AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Atlas des Mondes fantômes
Liste créée par Pecosa le 14/04/2021
33 livres. Thèmes et genres : lieux abandonnés , sites , sites naturels , sites touristiques , oubli

Dura Lex, c'est l'Urbex.

Tour du monde des lieux abandonnés.

Pour une liste plus "littéraire", voir la liste d'Alzie, "Villes de silence."



1. Atlas des mondes fantômes
Arnaud Goumand
4.50★ (28)

Pénétrez dans ces mondes oubliés où le temps s'est arrêté. Des lieux abandonnés, désertés, qui résonnent encore d'une vie qui semble surgir à chaque page. Ce patrimoine insolite livre toute sa beauté grâce à des photos, cartes et documents anciens exceptionnels. Ce livre dévoile en photos, cartes et documents anciens exceptionnels environ 80 sites abandonnés, pleins de mystère et de beauté, qui racontent l'histoire d'un temps passé. Certains se visitent d'autres restent cachés ou interdits. Une station balnéaire qui n'a jamais accueilli aucun touriste, un parc d'attraction abandonné, une station de métro désaffectée, un sanatorium déserté, un palais envahi par la végétation, une base militaire évacuée, une usine fantôme... Ces lieux souvent méconnus ou cachés témoignent d'une histoire insolite, parfois dramatique. Le temps semble s'y être arrêté. Ils ont été abandonnés, oubliés du reste du monde. Notre imaginaire s'emballe et l'âme des lieux se réveille. La beauté surgit, inattendue, redonnant vie à ce patrimoine insolite.
2. Urbex Europe
Timothy Hannem
4.00★ (26)

L’exploration urbaine n’a pas de frontières. Plus on y prend goût, plus loin on s’aventure. Le deuxième volet d’Urbex présente une trentaine de lieux en France et en Europe, tous situés à moins de deux heures de vol de Paris. Ces sites oubliés, cachés reprennent vie grâce aux nombreux adeptes d’ urbex. À leur suite, grâce aux indices, partez à la découverte de ces édifices désaffectés. En Suède, grimpez en haut d’une ancienne piste de saut à ski tombée dans l’oubli et encore intacte. L’Italie prend le visage d’un village-fantôme. En Écosse, un ancien séminaire côtoie un château à ciel ouvert. Au Portugal, l’ancien plus grand parc aquatique repose aujourd’hui au milieu des ronces. En Allemagne, le visiteur pénètre dans l’ancien hôpital où aurait été soigné Hitler… Revivez le passé en visitant ces lieux oubliés, réduits au silence, et pourtant si proches… Il suffit de contourner un grillage, de se faufiler dans les décombres, d’affronter parfois des orages à la tombée de la nuit… et, soudain, un nouvel univers surgit.
3. Urbex
Timothy Hannem
3.21★ (46)

Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d'oser... Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein coeur de la ville deviennent des terrains d'aventure, à deux pas de chez soi. Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d'attraction, collège, cimetière... Ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd'hui par les explorateurs urbains, ces fous d'urbex. Ce livre propose cinquante aventures, cinquante lieux secrets parfois intacts, tous délaissés par la société des hommes. Indice après indice, tentez de localiser ces sites insolites ou le temps s'est arrêté...
4. Lieux secrets et interdits
Johann Protais
3.00★ (5)

À l’heure d’Internet, notre monde semble avoir perdu tous ses mystères. En réalité, l’étrange et le secret sont loin d’avoir disparu, il faut seulement les chercher au bon endroit… Qui n’a jamais rêvé de parcourir la jungle à la recherche de territoires jamais explorés comme l'île des Sentinelles ? De savoir où sont conservés les secrets atomiques et les virus mortels ? Ce que contiennent les réserves des grands musées et les Data Centers ? Qui se cache derrière le réseau Echelon ? Connaissiez-vous l’existence d’une salle interdite à Pompéi ou du cabinet secret de Catherine II de Russie ? L’objectif poursuivi par le centre généalogique des Mormons ou la réserve de Svalbard ? Nombreux sont les sites difficiles voire totalement interdits d’accès pour des raisons militaires, économiques, scientifiques, naturelles ou tout simplement parce qu’ils sont réservés aux seuls initiés… Au fil des pages, à travers les époques et les continents, ce livre richement illustré vous offre une sélection de lieux atypiques dont les clés vous sont exclusivement livrées. Poussez la porte et partez à leur découverte !
5. Forbidden places - explorations insolites d'un patrimoine oublié
Sylvain Margaine
3.30★ (11)

