AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Guillain (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manger bio, c'est pas cher

Ce tout petit guide pratique a été écrit en 2005 (donc un peu daté) par une mère de famille élevant seule ses enfants.

Oui, si l'on change son alimentation, en mangeant moins de viande, plus de légumes, légumineuses et fruits, pratiquement plus de produits transformés. On est plus vite rassasié.e et en conséquence on achète moins.

J'essaie de suivre les conseils de l'autrice, parfois de bon sens, parfois lieux communs et j'ai remarquer que, oui, en achetant dans un magasin spécialisé en bio (pas en supérette même des produits bios), c'est moins cher.

En complément, à la fin du livre nous trouvons quelques recettes et adresses Internet utiles.
Commenter  J’apprécie          230
Voyage d'un nuage

Pour quelqu’un qui dessinait des nuages et encore des nuages quand elle était petite et qui leur invente des histoires à l’âge adulte, Voyage d’un nuage est un livre fabuleux. Plein de tendresse, de poésie. Un véritable appel à la rêverie et à l’imagination.



Il a suffi de quelques illustrations de Solvej Crévelier et de quelques mots tissés à partir des nuages des illustrations pour que j’aie trois ans à nouveau.



On dira que c’est le pouvoir des nuages!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Maïma

Un roman assez sympa à lire ! Aucune utilité de réfléchir ou de faire de grands débats, seulement s'allonger sur le divan et savourer le voyage polynésien à travers la vie de Maima.

Je m'identifie beaucoup avec la protagoniste du livre, Maima, surtout son envie de partir loin, loin, très loin de son pays natal.

Ce roman me remémore ma vie de six mois en Nouvelle-Calédonie, de mes amis Kanak, Tahitiens, de l'île Fidji et des autres îles aux alentours.

De plus, ce bouquin m'a donné encore plus envie de visiter Tahiti et de rendre visite à mes amis tahitiens, surtout une très bonne amie, Tia. Je me souviens quand je lui ai demandé d'où elle venait grâce à son bel accent que je trouve charmant. Elle m'a répondu : je suis tahitienne de Papeete.

Quand ils parlent français, ils roulent les "r" comme en espagnol. J'ai tout de suite adoré.

En revenant à l'histoire je suis restée sur ma fin. J'attendais mieux comme fin.

Pour moi, c'est un roman à fleur de peau qui convient assez bien aux jeunes filles de 16 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Mastiquer, c'est la santé : Retrouver le goût..

Un petit livre très intéressant et traité avec humour, sur la mastication qui fait de plus en plus défaut à nos pauvres estomacs, et qui redonne ses lettres de noblesse à l'art du repas dans notre monde de fast food and quickly eaten ! Un peu de temps consacré chaque jour à notre corps et au plaisir retrouvé du palais.
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur sur la mer

Livre prêté et un sans plus. Il s'agit d'un récit de voyages en voilier, en famille il y a environ 30 ans. Quelqu'un qui navigue n'apprendra pas grand chose. Il s'adresse plus à des personnes voulant découvrir le milieu marin. Le livre est écrit du point de vue de France Guillain avec un ton que j'ai trouvé un peu dépressif sur les bords en mode je m'auto convaincs que je suis heureuse en mer... Ca parle un peu trop (à mon goût) de tâches ménagères (les couches pour bébé deviennent une obsession), ...alors oui tout est plus compliqué en bateau et à son époque, les choses étaient moins évidentes que maintenant mais franchement ça fait pas rêver. Un livre écrit peut-être comme beaucoup à cette époque pour regonfler les caisses de bord...en espérant que ça ait marché! :-)
Commenter  J’apprécie          50
Les bains dérivatifs

Un sujet passionnant et surprenant, j'ai essayé la méthode, elle semble bien fonctionner.
Commenter  J’apprécie          30
Miam-ô-5, Miam-ô-fruit

En cette période de "qu'est ce qu'on mange midi et soir" renforcée, Miam-ô-5 , miam-ô-fruit est un livre de cuisine qui propose 80 recettes faciles, pas chères et originales.

L'approche de deux auteures consiste à associer, à travers leurs recettes, des aliments qui permettent de couvrir tous nos besoins en vitamines et en minéraux et de participer aux 5 grands moyens de défense et de réparation du corps.

