AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Debove (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Estive

Recu le 27 février 2023



Je remercie en tout premier lieu l'ami jurassien qui m'a expédié par poste ce " grand bol d'air montagneux"....épatant ; d'autant plus savoureux lorsqu'on vit en ville....Un fort joli livre d'une de ses amies, qu'il souhaitait me faire connaître. Aussitôt, j'ai regardé dans la base; j'ai inséré prestement celui-ci, et découvert son autre livre " Bergère "....



Un parcours époustouflant que celui de Florence Debove....



Un ouvrage à sentir, regarder, rêver....grâce aux magnifiques photographies ( nombreuses sur double page) de " notre bergère ";Quant au texte, il est des plus sobres et minimalistes, habilement disposé dans la page, afin de mettre en valeur certains mots....Les clichés prépondérants honorent bien sûr les montagnes, les paysages, mais aussi les animaux et les chiens de berger, très chers à notre bergère...!



Je joins la présentation de Flo Debove...sur

l' historique de cette publication....:



"Livre autoédité.



"Soum": " sommet" en patois.

L'autoédition " Soum", une proposition, un biais de lecture de la vie pastorale, créée par Flo Debove, bergère.



Bergère : lire les traces, prendre soin des bêtes et des cimes, progresser, échouer, questionner les anciens.



Les photos de l'auteure- bergère présentées dans ce livre ont été prises pendant une saison d'estive dans le Val d'Azur ( Hautes- Pyrénées), en 2018, de juin à octobre."



Une jolie promenade qui m'a fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          450
Bergère

Il pleut, il pleut Bergère, rentre tes blanc moutons...

Eh bien non, en estive, on ne rentre pas ses blancs moutons. Il vente, il neige, il orage, il tempête. On est au taquet dans la montagne.

On a peur de l'ours et du loup mais on fait avec quand même.

Bergère, ce sont des petits bouts de vie en estive dans les Pyrénées que Florence Debove nous raconte avec sensibilité et humilité. Son amour de la nature, des grands espaces et des bêtes. Ses peurs et ses doutes, les mauvaises expériences et les bonnes. Mais chaque jour est un autre jour, avec son chien, avec le troupeau qui suit ses propres chemins, que notre bergère connaît et anticipe pour les mener là où elle veut.

Elle raconte, elle explique, elle dessine, elle s'invente un jeu (j'adore particulièrement ce passage) et finalement, au fil des mots, on la suit nous aussi, comme son troupeau.

J'ai adoré, adoré adoré !
Commenter  J’apprécie          91
Pastorales

Narration croisée entre une bergère et une ancienne éleveuse de chèvres devenue écrivaine.



Au fil de courts paragraphes, elles nous décrivent sans fard et artifice cette activité, leur vie quotidienne, leur rapport aux animaux et à la nature.



Un témoignage fort, authentique et passionnant.



Mais pas que… littérature et regard poétique sur le monde sont au rendez-vous.



A lire!

Commenter  J’apprécie          40
Bergère

Au fil des mois, on vit avec Florence et ses brebis tout là-haut dans la montagne durant sa période d'estive dans les Pyrénées. D'une plume très douce, la bergère raconte la montagne, la solitude, sa chienne, son troupeau, les visites de ses amis, les dessins qu'elle réalise pour se tenir compagnie, le mauvais temps parfois, l'humidité et le froid, l'ours qui rode.

Une lecture très agréable qui permet de mieux cerner le quotidien mystérieux de ces hommes et ces femmes. Beaucoup de poésie dans les descriptions.
Commenter  J’apprécie          30
Bergère

L'auteure, qui réside dans le Lot, a été bergère durant deux étés, veillant durant plus de trois mois sur un troupeau de brebis dans les Pyrénées.



Et elle raconte cette expérience dans ce livre passionnant pour notamment permettre à sa mère et à ses amis de comprendre sa démarche et sa vie.



Mission réussie!

Un très beau témoignage et un livre sensible et intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Pastorales

Récits croisés d’une éleveuse de chèvres et d’une bergère où la rudesse d’une vie simple côtoie le sens et la douceur du travail bien fait.



Poésie, intime, amour des bêtes et réalités d’un quotidien souvent loin de l’image d’Épinal donnent une grande force à ce très beau texte.

Commenter  J’apprécie          20
Bergère

Trois mois par an, Florence Debove s'occupe de brebis et monte en estive, au cœur des Pyrénées sauvages et peu fréquentées. Vivant seule dans sa yourte, le quotidien de cette bergère est nourri de plaisirs simples, au sein de paysages d'une beauté spectaculaire dont elle ne se lasse jamais.

Soucieuse de la bonne santé de son troupeau, elle conduit les bêtes dans les alpages avec l'aide de ses chiens, les protège contre les attaques d'ours et les orages terrifiants, les soigne de leurs fréquentes blessures.

Avec une écriture pleine de douceur et de sensibilité, elle nous délivre ses pensées et anecdotes d'une vie en harmonie avec les animaux et la nature.

Commenter  J’apprécie          20
Pastorales

Ce n’est pas une carte postale. C’est un recueil fait de malentendus, de ­tragédies, de gentilles bergères qui grondent les randonneurs intrusifs et de bêtes qui disent à leur maîtresse qu’elles ne se laisseront pas dompter facilement. L’écriture, sèche, sans ­pittoresque, bien qu’avec des ­moments de grâce, ronge un os. Le bucolisme est mort, vive le ­pastoralisme.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Bergère

Le temps d’une estive au cœur des Pyrénées, Florence, trentaine pétillante, veille seule sur son troupeau de brebis. Une vie au grand air avec pour foyer une yourte, sans eau courante, ni électricité. Trois mois pour également narrer la montagne, l’isolement, les orages, l’ours et une vie très nature.
Lien : http://www.embarquements.com/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Debove (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}