AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Théoret (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux artistes la grande colère : Pour un renou..

⚡️⚡️⚡️Aux artistes la grande colère⚡️⚡️⚡️



🔥 Quel texte ! Qu’est-ce que ça fait du bien de lire ces mots !



🔥Stimulant ! Libérateur ! Le texte de France Théoret, autrice québécoise respectée née en 1942, envoie du lourd !

🔥 En 1948, le peintre Pierre-Emile Borduas rédige le manifeste « Refus global » en opposition aux valeurs anciennes et traditionnelles de la société Québécoise. Signé par 15 artistes, le manifeste du mouvement automatiste, va infuser dans la vie sociale et influencer de nombreux artistes. Radical et libertaire, c’est un texte visionnaire. Pour France Théoret, romancière, poète et essayiste, le manifeste de Borduas continue d’exercer une forte influence. « J’ai un besoin impérieux de livre Refus global aux lecteurs. La nécessité actuelle d’y revenir, pour renouer avec la colère. »



🔥 C’est un texte court et dense, un texte à l’image des grands pamphlets historiques, un texte qui se lit à voix haute, avec du souffle, de la vie, du corps.



France Théoret y met de son histoire dans l’histoire du Québec. Texte fondateur, elle le replace dans son contexte dur et conservateur. Elle qui admire le mouvement automatiste, relit le manifeste pour mieux nous le partager. Ici, avec ses mots, son engagement, elle invite les artistes à renouveler l’imaginaire, à l’heure où l’on est abreuvé de formes vides capitalistes. Avec ce texte, elle confirme que Refus global n’a pas d’âge, toujours moderne, toujours d’actualité, « une pierre angulaire fondatrice de l’histoire contemporaine. » C’est un texte d’une folle énergie qu’elle livre dans la fabuleuse collection de Belopolie ! Un texte indispensable qui prouve que la colère est saine, qu’il faut continuer de refuser pour inventer, imaginer !

🔥🔥🔥 Quand j’ai reçu le texte, je l’ai lu dans l’heure. J’ai corné les pages, surligné des passages, tant les phrases, les mots de France Théoret trouvent un écho dans mon ressenti. Il y a des personnes qui arrivent à mettre des mots sur votre colère, sur votre engagement, sur vos convictions. France Théoret est de ces autrices qui donnent de l’air, qui vous transporte dans des possibles à dessiner, à imaginer. L’autrice montre le chemin ! Aux artistes de l’accompagner !
Commenter  J’apprécie          30
La nef des sorcières

"La nef au sorcières" est une pièce de théâtre composé de sept monologues des femmes représente les diverses dimensions de la condition féminine. (On inclut une écrivaine, une comédienne, une lesbienne, une prostituée et une femme à l'âge de ménopause. Pourtant, il faut reconnaitre que la question lesbienne domine la deuxième moitié de la pièce).

Montée pour la première fois à Montréal en 1976, les sept auteures de "La nef au sorcières" cherchaient un succès de scandale comparable à celui qu'avait le "Sacré du Printemps" de Stravinsky à Paris en 1913. Si on comprend que Montréal est un moins grand tremplin que, cette pièce a eu le succès visé. On en parlait beaucoup dans le milieux artistiques québécois pendant la décennie après la première représentation. De nos jours on en parlerait un peu plus, si "La nef au sorcières" était une bonne pièce de théâtre ce qu'elle n'est pas.

"La nef au sorcières" garde toujours une mission pédagogique. Elle reflète bien le féminisme littéraire (fortement saphiste) du Québec des années soixante-dix. Elle est facile à lire et, grâce à ses défauts flagrants, se prête bien à l'analyse étudiante.

On regrette que le monologue de Marie-Claire Blais ne soit pas à la hauteur de son talent. Nicole Brossard, par contre, est en grande forme sibylline.

Parce que "La nef au sorcières" revendique le statut de pièce engagé, on a droit à la critiquer sur le plan politique. Ici, le problème est que parmi les femmes qui prennent la parole il n'y a pas de représentante des femmes gestionnaires. Donc, il n'y a aucune discussion sur le plafond de verre. Les femmes gestionnaires, le plafond de verre existait déjà au Québec en 1976 et une pièce avec les ambitions politiques de "La nef au sorcières" aurait dû en parler. Le collectif des auteurs ont bel et bien choisi de raconter le voyage de la nef des sorcières et non celui des gérantes.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle éducation

Les années 50 au Québec, les désirs inassouvis des jeunes filles, les détours que l'héroine prendra pour poursuivre ses études, pour enfin sortir de ce milieu pauvre et malsain qui est le sien. Plusieurs livres écrits sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Les querelleurs

Ce roman, je l’ai dévoré en une journée. Le style m’a beaucoup plus, surtout le ton qui me semblait faussement froid et objectif. J’ai vraiment senti à travers la narration une ironie et une moquerie parfois douce, parfois grinçante. L’histoire tourne autour de cinq protagonistes masculins pour lesquels il est impossible d’avoir une seule once d’empathie. Bien sûr, ça peut en rebuter certains·es, mais personnellement j’avais l’impression d’être complice de la narration qui ne semble pas les aimer davantage. Il n’y a pas de protagoniste féminin à proprement parler, mais j’ai quand même trouvé que les femmes avaient une présence symbolique importante. C’est-à-dire que l’on comprend très vite que les hommes qui figurent dans le roman ont bâti leur carrière et se sont élevés « intellectuellement » sur le dos de leur femme et pire encore qu’ils l’ont fait comme si cela leur était amplement dû. Il y a aussi des répétitions dans le roman que je n’ai pas vu comme des longueurs, mais plutôt comme une façon d’insister sur l’absurdité et l’outrecuidance dans lesquelles s’embourbaient les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les querelleurs

Impressionnante démonstration de style de la part d'une grande autrice qui n'a pourtant plus rien à démontrer. Méthodiquement, sans pathos, France Théoret nous décrit la colère, le mépris, l'indifférence et l'orgueil typiquement masculins.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Le théâtre de Dieu

Dans un court roman aux forts accents biographiques, France Théoret nous entraîne dans le cerveau d'une jeune fille/femme qui étouffe et se noie, presque, dans les eaux sombres d'un catholicisme aux forceps acérés.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Les querelleurs

Pourquoi le lire ? Pour le portrait mordant de ces hommes de lettres qui « cultivent de grandes certitudes ». Pour l’ironie subtile qu’inspirent à l’auteure certains écrivains qui, vis-à-vis de leur compagne, confondent « amour, sexe, secrétariat, aide domestique, ressource monétaire ».
Lien : http://fr.chatelaine.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les querelleurs

Difficile de ne pas succomber à l’incroyable ironie qui se glisse dans ce roman de la poète et essayiste France Théoret. Celle-ci ne mâche pas ses mots pour révéler les failles de la société, à commencer par le machisme.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les querelleurs

Ce roman ironique est finalement d’une implacable efficacité : oui, que de fatuité chez les grands hommes qui s’agitent !




Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Théoret (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}