Après avoir expliqué les 5 éléments indispensables et complémentaires et les principes de cette alimentation santé, place aux recettes salées et sucrées.

Vous y trouverez des recettes de base (guacamole, salade de chou rouge et de chou blanc..) , des recettes avec des légumes cuits (tomates gratinées à la pâte d'olives et au basilic, tarte aux poireaux et oignons..), des recettes avec des légumineuses (pois chiches marinés aux herbes fraîches et à l'ail, galettes de haricots rouges..).

Quant aux desserts, ils ont la même base miam-ô-fruit expliqué dans la première partie du livre. agrémenté d'autres fruits pour compenser diverses salades dans leur version "crue". Des tartes, mousses, smoothies sont également proposés comme en-cas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes d'à bord

La navigatrice polynésienne, France Guillain, s'est fait connaître à travers un précédent livre « Le bonheur sur la mer » écrit avec son compagnon. Cet ouvrage rencontra un grand succès. Il relatait les aventures d'un couple parti pour un tour du monde improbable car avec des enfants en bas âge et sur un voilier de 9 mètres de long, autant dire une coque de noix. Dans « Les femmes d'à bord », le lecteur a le plaisir de retrouver France, mère de cinq filles et qui maintenant voyage seule mais sans se séparer de sa progéniture et sur des voiliers de plus grande taille. Mais son propos est moins de parler d'elle que de présenter quelques portraits de navigatrices voyageant seules ou accompagnées et de s'interroger sur le rôle de la femme sur un bateau et sur son autorité plus ou moins mal reconnue, même quand elle se trouve dans la peau du capitaine. Dans les temps anciens, il était fort mal vu d'emmener une femme en mer. La superstition voulait même que cela porte malheur. Heureusement, les mentalités ont évolué mais notre narratrice trouve qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité...

Un livre sympathique, agréable à lire et d'esprit soixante-huitard qui permet de prendre un bon bol d'air pur et une giclée d'embruns revigorants en compagnie d'une série de femmes atypiques. Cela va de la pirate malaise à Titou, compagne et mousse du célèbre Antoine, à July, la militante MLF, en passant par Géraldine, l'épouse et la mère accomplie et par Françoise Moitessier, la courageuse compagne du grand navigateur hélas disparu. Et tant d'autres plus intéressantes, touchantes, intrigantes ou agaçantes les unes que les autres, chacune croquée en quatre ou cinq pages. Un bouquin à réserver pour celles et ceux qui aiment la mer et les gens de mer...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Miam-ô-5, Miam-ô-fruit

Pour convaincre, celles et ceux qui doutent de la saveur de pareils plats, elle propose une série de recettes gourmandes, aisées à préparer et pas trop douloureuses pour la tirelire. Bien entendu, si certains experts en nutrition s’amusent à jouer la carte du scepticisme, on peut s’accorder sur le fait qu’augmenter la ration journalière de fruits joue une fonction positive au sein de l’organisme, que cette technique évite le grignotage intempestif et que le transit intestinal se voit amélioré grâce aux fibres contenus dans les produits sélectionnés. Enfin, tout le monde le sait, les fruits sont pauvres en calories et permettent de ne pas engranger du poids inutilement, voire à en perdre !
Commenter  J’apprécie          10
Le Bonheur d'être nu : Le Naturisme, un art d..

Ce livre qui traite d'un sujet trop rarement traité dans la littérature et les essais est ici traité de façon simple, complète et accessible.

France Guillain, auteure de plusieurs livres sur la santé ainsi que d'un autre livre sur le naturisme (Vivre le naturisme), aborde les différents aspects liés à la pratique de la nudité collective afin d'ôter les peurs des débutants et les questions des néophytes.

Dommage que ce livre ne soit plus édité.
Commenter  J’apprécie          10
Mastiquer, c'est la santé : Retrouver le goût..

Beaucoup de redites dans ce mini format... Pas grave, on a parfois besoin de relire plusieurs fois les mêmes choses pour les intégrer... :)

"la satiété ne dépend absolument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons".

(Soljenitsyne)
Commenter  J’apprécie          10
Le Miam-O-5 : Le repas universel à 5 éléments

Super livre ! Simple, efficace, l'auteur va droit au but avec des astuces, des règles, des exemples.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Guillain (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4960 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}