Partez sur les traces du lieu de tournage de L'armée des douze Singes, de la ville d'origine de Michaël Jackson devenue une ville fantôme, du village olympique de Berlin en 1936, d'églises déconsacrées, de châteaux oubliés, de gares ferroviaires, de prisons et d'asiles psychiatriques fermés, d'un cimetière de locomotives rouillées, d'usines sidérurgiques abandonnées, de stations de métro fantômes... Depuis 10 ans, Sylvain Margaine parcourt le monde à la recherche de ces lieux interdits, oubliés de tous. Un reportage photographique exceptionnel qui n'a encore jamais eu d'équivalent.
6. Forbidden places, tome 2
Sylvain Margaine
3.50★ (1)

Quatre ans après la sortie du tome 1, le deuxième opus de Forbidden Places: Explorations insolites d'un patrimoine oublié revient sur vos tables de chevêt. Ce second volume, plus personnel, maîtrisé photographiquement parlant est imprimé sur un support de qualité élevé. Cette fois, les textes de David Margaine narrent objectivement l'histoire de ces lieux, dont certains ont croisé la grande histoire, avant de vous transporter poétiquement au coeur de ces endroits oniriques. Un focus est mis sur l'Italie et l'Espagne ; mais vous explorerez aussi la France, la Belgique, la Bulgarie, l'Indonésie et les États-Unis. Au travers d'une trentaine de balades insolites, découvrez ces lieux mystérieux et oubliés de tous.
7. Forbidden places, tome 3
Sylvain Margaine
3.25★ (2)

Partez sur les traces d'un cimetière de bateaux en Bretagne, d'une spectaculaire ancienne mine de charbon dans la Ruhr, en Allemagne, d'un hôpital oublié en Pologne, de fantomatiques mannequins en plâtre dans une église en ruines en république Tchèque, de prisons et d'asiles psychiatriques fermés, d'usines abandonnées... Depuis l'important succès de ses deux premiers livres publiés en 2009 et 2012, Sylvain Margaine continue à parcourir le monde à la recherche de ces lieux interdits, oubliés de tous. Un reportage photographique exceptionnel.
8. Hors du temps
Antonin Giverne
A travers les œuvres d’une cinquantaine d’artistes graffeurs de France, d’Espagne et d’Allemagne, Hors du Temps a pour objectif de dévoiler des lieux étonnants aux atmosphères étranges. Cet ouvrage unique présente pour la première fois, la façon dont des artistes ont investi ces espaces à l’abandon, tantôt en intervenant de manière minimaliste, minutieuse ou colorée, tantôt en y apposant une touche humoristique, décalée, ou encore fantomatique… C’est par le biais de témoignages écrits et d’un large panorama de photographies, que Hors du temps part à la rencontre d’un aspect peu connu de l’univers du graffiti…
9. Hors du temps : Tome 2, le graffiti dans les lieux abandonnés
Antonin Giverne
Terrains vagues, friches industrielles, bâtiments à l'abandon, autant de lieux qui offrent une alternative à l'espace urbain, une pause dans le temps et constituent des terrains de création privilégiés. De Paris à Johannesbourg, en passant par Londres, Berlin ou Barcelone, plus de quarante graffeurs incontournables de la scène street art livrent leur expérience et leur fascination pour ces "no man's land" où ils ont choisi d'exposer leur art.
10. Silencio
Thomas Jorion
4.33★ (9)

