spéciaux qu'il tisse avec Violette.

Je n'en dirai pas trop sur l'histoire en elle-même car il serait dommage de gâcher la surprise des futurs lecteurs, mais je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman agréable à lire et assez surprenant en fin de compte.

Ce que j'ai réellement apprécié c'est que, pour un roman court, à aucun moment je n'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite ou se résolvaient trop facilement. Au contraire, l'intrigue s'est épaissie et s'est complexifiée au fil du récit. de plus, j'ai senti que l'auteure s'était vraiment renseignée sur le sujet principal de son livre, à savoir, la métamorphose. Il y a même un petit lexique à la fin avec plusieurs références sur ce thème. J'ai senti également qu'elle savait où elle allait et qu'elle maîtrisait son sujet, que son intrigue avait été mûrement réfléchie.

Je lirai donc avec plaisir le tome 2 car j'ai vraiment hâte de savoir comment va se poursuivre l'histoire de Violette !
Tout comme « Fille d'Hécate », ce livre est dans ma PAL depuis le ValJoly de 2013. malgré une magnifique couverture signée Meridian, il est resté dans ma bibliothèque sans que je ne jette forcément un oeil dessus en me disant « sors-le ». Ce n'est que quand j'ai décidé de mettre un grand coup dans ma PAL que la logique de la chose est arrivée. Et je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt ! Quoique, non, avec la fin, je regrette de l'avoir sorti trop tôt ! Malgré un résumé qui paraît banal au premier abord, il en est tout autre une fois que l'on rentre dans l'histoire.

En allant à l'école comme tous les matins, Violette est sujette à un phénomène plutôt extraordinaire. Se faisant arrêter dans la rue par des passants lui demandant un autographe, elle ne comprend pas très bien ce qu'il lui arrive. Ce n'est qu'en se regardant dans un rétroviseur d'une voiture qu'elle comprend tout : elle vient d'être transformée en sa chanteuse préférée.

Ce n'est qu'une fois rentrée à la maison que tout s'explique. Ses parents lui annoncent une mauvaise nouvelle, et à partir de là, tout s'enclenche. Sa voisine devient bien plus proche d'elle, son fils revient dans sa ville pour l'épauler, bien que leur relation se soit terminée par une dispute. Violette est un peu dépassée par les événements et le fait bien comprendre. Elle ne sait pas dans quoi elle tombe, s'engage, et ne cesse de le montrer, bien qu'elle soit motivée pour survivre.

Car oui, après ces révélations, tout n'est qu'une question de survie. Qu'est-il arrivé à sa mère ? Pourquoi maintenant est-elle, elle, surveillée, épiée et poursuivie ? Que lui veut-on exactement ? Au fil des pages, ce roman, bien que le thème soit fantastique, tourne peu à peu au thriller et j'ai aimé ce changement d'horizon. Car si au début on a l'impression de tomber sur une lecture dite banale, on se retrouve avec un univers totalement maîtrisé et complètement à l'opposé de ce qu'on pensait à la base.

C'est d'ailleurs cela qui m'a le plu plu : être surprise de la tournure du roman, le chemin qu'a décidé de prendre l'auteure. D'ailleurs, je la félicite, parce que cette idée ne m'était pas du tout venue à l'esprit, et j'aime être autant surprise lors d'une lecture.

J'aimerais vous en dire plus, mais si je le fais, il y a de fortes chances pour que je vous gâche la surprise du roman, car je serais obligée de vous dévoiler certains pans de l'histoire, qu'il est intéressant de découvrir au fur et à mesure de la lecture. Alors concernant l'intrigue, je crois que je vais en rester là, et plutôt vous parler des personnages que l'on croise tout au long.

Tout d'abord, Violette, évidemment. J'ai beaucoup accroché à elle dès le début, son tempérament, sa façon d'être, de penser. Elle est forte, déterminée et même si elle rentre dans un univers qu'elle ne connaît pas du tout, reste rationnelle jusqu'au bout. Ensuite vient Bérénice, sa meilleure amie. Dans le secret de sa transformation en sa chanteuse préférée, cette dernière va tenter d'en savoir plus aux côtés de Violette, qui trouvera dans son soutien une force et une droiture à toute épreuve. Elle est fidèle à son amie, et malgré l'annonce de Violette qui paraît insensée, cette dernière la soutient et ne fuit pas. On sent qu'entre elles existe un lien fraternel qui est loin de s'étioler avec le temps, bien au contraire. Puis vient ensuite Lucas, le fils de sa voisine. Auparavant comme frère et soeur, ils ont dû se séparer dans un malentendu, qui fait que Violette ne supporte plus de le voir. Alors lorsqu'ils vont devoir s'allier et rester ensemble H24, leur relation paraîtra houleuse au début, mais finira par s'apaiser pour redevenir amicale. Lorsque les masques tombent, l'ont découvrir un Lucas attentif, proche d'elle et prêt à l'aider coûte que coûte.

En résumé, une histoire qui peut paraître simple au premier abord et qui finalement et loin de l'être. Un univers poussé et connu sur le bout des doigts. Une quête intéressante à suivre, des personnages auxquels on s'attache dès le début, un univers fantastique qui se transforme peu à peu en thriller et course-poursuite et une fin qui pousse irrémédiablement vers la suite de cette histoire ! Pour moi, une belle réussite, bien que le livre ne soit pas si épais que ça. Je lirai donc la suite avec grand plaisir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un nouveau roman fantastique qui flirte avec le côté "superhéros" sauf que cette fois le pouvoir de l'héroïne est plutôt inattendu ! Elle est métamorphe ! Après un début que j'ai trouvé un peu long (j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire), le roman décolle et l'histoire se suit avec attention (merci Lucas !) J'ai beaucoup aimé les différentes phases par lesquelles passe Violette et j'ai été surprise par la fin que je ne vous révélerai pas, même si je me suis méfiée d'entrée d'un certain personnage !

Ce que j'ai aimé : la façon dont l'histoire s'inscrit dans l'époque actuelle ( de toute évidence, une petite référence à mon cher Ian est capable de me transporter) l'originalité du pouvoir de Violette, sa relation avec Lucas.

Ce que j'ai moins aimé : un début un peu lent pour moi.

En bref : Un bon début qui pose les bases d'une saga fantastique dont les tenants et aboutissants promettent d'être plus complexe qu'il n'y parait de prime abord !

Ma note : 7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..