Thomas Jorion capture dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie d’endroits créés puis délaissés par la société humaine, lieux de silence, en état de décomposition mais témoins d’une activité humaine intense – production à grande échelle dans des usines soviétiques, vies intimes devinées dans des appartements déserts, anciens lieux de passage comme les konbini japonais, salles d’apparat de vieux palais toscans, ou théâtres-cinémas américains. Silencio donne ainsi à réfléchir sur la temporalité humaine et notre rapport avec l’environnement construit.Thomas Jorion est un jeune photographe français né en 1976, installé à Paris. Son travail est dédié aux paysages urbains en ruine et grands bâtiments désaffectés, qu'il capture avec une chambre photographique 4x5". Il ne travaille qu'en lumière naturelle, et sans mise en scène ni retouches.
11. France abandonnée
David Margaine
3.00★ (7)

Partez sur les traces de l'aciérie abandonnée de Gandrange ou des hauts-fourneaux fermés d'Uckange en Lorraine, d'un spectaculaire cimetière de bateaux de guerre dans la presqu'île de Crozon en Bretagne, d'un château oublié en région parisienne, d'un sanatorium à l'abandon dans les Alpes, des vestiges d'une magnifique salle de concert Art déco dans le Nord, d'un hôpital désaffecté dans le Sud-Ouest, d'un fort militaire désormais interdit dans les Pyrénées, d'un chai à vin fermé en Normandie... Depuis le succès de son premier livre publié en 2009, Sylvain Margaine continue à parcourir la France à la recherche de ces lieux interdits, oubliés de tous. Il met ainsi en lumière le destin parfois dramatique de notre patrimoine, matière à une vraie réflexion sur sa sauvegarde. Un reportage photographique exceptionnel. Tel un greffier, il capture avec son reflex numérique l'âme de ces endroits voués à disparaître, rasés ou rongés par les années... Pour découvrir des trésors oubliés de notre patrimoine (Madame Figaro) Recenser des monuments, raconter le patrimoine caché, Sylvain Margaine est un explorateur urbain (Le Monde) Au-delà de la splendeur des images, Sylvain Margaine partage un patrimoine éphémère, isolé ou condamné, en dehors des sentiers battus. Vous aussi, découvrez ces lieux interdits ! (Le Soir)
12. France interdite et secrète
Arnaud Goumand
4.00★ (7)

Halte ! Accès formellement interdit ! Vous entrez dans ce livre à vos risques et périls. Des portails, des verrous, des caméras gardent les lieux que vous allez explorer, qu'ils soient désaffectés comme les hauts fourneaux de Gandrange, secrets comme le château des singes, dangereux comme les toits de la cathédrale de Chartres, cadenassés comme les "catacombes" de Paris, sous haute sécurité comme la réserve d'or de la Banque de France, ou simplement fermés au public comme les arrière-salles du château de Versailles. Des photographes, qui s'apparentent souvent à de véritables explorateurs, nous permettent aujourd'hui de pénétrer l'impénétrable et de voir l'invisible. Certains lieux abandonnés, voués à la décrépitude, à la destruction ou à la reconversion, s'immortalisent ainsi grâce à leurs images exceptionnelles. Et si la curiosité vous démange, ce livre propose à la fin de chaque chapitre une sélection de lieux ouverts à la visite, toute l'année ou pendant les Journées du Patrimoine, à la découverte de notre patrimoine industriel ou architectural. En toute légalité cette fois...
13. Urban eXperiment
Lazar Kunstmann
5.00★ (7)

Septembre 2004, des sources policières révèlent l’existence d’une salle de cinéma clandestine sous le Palais de Chaillot. Ce serait l’étrange repère de la dite « Mexicaine De Perforation », jusque-là inconnue des radars. Trois ans plus tard, un article du Monde annonce que le Centre des monuments nationaux porte plainte contre les dénommés Untergunther... pour « la restauration clandestine de l’horloge monumentale du Panthéon ». Lazar Kunstmann, porte-parole en 2004 de la Mexicaine De Perforation et des Untergunther de 2006 à 2008, fait le récit des expériences, souterraines ou non, de ces groupes clandestins, qui ont conduit à des pratiques culturelles pas toujours agréables aux autorités.
14. La culture en clandestins : L'UX
Lazar Kunstmann
4.25★ (24)

L'Administration ignorait tout, et ses chefs ignoraient le reste. En un mot, tout allait très bien jusqu'en septembre 2004, où des sources policières révélèrent l'existence d'une salle de cinéma clandestine sous le Palais de Chaillot : « Équipé notamment d'un bar et d'un dispositif anti-intrusion sophistiqué, l'étrange repère serait celui d'un groupe jusque-là inconnu du public comme des autorités : La Mexicaine De Perforation. » Trois ans plus tard, un article du journal Le Monde annonçait que le Centre des Monuments Nationaux portait plainte contre un groupe surnommé les Untergunther... pour « la restauration clandestine de l'horloge monumentale du Panthéon ». L’affaire de l’horloge du Panthéon est un bon exemple de la manière dont l’Administration déconsidère le patrimoine qu’elle est censée gérer. Mais pour aborder ce sujet, faut-il encore expliquer qui sont les Untergunther, et ce qu’est l’UX, l’organisation clandestine dont ils sont la branche restauration. À première vue, on pourrait penser qu’un tel projet doit être le fait d’un groupe très organisé, ayant un engagement vis-à-vis du patrimoine assez particulier, et par conséquent se demander quelle curieuse philosophie l’anime. Mais en réalité, pour agir de manière cohérente, un groupe clandestin est obligé d’être organisé et d’avoir une approche rationnelle pour toute action et tout projet, beaucoup plus qu’une simple association de bénévole et plus encore qu’une entreprise à but lucratif. Quant à son engagement vis-à-vis du patrimoine, je dirais qu’il est naturel et commun à presque tout le monde, dans la mesure où ce patrimoine est celui de tous, et pas uniquement de ses gestionnaires. Ces groupes, bien que clandestins, ont un principe extrêmement simple : lorsque l'affaire est connue par d'autres sources que la leur, il devient parfaitement inutile de s'en cacher. Voici donc le récit de leurs expériences, souterraines ou non, qui ont conduit à une pratique culturelle pas toujours agréable aux autorités.
15. Oradour-sur-Glane, aux larmes de pierre
Jean-Louis Marteil
4.33★ (9)

Ce que l’homme a cru voir, quelque part, ne s’oublie pas. Ce livre est à la fois une promenade dans le temps et une photographie mouvante des ruines d’Oradour aujourd’hui, une image saisie par la seule musique des mots. Il veut aussi rappeler qu’il y avait de la vie, au cœur de ces ruines, avant le brutal arrêt sur image du 10 juin 1944. Par son style parfois poétique – terme presque déplacé ici –, par des mots de tendresse porteurs en même temps d’une sourde et salubre colère, Jean-Louis Marteil nous guide au cœur d’un squelette de pierre de froide apparence, sans jamais taire les centaines de destins perdus dans l’éternité indicible, et dont il convient de ne pas occulter la mémoire : ceux des victimes, les « détails » de l’Histoire. Le temps a doré la pierre. L’herbe a repoussé. Vous, n’oubliez pas. « Je n’avais pas imaginé qu’un homme puisse faire sentir simplement avec des mots toute la splendeur d’une vie heureuse et la stupidité d’un massacre brutal et gratuit. » Lucie Aubrac, extrait de la préface.
16. Un livre blanc : Récit avec cartes
Philippe Vasset
3.34★ (65)

Pendant un an, à raison d’une expédition par semaine, Philippe Vasset est allé voir ce qui se cache dans les zones laissées en blanc, vierges de toute indication, qui émaillent la carte IGN de l’Ile-de-France. Quel est ce réel que les cartographes n’ont pas su ou pas voulu représenter ? Quelles histoires recèle-t-il ? En quête de mystérieux, le romancier est devenu aventurier du dimanche, mais le résultat de ces expéditions, souvent drôles et toujours insolites, a de quoi désorienter. Car à défaut de zones militaires tenues secrètes ou de trésors cachés, ce sont des bidonvilles qu’il a découverts, des friches accueillant abris et jardins de fortune, des zones mouvantes provisoirement laissées à l’écart des projets d’aménagement et aussitôt occupées par des marginaux… A travers ce récit d’aventures hors normes, cette « tentative d’épuisement » des zones blanches, Philippe Vasset propose un voyage inattendu, fascinant et pérecquien dans l’envers des villes et aux limites de la littérature.
17. Vingt mille lieux sous Paris
Basile Cenet
4.75★ (14)

Explorateur des sous-sols parisiens depuis près de 10 ans, Basile Cenet nous emmène découvrir les lieux souterrains les plus inattendus de la capitale à travers le récit de ses aventures aussi rocambolesques qu'authentiques !
18. Églises abandonnées
Francis Meslet
4.50★ (26)

Entre 2012 et 2020, Francis Meslet a photographié à travers l'Europe plusieurs centaines de lieux de culte oubliés. Ces endroits ont fait place au silence au fil du temps. On n'y entend plus guère que le bruissement du vent s'engouffrant par un vitrail brisé ou le rythme régulier d'une goutte d'eau qui perle au plafond d'une nef dévastée. Ces silences appellent pourtant de rares visiteurs. Dans cette église allemande, des prières étaient récitées en latin, dans ce collège catholique français, les cris d'enfants résonnaient au son de la cloche. Mais qui peut imaginer les sons enfouis derrière les murs de cette crypte au coeur de la montagne italienne ou dans le tombeau de cet ancien couvent au Portugal ?
19. Italie abandonnée
Robin Brinaert
4.00★ (10)

Découvrez l'ancien pavillon de chasse de la duchesse de Parme, un spectaculaire château mauresque laissé à l'abandon, les vestiges d'un studio de cinéma avec les décors du film Pinocchio, un asile psychiatrique désaffecté, une discothèque tombée dans l'oubli dans un faux château médiéval, les ruines d'un hôtel spa renommé qui fut ravagé par un incendie... Robin Brinaert voyage à travers l'Italie depuis plus de huit ans à la recherche de ces lieux abandonnés, interdits et oubliés. Il met en lumière le destin dramatique de notre héritage, abordant ainsi la question essentielle de sa sauvegarde.
20. Espagne abandonnée
Carlos Sanmillan
4.00★ (7)

Des villages bombardés pendant la guerre civile espagnole qui n'ont pas été reconstruits après la bataille ; une gare internationale truffée d'espions doubles au service des nazis et des Alliés, et cachant aujourd'hui dans son sous-sol un laboratoire de pointe où l'on étudie la matière noire de l'Univers ; une poudrière militaire creusée dans les entrailles d'une montagne, une cave où les grands silos sont conservés dans un cadre architectural unique ou encore divers laboratoires dans lesquels, après la cessation d'activité, les expériences se sont figées dans le temps...
21. Le pays disparu : Sur les traces de la RDA
Nicolas Offenstadt
3.93★ (93)

Que reste-t-il d’un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l’effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des videgreniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd’hui un pays à la brocante, un pays à l’horizontal. Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l’abandon, il arrive que l’on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l’époque. Les traces ce sont aussi les milliards d’objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L’enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd’hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l’exploration urbaine (Urbex), l’historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l’ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.
22. Urbex RDA : L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés
Nicolas Offenstadt
4.65★ (40)

L’ancienne RDA fascine, tant par son histoire méconnue que par son esthétique. Le nombre et l’ampleur des bâtiments à l’abandon en ex-Allemagne de l’Est frappent le promeneur. Combinats, cités d’habitation, Maisons de la culture… Trente ans après la chute du mur de Berlin, ce paysage fantôme est à lui seul digne d’intérêt tant il raconte d’histoires passées. Mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur de ces lieux, c’est tout un monde disparu qui apparaît. L’historien Nicolas Offenstadt a pratiqué une véritable « exploration urbaine » – « URBEX » – en pénétrant plus de 250 lieux fermés, interdits ou délaissés. Il n’y a là aucun défi mais la volonté d’écrire une histoire de l’abandon : un parcours visuel et intellectuel dans l’histoire de la RDA telle qu’elle se donne à voir aujourd’hui. Chaque lieu présenté est éclairé par une analyse, appuyée sur des recherches de première main, des témoignages des anciens de l’Est et les travaux les plus à jour.
23. Baïkonour
Jonk
4.08★ (12)

Une hallucinante exploration en photos du Cosmodrome de Baïkonour qui a longtemps été le fleuron de l'industrie spatiale soviétique. Une grande partie de cette base secrète est à l'abandon, en l'état, un témoignage photographique exceptionnel de la décrépitude d'un site grandiose.
24. Tchernobyl
Laurent Michelot
4.61★ (27)

26 avril 1986. La catastrophe de Tchernobyl détruit en quelques heures bon nombre de vies, une ville, des villages, une région. C’est un désastre à la fois écologique et humain, qui restera gravé dans la mémoire collective et dont les cicatrices mettront plus de neuf cents ans pour, peut-être, disparaître. À travers une introduction richement illustrée d’infographies et de photographies d’époque, ce livre fait la lumière, pour la première fois, sur la ville utopiste de Pripyat et le complexe de Tchernobyl, l’accident fatal et les tentatives pour contenir le drame. Des cartes détaillées de la zone permettent d’explorer la ville, ses infrastructures, ses habitations ainsi que les villages alentour. Des photographies d’archive viennent mettre en regard le présent et le passé, comme autant d’instantanés, de fragments de vie des hommes et des femmes qui vivaient là, autrefois. Laurent Michelot, photographe passionné, explore à travers 150 photographies inédites, ces lieux aujourd’hui abandonnés.
25. Tourisme de la désolation
Ambroise Tézenas
4.00★ (14)

Le tourisme noir, aussi appelé tourisme de la désolation, est un phénomène qui se développe depuis une dizaine d'années et qui tend à devenir un nouveau marché pour les tour-opérateurs et certains professionnels du voyage. Il ne se confond pas totalement, même s'il s'en rapproche, avec le tourisme dit mémoriel qui vise à établir une réflexion sur l'Histoire et à susciter une forme de recueillement. Le tourisme noir serait en quelque sorte une dérive morbide du tourisme mémoriel. Des agences de voyages spécialisées ont récemment vu le jour et proposent à des vacanciers toujours en quête de nouvelles sensations de visiter des lieux marqués par le désastre et le drame. Tremblements de terre, tsunamis, accidents, catastrophes industrielles, zones sinistrées ou miséreuses constituent autant de destinations et de sites potentiels dont la découverte est à même de combler la curiosité ambiguë d'un nombre croissant d'amateurs. Le voyeurisme, l'attrait pour le macabre et l'effroi sont au coeur de ces séjours tarifés même s'ils se parent parfois d'alibis culturels... S'interrogeant sur cette réalité nouvelle, qu'il croise régulièrement au cours de ses propres reportages, et cherchant à en saisir les différents aspects, le photographe Ambroise Tézenas a entrepris un long travail d'enquête dont il a établi le minutieux protocole avec le Pr J. J. Lennon de l'université de Glasgow, spécialiste des problématiques de l'industrie du tourisme. Il sélectionne une dizaine de lieux emblématiques, et s'inscrit auprès des tour-opérateurs afin de vivre à l'identique et comme en immersion l'expérience d'un touriste lambda. Par souci d'exactitude, il veille à ne photographier que ce qui est donné à voir au visiteur. Du circuit de l'assassinat du président Kennedy à Dallas, à la prison militaire de Lettonie où il est possible de vivre pour quelques heures une véritable incarcération, en passan
26. Vestiges d'un monde oublié
Kieron Connolly
3.33★ (8)

Des photographies de paysages post-apocalyptiques dans lesquels la nature a repris ses droits : zones militaires abandonnées, parcs d'attraction fermés, salles de spectacles en ruines, bunkers, carcasses de bateaux, entre autres.
27. Villes mortes et villes fantômes de l'Ouest américain
Bernard Blaise
5.00★ (2)

La conquète de l'ouest provoqua la première et certainement la meilleure synthèse du rêve américain et du rêve aventureux. Mais qu'en reste-t-il ? Alors, plantons le décor ! Découvrons les derniers vestiges issus des romans de la prairie, de la ruée vers l'or et du western figurant dans les cinq grands états de l'ouest américain : Colorado, Utah, Nevada, Californie, Arizona.
28. Villes fantômes de l'Ouest américain
Hans Michael Koetzle
4.50★ (3)

Dans les étendues désertiques de l'Ouest des États-Unis, des villes abandonnées à la poussière évoquent un grand rêve américain, la ruée vers l'or. Autrefois peuplées de milliers d'hommes aspirant à la richesse et à la liberté, ces villes fantômes témoignent aujourd'hui d'un passé d'aventures. Les superbes photos de Berthold Steinhilber reflètent l'atmosphère mystérieuse, souvent inquiétante, qui y règne à présent et contribuent à faire revivre l'histoire du Far West à travers un fascinant portrait des villes de chercheurs d'or
29. Day to night
Stephen Wilkes
5.00★ (1)

Les extraordinaires panoramas de Stephen Wilkes immortalisent les lieux les plus célèbres de notre planète de l’aube au crépuscule. Après avoir réalisé des milliers de clichés depuis un point fixe, il combine méticuleusement ces prises de vue uniques en une seule composition qui révèle le passage du temps. Riches de détails qui mettent en lumière les histoires individuelles, fractales, saisies par chaque image, ce recueil dévoile une nouvelle manière de voir certains des plus beaux endroits du monde
31. Nippon no Haikyo : Vestiges d'un Japon oublié
Jordy Meow
4.71★ (31)

Hôpitaux, hôtels, maisons, villages, parcs d’attractions et même îles abandonnées, le Japon regorge de lieux en ruine appelés haikyo. Ces endroits, souvent laissés intacts, témoignent d’une époque révolue. Explorez 38 lieux plus incroyables les uns que les autres, dont l’île fantôme de Gunkanjima, rendue populaire par Skyfall, le dernier James Bond. L’auteur nous livre plus de 250 pages de photos à l’atmosphère mystérieuse et de récits retraçant l’histoire de ces vestiges oubliés du Japon.
32. Les secrets de la photo urbex
Philippe Sergent
3.30★ (10)

"Porter un regard différent sur des sites endormis, foire jaillir de lo beauté là où l'on ne pourrait voir que des lieux abandonnés."Genre photographique à part entière, monde fascinant, l'urbex - contraction de urban exploration - consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains...) et de rapporter des images des vestiges du passé.Dans cet ouvrage à la fois pratique et très illustré, Philippe Sergent vous fait part de son expérience de terrain et vous livre ses conseils et précieuses recommandations. Car une sortie urbex ne s'improvise pas ! Toute exploration doit être soigneusement préparée et le photographe doit pouvoir réagir rapidement sur le terrain en fonction des conditions qu'il rencontre (accessibilité, surveillance, dangerosité, luminosité,..). Il aura aussi un travail spécifique de retouche à effectuer au retour, pour restituer les atmosphères si particulières de ces lieux où le temps s'est soudainement arrêté...
33. Les explorations nocturnes
Mamytwink
4.12★ (77)

Derrière une porte dérobée, au fond d'une impasse mal éclairée ou même sous une bouche d'égout, les lieux abandonnés se cachent tout autour de nous. À la tombée de la nuit, Mamytwink part à la découverte de ces endroits mystérieux oubliés depuis longtemps. Descente dans les catacombes interdites de Paris, exploration d'un fort de guerre perdu au sommet des Alpes ou rencontre de l'étrange gardien du château d'un gangster, les explorations nocturnes vous entraînent aux quatre coins de la France, à la découverte de son patrimoine secret.
Commenter  J’apprécie          4010

Ils ont apprécié cette liste




{* *}